Black Z 35th

7 ans plus tard, j'ai encore cette voiture...

Debut 2016, j'ai fait faire un rebuild car j'ai un bearing de rod qui ne voulait plus coopérer suite à un manque d'huile...
J'ai sorti le moteur moi-même en empruntant le garage à mon frère, et je l'ai envoyé à une shop avec 30+ ans d'expérience pour remonter à neuf.

Pistons wiseco compression 11.0
Rods eagle
Bearings ACL
Nouvelle pompe à huile
Nouvelle pompe à eau
Toutes les composants pour remettre timing chain, tensioner, etc à neuf
Toutes les seals/gaskets OEM neufs
Tests pipe Z1 motorsport
New clutch slave cylinder
New clutch / lightweight flywheel

Je reçois le moteur 2 mois plus tard et j'installe ça en pensant passer un bel été.
Je passe au dyno et je me fais tuner UpRev question d'être certain qu'avec le changement de compression, tout soit ok.
Passé de 225whp à 255whp... ok. Anyway j'ai pas d'autres modifications donc ca me va.

Depuis ce temps, je consomme environ 1L / 800km d'huile.

La shop me blâme car j'ai fait le break in avec de l'huile synthétique et que les rings de sont pas placés comme il faut. Je prends mon trou et je me dis que j'ai fait une erreur, même si d'autres shop me confirment qu'ils font tous leurs break-in à la synthétique...

J'endure donc ça depuis 2016, et j'ai maintenant un garage avec pas mal d'espace, donc je décide de faire des tests (que j'aurais du faire bien avant...)

Je fais un test de compression au début de l'hiver :
1. 155 psi
2. 180 psi
3. 155 psi
4. 190-195 psi
5. 150 psi
6. 210 psi

Ouch !
C'est le temps d'un autre rebuild je me dis, mais jsuis pas prêt avec le déménagement...
Fast forward à la fin de semaine passée.
Je fais un leak down test... Tout est beau, 1-2% de leak chaque cylindre... WTF
J'avais fait mon test de compression le moteur à froid en décembre... Oops.
Je le refais moteur à chaud cette fois ci :
1. 200 psi
2. 210 psi
3. 205 psi
4. 210 psi
5. 210 psi
6. 210 psi

Bon, le trouble n'est pas dans la base, ni les valves, ni head gasket...
Ça doit être dans les têtes? Valves seals? Qu'est ce que ça peut être d'autre sinon?

C'est la que je suis rendu... Je commence à démonter le tout.

zqEGZLSzULZakWAe8
IMG_20200309_215249.jpg
 
Last edited:
IMG_20200309_225246.jpg
un peu d'huile qui a l'air de venir de la PCV dans l'intake...

Quelques photos en attendant la suite
036-01.jpg
022-01.jpeg
 
Last edited:
tu boucannes tu bleu beaucoup? 1l au 800km c'est énorme, faut qu'elle aille a quelque part par quelque part.
 
7 ans plus tard, j'ai encore cette voiture...

Debut 2016, j'ai fait faire un rebuild car j'ai un bearing de rod qui ne voulait plus coopérer suite à un manque d'huile...
J'ai sorti le moteur moi-même en empruntant le garage à mon frère, et je l'ai envoyé à une shop avec 30+ ans d'expérience pour remonter à neuf.

Pistons wiseco compression 11.0
Rods eagle
Bearings ACL
Nouvelle pompe à huile
Nouvelle pompe à eau
Toutes les composants pour remettre timing chain, tensioner, etc à neuf
Toutes les seals/gaskets OEM neufs
Tests pipe Z1 motorsport
New clutch slave cylinder
New clutch / lightweight flywheel

Je reçois le moteur 2 mois plus tard et j'installe ça en pensant passer un bel été.
Je passe au dyno et je me fais tuner UpRev question d'être certain qu'avec le changement de compression, tout soit ok.
Passé de 225whp à 255whp... ok. Anyway j'ai pas d'autres modifications donc ca me va.

Depuis ce temps, je consomme environ 1L / 800km d'huile.

La shop me blâme car j'ai fait le break in avec de l'huile synthétique et que les rings de sont pas placés comme il faut. Je prends mon trou et je me dis que j'ai fait une erreur, même si d'autres shop me confirment qu'ils font tous leurs break-in à la synthétique...

J'endure donc ça depuis 2016, et j'ai maintenant un garage avec pas mal d'espace, donc je décide de faire des tests (que j'aurais du faire bien avant...)

Je fais un test de compression au début de l'hiver :
1. 155 psi
2. 180 psi
3. 155 psi
4. 190-195 psi
5. 150 psi
6. 210 psi

Ouch !
C'est le temps d'un autre rebuild je me dis, mais jsuis pas prêt avec le déménagement...
Fast forward à la fin de semaine passée.
Je fais un leak down test... Tout est beau, 1-2% de leak chaque cylindre... WTF
J'avais fait mon test de compression le moteur à froid en décembre... Oops.
Je le refais :
1. 200 psi
2. 210 psi
3. 205 psi
4. 210 psi
5. 210 psi
6. 210 psi

Bon, le trouble n'est pas dans la base, ni les valves, ni head gasket...
Ça doit être dans les têtes? Valves seals? Qu'est ce que ça peut être d'autre sinon?

C'est la que je suis rendu... Je commence à démonter le tout.

https://photos.app.goo.gl/zqEGZLSzULZakWAe8View attachment 42344

Salut buddy, si je comprend bien ton compression test, VS ton leak down test, je vérifierais ton timing mécanique, est-ce que timing chain ou timing belt ces moteurs la ? Le leak down test est un test static, il confirme que ton moteur est bien sealé et que les ring ou valve ne fuits pas alors qu'il n'est pas en mouvement

Le test de compression lui est un test dynamique, il donne la compression a chaque coup de rotation donc le timing est a prendre en considération, surtout quand on regarde tes chiffres. Tout pointe vers ta tete de gauche.

1. 155 psi -> left bank (compression mauvaise)
2. 180 psi -> right bank (compression quand meme bonne)
3. 155 psi -> left bank (compression mauvaise)
4. 195 psi -> right bank (compression tres bonne)
5. 150 psi -> left bank (compression mauvaise
6. 210 psi -> right bank (compression tres bonne)

Donc je regarderais s'il n'y a pas un cam off d'une dent ou deux sur la tete de gauche, et si cest comme les VG30, tu as un lifter en dessous de la valve, inspecte les lobe de cam voir si yen a pas de chippé, les lifter on pas besoin d'ajustement car ils sont 0 lash mais un mauvais lifter pourrait également affecter la compression. Le moteur seal bien alors je regarderais plus du coté d'un probleme de timing/tete. Ca serait un drole d'addons que 3 cylindre de la meme tete fasse défaut en meme temps. Je metterais un vieux 2$ en papier sur un cam slightly off.

Les vieux sont pas habituer de timer du double cam en tete, c'est un peu plus complexe qu'un v8.
 
Last edited:
As tu vu les résultats de mon 2e test par contre ? Mon premier test je l'avais fait moteur à froid... Moteur à chaud, tout est beau. C'est une chaîne sur ces moteurs là.

Pour ce qui est de boucanner, moi même je ne m'en rends pas compte mais si quelqu'un me suit, en repartant d'un coin, ça l'air que je fais un petit nuage des fois. Mon exhaust/bumper est assez sale aussi.

Mes couverts de valves leak pas mal aussi... mais pas assez pour avoir des traces d'huile dans ma cours.
 
Dans ce cas a chaud les chiffres sont pas si mal. Mais quand meme bizzare que juste la bank de gauche soit affecté autant lorsqu'il est froid, je vérifierais le timing de la chaine quand meme.

Pour ce qui est de la boucane, si cest juste quand tu idle pendant un moment ou en cruise, cest probablement les seal de valves.

Si ca boucane quand ta le pieds dans le fond alors je regarderais vers les pcv valve, ton moteur est en bonne shape avec 2% de leak seulement, en bas de 4% cest excellent.
 
les rings sont gappé a combien?
Aucune idee, je n'ai pas eu de détails quand j'ai fait remonter mon bloc... mais étant donné que mon compression test et mon leak down test ont donnés des bons résultats, je ne peux pas éliminer tout problème de ce coté là ?
 
Aucune idee, je n'ai pas eu de détails quand j'ai fait remonter mon bloc... mais étant donné que mon compression test et mon leak down test ont donnés des bons résultats, je ne peux pas éliminer tout problème de ce coté là ?

ya 2 rings de compression pi un ring a lhuile sur des pistons, si le ring a lhuile est collé ou quil a mal été gappé alors il va en consommer mais sa paraîtra pas sur la compression

Yen a qui dirais dessayer de le décoller en laissant de lhuile a brake 24h dans les cylindre problématique , ensuite changement dhuile pi on ressaye mais cest pas magique
 
ya 2 rings de compression pi un ring a lhuile sur des pistons, si le ring a lhuile est collé ou quil a mal été gappé alors il va en consommer mais sa paraîtra pas sur la compression

Yen a qui dirais dessayer de le décoller en laissant de lhuile a brake 24h dans les cylindre problématique , ensuite changement dhuile pi on ressaye mais cest pas magique

C'est pas de l'ATF avec du fuel pour faire ça ?
 
ya 2 rings de compression pi un ring a lhuile sur des pistons, si le ring a lhuile est collé ou quil a mal été gappé alors il va en consommer mais sa paraîtra pas sur la compression
mais est-ce que ca paraitrait sur le leak down test ? si l'huile peut passer, j'imagine que l'air passerait aussi ?
 
mais est-ce que ca paraitrait sur le leak down test ? si l'huile peut passer, j'imagine que l'air passerait aussi ?

Non lhuile proviemt des squirter sous la jupe des pistons et des passage sur le cote du pistons, le ring a lhuile sert juste de scrapper pour pas quelle passe mais il affecte pas la compression.
 
Back
Top