1998 BMW M3 Track Car Build Project

moi si j etais toi j irais avec un autre diff, jsuis gearé 3.64 pis ca parait vraiment bcp, j ai ensuite ajouté header supersprint replica, ark catback exhaust, intake comforti en carbone pis swap intake m50, y reste a commander un shark injector pis jdevrais etre heureux pour cette année, jpeux t enovyer un lien d un video avec l exhaust si ca t interesse
 
C'est déjà gearé court une M3... À Tremblant j'arrivais au bout de la 4ème au bout du back straight, avec des pneus de rue, suspension stock, full weight, moteur stock. Donc avec moins de poids, plus de puissance et plus de vitesse de passage en courbe, la 5ème sera nécessaire, et c'est pas vraiment un gros overdrive sur cette voiture, même s'il n'y a pas de 6ème. À Mosport encore pire... sans compter la route pour aller et revenir de la track. Perso je ne le ferais pas, du moins dans un premier temps.
 
C'est déjà gearé court une M3... À Tremblant j'arrivais au bout de la 4ème au bout du back straight, avec des pneus de rue, suspension stock, full weight, moteur stock. Donc avec moins de poids, plus de puissance et plus de vitesse de passage en courbe, la 5ème sera nécessaire, et c'est pas vraiment un gros overdrive sur cette voiture, même s'il n'y a pas de 6ème. À Mosport encore pire... sans compter la route pour aller et revenir de la track. Perso je ne le ferais pas, du moins dans un premier temps.

Moi je pensais que c'était gearé relativement long avec un 3.38:dunno:

Sur des grosses pistes comme LCMT et Mosport, je suis certain que le 10% de torque de plus et pouvoir utiliser la 3-4-5 pleinement avec un 3.73 ou 3.91 donne un bon avantage. On s'en fous que ça coûte 20$ de plus aller à Mosport parce que la voiture vire 3500rpm sur l'autoroute à 120km/h...
 
Moi je pensais que c'était gearé relativement long avec un 3.38:dunno:

Sur des grosses pistes comme LCMT et Mosport, je suis certain que le 10% de torque de plus et pouvoir utiliser la 3-4-5 pleinement avec un 3.73 ou 3.91 donne un bon avantage. On s'en fous que ça coûte 20$ de plus aller à Mosport parce que la voiture vire 3500rpm sur l'autoroute à 120km/h...

x2 surtout que 3.38 c'est automatique.... la M3 manuel c'est 3.23 si je ne me trompe pas... on est loin d'être gearer cour. Un 3.64 ou 3.73 serait probablement un bon compris.. dans les e36 3.91 c'est a vérifier avec les tracks que tu fais question de pas manquer de rpm aussi, mais probablement qu'avec les pistes qu'on a proche un 3.91 passerait.
 
Je ne suis pas un grand expert technique. Je sais seulement que le top speed d'une M3 E36 stock c'est autour de 245 au compteur. À Tremblant avec une voiture allégée, une bonne suspension et des pneus qui collent, sans parler de quelques chevaux de plus au moteur, ils vont facilement aller chercher 200. À Mosport, encore plus vite je suppose. Ça ne laisse pas beaucoup de marge, non? Faudrait faire les calculs avec les ratios que vous suggérez, j'ai peut-être tort, je ne réfléchis pas sur le plan théorique, je me fie à mon gros bon sens et mon expérience avec la voiture.

M3 E36 - Final drive 3.23, 5ème 1.00
M3 E46 - Final drive 3.62, 5ème 1.00

Manque le diamètre total des pneus arrière pour faire les calculs, je pense?
 
J'ai eu des recommandations de quelques pilotes de E36 aux États-Unis et le consensus était que la M3 a besoin d'un diff 3.64 ou 3.73. Cela ne fait pas partie des plans pour cette année, mais j'y songe fortement. :)
 
Ça donne quoi comme top speed? Je suppose que les paramètres changent si on augmente le rev limit...
 
220 km/h limité de façon électronique (pas dans notre cas avec le DME tuné par AA). Stock, c'est limité à 250-258km/h par les gears. Disons que ça vaut la peine d'enlever un petit 32-40km/h de top speed avec la 3.73:1. ;)
 
http://www.f-body.org/gears/

Selon ce site, stock @ 6,500rpm, avec des 245/40/17, top speed = 237km/h
avec un 3.64, @ 6,500rpm, top speed = 210km/h, sûrement limite...
avec un 3.73, @ 6,500rpm, top speed = 205km/h...

Par contre si tu augmentes @ 7,000rpm là ça semble OK, ça donne 221km/h avec un 3.73, donc suffisant pour Mosport en bout de ligne droite.

Il "paraît" que c'est safe @ 7,000rpm, mais bon...

EDIT

Je ne savais pas qu'il y avait une limitation électronique de la vitesse. C'est peut-être ça que j'aurais frappé (allegedly) en 5ème sur l'autoroute alors, plutôt que le redline? As-tu vérifié si la téhorie (le lien que j'ai mis plus haut) et la pratique (expérience des gens) étaient à peu près alignés? Quel redline tu penses utiliser?
 
Yess...we're on the diff, this is fun !!!!
After a kazillion hours of research , IMHO the ratios are track specific.

I think stock 3.23 works pretty good at ASE.(Check with Nick and David Larose)
Maybe better to have a ratio where you put the power down without having to resort to short shifting.

I believe 3.73 is in Donna's future down the road...Top speed is fast enough for me.:p
Just gonna be buzzy driving to the tracks...but worth it on the big Tracks!

Here is a pretty good site,the gearing is already in there.
Go to the Excel Spreadsheet.

http://www.diffsonline.com/techinfo/index.shtml

Have fun !

P.S. Anytime you want to test out the 3.38 gearing on any Track...lemme know.
 
Moi j`ai un 3.73 et a calabogie au bout de Rocky road je tient la 4 dans le cut-off un instant a 7000 tours.Je l`adore mon diff et avec mon 240 rwhp, ca marche a toute les vitesses jusqu`au red line de la 5.
 
moi avec mon 3.64, jpogne 220 environ, un gars dans mon bout a une m3 e36 4 portes, y a la chip bavarian qui set a 7200rpm pis un diff 3.91 pis y pogne 210, malgré les 700 rpm de plus que moi, moi j installe un shark injector cet été pour resetter a 7000rpm, mais c plus pour etre capable de me rendre au dessus de 130 en 3e, la piste qu on a a halifax va fitter avec sa.j avoue que le diff est une modification dispendieuse, mais 2 gars a la shop ou je travaillais avant avait des m3, une 95 et 98, moi juste avec diff et intake je les demolissais, j imagine avec ta voiture strippé ca va avoir bcp de potentiel
 
Pas un énorme update, mais j'ai enlevé les door cards et les airbags latéraux. Peut-être un 5-10 lbs de sauvé. ;)
 
pour ta cage tu penses y aller avec quoi? un coup elle sera faite si tu peux me laisser un feedback de comment tu l aimes, le prix, ou tu l as fait faire, etc en pm, je regarde pour ca l an prochain
 
Bimmershop la fait sur mesure. C'est le meilleur dans la région. Check avec Seb (built.by.seb@gmail.com) et il pourra te donner plus de détails. Je commence avec un arceau cette année dans le but de le convertir en cage complète l'an prochain.
 
Un petit update. Nous sommes allés porter la voiture chez Bimmershop... mais avant, nous avons constaté les dégâts de l'allègement!! La voiture a du monté près de 1" partout... et elle brise traction beaucoup plus facilement.

Voici quelques photos avant le départ.

P1010620.jpg


P1010621.jpg


P1010622.jpg


Prochain update, l'arceau sera dedans la voiture! :)
 
D'après moi, il prépare quelque chose comme ça:

i141087.jpg



Cool, on dirait que la diète fonctionne bien!

Les roues sont vraiment laides BTW!
 
Back
Top