Opinion sur accident VS assurances SVP!

Bonjour à tous!

Je viens souvent sur MR mais je ne post pratiquement jamais. J'ai appris pleins de chose à travers le site mais là, je suis embêté.

J'ai été impliqué dans un accrochage dimanche soir dernier, voici les faits:

Je suis sur un boulevard à 2 voies (2 dans un sens, terre-plein et 2 dans l'autre sens) et je suis à environ 40-45 km/h. Il y a une aveo devant moi mais je garde une distance de 4 voitures environ car la chaussée est glissante un peu.

La Aveo, a une distance d'environ 50 pieds de la prochaine intersection avec lumières perd le contrôle de sa voiture, le cul du char part. Je tente de freiner pour l'éviter, l'aveo part vers la droite a déraper alors je me tasse vers la gauche mais elle se retrouve perpendiculaire a moi au milieu des 2 voies (au lieu de voir son cul de char, elle est de côté, j'ai ses 2 portes passagers devant moi).

Je ne peux pas passer d'un côté comme de l'autre sur la route car elle est au milieu, le terre-plein est completement enneigé donc je ne peux pas passer dessus et même après avoir freiné et tenté de l'éviter par la gauche (elle se dirigeait vers la droite) je la percute sur le bumper arriere.

Quand je la percute, nous sommes a environ 20 pieds de la lumière et de l'intersection, avec une ligne pleine entre les 2 voies.

Je suis avec ma blonde dans le char, et l'autre conductrice est seule et jeune. Lorsque nous lui parlons, elle nous dit qu'elle est pas habitué de conduire en hiver et que ça fait pas longtemps qu'elle conduit. De mon côté, j'ai 16 ans d'expérience de conduite et mon auto (cobalt) est munie de bons pneus d'hiver et celle de l'aveo aussi.

Nous avons fait venir la police a ma demande et ça adonne que je connais le policier (un ancien collegue de job etudiante). Il fait juste me demander ce qui s'est passé, je dis elle a perdu le contrôle, j'etais derrière elle et n'ai pas pu l'éviter. Il prend nos papiers, va a l'auto et reviens 10 minutes plus tard avec le numero de dossier pour les assurances mais je n'ai pas tout dit les détails comme je l'écrit ici (j'étais plus préoccupé par les degats de mon auto).

Alors la question que je me pose face à mes assurances: je ne suis pas en faute selon moi car c'est l'autre auto qui a perdu le contrôle et je ne pouvais pas l'éviter (je roule 40-45 avec 4 voitures de distance et elle est perpendiculaire a la route au milieu). Nous sommes proche de l'intersection, ligne pleine que la conductrice a changé de voie sans flasheur, impossible a éviter donc.

Puis-je argumenter aux assurances pour pas etre responsable (ai-je une chance?). J'ai dejà appelé (la personnelle) et ils vont me recontacter la semaine prochaine pour plus de détails face a ma responsabilité. Ils me mettaient responsable, apres argumentation 50/50 peut-etre mais apres réflexion, je trouve ça injuste car moi j'Ai pas perdu le contrôle et je ne pouvais pas l'éviter.

Dois-je demander le rapport du policier et faire ajouter tout ce que j'ai écrit ici ?

Merci pour votre aide et vos conseils!

PS les degats sont bumper avant craqué, aile avant et arriere passager d'égratignées (scratch sur le métal). Je réclame car mon auto a eu du vandalisme en mars de cette annee et completement repeinturée. J'Aime ma voiture et elle était en parfaite condition avant cet accident.
 
J'ai vécu une situation semblable il y a 2 ans, j'ai été déclaré responsable étant donner que j'ai percuté l'autre véhicule. C'est toi qui frappe, donc tu es reponsables peu importe meme si l'autre avait fuck all affaire la.

Tsé quand c'est en faite !
 
en effet les assureurs on un ti guide afin de determiner la responsabilte....je doit avoir un liens quelques part

il se souci a peu pres pas de des explications...anyway responsable ou pas c'est ta compagnie qui paye ya le deductible qui peu varier mais sans plus

pour le reste une reclamation responsable ou pas est une reclamation....et se meme si toi tu reclame pas et que l'autre conductrice reclame ton nom va etre au dossier des reclamations

comme si tu avait reclamer...alors faut gager si le jeu en vaut la chandelle
 
srt_mod alors ce que tu me dis c'est que si je n'avais pas réclamé mais que la fille oui (je sais pas ce qu'elle va faire de toute façon), ça apparaît à mon dossier quand même?? Dans ce cas, aussi bien demander tout le temps de réclamer a moins d'être certain à 100% que l'autre déclare pas non?

Merci pour les réponses, je savais pas si je pouvais plaider ma cause auprès des assurances ou pas, je voulais me renseigner avant. Au moins si les assurances me mette 50/50, je suis pas 100% fautif...petite consolation même si je sais que ça change rien pour le reste!
 
l'exception c'est si tu percutes et que lautre na pas respecter le CSR.

ben c'est justement ca et ca vien tout changer, il a dit que la conductrice a changé de voie alors qu'elle n'était pas supposé et elle a perdu le contrôle des suites de sa manoeuvre illégale.
 
ah ok j'avais juste pas lu le post de l'OP (TLDR)

100% responsabilité à celui qui a pas respecter le CSR

source : gaa.qc.ca
 
Et bien la fille etait dans la voie de gauche et quand elle a perdu le controle de son auto, elle a passe sur la ligne pleine et s'est retrouvee perpendiculaire a moi au milieu de la rue et a termine dans la voie de droite apres la collision.

Techniquement, si elle avait pas perdu le controle, elle aurait pas change de voie sur la ligne pleine et serait restee a gauche car elle voulait tourner a gauche a la lumiere.

Donc avec ca, puis-je contester ma responsabilite ou c'est tire par les cheveux?

Merci encore de vos reponses, j'apprecie l'aide!
 
l'autre question qui faut que tu te pose ...qu'est ce que ca change en gros que tu soit declare responsable ou pas au niveau des assurances....??

et oui a ta question si un l'autre parties impliques dans l'accident reclame et que ton noms et dans le dossier ....tes dans le dossier central des assurances...comme implique dans une reclamation!!

ca m'est arrivez par le passez...accident avec vehicule de compagnie....alors bien sur la cie a pas reclamez
je renouvelle mes assurances...accidents a tel date ?? oui en effet....mais vue que c'etait avec un vehicule de cie j'ai fait ajoutez la mention vehicule de cie....ceux-ci apparaise mais ne sont pas comptabilise pour le montant de ta prime d'assurance

et tiens pour le guide de responsabilite

http://www.gaa.qc.ca/documents/fr/c..._medium=hyperlien&utm_campaign=ConsultezlaCID

ps...

Ce fichier, qui appartient à l’Autorité des marchés financiers, est géré par le GAA. Il répertorie les sinistres dans lesquels chaque assuré a été impliqué au cours des six dernières années, qu’il y ait eu réclamation ou non. En effet, lorsque vous déclarez un accident automobile ou que vous faites une réclamation à votre assureur, celui-ci transmet les informations au FCSA
 
Srt_mod: pour ta question : l'autre question qui faut que tu te pose ...qu'est ce que ca change en gros que tu soit declare responsable ou pas au niveau des assurances....??

J'ai eu un perte totale il y a 4 ans (j'etais avec Desjardins), du vandalisme sur l'auto a ma job, peinture neuve en mars (assurance la personnelle). Et avec cette accrochage, j'ai peur de tomber sur la blacklist des assurances et que mon assurance me flushe. Je me dit que si je suis pas responsable, moins de chance de me faire flusher.

Si je m'en fait pour rien, me le dire svp!

Et merci str_mod, j'apprecie tes reponses constructives!

Je suis pas un pro des assurances
 
hum ca reste selon moi...mais comme cite plus haut responsable ou pas.....TU VAS tomber sur la black liste

apres 3 reclamation ca commence a se corser....ben sur tu semble pas etre le premier venu alors ca devrait pas etre ben ben grave

genre pas de valeur a neuf ou une petit augmentation

mais la je fabule pas mal

perso tu peu le demander a ton assureur....oui certain vont te dire que meme si tu reclame pas il va le savoir bla bla
en realite si personne reclame ca ne se ramassera pas dans le fichier central...alors si TON assureur veux te monter....les AUTRES assureur le feront pas
alors normelement ca va rester mort
 
Mon accident que j'ai eu, pour aller travailler je dois descendre une cote assez prononcé. C'était le verglas, j'étais en 2e genre a 20 kmh je décollais d'un stop. Arriver sur le haut de la cote, je vois un accident en bas et un char immobilisé tout croche dans la cote, moi en touchant au brake j'ai descendu dedans qui lui est aller rejoindre les autres en bas.

En théorie le code de la sécurité routiere interdit de s'immobilisé au mileu de la route, perpendiculaire a la route non? L'assureur m'a dit qu'il ne tient pas compte de ca, sa prend un responsable a l'accident, et dans ce cas ci c'était moi. Fin de la discussion.

J'espere que ton assureur va etre plus ouvert que le mien!
 
Mon accident que j'ai eu, pour aller travailler je dois descendre une cote assez prononcé. C'était le verglas, j'étais en 2e genre a 20 kmh je décollais d'un stop. Arriver sur le haut de la cote, je vois un accident en bas et un char immobilisé tout croche dans la cote, moi en touchant au brake j'ai descendu dedans qui lui est aller rejoindre les autres en bas.

En théorie le code de la sécurité routiere interdit de s'immobilisé au mileu de la route, perpendiculaire a la route non? L'assureur m'a dit qu'il ne tient pas compte de ca, sa prend un responsable a l'accident, et dans ce cas ci c'était moi. Fin de la discussion.

J'espere que ton assureur va etre plus ouvert que le mien!

essai pas de sortir un article du csr dans un cas comme ca....le csr interdit aussi de faire des accidents tant qu'a ca....alors toute personne implique dans un accident devrait recevoir un ticket pour une raison ou une autre

mais en gros ta juste a chercher la definition de accident dans le dictionnaire ca eclaircie pas mal la situation


et en passant c'est pas interdit de se parque sur la chausse si la vitesse est inferieur a 90 et il n'est jamais interdit d'immobilise ton vehicule sur la chausse

ben heu heu monsieur l'agent c'est interdit d'immobilise sont vehicule alors j'ai rentre dans se qui avait dans le chemin pour pas etre en infraction ....hum pas sur
 
Je pense que t'a pris mon post un peu trop personnel.

Ce que je dis c'est que mon assureur dans le temps ma dit qu'il ne tenait pas compte du CSR, que j'avais frapper quelqu'un point. Pas besoin de s'emporter la dessus.
 
Et bien après avoir lu le guide de responsabilite : http://www.gaa.qc.ca/documents/fr/co...ConsultezlaCID, je tombe sous le cas 5 car la fille devant moi était dans la voie de gauche (elle allait tourner à gauche à la lumière ), moi dans la voie de droite pour tourner à droite et elle a changé de voie en dérapant causant un accident et elle est donc responsable.

J'ai écrit un mail au policier pour ajouter ça au dossier, appelé mon assureur pour le dire en citant le guide de responsabilité et ça augure bien pour que je ne sois pas tenu responsable (au moins pas de déductible de 250$ à payer). Le gars des assurances, très correct m'a dit que si le rapport du policier était pas clair, qu'ils allaient appeler l'autre conductrice pour savoir sa version.

JE vais attendre des nouvelles du policier et des assurances maintenant!

srt_mod, tu m'as été d'une grande aide à date, surtout avec ton lien, c'est vraiment nice de ta part!
 
Je pense que t'a pris mon post un peu trop personnel.

Ce que je dis c'est que mon assureur dans le temps ma dit qu'il ne tenait pas compte du CSR, que j'avais frapper quelqu'un point. Pas besoin de s'emporter la dessus.

Win peu etre que je prend ca un peu trop au serieux...mais je doit avouez que parfois c'est pas evident de filtrer les rigolos des gens qui savent vivre, sur se forum

désoler de mon sérieux ! lol
 
Back
Top