Alcool au volant.D.U.I

Bonjour à tous,

Merci Zebre et à tous ceux et celles qui ont donnés leur tripe pour avoir fait de ce thread une référence sur les conséquences en matière de conduite avec les facultés affaiblies et comment éviter le pire.

Voici mon histoire en bref...
Arrêté avec plus du double.
Passer évaluation du risque avec résulta favorable
Déclaré coupable du premier chef et non coupable pour le second (Avocat)
Pour terminer, inscription au programme alcofrein

En résumé, je perds mon permis pour un an et non 3+2

Si ça vaut la peine de se payer un avocat ; OUI !

L2
 
Bonjour à tous,

Merci Zebre et à tous ceux et celles qui ont donnés leur tripe pour avoir fait de ce thread une référence sur les conséquences en matière de conduite avec les facultés affaiblies et comment éviter le pire.

Voici mon histoire en bref...
Arrêté avec plus du double.
Passer évaluation du risque avec résulta favorable
Déclaré coupable du premier chef et non coupable pour le second (Avocat)
Pour terminer, inscription au programme alcofrein

En résumé, je perds mon permis pour un an et non 3+2

Si ça vaut la peine de se payer un avocat ; OUI !

L2

Merci enormement pour votre histoire car je suis dans la meme situation et je me demandais si ca valait la peine dengager un avocat. Ca me donne un peu d'espoir pour peut etre au moins etre en mesure de pas avoir le 3+2. Estceque l'evaluation de risque est semblable a l'evaluation sommaire (questionnaire+entrevue)?
 
Salut les boys!

Apres 9 long mois de permis suspendu jai retrouver mon permis complete. Ils mon faite travailler pour mais jai preserver et jai reussi.

Recap de mon situation:

¤Medicin compose lettre aux saaq et permis suspendu en raison de doubt de problem de drogue

¤J'capote et appel le saaq, ils m'informe que jai a passer une evaluation complete de 6 mois ou avoir 1 ans de soberity.

¤je prendre une rendezvous avec ACRDQ pour debut de evaluation, apres faire une therapie residential de 2 mois au clinique prive ($$$$)

¤6 mois de devoirs a etre faxer a chaque mois, des questionaire a repondre et je dois faire preuvre que je fais des progress et que jai pas de comsomation/rechute durant ces 6 mois.

¤ finalment au dernier rendezvous jai encore d'autre documents du medicin et therapeut a attester que je suis une patient model et il vois une evaluation favorable dans mon cas.

¤2 semaine plus tard je recois une lettre du SAAQ qui dit que mon permis et encore valid ... Fuck Yeah!!!! Enfin, tout la stress et incertaintude que jai vecu durant mon 9 mois est soulager et je peux continuer avec ma vie!

Merci a tous qui donne des bon info sur la site ici jai tout lue les 60+ pages et jai appris beaucoup!

Je voulais partager mon histoire, je suis pas une model a suivre .. loins a ca. Je suis une "cas lourd" si on veut. Cette experience a completment changer ma vie pour le bien et je prendre rien pour aquis aujourdi... Avec du patience et du determination jai retrouver mon permis.

By the way, la plupart du monde qui pass les evaluation complete (6 mois) reussi, ca prendre du patience et du GBS!

Merci encore!

Et

Bonne chance a tous!
 
Bonjour Cougar123,

L'évaluation du risque est pour avoir conduit avec plus du double et avant le procès (Tu es coupable avant même d'avoir plaidé). C'est cette évaluation qui te permettra de conduire après la suspension de 90 jours. Ex : Si ton procès est dans 9 mois et que tu veux conduire après les 90 jours, tu dois réussir cette évaluation. Pour la sommaire, c'est après le procès. Ce sont ceux et celles qui se font arrêter avec moins du double. Ils peuvent reconduire après la suspension de 90 jours en attendent leur procès différemment de toi qui ne peux pas. Si au procès il y a culpabilité, ça saura l'évaluation sommaire obligatoire pour eux. Tu peux, si tu veux, attendre ton procès avant de faire une évaluation, mais tu ne pourras pas conduire. L'évaluation du risque est la même que l'évaluation sommaire. Les tests sont les mêmes et l’entrevue est peut-être un peu plus corsée pour celle du risque.

L2
 
Bonjour,

Appel à tous ceux qui auraient subis une évaluation complète. J'aimerai avoir de l'information afin de m'y préparer au mieux.
 
Bonjour Cougar123,

L'évaluation du risque est pour avoir conduit avec plus du double et avant le procès (Tu es coupable avant même d'avoir plaidé). C'est cette évaluation qui te permettra de conduire après la suspension de 90 jours. Ex : Si ton procès est dans 9 mois et que tu veux conduire après les 90 jours, tu dois réussir cette évaluation. Pour la sommaire, c'est après le procès. Ce sont ceux et celles qui se font arrêter avec moins du double. Ils peuvent reconduire après la suspension de 90 jours en attendent leur procès différemment de toi qui ne peux pas. Si au procès il y a culpabilité, ça saura l'évaluation sommaire obligatoire pour eux. Tu peux, si tu veux, attendre ton procès avant de faire une évaluation, mais tu ne pourras pas conduire. L'évaluation du risque est la même que l'évaluation sommaire. Les tests sont les mêmes et l’entrevue est peut-être un peu plus corsée pour celle du risque.

L2

Merci pour votre reponse et merci a tout le monde, surtout a Zebre pour tout son travail. Jai beaucoup appris de ce forum et ca ma surtout donner un peu d'espoir et clarite pour les mois a venir.
 
La SAAQ autorise des automobilistes coupables d’avoir conduit en état d’ébriété à reprendre le volant grâce à un antidémarreur éthylométrique, mais elle n’a aucune idée du nombre d’échecs que la machine enregistre.
C’est le constat qui a été exposé jeudi à la coroner Me Andrée Kronström, dans le cadre de l’enquête publique qu’elle préside sur la mort de Vincent Barbe.
Un conducteur pourrait donc tenter de démarrer son véhicule alors qu’il est saoul, à des dizaines de reprises, et jamais la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) n’en serait informée.

http://www.journaldemontreal.com/20...e-que-font-les-conducteurs-avec-leur-balloune
 
Bravo ! tu t'en tire très bien en fait , 9 mois c'Est quand même vite passé mais tu vas en avoir plein ton casque de la machine rendu là
efficace pour ne plus avoir envie de recommencer , crois moi !

Mais explique moi le premier et le 2 e chef d'accusation .Et quel fut l'argument avancé par l'avocat pour faire sauter le 2e chef d'accusation ?

Les avocats ont dues commencer à trouver des failles , moi je suis passé au beau milieu du changement de legislation en 2013 avec la loi C-2 ,
en fait mon avocate attendait les résultats du jugement.

Depuis C-2, faire une preuve contraire classique, c'est-à-dire amener un scénario de consommation avec une preuve d'expert qui fait un calcul théorique d'alcoolémie, ce n'est plus suffisant. Il faut démontrer l'absence de fiabilité ou de mauvaise manipulation de l'alcootest »


La réussite de l'évaluation du risque change tout aussi car en cas d'échec tu est pointé comme récidiviste potentiel ayant des problèmes récurrents de consommation
 
Bravo ! tu t'en tire très bien en fait , 9 mois c'Est quand même vite passé mais tu vas en avoir plein ton casque de la machine rendu là
efficace pour ne plus avoir envie de recommencer , crois moi !

Mais explique moi le premier et le 2 e chef d'accusation .Et quel fut l'argument avancé par l'avocat pour faire sauter le 2e chef d'accusation ?

Les avocats ont dues commencer à trouver des failles , moi je suis passé au beau milieu du changement de legislation en 2013 avec la loi C-2 ,
en fait mon avocate attendait les résultats du jugement.

Depuis C-2, faire une preuve contraire classique, c'est-à-dire amener un scénario de consommation avec une preuve d'expert qui fait un calcul théorique d'alcoolémie, ce n'est plus suffisant. Il faut démontrer l'absence de fiabilité ou de mauvaise manipulation de l'alcootest »


La réussite de l'évaluation du risque change tout aussi car en cas d'échec tu est pointé comme récidiviste potentiel ayant des problèmes récurrents de consommation


L'article 253 du Code criminel distingue deux types précis d'infractions.

Ceci est un petit résumé.

1- En vertu de l'alinéa 253a) du Code criminel, commet une infraction quiconque conduit un véhicule à moteur lorsque sa capacité de conduire est affaiblie par l'alcool ou par une drogue.

2- En vertu de l'alinéa 253b) du Code criminel constitue une infraction le fait de conduire un véhicule à moteur avec un taux d'alcoolémie dépassant quatre-vingts milligrammes d'alcool par cent millilitres de sang.

Donc, la poursuite a deux possibilités pour te faire condamner. Cependant, même si tu es coupable des deux chefs, il y a un principe de droit qui empêche deux condamnations pour les mêmes faits. Donc, une fois que tu plaide coupable ou que tu es trouvé coupable sur un des deux chefs, le cas échéant, le juge prononce un arrêt des procédures sur l’autre chef.

Dans mon cas, j’ai plaidé coupable au premier chef d’accusation 253a) et c’est sur ce chef que mon avocat a travaillé avec la poursuite. En fait, c’est un plaidoyer de culpabilité dont il s’agit.
Les avocats se parle entre eux avant le procès pour déterminer sur quel chef d’accusation ils vont travailler. Si une attente est prise sur le chef, il ne reste plus qu’à déterminer quelle sera l’amande à payer et le délai pour la rembourser. Le juge, pour sa part, peut accepter ou non cette attente et fixer une amande plus élevée ainsi qu’une suspension plus longue du permis.

L2
 
Je suis passer par la même démarche avec mon avocat. plaidé coupable au premier chef d'accusation seulement. Coup de chance en cours, l'avocat de la Couronne a été remplacé de dernière minute donc ne connaissait pas les détails de mon accident et n'as pas bien expliquer au juge donc j'ai une amende de 1500+surtaxes (2000$)+ 1ans d'interdiction de permis. Mon avocat m'as dit que j'aurais du au minimum avoir 2000$ avant la surtaxes si l'avocat de la Couronne ne se serait mélanger dans sa description. Donc 2000$ d'amendes, 1000$ pour les frais d'avocat.
La Saaq me demande d'inscrire à l'évaluation sommaire. Après 3mois, ils me rappelent afin pour la passer l'évaluation. J'ai lu tout le contenu de ce site, mais étant un homme dans la vingtaine, célibataire avec un taux d'alcoolémie plus du double de la limite et parce que la soirée de mon arrestation, je sortais d'un bar (donc à risque), j'ai eu une recommandation défavorable. Mais la saaq m'envoie une lettre pour me dire qu'il me reste l'alco-frein a passer et que dans 9mois, j'aurais droit à un permis régulier. Donc la saaq a décider d'aller à l'encontre de recommandation et de me remettre mon permis. J'ai attendu, ça fait maintenant 1mois, et aucun lettre de la saaq pour dire qu'ils se sont trompés donc pour moi, cette histoire est rendu à sa fin.

Mais pour la décision de la saaq, je tiens a dire que avant cet évènement, tous mes dossiers (criminelle et conduite) était parfaitement vide.

Résumé de mon expérience :

Arrestation en février 2017: sortie de route, appel de la remorqueuse qui lui appèle la police
Comparution en Mai: je dis a mon avocat que je veux pas faire trainer la chose, il est d'accord avec moi que je n'ai aucune chance de toute façon.
Juin: jugement (1ans sans permis, 2000$), inscription à l'évaluation sommaire
Septembre: Évaluation sommaire, echec mais réussite selon la saaq
d'ici juin 2018...alcofrein et patience avec l'autobus.
Cout total: 2000 (amende) + 1000 (avocats) + 2300$ (véhicule perte totale) + 280$ (laisser mon véhicule à la fourrière sinon 780 le récupèrer)+300$ (évaluation sommaire) + 500$ environ (frais divers)=6380$ en moins d'une année.
La dedans, on ne compte pas, les assurances, permis, et toutes les complications du casier judiciaire...mais bon j'ai été lucky dans ma badluck comme on dit, mon accident sans blessure, erreur de l'avocat, décision de la saaq...mais bon ils m'y prendront plus jamais. Je ne peux pas comprendre comment il y a des personnes qui osent récidiver 2,3,4 et même 5FOIS.







L'article 253 du Code criminel distingue deux types précis d'infractions.

Ceci est un petit résumé.

1- En vertu de l'alinéa 253a) du Code criminel, commet une infraction quiconque conduit un véhicule à moteur lorsque sa capacité de conduire est affaiblie par l'alcool ou par une drogue.

2- En vertu de l'alinéa 253b) du Code criminel constitue une infraction le fait de conduire un véhicule à moteur avec un taux d'alcoolémie dépassant quatre-vingts milligrammes d'alcool par cent millilitres de sang.

Donc, la poursuite a deux possibilités pour te faire condamner. Cependant, même si tu es coupable des deux chefs, il y a un principe de droit qui empêche deux condamnations pour les mêmes faits. Donc, une fois que tu plaide coupable ou que tu es trouvé coupable sur un des deux chefs, le cas échéant, le juge prononce un arrêt des procédures sur l’autre chef.

Dans mon cas, j’ai plaidé coupable au premier chef d’accusation 253a) et c’est sur ce chef que mon avocat a travaillé avec la poursuite. En fait, c’est un plaidoyer de culpabilité dont il s’agit.
Les avocats se parle entre eux avant le procès pour déterminer sur quel chef d’accusation ils vont travailler. Si une attente est prise sur le chef, il ne reste plus qu’à déterminer quelle sera l’amande à payer et le délai pour la rembourser. Le juge, pour sa part, peut accepter ou non cette attente et fixer une amande plus élevée ainsi qu’une suspension plus longue du permis.

L2
 
L'article 253 du Code criminel distingue deux types précis d'infractions.

Ceci est un petit résumé.

1- En vertu de l'alinéa 253a) du Code criminel, commet une infraction quiconque conduit un véhicule à moteur lorsque sa capacité de conduire est affaiblie par l'alcool ou par une drogue.

2- En vertu de l'alinéa 253b) du Code criminel constitue une infraction le fait de conduire un véhicule à moteur avec un taux d'alcoolémie dépassant quatre-vingts milligrammes d'alcool par cent millilitres de sang.

Donc, la poursuite a deux possibilités pour te faire condamner. Cependant, même si tu es coupable des deux chefs, il y a un principe de droit qui empêche deux condamnations pour les mêmes faits. Donc, une fois que tu plaide coupable ou que tu es trouvé coupable sur un des deux chefs, le cas échéant, le juge prononce un arrêt des procédures sur l’autre chef.

Dans mon cas, j’ai plaidé coupable au premier chef d’accusation 253a) et c’est sur ce chef que mon avocat a travaillé avec la poursuite. En fait, c’est un plaidoyer de culpabilité dont il s’agit.
Les avocats se parle entre eux avant le procès pour déterminer sur quel chef d’accusation ils vont travailler. Si une attente est prise sur le chef, il ne reste plus qu’à déterminer quelle sera l’amande à payer et le délai pour la rembourser. Le juge, pour sa part, peut accepter ou non cette attente et fixer une amande plus élevée ainsi qu’une suspension plus longue du permis.

L2


Hoon belle info ça !! ils ont donc fini par trouver une faille :)
 
ouin je serais éligible à avoir le permis régulier au mois de mai, faudrait bien je la passe cette fameuse évaluation sommaire...
 
Quelqu'un a des informations à propos de ''l'évaluation du maintien des acquis''?? Ça semble être une nouvelle évaluation d'après moi.
 
La SAAQ autorise des automobilistes coupables d’avoir conduit en état d’ébriété à reprendre le volant grâce à un antidémarreur éthylométrique, mais elle n’a aucune idée du nombre d’échecs que la machine enregistre.

Si tu perd ton permis a cause de l'alcool et obtient un antidémarreur éthylométrique par la suite,
si t'as eu le moindrement ta leçon tu devrait pouvoir démarrer ton char a tout les fois sans avoir un aucun échec.

Sinon c'est que t'as rien compris a ta perte de permis.

Je suis loin d'etre un gars modèle mais pour moi ça serait ça.
 
de quoi tu parles

Évaluation du risque (300 $ + taxes) 344,93 $
Évaluation initiale (300 $ + taxes) 344,93 $
Évaluation sommaire (300 $ + taxes) 344,93 $
Évaluation du maintien des acquis (350 $ + taxes) 402,41 $
Évaluation complète (plan d’encadrement) (710 $ + taxes) 816,32 $
 
^^ ca coute plus cher que d'avoir pris un taxi ou demander un lift a quelqu'un au lieu de prendre le char en étant saoul...
Sans oublier les frais d'avocats, tout les autres frais qui se ratache a une perte de permis et les assurances du a l'alccol qui vont te faire un prix ' ami du a une perte de permis.
+ un dossier criminel.

mais bon...
On fait tous des erreurs sauf que d'autre on plus d'impact pour le futur que d'autre.
 
Back
Top