Alcool au volant.D.U.I

Avoir répondu 2 job en 5 ans et 2 verres avant de se sentir feeling au test riasi es ce que c'est un fail automatique ?

Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk

Honeslty, if you studied whats here on the forum and how you carried your demeanor during the interview. You should be fine!
 
Je pense pas que c'est un fail automatique mais plus que 1 job en 5 ans et plus qu'un verre avant de ressentir les effets de l'alcool, c'est vu comme étant un risque. Donc ça va dépendre de ton score total et de ton score de risque de récidive. La question du nombre de verres en est une qui évalue le risque de récidive justement.
 
A mon avis, ça dépend beaucoup de la personne qui fait l'évaluation . On aura tout lu ici et fait tout du mieux que l'on peu, c'est la personne qui décide.
 
A mon avis, ça dépend beaucoup de la personne qui fait l'évaluation . On aura tout lu ici et fait tout du mieux que l'on peu, c'est la personne qui décide.
J'ai pas trop eu l'impression que l'entretien était vraiment si important.
On a discuté à peine 10 15 mins de ma situation de vie général.
Je pense avoir fait bonne impression, mais bon ca avait tellement pas l'air de compter.
Je pensais que l'entretien en lui même allait être un peu plus profond que çà mais non. À moins que c'est voulu

Je lui es même poser la question a savoir à qui appartient la décision finale et elle ma répondu la saaq, elle n'a aucun pouvoir la dessus.


Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
J'ai pas trop eu l'impression que l'entretien était vraiment si important.
On a discuté à peine 10 15 mins de ma situation de vie général.
Je pense avoir fait bonne impression, mais bon ca avait tellement pas l'air de compter.
Je pensais que l'entretien en lui même allait être un peu plus profond que çà mais non. À moins que c'est voulu

Je lui es même poser la question a savoir à qui appartient la décision finale et elle ma répondu la saaq, elle n'a aucun pouvoir la dessus.


Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk



So the SAAQ bases their decision from the CIUSS. If you made a good impression (Dressed well, Asked questions, Speaking cohernetly etc) and you didnt tottaly blow the questionare, you will be fine. I know when I did it, i was super stressed before the interview and waited for the decision. Thankfully, I got my license back and I haven never been so greatful. I believe its a red flag if you "Quit drinking" because that signals that you have drinking problem for example.
 
A mon avis, ça dépend beaucoup de la personne qui fait l'évaluation . On aura tout lu ici et fait tout du mieux que l'on peu, c'est la personne qui décide.

D'après ce que j'ai compris, les scores des tests sur ordinateur sont comptabilisés numériquement et ce sont eux qui ont le plus d'importance sur le résultat final. La personne qui t'évalue va noter certains points ''subjectifs'' (ton apparence, la manière dont tu t'exprimes etc.) mais ça fait parti de l'évaluation et elle a aussi des barèmes pour les réponses que tu vas lui donner quand elle va te poser des questions. T'as ben beau arriver bien habillé, top shape, sentir bon, avoir un français impeccable, avoir confiance en toi, ''être sage'', si tu échoues les tests, tu échoues l'évaluation. L'impression que t'as donné changera malheureusement rien. Ce n'est pas la personne qui t'évalue qui décide.
 
D'après ce que j'ai compris, les scores des tests sur ordinateur sont comptabilisés numériquement et ce sont eux qui ont le plus d'importance sur le résultat final. La personne qui t'évalue va noter certains points ''subjectifs'' (ton apparence, la manière dont tu t'exprimes etc.) mais ça fait parti de l'évaluation et elle a aussi des barèmes pour les réponses que tu vas lui donner quand elle va te poser des questions. T'as ben beau arriver bien habillé, top shape, sentir bon, avoir un français impeccable, avoir confiance en toi, ''être sage'', si tu échoues les tests, tu échoues l'évaluation. L'impression que t'as donné changera malheureusement rien. Ce n'est pas la personne qui t'évalue qui décide.
C'est pas mal mon impression...
A vrai dire jai eu même l'impression que l'entretien était juste une formalité.
Faudrait vraiment avoir l'air pouilleux déranger pour que ca compte.

Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
 
C'est pas mal mon impression...
A vrai dire jai eu même l'impression que l'entretien était juste une formalité.
Faudrait vraiment avoir l'air pouilleux déranger pour que ca compte.

Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk

J'ai fait l'évaluation sommaire il y a des années et en lisant ce thread, je me rends compte que j'ai été chanceux de réussir. Et en y repensant comme il faut, je me rends aussi compte en fait que mon évaluatrice a été ''cool'' d'une certaine manière car elle m'a posé plusieurs questions critiques à l'évaluation mais d'une manière qui me laissait finalement je crois un peu de ''lousse''.

Ex: Une des questions critiques: ''Est-ce qu'il vous arrive de boire en dehors de chez vous?'' Si tu dis oui, même juste quelques fois par année au resto un seul verre de vin, je comprends que tu es à risque et c'est pas bon pour ton score final. Mon évaluatrice, elle, me l'avait posé autrement en me demandant plutôt: ''T'as plus l'habitude de boire chez vous ou tu sors boire avec tes chums?'' La clé ici c'est ''t'as plus l'habitude'' ce qui veut dire ''la majorité du temps'' contrairement à ''100% du temps''. Dans mon cas, 99% du temps je bois chez moi (ce qui est vrai) donc elle n'a pas considéré que ça valait une mention ''boit en dehors de chez lui'' ce qui est, d'après ce que j'ai compris, très mal vu par la SAAQ. Aussi, un autre critère est le nombre de mois d'expérience de conduite. Il me manquait quelque chose comme 2-3 mois pour ''passer'' ce critère et elle me l'a accordé quand même. Donc j'avoue en y repensant que là-dessus, oui, la personne qui t'évalue peut surement faire une différence.

À l'époque, je venais de me faire une nouvelle blonde (2 mois environ), j'étais motivé à retrouver mon permis et ça eu l'air de lui faire plaisir à entendre. De plus, j'avais mon DEC technique et une très bonne job. Finalement, j'étais sérieux et ça paraissait. Mais bon, ça reste quand même une formalité et il ne faut pas prendre pour acquis que l'évaluateur/l'évaluatrice va être de ton bord même si t'es cool, motivé et bien planté au niveau job/carrière. J'ai probablement juste été chanceux de tomber sur une bonne personne qui n'agit pas en robot sans considération. Elle avait pas l'air de me juger du tout et avait l'air de croire à la notion de deuxième chance.

Fait étonnant: Je devais faire venir le rapport de police car elle avait besoin du taux d'alcoolémie pour terminer l'évaluation (j'avais égaré/perdu ma copie en déménageant) mais ça pris des semaines à arriver et un moment donné, elle m'a appelé pour me dire de laisser faire et que je passe l'évaluation quand même. La semaine d'après j'avais ma lettre avec jugement favorable.
 
J'ai fait l'évaluation sommaire il y a des années et en lisant ce thread, je me rends compte que j'ai été chanceux de réussir. Et en y repensant comme il faut, je me rends aussi compte en fait que mon évaluatrice a été ''cool'' d'une certaine manière car elle m'a posé plusieurs questions critiques à l'évaluation mais d'une manière qui me laissait finalement je crois un peu de ''lousse''.

Ex: Une des questions critiques: ''Est-ce qu'il vous arrive de boire en dehors de chez vous?'' Si tu dis oui, même juste quelques fois par année au resto un seul verre de vin, je comprends que tu es à risque et c'est pas bon pour ton score final. Mon évaluatrice, elle, me l'avait posé autrement en me demandant plutôt: ''T'as plus l'habitude de boire chez vous ou tu sors boire avec tes chums?'' La clé ici c'est ''t'as plus l'habitude'' ce qui veut dire ''la majorité du temps'' contrairement à ''100% du temps''. Dans mon cas, 99% du temps je bois chez moi (ce qui est vrai) donc elle n'a pas considéré que ça valait une mention ''boit en dehors de chez lui'' ce qui est, d'après ce que j'ai compris, très mal vu par la SAAQ. Aussi, un autre critère est le nombre de mois d'expérience de conduite. Il me manquait quelque chose comme 2-3 mois pour ''passer'' ce critère et elle me l'a accordé quand même. Donc j'avoue en y repensant que là-dessus, oui, la personne qui t'évalue peut surement faire une différence.

À l'époque, je venais de me faire une nouvelle blonde (2 mois environ), j'étais motivé à retrouver mon permis et ça eu l'air de lui faire plaisir à entendre. De plus, j'avais mon DEC technique et une très bonne job. Finalement, j'étais sérieux et ça paraissait. Mais bon, ça reste quand même une formalité et il ne faut pas prendre pour acquis que l'évaluateur/l'évaluatrice va être de ton bord même si t'es cool, motivé et bien planté au niveau job/carrière. J'ai probablement juste été chanceux de tomber sur une bonne personne qui n'agit pas en robot sans considération. Elle avait pas l'air de me juger du tout et avait l'air de croire à la notion de deuxième chance.

Fait étonnant: Je devais faire venir le rapport de police car elle avait besoin du taux d'alcoolémie pour terminer l'évaluation (j'avais égaré/perdu ma copie en déménageant) mais ça pris des semaines à arriver et un moment donné, elle m'a appelé pour me dire de laisser faire et que je passe l'évaluation quand même. La semaine d'après j'avais ma lettre avec jugement favorable.
Elle ma aussi demander le % etre la maison et mes sorties, moi j'ai répondu 95%..
Car c'est vrai, je suis vraiment pas un sorteux...
Je pense avoir pas mal bien répondu a tout sauf pour les 2 dernières questions du riasi.


Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
Elle ma aussi demander le % etre la maison et mes sorties, moi j'ai répondu 95%..
Car c'est vrai, je suis vraiment pas un sorteux...
Je pense avoir pas mal bien répondu a tout sauf pour les 2 dernières questions du riasi.


Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk

Au moins t'as l'air d'avoir tombé sur une évaluatrice fair play.

Pour ce qui est des questions sur le nombre de jobs et le nombre de verre, j'ai pas vraiment vu de barème d'évaluation donc difficile à dire. C'est sûr que la ''meilleure'' réponse dans les deux cas c'est ''1'' mais en même temps, jamais je croirais qu'il vont considérer un ''2'' comme étant aussi pire que n'importe quel autre nombre supérieur, incluant ''auriez-vous une calculatrice madame s'il-vous-plait''.

Je veux dire, tu pourrais avoir quitté volontairement ton ancienne job pour une meilleure opportunité et aussi peser 250 lbs donc ressentir les effets de l'alcool après plus qu'un verre...
 
Wow évaluation Favorable...

Entk merci pour ce thread car il y a probablement énormément de questions auxquelles j'aurais mal répondu.
Ne serait-ce que avez vous déjà pensez à diminuer votre consommation ?
Je me connais et je sais que j'aurais répondu oui pensant bien faire.
Cependant le thread ma beaucoup aidé, mais cette saga ma vraiment turn off pour conduire même après une bière.

Je pense ce qui ma sauvé, mon faible taux .100 et .90 au dernier test, ma situation familiale 2 enfants femme, travail de nuit depuis plus 3 ans 6 jours semaines.
Mon dossier de conduite qui avait 1 seul constat pour un arrêt et au finale les test.

Entk c'est terminé, mais il me reste encore un bon 500$ a dépensé pour récupérer mon permis. Session alcofrein 150$ + le permis entre 300 et 400 après terminé ouff..

Ce thread devrait servir de campagne publicitaire.
Je trouve qu'ils devraient sortir une mini serie un peu comme sq ou autre mais avec des gens réel qu'on suit leur parcours pour récupérer leur permis autant des 1er infractions comme des récidivistes.
Je suis persuadé que ça serait beaucoup plus impactant que n'importe qu'elle campagne.

Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
 
Wow évaluation Favorable...

Entk merci pour ce thread car il y a probablement énormément de questions auxquelles j'aurais mal répondu.
Ne serait-ce que avez vous déjà pensez à diminuer votre consommation ?
Je me connais et je sais que j'aurais répondu oui pensant bien faire.
Cependant le thread ma beaucoup aidé, mais cette saga ma vraiment turn off pour conduire même après une bière.

Je pense ce qui ma sauvé, mon faible taux .100 et .90 au dernier test, ma situation familiale 2 enfants femme, travail de nuit depuis plus 3 ans 6 jours semaines.
Mon dossier de conduite qui avait 1 seul constat pour un arrêt et au finale les test.

Entk c'est terminé, mais il me reste encore un bon 500$ a dépensé pour récupérer mon permis. Session alcofrein 150$ + le permis entre 300 et 400 après terminé ouff..

Ce thread devrait servir de campagne publicitaire.
Je trouve qu'ils devraient sortir une mini serie un peu comme sq ou autre mais avec des gens réel qu'on suit leur parcours pour récupérer leur permis autant des 1er infractions comme des récidivistes.
Je suis persuadé que ça serait beaucoup plus impactant que n'importe qu'elle campagne.

Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
When I'm ready to do my evaluation would you be willing to explain what you said and did? I'm stuck at the point of not knowing what to answer.

Sent from my SM-N975W using Tapatalk
 
When I'm ready to do my evaluation would you be willing to explain what you said and did? I'm stuck at the point of not knowing what to answer.

Sent from my SM-N975W using Tapatalk
Il faut lire les premières pages du thread a partir environ de la page 27 pour comprendre un peu la psychologie des test et les questions pièges.
Il faut y aller avec la logique aussi..
Quant à moi jai du passer des mois a étudier chaque histoire du thread de la page 1 à la dernière.
Je du avoir lu chaque histoire au moins une vingtaine trentaine de fois autant les positifs que negatifs pour me donner une idée de ce qui à passer ou pas.


Si ca peu aider, pour ma part j'ai pas eu vraiment a mentir.

C'est vrai que je sors rarement de chez moi...
Je club pas je ne vais pas dans les bars. (Meme si c'est pas vrai pour vous, c'est ce que vous devriez dire)...
J'ai 34 ans 2 enfants je mène une vie de famille.
Si c'est pas votre cas inventer vous au moins une copine de longue date...
Dans ce contexte être célibataire parait mal (discriminatoire) mais bon...

Tu ne prends aucune drogue...

Tu en a peut-être pris au secondaire, mais tu a détester çà...
Dans mon cas, c'est encore vrai, sauf que sur çà j'ai du mentir un peu...
J'en es repris à quelques reprises au cours de ma vie (marijuana) pour essayer, mais c'est vrai que j'ai jamais aimé çà donc j'y touche pas.. .

Ils ne sont pas idiot non plus, soi intelligent dans ce que tu décides de donner, et ce que tu choisis de mentir.
Dans mon cas j'ai choisi de mentir sur la cigarette..
J'ai dit que j'étais un non fumeur.
C'est une question qui revient souvent dans le thread qui démontre un profil d'alcoolisme...

Tu as au moins un dep ou un dec, ils ne demande aucune preuve sur rien du tout.
Tant qu'à moi j'aurais même mis un niveau d'étude supérieur là-dessus pour être sur de mon coup...
Tu as un emploi depuis au moins 3 ans et plus, je te dirais de mettre 5 à 6 ans.
Moi j'ai dit la vérité, 3 ans et çà été un de mes petits stress après l'évaluation....

Ensuite pour tout ce qui est question habitudes de consommation.
Jamais plus de 1 à 2 verres....
Tu as bu 1 fois, 1 ou 2 verres au cours des 35 derniers jours.
Consommation 1 fois au mois ou aux 2 mois ou aux 3 semaines MAXIMUM si tu le sens pas...
Jamais + que 2 verres.

Sérieusement tout ce qui à rapport avec la drogue ou de forte consommation d'alcool même lorsqu'ils vont te demander ta plus grosse brosse à vie c'est à éviter le plus possible de parler de drogue ou d'exagerer sur l'alcool.
Si dans ta philosophie à toi le pot c'est légal et c'est la vie on s'en fou.
Aujourd'hui tu es un anti cannabis militant pour que les lois soient plus sévères en matière d'alcool ou de drogue...

Bref il faut juste lire le thread et y aller avec votre gros bon sens.
Choisir méticuleusement sur quoi mentir/modifier/ ou pas.





Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
Bien expliqué dude.

Moi aussi j'ai répondu que j'étais non-fumeur (alors que je fume) car je trouvais la question bizarre. C'est clair qu'ils ne te demandent pas ça juste pour le fun.

LOL, je me rappelle de la question sur la sévérité des lois sur l'alcool et les drogues au volant ou quelque chose du genre. Répondre que oui, tu es pour des mesures plus sévère est la bonne réponse mais en même temps, ça veut dire que tu es ''pour'' qu'ils soient plus sévère avec toi. ''Ah savez-vous quoi madame, j'aimerais mieux faire l'évaluation complète avec 3 ans de machine à la place si ça vous dérange pas.''
 
C'est vraiment çà !
Moi j'ai dit que c'était pas assez sévère lorsqu'elle ma poser cette question et aussi dans le test on te le redemande.

Personnellement,
je trouve que pour une 1er infraction c'est too much de faire passer une évaluation à haut risque d'échec...
Qui va faire passer 90% des gens à une évaluation complète + machine dans ton char durant x nombres d'années + tout les coups que ca engendre du jour 1 au dernier jour (si tu coule le sommaire)...
Ca devrait etre les conséquences pour un récidiviste selon mon avis personnel.

Mais si tu leurs joue pas du violon et tu leurs dit que c'est trop sévère oublie ton résultat favorable.

Tant qu'à moi jusqu'à l'évaluation sommaire les conséquences sont "justes" encore là, c'est discutable pour certains trucs... (dossier criminel)..
Je trouve que le dossier criminel est très excessif voir un excès de zèle pour une 1er infraction (dépendamment s'il y à eu accident à haut taux ou victime conduite dangereuse etc) la dessus ca devrait être du cas par cas.
En général pour une première infraction normal pour quelqu'un avec aucun antécédent et en particulier un faible taux dans le sang.
Ça devrait se limiter à la suspension de 3 mois + remorquage + le 1 an interdiction de conduire sans anti démareur + les contraventions + peut être session alcofrein (sans évaluation nécessaire) ou entk une évaluation qui serait plus comme une prévention.

Mais l'évaluation sommaire qui mène presque automatiquement à un échec, pour ensuite entrer dans un troue noir avec l'évaluation complète...
C'est là que je trouve que ca commence à devenir too much pour une 1er infraction où monsieur et madame tout le monde peuvent avoir faite une erreur.


Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
En partant, pour une première offense avec peine minimale, c'est 3 mois de perte de permis, 1 an après le jugement et 1300$ d'amande. C'est ça j'ai eu quand ça m'est arrivé. Un an pas de permis en partant pour la majorité, ça un impact direct sur leur vie et souvent leur travail. Si t'as besoin d'un permis pour travailler en plus, t'es doublement dans madre. Moi ça m'a pas mis trop dans le trouble car je pouvais tout faire en transport en commun mais même à ça, on parlait pendant un boutte de 2h+ par jour de plus de déplacement que lorsque j'avais un char, car je devais faire Sainte-Rose (Laval) --> Vaudreuil --> proche du métro Crémazie --> revenir à Sainte-Rose. Pieds, bus, métro et train. C'était dégueulasse. Surtout l'hiver. Donc oui, en partant, c'est déjà une criss de bonne leçon pour moi et je l'accepte. Au moins j'ai eu une deuxième chance et je l'embrasse à chaque jour.

Pour ce qui est de l'évaluation sommaire, aucun problème avec le concept sauf que comme tu dis, elle est câlissement mal chiée. En gros, elle est discriminatoire (âge, en couple ou non, niveau de scolarité, années d'expérience de conduite etc.). C'est généralement ça qui fait en sorte qu'en partant, les gens se retrouvent déjà sur le bord d'échouer. Donc le moindre échec dans le questionnaire et ils sont cuits. Ils devraient carrément abolir ces questions-là, aussi sur le nombre de tickets que t'as eu dans ta vie, le nombre maximal de consos que t'as bu one shot dans ta vie et j'en passe. La majorité des gens évoluent à travers leur vie donc ce sont surtout tes habitudes et comportements d'aujourd'hui qui comptent, pas nécessairement ce que t'as fait v'la 15-20 ans. Il faut en prendre et en laisser.

Je sais pas si le recours collectif va donner de quoi mais je comprends que des gens soient en criss.
 
Back
Top