Besoin de conseils: clients qui ne payent pas... (Web/SEO)

Marek

Active member
Bonjour à tous, je travail à mon compte dans le développement web, création, amélioration, mise en valeur et SEO.

J'ai fait un site (en fait 2, un anglais, un français) pour une entreprise de grande envergure à Laval, j'ai reçu un dépôt le 8 avril, le site a été crée du 10 au 15 avril 2013, testé, troubleshooté approuvé et mis en ligne le 16 avril et ce à un prix risible pour le marché (faute d'avoir eu beaucoup de contrats durant cette période j'ai fait des baisses de prix pour avoir plus de jobs).

J'ai envoyé la facture le 16 avril au soir, rien depuis, la business roule, les deux propriétaires ont reçus une copie de la facture à chaque Lundi à partir du 22 avril 2013 et ce avec des notices de retard. La facture fût envoyé physiquement par la poste 2 fois (enregistré).
Je n'ai pas été payé, je n'ai pas été contacté, juste un gros rien, certains m'ont suggérés de mettre les sites en mode ''entretien/maintenance pour défaut de paiement, d'autres m'ont suggérés de ''vendre la dette'' et une partie infîme m'a dit d'enlever le site et d'envoyer une mise en demeure...

Je ne comprend pas comment une entreprise avec 40+ employés peut fonctionner comme ça, je vois ca comme un vol flagrant et une insulte, mais en regardant les lois qui sont ''loose'' à cet effet, je ne peut pas trop me permettre de débourser et d'attendre plus longtemps. Déja que le dépôt n'a guère suffit pour payer les domaines et l'hébergement. Je ne veux pas non plus avoir de problèmes en enlevant le site qui... sur papier et à leurs noms.

Il y a 2-3 ans j'avais développé des sites pour une entreprise Américaine basée en Californie, 1 mois après complétion je n'avais pas été payé j'avais simplement fait des redirections vers google et enlevé leur accès à leur propre page Facebook, j'ai reçu un virement dans les 3h suivantes.


La somme n'est pas grosse, mais elle n'est pas petite non plus, nous parlons de 2500$ plus les intérêts sur 3 mois, je me dis qu'en ce jour, 3000$ compenserons pour les délais et le temps perdu.

Avez vous déja eu ce genre d'expérience? Comprenez, je ne veux que ce qui m'est dû, je ne veux pas causer de torts, je ne veux pas de problèmes...

Merci de vos conseils.
 
Envoie une mise en demeure en premier. Si tu coupes l'accès au site ça leur donne des arguments pour te contre-poursuivre pour perte de business (termes anglais peut-être mal traduits)

Si ya pas de réponse, tu peux soit les poursuivre aux petites créances. Soit bloquer l'accès au site.
 
rend toi sur place en personne afin de discuté de la problématique avec la personne responsable et ne part pas de là avant d'avoir reçu un chèque de leur part.

Je suis aussi en affaire (pas dans le même domaine) et c'est très fréquent que nous recevions des paiements en retard (tout dépend du client)
 
Je pense que tout le monde a déjà vécu une telle situation, ou presque. Moi je commencerais avec une mise en demeure pour me faire payer dans les 10 jours suivants sinon tu ouvres un dossier aux petites créances et tu poursuit pour le dédommagement incluant ta perte de temps et dépenses engendrées. Ne touche pas au site web pour le moment car ça va juste leur donner une occasion de te poursuivre.

Tu as travaillé pour cette job, alors qu'on respecte ton travail en te payant. Si la job a été baclée et non conforme aux attente de ton client, la moindre des choses est de t'en parler en premier. D'ignorer les appels et lettres, ça fait low class en titi.
 

RaptorJesus

Il n'en est pas question! Si ça disparait, aucune raison d'être payé...

Envoie une mise en demeure en premier. Si tu coupes l'accès au site ça leur donne des arguments pour te contre-poursuivre pour perte de business (termes anglais peut-être mal traduits)

Si ya pas de réponse, tu peux soit les poursuivre aux petites créances. Soit bloquer l'accès au site.

Je croyais qu'en envoyant 2 factures physiquement par courrier enregistré que ça ferait réagir... Eux n'ont aucun accès au site, et je me suis fait prévenir (par un avocat) de ne pas faire ça...

Mais jme dis, débourser en plus pour aller aux petites créances et brêter 1-2-3 ans pendant qu'ils profitent d'un site 150% fonctionnel et à jour... fml...
 
C'est tu une compagnie de construction par hasard??

Dans certain domaine ce n'est pas rare de voir du 90-120 jours pour les paiements.


Mon plus gros client me paye au 90+ jour et je dois le contacter pour pas qu'il ''m'oublie''.... Je viens justement d'aller chercher directement mon cheque la semaine passé (du mois d'avril)... Postdaté bien sur...


Moi j'appel et laisse 1-2 message, quand j'ai pas de réponse (souvent) j'en laisse un autre tres cordial du genre ''demain je serai proche de votre bureau, je passerai chercher mon cheque pour le mois d'avril vers 13h''. Sa rappel dans les 5 minutes...



J'ai des jobs gouvernementale qui sont a + 60 jour actuellement et j'ai une multinationnal qui me paye de 4 a 8 semaine apres la fin du mois que j'ai faite la facture alors je te dirais de pas paniquer avec ca a moins de voir des signes négatif (faillite) et de contacter le client en t'assurant de parler a quelqu'un. Tu dois etre ferme mes polis sinon tu vas tjs passer dernier.



Pour une grosse entreprise tu es ''une facture du mois d'avril'' qui est traité autour du 15 mai.... Ensuite pour eux il commence le décompte, donc aujourd'hui tu es a 60 jour, ce qui n'est pas un si grand délais pour une entreprise.


Donc contacte les, assure toi de parler a quelqu'un, si il faut utilise un numéro confidentiel. Mais parle a quelqu'un je suis certain que ce n'est qu,une ''procédure habituel'' venant de la compagnie.
 
Un petite conseil pour le future, si tu as besoin de liquidité rapidement ( genre que tu as investit du matériel ) met une clause du genre ''Escompte 2-5% si payé 10 jour''

Je fonctionne de meme avec certain client et c'est vraiment super, je donne environ 2-3% qui anyway, tu peux récuperer en soumissionnant en conséquence...
 
Merci pour les conseils, j'apprécie énormément,

Croyez moi, je me suis fait dire par plus d'une personne *dans mon domaine* *domaine complétement différent* que c'est un site remarquable, on m'a dit à plusieurs reprises que j'aurais pu leur vendre ce site pour 10k$ de plus (je m'en fou de ça, j'ai fait à ce prix bas car j'avais besoin du plus de boulots possible) j'ai crée la page public facebook, la fanpage, fait le SEO, vraiment j'ai été dans le fonds pour en faire le plus pour ce que ça allait leur coûter. Ceci a toujours été ma devise de travail, irréprochable, à temps, selon les besoins du clients. Je ne fais jamais de publicité, je dépends à 110% de mes références basées sur la satisfaction d'un client à l'autre.


@-Mike- j'ai fait le site à 40% du prix usuel, car j'en avais vraiment besoin à ce moment.

Lorsque j'appelle c'est la secrétaire, elle me dit de laisser un message, je l'ai fait à plusieurs reprises, les cellulaires des deux proprios, ils n'y répondents j.a.m.a.i.s. , même envoyé des textos (toujours poli et courtois), rien.

J'aimerais beaucoup me pointer la bas, m'assoir et d'attendre, mais je me dis que des gens qui agissent de la sorte appellerait la police ou wtv du genre...
 
Et non, ce n'est pas du tout une entreprise qui oeuvre dans la construction, c'est une entreprise qui fait de la bouffe.

Je ne dévoile pas le nom car je ne veux pas non plus ternir leur image et que d'autres problèmes s'abattent sur mon dos.
 
Dans ce cas la, si la compagnie ne risque pas d'etre bonne a long terme pour toi ( lire qu'elle ne risque pas de t'apporter du cash) j'irais avec un avis officiel.

Je sais pas si tu peux par un huissier?? Tu envoie un huissier porter la facture + intéret avec 48-72h pour te faire payer.


On fonctionne de meme avec nos locataires.
 
Dans ce cas la, si la compagnie ne risque pas d'etre bonne a long terme pour toi ( lire qu'elle ne risque pas de t'apporter du cash) j'irais avec un avis officiel.

Je sais pas si tu peux par un huissier?? Tu envoie un huissier porter la facture + intéret avec 48-72h pour te faire payer.


On fonctionne de meme avec nos locataires.

Merci beaucoup de tes conseils, je viens de parler à un avocat/ami de famille de longue date qui est asser ''high-end'' à Montréal (droit corpo etc etc) et il m'a dit que c'est une perte de temps et d'argent l'avis de mise en demeure :*( (j'étais si heureux quelques posts plus haut lol).

Ce client à mes yeux est une perte plus qu'autres chose, et même si je me fait payer le double je ne ferais plus jamais affaire avec. Je viens de vérifier avec un huissier à Ville Mont-Royal et je peux user des ses services pour la modique somme de 110$, mais ce n'est pas un système de courrier privé lol.

Fml x3
 
J'aimerais beaucoup me pointer la bas, m'assoir et d'attendre, mais je me dis que des gens qui agissent de la sorte appellerait la police ou wtv du genre...

Je ne crois pas qu'ils enverraient la police après toi - au contraire, ça joue en ta faveur, tu expliques aux policiers pourquoi tu es là et ils n'ont aucune raison de te faire chier, surtout si tu es poli et tune fais pas de marde.

Par contre, prépare-toi à être patient - faut que la secrétaire soit assez écoeurée de te voir pour qu'elle appelle la personne des comptes-payables, ce qui peut être long. Je ne sais pas si ton emploi du temps va le permettre.
 
Merci beaucoup de tes conseils, je viens de parler à un avocat/ami de famille de longue date qui est asser ''high-end'' à Montréal (droit corpo etc etc) et il m'a dit que c'est une perte de temps et d'argent l'avis de mise en demeure :*( (j'étais si heureux quelques posts plus haut lol).

Ce client à mes yeux est une perte plus qu'autres chose, et même si je me fait payer le double je ne ferais plus jamais affaire avec. Je viens de vérifier avec un huissier à Ville Mont-Royal et je peux user des ses services pour la modique somme de 110$, mais ce n'est pas un système de courrier privé lol.

Fml x3

You have nothing to lose but 15-30 minutes of your time to write it and 5-10$ to send a registered letter.

At least once it's sent and the time frame you gave him is up (usually 15 days) and if he still hasn't given you a single answer, just shut the website down like you said you would in the letter. That is what you gain and he loses.

and if you're willing to spend some time to go to small claims court to get your money, do it.
 
Je ne crois pas qu'ils enverraient la police après toi - au contraire, ça joue en ta faveur, tu expliques aux policiers pourquoi tu es là et ils n'ont aucune raison de te faire chier, surtout si tu es poli et tune fais pas de marde.

Par contre, prépare-toi à être patient - faut que la secrétaire soit assez écoeurée de te voir pour qu'elle appelle la personne des comptes-payables, ce qui peut être long. Je ne sais pas si ton emploi du temps va le permettre.

Avec un mobile hotspot et mon portable, je peux rester assis en travaillant durant 7.2h avec la luminosité de mon écran @50%, comptes payable?? Ce sont les femmes des deux proprio qui font la compta' et ce sont les deux proprio qui écrivent et signent les chèques :(


darkestfenix
I just wish not to have to go through that, I have absolutely no problem in writing the letter, but I have taken a hit on doing that site at that price because... it was a done deal and I needed work at that moment badly *spring was brutal this year*. These additonnal delays of small claims and such are killing me just thinking about it... I mean wtf happenned to good old honnest business god dammit....

Those are the reasons I actually considered selling their debt...
 
Just temporarily remove everything from the homepage and put a big:

''Quelqu'un a oublie de payer le createur du site?''
 
Vendre une dette sa vaut pas toujours la peine. Si le gars a 0 stresse a te payer y te payera pas.

Va le voir en personne pi dit lui que le paiement doit être fais dans les prochains 7 jours ou whatever, pi que si le paiement est pas fait, le site ne sera plus en ligne. Fait sa devant lui puis écris tout sa sur une "napkine" pi fait le signer. Le gars va bien rire au debut. C'est sur a 100% qu'il ne te payera pas dans les 7 jours, parce que sa fait 3 mois qui te niaise, mais un coup que le site va etre fermer, s'il en a moindrement besoin, il va capoter.

Fit toi sur moi, des gars qui ont des pme qui marchent, c'est des estis. Faut que tu leur fasse peur, sinon y vont rire de toi.
 
Back
Top