assurance et faire de la track

puma

Legacy Member
Est-ce que quelqu'un est assuré lorsqu'il va faire de la track? Quelqu'un a déjà essayé de réclamer après un accident sur la track? Je sais que quelques uns ont réussi à se faire payer lors d'un accident avec le club Porsche parce que c'est un "driver education" mais est-ce qu'il en est de même pour les autres clubs?

L'avez vous déclaré à votre assurance?
 
À la base, les assurances ne devraient pas couvrir les dommages causés à une voiture sur la piste. Par contre, certains cas passent en expliquant que c'Était une école de conduite et non pas une journée de "lapping". Le mot à évité est "course".

Mais, comme j'ai dis plus haut, tu dois avoir en tête que s'il arrive quelque chose avec ta voiture, les chances que tu repartes sans le sous sont beaucoup plus grande. Perso, j'ai toujours en tête que je vais peut-être devoir laisser à la piste ce avec quoi je suis arrivé.

C'est pour sa que j'ai un Daily et une voiture qui fais que la piste. De cette manière, je ne m'empêche pas de travailler en cas de mauvaise aventure!

Pour ce qui est de déclaré, j'ai un ami qui a tenté d'être honnête et il a eu toute la misère du monde à assurer son véhicule par la suite et sa prime à augmenter sans bon sens. Donc non, je ne le déclare pas, au risque, comme mentionné, de repartir "les mains vides".
 
J'ai eu des amis (oui, au pluriel) qui ont réussi à se faire dédommager pour un incident sur piste dans des journées de lapping. Les journées de Time Attack par contre, je ne déclarerais pas.

Dans tout cas par contre, il faut être prêt à assumer la perte totale dans le cas d'un incident. Donc, si votre voiture est financée, mauvaise idée! Daily driver, mauvaise idée si vous ne pouvez pas vous acheter une nouvelle voiture le lendemain!
 
This has been discuss many times, but we can make a resume once again.

So far, any driver can seek compensation from his insurance company for a track accident as long as these criteria are met,

Organised track day with instructor supervision
No present official timing or competition related activity
No clause on issurers policy stating he is not covered on a track.

Obviously the insurances company's job is to NOT PAY out so they will look for any excuse not to pay.
If you mention to your broker or company that you do track days, it will be an excuse and reason to refuse you upfront. If they do not ask, do not mention, why would they cover you for more risk.

I answer with these facts as I have been privy over the years to several insurance investigations concerning track days that I was hosting. In all cases,l the insured was covered.

That said, it is just a question of time before the insurance companies add a clause to ALL POLICIES that states- if you take your car to the track, you are not covered- just like what they did after the rain fall flooding of July 1994- overflow from the city is not covered and is in all Que contracts- yes you can pay extra for this coverage, but I can't see extra car coverage being realistic.


Bottom line, if you can't afford to crash you car, don't bring it to the track.Shit happens, even when all looks good.
If you can't drive within your limits on the track, look for another sport!!
 
i was asking myself the same question, I'm 19 now and still don't get the whole insurance thing. i told the guy on the phone that my civic was BONE STOCK for my policy, i had a good laugh.
 
This has been discuss many times, but we can make a resume once again.

So far, any driver can seek compensation from his insurance company for a track accident as long as these criteria are met,

Organised track day with instructor supervision
No present official timing or competition related activity
No clause on issurers policy stating he is not covered on a track.

Obviously the insurances company's job is to NOT PAY out so they will look for any excuse not to pay.
If you mention to your broker or company that you do track days, it will be an excuse and reason to refuse you upfront. If they do not ask, do not mention, why would they cover you for more risk.

I answer with these facts as I have been privy over the years to several insurance investigations concerning track days that I was hosting. In all cases,l the insured was covered.

That said, it is just a question of time before the insurance companies add a clause to ALL POLICIES that states- if you take your car to the track, you are not covered- just like what they did after the rain fall flooding of July 1994- overflow from the city is not covered and is in all Que contracts- yes you can pay extra for this coverage, but I can't see extra car coverage being realistic.


Bottom line, if you can't afford to crash you car, don't bring it to the track.Shit happens, even when all looks good.
If you can't drive within your limits on the track, look for another sport!!

+1

Also, don't even ask them what their policy about taking it to the track, track instruction or whatever is if you are shopping. Ask for the paper copy of the contract and read it yourself. It got me in some weird situation where insurers refused me upfront because I had asked the question. I was even Googled by my name and they found me listed on time attack result websites from years ago... thank you Google.
 
Dans mon contrat et probablement dans TOUT contrat, il est clairement stipulé dans le libellé que l'aggravation du risque doit être déclaré et ça sera à l'assureur de prendre une décision s'il décide de poursuivre la couverture. En cas de maintient, il pourrait y avoir une surprime. En cas de fausse déclaration et réticence, l'assureur est est en droit d'annuler la couverture. Pas besoin de trouver des excuses, tout est écrit dans le contrat mais jamais personne le consulte. Quand on parle d'aggravation de risque, du lapping, drift, time attack etc. On s'entend que c'est plus risqué que de faire l'aller retour au travail et les loisirs. Je ne prend pas parti pour les assureurs mais vous ne pouvez pas vous attendre à payer la même prime que le voisin si vous utilisez votre voiture pour faire de la course. Tsé, ça prend un minimum de bon sens.

Où il y a matière à interprétation, c'est la définition de course automobile et Carl l'a bien expliqué.
 
On s'entend que c'est plus risqué que de faire l'aller retour au travail et les loisirs.

Pas entièrement d'accord. C'est rare que je me pose des questions où le pilote devant moi s'en va comparitivement à ce que je vois sur la route. On voit du n'importe quoi sur la route avec toute sorte de monde de niveau différent de conduite. Heureusement qu'on ne parle pas au cell ou bien qu'on fait du texto sur la piste... je l'espère!

Je peux compter sur une main le nombre de fois que j'ai vu 2 voitures s'accrochés en lapping.

My 2 cents
 
I was even Googled by my name and they found me listed on time attack result websites from years ago... thank you Google.

That's an EXCELLENT point that I was going to bring up in the off season. Carl, can you please consider changing the driver identification system for future TAs?

I promise you, that data will never go away and there's no way to know how it will be mined and used in the future...whether it's publicly acknowledged or not.
 
Je sais tout ça mais ce que je cherchais, c'était plus à savoir si quelqu'un avait trouvé un assureur qui savait que la voiture allait faire du lapping et a quand même accepté de couvrir à un taux "raisonnable"

j'imagine que la réponse est non d'après ce que je vois.
 
Read your policy... My current policy says "Not used on race circuits,timed events or competition" So that mean's even a driving school won't be covered.
 
Mine says:

PROHIBITED USE
The Insured shall not drive or operate the automobile nor permit the use of the automobile by others:

c) In any race or speed test.


I shouldn't have a problem ! ;)

Source: http://www.communauto.com/capitale_form_prorietaire_eng.pdf
(Conditions page 4 )

Steph, I googled my name with BMW and got someones' lousy Auto-X scores! *mad*
Next time I will use my REAL name!


Dave MR. BEAN
On anoter note: Lap'n learn days FTW !
 
Last edited:
Pas entièrement d'accord. C'est rare que je me pose des questions où le pilote devant moi s'en va comparitivement à ce que je vois sur la route. On voit du n'importe quoi sur la route avec toute sorte de monde de niveau différent de conduite. Heureusement qu'on ne parle pas au cell ou bien qu'on fait du texto sur la piste... je l'espère!

Je peux compter sur une main le nombre de fois que j'ai vu 2 voitures s'accrochés en lapping.

My 2 cents

Ça c'est ta perception et probablement que j'aurais le même discourt que toi si on pratiquait la même discipline. Le problème est que les compagnies d'assurances ne se basent pas sur des opinions. Un assureur ne s'est pas levé un bon matin et s'est dit: "savez quoi, on devrait annuler tous ceux qui font de la course". Les réclamations sont compilées et les statistiques ne mentent pas. Juste pour sortir un exemple concret, quand les JDM sont arrivée sur le marché, n'importe quelles compagnies d'assurance les prenaient sans trop poser de question. Au fur et à mesure que les ti-counes se sont plantés, les assureurs sont devenus très réticents car ces véhicules étaient plus souvent impliqués dans des accidents.

Et qui dit amateur de vitesse sur la piste, dit amateur de vitesse sur la route. J'ai été bénévole pendant 1 an sur un circuit et j'en ai vu assez pour appuyer ce raisonnement. Je ne met pas tout le monde dans le même bateau mais c'est souvent le cas.

Comme on dit plusieurs, si les organisateurs commençaient à mieux préserver la confidentialité des participants, ça préviendrait certains incidents. Je donne le bénéfice du doute à un assuré qui ignorait cette exclusion.
 
Pour les JDM, les incidents étaient principalement sur la route et non pas sur une piste. Là, je suis d'accord.

Ne mélange pas "course" avec du "lapping"; le "state of mind" est quand même différent. Le but ultime n'est pas le même aussi. Je suis certain que c'est une minorité qui font de la "piste" sur nos routes; habituellement, c'est l'inverse qui se passe. En tout cas, le lapping est loin d'être une compétition, pas de timing officiel, sous la surveillance accrue de préposés/instructeurs, pas de niaiserie, réglement à suivre, sécurité pour tous ceux qui sont sur la piste.

En résumé, lisez bien vos contrats d'assurance pour être sûr que faire du lapping serait "légal" selon leurs définitions et on se comprend que compétitionner de toute sorte, on n'est pas couvert.
 
Ça c'est ta perception et probablement que j'aurais le même discourt que toi si on pratiquait la même discipline. Le problème est que les compagnies d'assurances ne se basent pas sur des opinions. Un assureur ne s'est pas levé un bon matin et s'est dit: "savez quoi, on devrait annuler tous ceux qui font de la course". Les réclamations sont compilées et les statistiques ne mentent pas. Juste pour sortir un exemple concret, quand les JDM sont arrivée sur le marché, n'importe quelles compagnies d'assurance les prenaient sans trop poser de question. Au fur et à mesure que les ti-counes se sont plantés, les assureurs sont devenus très réticents car ces véhicules étaient plus souvent impliqués dans des accidents.

Et qui dit amateur de vitesse sur la piste, dit amateur de vitesse sur la route. J'ai été bénévole pendant 1 an sur un circuit et j'en ai vu assez pour appuyer ce raisonnement. Je ne met pas tout le monde dans le même bateau mais c'est souvent le cas.

Comme on dit plusieurs, si les organisateurs commençaient à mieux préserver la confidentialité des participants, ça préviendrait certains incidents. Je donne le bénéfice du doute à un assuré qui ignorait cette exclusion.

Je ne vais pas essayer de me cacher la tête dans le sable: il y a un risque inhérent à la pratique de notre activité. Il y a certainement plus d'incidents/km en lapping qu'en conduite de tous les jours, OK, c'est donc un facteur de risque, mais personne ne peut l'évaluer avec précision, c'est pourquoi les compagnies d'assurances "classiques" ne veulent pas couvrir ce genre de chose. Il existe des compagnies qui offrent des polices spécifiques circuit, mais c'est hors de prix. J'ai une objection par rapport à ce que tu écris plus haut, par contre: "qui dit amateur de vitesse, dit amateur de vitesse sur la route".

Il y a certainement une corrélation entre les gens qui font du circuit et ceux qui recherchent l'adrénaline, entre autres en allant vite. Donc c'est normal que le diagramme de Venn montre une zone commune... cependant, il ne faut pas sous-entendre qu'un conducteur qui pratique sur circuit routier va avoir tendance à conduire plus vite sur route. C'est en fait plutôt l'inverse. On lâche notre fou sur circuit, et conduire vite en ligne droite sur l'autoroute devient complètement inintéressant et futile en comparaison. Pour moi et pour bien d'autres, pouvoir avoir un exutoire sur piste m'a fait diminuer ma vitesse sur route. On n'a qu'à voir le nombre de pilotes de course moto qui n'ont pas le permis... quand je leur demande, ils me répondent "Pourquoi faire? C'est dangereux et ennuyant...".
 
Bien d'accord avec toi Seb. Vitesse en piste != Vitesse sur route. Nos routes sont tellement dégueulasses comparativement à une piste que c'est un danger de rouler vite. Demandez à Amélie comment je conduis sur la route. ;)
 
That's an EXCELLENT point that I was going to bring up in the off season. Carl, can you please consider changing the driver identification system for future TAs?

Nothing to worry about unless they have matching VINs, or lisence plate from a picture, from the insured product.
 
Quand tu Google ton nom et tombe sur des facebook plein de photos de toi en train de courser.. penses-tu pas que les assurances vont pas chercher 2 secondes si ils ont un doute.La technologie est à double tranchant.

Assuré comme stock et JAMAIS je ne vais réclamer quoi que soit en cas d'accident sauf peut-être un vol (stock). Faut amener quelque chose à la piste qu'on peut se permettre de perdre. J'aimerais bien avoir un Lotus Elise pour la track mais je n'ai pas les moyens de crasher ça... C'Est pas une question des autres en pistes, tu rates un apex de 1-2' à Calabogie et voilà perte totale, sans compter une flaque d'huile, une panne mécanique ou même un flat. Y a plusieurs risques autre que le comportement des pilotes en jeu.
 
Back
Top