Comment sauver sur le gaz??? Mettre du super...

yen a qui dise que mettre du super risque d'endommager le moteur d'un vehicule qui n'est pas concue pour rouler au super pcq, l'octane, qui est suposement un anti detonateur, fait detonner le gaz trop tard et ca brise le moteur...

stu vrai ca coudont? serious.

Non pcq le gaz detone pas, il est allumé par la bougie, donc tu pourrais avoir du 115 d'octane, quand la bougie allume, ca va allumer aussi vite que tu ordinaire.

Moi ce que j'ai toujours lu et cru c'est de mettre l'Essence recommandés par le manufacturier. C'est toujours ben eux qui ont dépenser des millions en test et R&D pour le dire cliss. Y'a aussi qu'un moteur normal i.e tout les moteurs des voitures régulière ont des taux de compression "régulier" (pas de haute genre S2000 et de basse genre turbo). Donc, en mettant du super dans des moteurs "normaux", étant donné sa plus haute résistance à la détonation et le fait que normalement, ces essence sont plus comprimées avant d'être allumées, un moteur "normal" ne pourra pas bien comprimer le mélange, menant à une combustion incomplète, donc une moins bonne autonomie. Voilà ce à quoi j'adhère. Ça dans le cas d'une voiture relativement récente et bien entretenue.

Dans le cas d'un char à millage élevé et qui est censer rouler à l'ordinaire, là le super peut peut-être, je dis bien peut-être, aider un peu. Et là je pense au carbon buildup sur les pistons. Ce carbon cré des "hotspot" qui peuvent mener à la prédétonation. Donc ne mettant du super qui résiste mieux à ce problème, le moteur peut fonctionner "normalement" sans avoir à jouer avec l'allumage. Donc, pas une meilleure autonomie, juste une "pas moins bonne".

Anyways, j'ai une Focus 2012 Flexfuel (peut rouler au E85) et j'ai longtemps fait le plein qu'avec de l'éthanol....qui était sensé me donné une meilleure autonomie, ça jamais rien changer et je fais environ 600km par semaine. Ça c'est ordinaire vs Éthanol.....ça aide pas la cause du Ordinaire VS Super mais bon. La théorie de Mike est bonne, mais elle est trop simpliste je crois. Y'a beaucoup d'autres variables issues du moteur lui-même qui entre en ligne de compte pour pouvoir le dire.



C'est vrai pour les vieux moteurs, plusieurs cas de moteur dans les années 90 qui ''cassait des noisette'' au ordinaire et c'était correcte au medium/super. La lumina a mes parents le faisait, au ordinaire elle pinkait l'été et au super elle ne pinkait plus.


Ethanol meilleur autonomie??? JAMAIS JAMAIS JAMAIS meme que la caractéristique principal d'un char E85 ready c'est des injecteurs 35-40% plus gros que la normal pour compenser le manque de puissance de l'ethanol VS l'essence.
 
Non pcq le gaz detone pas, il est allumé par la bougie, donc tu pourrais avoir du 115 d'octane, quand la bougie allume, ca va allumer aussi vite que tu ordinaire.

Sauf que la combustion sera moins efficace. L'explosion ne brulera potentiellement pas chaque mL de carburant injecté justement parce que tu lui a donné quelque chose de plus résistif, qu'il aura injecté en même quantité.
S'il a été prévu dans les map d'injection de pousser tel volume, à telle pression, à telle temperature, avec une telle avance BTDC sur le feu, pour que le maximum de puissance d'explosion (qui prend en compte les quelques millisecondes requises à l'essence pour s'enflammer complètement) soit situé lorsque le piston se trouve au TDC +1, bien tu viens débalancer l'équation en jouant sur l'indice d'octane.



C'est vrai pour les vieux moteurs, plusieurs cas de moteur dans les années 90 qui ''cassait des noisette'' au ordinaire et c'était correcte au medium/super. La lumina a mes parents le faisait, au ordinaire elle pinkait l'été et au super elle ne pinkait plus.
Si la voiture détonnait, c'est qu'elle roulait en mélange pauvre. Injecteur fatigué, filtre bouché, pompe usée? Dans tout les cas, en lui mettant de l'essence avec un indice d'octane plus élevé, vous n'avez que contourné le problème. Les manufacturiers de moteurs grand public ne conçoivent pas des moteurs avec une marge manoeuvre assez mince pour avoir de la difficulté à gérer une augmentation de température. Ils se donnent toujours des marges de manoeuvre acceptables pour que le moteur puisse fonctionner dans 99% des conditions possibles.
Un moteur qui détonne ne le tolère pas longtemps si c'est sûr tous ses cylindres. Mélange pauvre = explosion avant TDC, = coups répétés sur les pistons, bielles et vilebrequins + chaleur excessive car mal canalisée vers l'echappement et ça résulte géneralement en un moteur sauté assez rapidement. Sûrement qu'un cylindre pinkait, et pas les autres?

Ethanol meilleur autonomie??? JAMAIS JAMAIS JAMAIS meme que la caractéristique principal d'un char E85 ready c'est des injecteurs 35-40% plus gros que la normal pour compenser le manque de puissance de l'ethanol VS l'essence.

Ne pas oublier que le E85 est majoritairement fait d'alcool au lieu de pétrole, donc il provoque de la rouille dans les composants d'injection non-conçus pour du E85. Ça prend du stainless dans la pompe, les lignes, les injecteurs, le filtre, etc. Les gars aux EUs qui font des gros setup turbo roulent du Ê85 pour son octane avantageux malgré que tu dois injecter souvent jusqu'à 50% de plus, et que tous les composants coûtent 40% plus cher minimum. L'autre options pour les gars turbos, c'est l'injection eau-méthanol pour aller chercher l'octane + pouvoir refroidisseur.

Mike, ne pas oublier qu'il n'y a que Shell qui font du super 91 sans éthanol.
 
si c'est vrai, le melanger de shell serait plus efficace que les autres melange.

je pense pas qui a juste shell qui fait du 91 sans ethanol, ultramar, sur l'ordinaire et le super, c'est marquer jusqu'a 10% d'etanol, mais ya rien d'ecrit pour le supreme.

costco, le gars ma dit qu'il n'avait pas d'ethanol dans son melange sur le supreme, mais...c'est pas ecrit a null part. donc, stu vrai, stu pas vrai...jel sais pas.
 
ou on peut voir si notre véhicule est censer rouler au super ou ordinaire? J'ai pu le livre malheuresement. C'est un mazda 929 1992.. J'ai deja eu un 1991 et sa disais de le rouler au super.. Je vais regarder ca et je vais surement faire des test quand je vais recommencer a travailler. Toujours le meme trajet sur le cruise et je pogne seulement 1 lumiere donc peu de variable. Ma meilleur consommation cest 11.5 litres au cents et les derniers temps jetais a 12 litres. Je vais surement comparer avec l'ordinaire voir et le super de Shell. Normalement je vais au ultramar.
 
Je viens de regarder et mon vehicule est vraiment fait pour rouler au super... Bizzare pour un vieux char de papi. Je vais continuer a rouler au super mais je vais comparer le millage que je fait avec Shell et ultramar dans les meme conditions. Mais par contre meme si l'ordinaire a de l'ethanol et desfois le supreme en na pas, si j'aurais un vehicule faite pour rouler a l'ordinaire je le roulerais a l'ordinaire. Pas convaincu que en payant 15% plus cher pour le supreme tu va sauver plus de 15% en gaz.. Mais bon
 
Ultramar a pas d'éthanol dans son superé de mémoire c'est pas écrit sur le piton Super mais sur le 87 et 91 c'est écrti le "peut contenir jsuqu'a 10% d'éthanol"
 
Back
Top