Official Thread : MR Mountain Bikes.

Budget 3000$ pour du used(ou deal de feu dans le neuf ?), gars de bike de route qui veux se lancer dans le mountain parce que ma blonde fait du mountain, je regarde quoi et c'est quoi votre suggestion ?

5'11".
 
Budget 3000$ pour du used(ou deal de feu dans le neuf ?), gars de bike de route qui veux se lancer dans le mountain parce que ma blonde fait du mountain, je regarde quoi et c'est quoi votre suggestion ?

5'11".
Quel type de trails vous roulez principalement?

Pour t'enligner un peu, au niveau des composantes vise ce qui est le plus a jour: setup 1x12. Dans le SRAM, gamme GX au minimum, Shimano XT au minimum.

Un frame alu mais avec des composantes (brakes et drivetrain) haut de gamme est préférable tant qu'à moi à frame carbone mais composantes low end.

Dropper post c'est un must.

Overall un trail bike avec géométrie moderne et 140mm de débattement c'est hyper polyvalent, autant efficace en montée et le fun en descente.

Dans le used faut être vite pour pogner les bons deals, souvent ça part la journée même surtout cette saison!

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Quel type de trails vous roulez principalement?

Pour t'enligner un peu, au niveau des composantes vise ce qui est le plus a jour: setup 1x12. Dans le SRAM, gamme GX au minimum, Shimano XT au minimum.

Un frame alu mais avec des composantes (brakes et drivetrain) haut de gamme est préférable tant qu'à moi à frame carbone mais composantes low end.

Dropper post c'est un must.

Overall un trail bike avec géométrie moderne et 140mm de débattement c'est hyper polyvalent, autant efficace en montée et le fun en descente.

Dans le used faut être vite pour pogner les bons deals, souvent ça part la journée même surtout cette saison!

Sent from my GM1917 using Tapatalk

Exactement le genre d'informations que je voulais, merci !
 
Honnêtement entre du SRAM NX et GX il y a pas grand différence. Évites par contre le SX chez SRAM.


3000$ tu peux regarder chez Giant, le trance 29 est un deal dans le neuf et il en reste quelques uns (appel chez cycles dupuis a repentigny ils tiennent Giant, Trek et Santa Cruz). Seul affaire est que son shock arrière de 115 mm est un peu limite si tu faire de la grosse descente. Sinon il y a des Trek Fuel en aluminium monté en NX que tu peux trouver démo (cycles campus de mémoire avait des Trek Fuel 7).

Norco, Rocky Mountain et Devinci vont t'offrir un bon bang for the buck mais les inventaires sont quasi nul. Tu pourrais p-e attendre fin août pour avoir les démonstrateurs Norco chez Sports aux puces à St-Hubert sur la rive-sud.
 
Honnêtement entre du SRAM NX et GX il y a pas grand différence. Évites par contre le SX chez SRAM.


3000$ tu peux regarder chez Giant, le trance 29 est un deal dans le neuf et il en reste quelques uns (appel chez cycles dupuis a repentigny ils tiennent Giant, Trek et Santa Cruz). Seul affaire est que son shock arrière de 115 mm est un peu limite si tu faire de la grosse descente. Sinon il y a des Trek Fuel en aluminium monté en NX que tu peux trouver démo (cycles campus de mémoire avait des Trek Fuel 7).
L'ergonomie des shifters NX me donnent le goût de ragequit le mountain bike chaque fois que j'en essaie lol.

En plus le NX vient pas sur un hub driver XD, donc pas moyen de rouler une cassette 10-50, c'est 11-50 au mieux.

Mais niveau performance de shift, je suis d'accord que c'est pas mal similaire sur toute la gamme SRAM.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Honnêtement entre du SRAM NX et GX il y a pas grand différence. Évites par contre le SX chez SRAM.


3000$ tu peux regarder chez Giant, le trance 29 est un deal dans le neuf et il en reste quelques uns (appel chez cycles dupuis a repentigny ils tiennent Giant, Trek et Santa Cruz). Seul affaire est que son shock arrière de 115 mm est un peu limite si tu faire de la grosse descente. Sinon il y a des Trek Fuel en aluminium monté en NX que tu peux trouver démo (cycles campus de mémoire avait des Trek Fuel 7).

Norco, Rocky Mountain et Devinci vont t'offrir un bon bang for the buck mais les inventaires sont quasi nul. Tu pourrais p-e attendre fin août pour avoir les démonstrateurs Norco chez Sports aux puces à St-Hubert sur la rive-sud.

Merci !!
 
Honnêtement entre du SRAM NX et GX il y a pas grand différence. Évites par contre le SX chez SRAM.


3000$ tu peux regarder chez Giant, le trance 29 est un deal dans le neuf et il en reste quelques uns (appel chez cycles dupuis a repentigny ils tiennent Giant, Trek et Santa Cruz). Seul affaire est que son shock arrière de 115 mm est un peu limite si tu faire de la grosse descente. Sinon il y a des Trek Fuel en aluminium monté en NX que tu peux trouver démo (cycles campus de mémoire avait des Trek Fuel 7).

Norco, Rocky Mountain et Devinci vont t'offrir un bon bang for the buck mais les inventaires sont quasi nul. Tu pourrais p-e attendre fin août pour avoir les démonstrateurs Norco chez Sports aux puces à St-Hubert sur la rive-sud.

Selon mon expérience, du NX sa shift mal en sortant de l'usine. c'était ca sur le Process neuf que j'avais en démo, même chose sur le Giant flambant neuf de mon amie.. Même ceux qui travaille dans les boutiques me disent tous que ca vaut pas de la marde. sur mon troy j'avais du GX pendant 3 ans et pas eu de problème! Encore du GX sur mon bronson et pas de trouble a date.

Du NX, ca pourrais être ''ok'' comme composante, mais pas au prix que les bikes avec du nx se vendent présentement. j'en reviens pas quand je vois des vélo a 5000-6000$ avec du NX..

@skiz : 4frnt. a bien résumé. Évalue les trails que tu va rouler le plus et cherche a partir de la. 170-180mm si tu compte faire pratiquement juste du downhill, 100mm si tu est plus cross-country. 140-150mm est effectivement un bel entre deux. Pour les roues il faut surtout l'essayer. 27.5 = moins rapide un peu mais plus joueur. 29'' = moins de feeling je trouve mais ca passe partout. perso je préfère encore le 27.5.
 
C'est personnel ca. Le 29'' est la grosse mode en ce moment, les fabricants sont entrain d'éliminer le 27.5 pcq ca se vend pas autant. Donc pour la valeur de revente, le 29 est un safe bet je dirais.

Sinon pour rouler, le 27.5 est plus rapide pour tourner dans des endroits serrés mais le 29 enjambe mieux les roches et autres bébelles et va aller plus vite en descente. Le 27.5 est un peu plus facile pour décoller.

Perso je suis passé de 26 à 29 et je regrettes pas. J'étais un peu inquiet pcq je roules dans des spots serrés mais on s'habitue. C'est pas comme si tu fais un mauvais choix avec l'un ou l'autre donc vas-y avec le bike que tu te sens le mieux dessus.

Petite histoire sur le SX vs NX vs GX vs X01 vs XX1 de SRAM:

https://www.reddit.com/r/MTB/comments/g5sy55/sram_sx_vs_nx_vs_gx_derailleurs/

A 3k tu risques plus d'être équip en NX ou SX. Shoot pour au moins du NX dans ton groupset.


P.S. garde toi du budget pour l'entretien de ton bike, ca demande un peu plus d'amour toute cette technologie qui se fait brasser.
 
Je viens d'aller chercher un Giant Brass 1 pour mon gars que j'ai pogner sur Marketplace pour 50$ !

Les 2 pneus et le tube était finit, mais j'avais le bon size a la maison, donc en arrivant j'ai changer ça et maintenant mon gars a un bon bike pour pas cher :)

20200729_180449.jpg
 
Question au niveau des composantes. C"est lequel composante qui aura le plus d'impact au niveau de sa qualité ? Surtout au niveau des vitesses/dérailleurs, c'est tu que les plus cheap brisent plus ? Ou la vitesse de shift ?

Et comment choisissez vous la grandeur du bike ? Est-ce que la règle est que la barre du haut clair l'entrejambe quand on touche par terre ?
Dépendant des marques je dois prendre la plupart du temps, du small (dans le giant et rocky) Mais en fin de semaine je me suis assis sur un norco fluid fs1 medium et il semblait
tellement plus petit que les small du giant et rocky.
 
C'est personnel ca. Le 29'' est la grosse mode en ce moment, les fabricants sont entrain d'éliminer le 27.5 pcq ca se vend pas autant. Donc pour la valeur de revente, le 29 est un safe bet je dirais.

Sinon pour rouler, le 27.5 est plus rapide pour tourner dans des endroits serrés mais le 29 enjambe mieux les roches et autres bébelles et va aller plus vite en descente. Le 27.5 est un peu plus facile pour décoller.

Perso je suis passé de 26 à 29 et je regrettes pas. J'étais un peu inquiet pcq je roules dans des spots serrés mais on s'habitue. C'est pas comme si tu fais un mauvais choix avec l'un ou l'autre donc vas-y avec le bike que tu te sens le mieux dessus.

Petite histoire sur le SX vs NX vs GX vs X01 vs XX1 de SRAM:

https://www.reddit.com/r/MTB/comments/g5sy55/sram_sx_vs_nx_vs_gx_derailleurs/

A 3k tu risques plus d'être équip en NX ou SX. Shoot pour au moins du NX dans ton groupset.


P.S. garde toi du budget pour l'entretien de ton bike, ca demande un peu plus d'amour toute cette technologie qui se fait brasser.
C'est malade comment j'y connait rien aux groupset de mountain ! Je regarde les descriptions de bike et je suis perdu ben raide. Je sais que je veux double suspension, seat dropper, mais le reste je vais m'enligner avec vos suggestions. Je fait 5'11" alors ce que je vois jusqu'à date c'est du Large pas mal. Si quelqu'un change son bike ici laissez moi savoir avant de le mettre à vendre.


Sent from my Pixel 4 XL using Tapatalk
 
Question au niveau des composantes. C"est lequel composante qui aura le plus d'impact au niveau de sa qualité ? Surtout au niveau des vitesses/dérailleurs, c'est tu que les plus cheap brisent plus ? Ou la vitesse de shift ?

Et comment choisissez vous la grandeur du bike ? Est-ce que la règle est que la barre du haut clair l'entrejambe quand on touche par terre ?
Dépendant des marques je dois prendre la plupart du temps, du small (dans le giant et rocky) Mais en fin de semaine je me suis assis sur un norco fluid fs1 medium et il semblait
tellement plus petit que les small du giant et rocky.

Je me demande pas mal la meme chose, j'ai un Shimano tourney sur mon velo et c'est je crois le derailleur le plus merdique de shimano est ca fait la job vraiment bien, mais faut dire que j'ai juste conduis des hardtails 26" triple chain ring qui ont ete la norme pendant un eternite.

En plus je lave ca a la hose direct dans les derailleurs, donc jamais lave pour vrai pis je met de l'huile a chaine de moto cheap canadian tire. J'ai presque l'impression que des derailleurs shimano cheap 7-8 vitesses c'est beaucoup moins picky sur l'entretient mais je veux me faire dire le contraire en fait.
 
https://store.pivotcycles.com/en/bike-firebird-carbon-1

Ça semble intéressant ?

Sent from my Pixel 4 XL using Tapatalk

Bah oui mais monté en XO avec une Fox 36, ça doit pas être loin du triple de ton budget non ? Rendu la je me prendrai un dentist bike par excellence; Santa Cruz ou Yeti.

@MathGSR: Tout les constructeurs on un size chart sur leurs site. C'est ta meilleure base. Après ça, ca dépend de ta physionomie et de tes préférences
 
Bah oui mais monté en XO avec une Fox 36, ça doit pas être loin du triple de ton budget non ? Rendu la je me prendrai un dentist bike par excellence; Santa Cruz ou Yeti.

4500$, mais le gars me dit qu'il change pour un Pivot Switchblade parce qu'il est plus polyvalent, est-ce que ça serait de me tiré dans le pieds de commencer avec un bike de même si je prévois pas nécessairement priorisé la descente ?

L'option d'y allé avec du 140mm de débattement semblait bien pour faire un mixte des 2 ?
 
Un Firebird c'est un bike pour gagner des courses d'enduro, j'ai préféré rouler le Mach 5.5 pas mal plus joueur.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
x2, un firebird c'est pour descendre principalement. Oui ça monte et tous les articles/reviews sur les vélos de type enduro vont dire que "ça monte quand même bien" mais on s'entend que c'est jamais comme un vélo de trail.

La catégorie 'mixte entre les deux" s'appelle all mountain et il y a pas mal de bon vélo disponible. Dans cette catégorie là, tu trouves des vélos comme le devinci troy, trek remedy, specialized enduro, sc bronson, rm instinct bc ou altitute, etc. Le débattement avant est entre 150-160 et entre 130-150 à l'arrière. Ce sera une géométrie un peu plus "ouverte" visant la descente. Certains vont être plus axé vers la trail et d'autre vers l'enduro. Les vélos de trail vont avoir une géo un peu plus fermé, un peu moins de débattement et ce sera des vélos plus léger en général. Dans cette catégorie on trouve des vélos comme le rm instinct ou thunderbolt, sc hightower ou 5010, trek fuel, specialized stumpjumper etc. Dans ces deux catégories tu as aussi du norco, giant, marin etc mais je ne connais pas beaucoup ces marques là.

À 3000$ dans le neuf ce sera très entré de gamme même avec un bon rabais. Les bikes en alu monté en GX (ou l'équivalent shimano) commence autour de 4000$. L'idée d'y aller used est bonne, cependant assure-toi de bien l'inspecter parce que ce n’est pas long que tu va mettre une couple de 100$ ou plus.. entretien des suspensions, dropper, cassette, freins, frame craqué.. Personnellement je n'ai pas les connaissances pour faire l'inspection/mécanique moi-même et j'ai préféré y aller neuf. J'suis passé par le processus d'achat dernièrement et c'est pas mal compliqué de faire un choix parmi toutes les compagnies et les types de vélo. C'est dommage, car cette année il n'y a pas de démo mais tu pourrais tout de même aller louer des vélos pour avoir un feeling. Comme on te l'a dis, l'endroit où tu roules va être un bon indicateur de la catégorie de vélo que tu devrais acheter.
 
Ça dépend de ce que priorise, honnêtement je déteste les montés et je veux juste me rendre en haut à des endroits sans lifts pour la descente. J'ai un 170/160mm pis j'adore ça. J'irais pas en bas de 150mm arrière si tu roules un peu et que tu aimes le technique par contre avec la mode du flow tu pourrais rouler n'importe quoi à l'arrière.

Beaucoup de différent bike pour beaucoup de différent type de ride et de type de rider.

Le best c'est d'essayer avant d'acheter ou du moins savoir ce que tu veux rider comme genre de trail.

On a loué des specialized Levo turbo la semaine passée à Squamish 50lbs 150mm à l'arrière pis on a pratiquement toutes riders les trails les plus difficiles en une journée du côté Alice lake et ça allait quand même très bien pour l'enclume.
 
Si par exemple un bike fait de 5'8" à 5'11" et ensuite de 5'11" à 6'3", un gars comme moi qui fait 5'11" serais mieux dans le plus petit, le plus grand, ou peu d'importance je fait positionner le bike et c'est tout ?
 
Back
Top