Best PC desktop hardware pour faire du 3D

teknoledge

New member
J'aimerais faire appel à des fins connaisseurs en hardware informatique, voilà mon problème au bureau:

Je travaille dans un studio 3D pour effets visuels pour le cinéma et je suis actuellement en train de travailler sur un trucs qui me demande beaucoup de jus pour être capable d'avoir une interaction fluide et de la vitesse d'éxécution pour mes calculs de geometry et naviguation, lorsque je suis dans mon logiciel 3D et logiciel de placement d'environnement ca plante tout le temps parce que j'ai beaucoup de polygons et de lourds fichier à ouvrir. c'est infernal comment cest chiant et sa plante..

Moi et mon équipe sommes en train de penser demander un upgrade des machines avec lesquelles ont travaillent, et j'aimerais savoir ce qui m'aiderais beaucoup en terme de vitesse d'exécution, calculs mathématiques, être capable de travailler avec de grosses résolutions d'image, etc..

Quelle partie du hardware aide plus que d'autres?

Merci pour vos réponses!
 
Ok mes question:


- Logiciels que tu utilise
- Que fait tu de ses logiciels (en pourcentage)?
- Modélisation ?
- Rendu Statique ?
- Rendu animé (images/sec., résolution, etc....)?
- Animation wireframe ?
- Budget
- Équipement que tu possède déjà ou pourrais être ré-utilisable


Parle un peu de ta compagnie car tu va peut-être me dire "3000.00$" comme budget mais selon ce que c'est je pourrais peut-être te faire justifier un budget bien plus élevé si nécessaire. Un comptable ou autre directeur souvent vont rien vouloir te donner, dans leur tête tu peux avoir un PC @ 500.00$ chez FutureShop et ça devrais être de même pour un comptable ou animateur 3D. Le calcul de rentabilité va être assez simple pour justifier 2000 à 5000$ selon ton tarif horaire, ce que vous facturez et combien de temps dans une journée X semaine X mois X année que tu sauve rentabilisé sur 2 ans (en 3D/rendering/animation c'est 2 ans la duré de vie et non 3, si tu toff 3 c'est que tu bonnus!).

Et selon tes réponse ça sera peut-être pas du "desktop" hardware (public), si ça semble bien sérieux je vais te sortir du matos workstation/server (GPU Pro, CPU Xeon, mémoire ECC) qui dans certain cas (à voir encore selon tes réponse) vont être justifiable financièrement et te faire pleurer bien moins souvent.
 
Exemple de comment justifier à un boss de mettre 5000.00$ sur un ordi au lieux de 1000.00$

Ton taux horaire: 20$/h

Avec le PC @ 5000.00$ tu sauve par jour 30 minutes (ouverture de fichier, logiciel, rendu, etc....) comparativement à celui qui en vaux 1000.00$.

Par semaine tu sauve: 2.5h (50.00$)
Par mois tu sauve: 10.84h (217.00$)
Par année tu sauve: 130h (2600.00$)

Si on dis que le PC te dure 2 ans la compagnie à épargné en temps ou gagné en productivité: 5200.00$

Le PC @ 5000.00$ vaux donc largement la peine et est pleinement rentabilisé.


Pour donner une idée y'a ~15 ans les poste pour graphiste que je montais juste en RAM coûtais 10 000$.... pour 256Mo! lol!
 
Pour le 3D en général

- cpu xeon
- carte nvidia quadro


la mémoire ECC ce n'est vraiment pas nécesssaire dans la plupart des cas, mais c'est un plus.

Tout dépendemment combien de data tu pense faire rouler par jour, un disque dur ssd est un plus.

Tou dependemment quel logiciel tu roule, il est important de savoir s'il est mieu ou pas de rouler en hyperthreading le xeon ou pas. Dans mon cas je ne met pas de hyperthreading pour des 3D autocad 2012.

sinon, tout ce que altivec dit :)
 
Pour le 3D en général

- cpu xeon
- carte nvidia quadro


la mémoire ECC ce n'est vraiment pas nécesssaire dans la plupart des cas, mais c'est un plus.

Tout dépendemment combien de data tu pense faire rouler par jour, un disque dur ssd est un plus.

Tou dependemment quel logiciel tu roule, il est important de savoir s'il est mieu ou pas de rouler en hyperthreading le xeon ou pas. Dans mon cas je ne met pas de hyperthreading pour des 3D autocad 2012.

sinon, tout ce que altivec dit :)

Pour la RAM ECC tu fait une erreur.

Un Xeon va te servir absolument à rien si tu à pas de ECC. 90% du temps un software de 3D/CAD va planter pour ses 2 raison:
- Problème de carte graphique (driver)
- Problème avec la RAM (erreur en mémoire)

Le combo Xeon/ECC (Error-correcting code) qui on besoin un de l'autre pour fonctionner va donc déjà régler un des gros problème. La ECC ne marche pas avec les CPU desktop car il on pas le contrôleur ECC et la PLUPART des Xeon (pas tous) ne marcherons pas avec la mémoire régulière car le combo CPU/MB va souvent exiger d'avoir de la RAM ECC.

J'ai fait les test en Autocad MEP/Revit 6 PC même génération, même HD, même OS, même software, même carte video.
La seul différence était CPU/MB/RAM (Desktop vs Xeon/ECC). On parlais de la moitié de plantage dans le cas du Xeon/ECC dans des document moindrement complexe, après le test prouvé à l'échelle avec différent projet la comptabilité à arrêté de me faire chier sur mes choix de poste de travail.

Hyperthreading dans 50% des cas c'est une histoire à problème, beaucoup de software sont pas bien programmer pour le gérer et ce peux importe ce qu'il dissent.

Pour les SSD faut faire encore attention, y'a du public et du pro même à ce niveau, malgré qu'Intel est reconnue pour sa durée de vie j'ai eux beaucoup de soucis avec le modèle 510 et les software Autodesk, avec OCZ aucun soucis (même même ordinateur, juste le HD de différent).
 
Voici le setup actuel

Poste de travail properties:
setupwin7.jpg


Device manager:
devicemanager.jpg


- Logiciels que tu utilise: logiciel similaire à Photoshop, softimage, maya, 3D equalizer, Boujou, Syntheyes, Firefox

- Que fait tu de ses logiciels (en pourcentage)?
Softimage (60%) utilisé pour recevoir notre camera et finaliser les details dans l'environnement 3D, effectuer des rendus 3D pour s'assurer de la précision de notre travail.
3D equalizer (90%) utilisé pour tracker des propriétés 2D d'une image d'environ 2K sinon plus, effectuer un calcul 3D avec trigonométrie de mes points 2D totaux. Ensuite placer mon environnement 3D
par rapport à ma séquence animé pour que le set fittent 100% à mon image.

Firefox pour les détails techniques des séquences animées, etc..

- Modélisation ?
Ca arrive à l'occasion! nous manipulons beaucoup de géométrie

- Rendu Statique ?
Ça arrive à l'occasion pour des preview rapides de nos trucs!

- Rendu animé (images/sec., résolution, etc....)?
Oui nous en faisons souvent pour voir le résultat final, mais nous ne rendons pas de textures dans notre département, seulement des rendus wireframe en opacité par dessus une séquence animé.

Voici un peu visuellement quel est mon travail de tous les jours ca te donnera une bonne idée de ce que nous avons besoin optimalement:

Aussi nous faisons à l'Occasion de l'animation de ce genre (Matchmove objet)

- Animation wireframe ?
Principalement l'on travaille avec de la géométrie 3D qui est si je peux dire ca comme cela est en overlay par dessus une image d'environ 2K (1920 x 1080) (desfois plus ca peux aller jusqua du 2500 x ____ ), nous avons une grande interaction avec de la géométrie 3D, il faut orbiter, scaler, faire des zoom in etc dans les environnement 3D. sa demande beaucoup de calculs mathématique pour le process avec les polygons..

- Budget
Budget inconnu (nous sommes une filiale d'Ubisoft et l'entreprise est très grosse... au dessus de 100 personnes) mais si justifié adéquatement je crois que le projet est grandement réalisable.

- Équipement que tu possède déjà ou pourrais être ré-utilisable (voir image ci dessus)

J'ai aucun détails financier mais nous sommes une grosse entreprise, filiale d'ubisoft alors cest dejà assez bien roder!
Mon taux horaire personnellement je suis environ autour de cela 20$ de l'heure !

À date depuis que nous avons eu de lourdes scene 3D à dealer avec, mon logiciel actuel 3Dequalizer plante à tous les 2 minutes des que j'ai une interaction, genre
jessaie de sauver ma scene, sa plante, calculer un zoom, sa plante, importer une lentille de camera banale, sa plante, loader mon layout 3D, sa plante, sa deviens très frustrant ! On a fait une demande pour une upgrade mais si comme tu dis je peux arriver avec un exemple comme tu dis altivec ce serais assez convaincant et avec du hardware suggéré aussi serais bien!



Merci guys !
 
également nous travaillons beaucoup avec des caches, pour nos séquence d'animation complète, desfois un plan de camera pour aller jusqua 1000 images pour un plan de camera.. alors notre logiciel 3D equalizer et softimage créer une cache pour voir en temps réel le résultat combiné 3D wireframe et plates image.
 
J'oubliais une question hyper importante vue que tu est un studio.

Travail sur ton poste en local ou serveur ?
J'espère que vôtre IT à eu la brillante idée de mettre un raid crissement puissant parce que si ton seul stockage c'est ton petit 250Gb Seagate ça ferais crissement longtemps que je me serais pendu.***

Si je regarde bien ta config et que j'ai une bonne mémoire tu à un HP z600 ?

Dans tes logiciel 3D/Rendu est-ce que tu sais ou pourrais savoir si vous avez fait l'acquisition de module d'accélération de rendu via GPU ?
Dans SoftImage à tu les plugin Octane ou iRay ?


edit:
*** Ce point va être hyper important car la rapidité de vitesse au disque est primordial en 3D animé/video, si vôtre RAID est même pas foutu saturer ta carte réseaux on pourrais te mettre 300Go de RAM, 10 CPU avec 45 cores chaque que tu travaillerais pas réellement plus vite si au niveau serveur c'est de la bouette. Avec 250Go dans ton poste de travail je suis certain @ 98% que tu boss direct sur le serveur.
 
Nous sommes tous sur un gros réseau, avec plusieurs disques de données qui totalise environ 17 TB, et nous avons un bien entendu comme tout studio 3D un render farm avec environ 150 pcs dans une salle réfrigéré. C'est quoi un raid?? je ne sais pas si il y a en un mais surement j'imagine on a une équipe de 4 ITs qui travaille sur la gestion serveurs hardware si ya des conflits internes etc..

Ma machine est une HP effectivement mais je ne pourrais te dire le modèle, tout ce que ej sais cest que lorsque je dois rebooter lorsque sa gèle je dois aller restart dans la salle réfrigéré et que les pcs sont tous du HP, pas de super grosse tour mais sa ressemble pas mal à ce que tu m'as dit comme modèle si jregarde le z600 sur google image ! tes fort ! haha !

pour softimage non pas à ma connaissance que nous avons ces plugins Octane ou Iray!
Je pourrais me renseigner pour le module d'accélération GPU, je sais que nous avons du OPEN GL accessible pour le logiciel 3D mais pour le module je vias demander au IT.

Merci pour l'infos!! très bon à savoir !! ;)
 
Déja avec tout ce que tu me dis vous avez une entente avec HP c'est certain @ 99%.

4 IT qui font que tu serveur, il voudrons pas te monter un PC pièce par pièce il vont préférer payer 30/40% de plus pour la recevoir de chez HP ready to go. Ce qui n'est pas mauvais car la série Z (z400/z600/z800) sont des poste testé et certifié Autodesk donc quand ça se met à planter non-stop sans raison et que tu contacte Autodesk il peuvent pas te pitcher l'excuse habituelle de "C'est le hardware de ton PC qui est pas compatible" tu est blindé de ce côté la!

Dans ton cas tu va finir avec une config HP z820

Tu veux dans ton z820 les points suivant:

CPU:
Tu veux de la vitesse de fréquence et non des cores, à moins que tu roule toute tes app en même temps. Idéalement: E5-2687W, au pire E5-2690. Si il sont vraiment cheap mais la le problème du cheap va suivre pour le reste des point: E5-2643.

Mémoire:
De la RAM, de la RAM et de la RAM (tu n'accepte pas rien en bas de 32Gb) en CAD/3D/Rendering tu n'a JAMAIS assez de RAM.

Stockage:
HD SAS 300Gb 15 000rpm (je pense que c'est déjà ce que tu a ou un 10k RPM) ou SSD 300Gb (si tes IT sont gentil et surtout généreux!). Le SAS à pas la rapidité "top speed" du SSD mais il est fiable et surtout stable dans les performance.

Le SSD serais bien mais est à la fois un cadeau empoisonné surtout qu'il utilise du Intel320 chez HP ce qui te toffera pas 2 ans (et je suis généreux la!), il faudrait un Intel710 dans l'idéal ce que HP n'offre pas il faudrait que tes tech le fasse en 3rd party. Avoir budget illimité ça serais 8HD SAS avec contrôleur LSI + BBU mais faut pas rêvé ton staff IT va mettre ça dans leur machine bien avant la tienne!

Graphique:
Nvidia Quadro 4000 (ne touche surtout pas les FirePro de ATI sous AUCUN prétexte!). Si il veulent te mettre une Quadro 2000 ou moins dis leur que rendu la qu'il te donne une feuille de papier et un crayon ça va aller plus vite.

Autres:
Demande leur si il serais possible d'avoir une carte réseaux double (dual NIC) et qu'il fasse un trunk (LACP il vont comprendre) pour tirer le maximum du RAID (selon sa performance, si le RAID peut saturer 2Gb ça te donnerais un ost!e d'beau coup d'main!)
 
très possible pour l'entente avec HP! en gros cest surtout mon logiciel de tracking 3DE qui plante pas mal de ces temps ci, mais je t'avoue que softimage n'est pas nécéssairement lui pour sa part plus rapide !

Je vais prendre en considération et faire un document professionnel avec les specs que tu m,as donné! tu m'as l'air de t'y connaître en maudit!!
c'est très apprécié d'avoir pris le temps de m'aider, j'espère vraiment que les choses vont pouvoir bouger un peu et aller de l'avant car on s'est que
c'est pas tous entreprises qui sont capable de donner le go si facilement, sa dois passer par les budgets financier de la boite et etc.. gros bordel..

mais je restes confiant car il faut optimiser notre matériel pour pouvoir livrer la marchandise sans probleme comme toutes entreprise en informatiques / technologies!
et souvent ce qui arrive c'est que tu vois je suis certain à 90 % que ma arrivé avec la feuille au propre avec les specs et que l'égo des ITs va ressortir ou qu'on va avoir dequoi de moin bon encore que de ce que tu m'as donné ci haut, à moin comme tu dis que l'entente HP viennent nous sauver le cul!

Je te laisse ssavoir des nouvelles à ce sujet, merci pour ton aide précieuse Altivec!
 
Ca peut être drôle des fois tu va peut-être avoir de la chance.

Ma job c'est ça l'IT et souvent je donnais plus au staff dans leur machine que ce que la compagnie voulais ou le staff pensais à voir. Faut dire que dans le temps en imprimerie avant l'informatique j'ai été infographe donc je connaissais leur job, quand j'ai switché en ingénierie je me suis mis au CAD/3D pour comprendre leur domaine comme je comprenais l'imprimerie dans le temps ce qui avais fait la différence entre moi et les autre IT dans le temps.

Tout dépend de la mentalité/expérience de ton équipe IT, si il sont plusieurs bien ça va être le boss qui va falloir convaincre et si lui est boss en général c'est pour faire des économie à la compagnie. Malheureusement y'a un bon 70% du monde en IT qui se ******** de leur utilisateur, tant que le serveur marche il s'en foute comme l'an 40. Si l'entreprise est moindrement grosse comme tu dis leur budget sont fait 12 à 24 mois à l'avance MINIMUM et ça ne déroge pas de ça à moins qu'il y aille de gros changements/projets dans l'entreprise.
 
My 2c... that doesn't make sense, your current machine should be able to do OK unless you're pushing massive scenes ("j'ai beaucoup de polygons et de lourds fichier à ouvrir" ..in which case more hardware won't help, you need to optimize the work.. hide things, user lower-rez proxy meshes.. something). Or there is something slowing you down like altivec said.. network, storage, resident software.. don't let it be some silly antivirus eating up CPU by examining all network traffic.
 
Loki i cant even access antivirus program because of watch guard and permissions.. im constraint by the settings set by the IT.

We already have low res geometry and set and it is still very heavy. We know we have very good machines right now but since we began the current project, things have gone worse.
Server might be the problem, ive asked my IT if we had RAID, he says yes, we have two backing each other, than I asked him if my network card could grant me all the raid power, he says, plus ou moin..

so current now, it is kinda painful to deal with the programs.. have like you say to hide things, delete model from the scene once finish to export, like little tips like that, but in a big pipeline, you cant afford those kinda things.. i think
 
To give you a idea of what is RAID and why i have suggest multiple network card.

RAID is multiple disk linked together to be one. RAID have 2 feature in mind either seperated or together which are speed and security.

Security: You have 2 disks showing up as 1 with the capacity of only 1 of the disk. So if one broke the second is still there with data intact.
Speed: You have 2 disks, again showing up as 1 with the capacity of both disk. So you spread your work on multiple disk then more speed, problem is one disk fail the hole system fail.

Then you have more complex system like RAID5 which have parity disk... we won't get in that.

So basically more disk you have more capacity and more speed you can get but choosing which RAID technology without sacrificing security is always a hard choice depending the field you are into. Already if you IT team is any good you guys should have your own RAID configuration since 3D/Video work totally differently that Office/Accounting.

I would have been surprise he would have grant you to use a 2 teamed NIC, anyway if everyone in your department use such configuration u'll be back to regular speed soon enough unless your IT department have a 2 millions $ budget per year for a small team.

Honestly a new computer could maybe boost your productivity by 1% like it could be 30%. The first thing to know if it's time to upgrade would be to monitor your workstation and know where the bottleneck is (RAM, CPU, GPU, Storage, etc....) and fix it. For that it's to team one of each party (IT and prod) to figure out this issue if there a logic way to fix it or if it's the way to live for now.

I remember back in the days doing some work in Photoshop where i would just leave the system work the hole night and there was nothing else we could do even with 1 millions $ in hand and even if 1 millions $ could have fix that to 50% less wait time it would have been illogical for the benefit it would have given us.

Keep us posted of what happen or at worst send me a PM i am curious!
 
Back
Top