Mortgage Rates

plus bas j'ai vue dans le fixe 5 ans c'est 1.54% maintenant il est 2.04% avec multiprêt
Contant d'avoir signé 1.59% avec First National...c'est eux qui avec 5 mois d'avance mon offert ce taux :)
 
c'est la qu'on va voir si les prix de con vont tenir.

Oui les matériaux on monté en fou mais les taux on pas aidé les prix.

je regarde mon budget de maison... x2 le prix du bois !

ouch.

mes prix etait deja "a jour" en date de mars, mais j'ai mis un x2 "juste au cas". C'est genre 50k de plus.
 
je regarde mon budget de maison... x2 le prix du bois !

ouch.

mes prix etait deja "a jour" en date de mars, mais j'ai mis un x2 "juste au cas". C'est genre 50k de plus.

Le prix du bois me fait chier en esti. 50% plus cher que ma liste de prix sorti en décembre. Un 10-15k dans les poubelles..
 
ouin, je suis un peu biaise, mais je pense que la situation du bois est la pour durer 2-3 ans. Evidemment, c'est toujours facile a dire quand t'es en plein dans la hausse.
 
ouin, je suis un peu biaise, mais je pense que la situation du bois est la pour durer 2-3 ans. Evidemment, c'est toujours facile a dire quand t'es en plein dans la hausse.

Je pense aussi que la demande va être forte encore pour un certain temps, mais normalement ça descend quand même un peu en automne. Pas avoir commandé mes truss/poutrelles et fenêtres , j'y penserais à retarder mon projet a l'automne.
 
ouin, je suis un peu biaise, mais je pense que la situation du bois est la pour durer 2-3 ans. Evidemment, c'est toujours facile a dire quand t'es en plein dans la hausse.

Je sais pas trop si ça va durer une fois le Covid passé. Les gens ont eu un budget discrétionnaire non prévu en coupant dans les voyages, essence, restaurant et du temps confiné chez eux. Le cocooning a amené un déplacement budgétaire vers les rénos diverses.

Les inventaires de bois prêt à être transformés sont haut.

Les USA importe du bois Russe à la pelletée ce qui tend à diminuer la pression sur notre bois. Le taux US n'est pas super bon aussi, pas aussi payant d'Exporter.
 
Je sais pas trop si ça va durer une fois le Covid passé. Les gens ont eu un budget discrétionnaire non prévu en coupant dans les voyages, essence, restaurant et du temps confiné chez eux. Le cocooning a amené un déplacement budgétaire vers les rénos diverses.

Les inventaires de bois prêt à être transformés sont haut.

Les USA importe du bois Russe à la pelletée ce qui tend à diminuer la pression sur notre bois. Le taux US n'est pas super bon aussi, pas aussi payant d'Exporter.

je sais pas ou tu prends tes informations
 
Moi ya un affaire que je comprend pas quand vous parlez de taux variable et budget...

Quand j'étais variable, je payais tjs le même montant! Quand le taux bougeait, j'en mettais moins sur le capital mais tjs le même montant était débité de mon compte alors pas plus difficile à gérer pour mon budget.

Ta maison se paye pas quand tu fais ça lol
Tu te ramasse a payer ben plus en intérets long term
 
Je comprend très bien mais le monde parle de budget... si le montant du paiement changeait, là je comprendrais leur point mais il reste le même mais en payant moins de capital.
 
je sais pas ou tu prends tes informations

Pourquoi crois tu que le prix a autant monté? Tu aurais peut-être ta réponse dans ton fort intérieur sur le fondamental qui pourrait faire que ça diminue? Un indice, c'est un virus qui vient de Wuhan.

Pour l'approvisionnement Russe américain, fait tes recherches tu va trouver. Idem pour les stocks de vracs qui s'empilent dans les cours des scieries, les statistiques existent.
 
Le prix a monte pour plusieurs raisons et surtout la convergence de ces points en meme temps, en voici quelques unes:

1) Timing de la COVID. 2019 a ete une annee terrible pour le bois d'oeuvre et les gens se preparaient a ce que 2020 soit similaire. Donc pas beaucoup de bois vert aux usines, usines fermees ou operatant a capacite reduite, inventaires dans le systeme deja bas parce que Mars 2020, re-remplir le systeme en pleine periode forte, re-remplir le systeme apres la periode forte parce que les inventaires sont toujours bas, etc.

2) Chute de la demande pour le papier journal et impossible de dealer avec le surplus de copeaux, ce qui veut dire que certaine scieries ferment dans le plus gros bull market du bois d'oeuvre

3) Le gros du bois affecte par la Mountain Pine Beetle aux BC est pas mal fini d'etre sortie du bois, donc moins de production du BC qui est le plus gros producteur au Canada.

4) Les inventaires global en amerique du nord sont a leur niveau le plus bas en 20 ans (ca me fait plaisir de t'envoyer mes statistiques en PM, l'info n'est pas publique). Je ne suis pas au courant d'un bottleneck au niveau des cours des scieries, mais tu peux m'eclairer. Un bottleneck au niveau des cours a bois peut souvent etre attribue au supply chain.

5) Courbe demographique en NA favorable au bois. Peak homebuying / home renovating en amerique du nord.

6) Bois du Canada (SPF) structurellement superieur au SYP des etats-unis

7) Si y'a du bois qui se fait importer, c'est du bois europeen provenant largement de la region autour de l'allemagne centrale. Eux aussi ils ont un probleme avec une beetle et ils savent plus quoi en faire. Ca vient d'ou cette obsession la avec le bois Russe? Les russes ils mettent leur bois en Chine, pas en amerique du nord.

8) C'est normal que les inventaires de bois prêt à être transformés sont au plus haut au Quebec et en Ontario. Novembre - Mars c'est la periode la plus importante pour la recolte de bois pendant que le sol est gele les gars rentrent la machinerie et sortent le bois plus facilement.

fait tes recherches
les statistiques existent

tu te crois dans le thread de COVID?
 

ah ben calis! t'as fais tes recherches! un article de 2019 pis une statisque de 10,000 m3 de bois importe de la russie!

tu sais combien on consomme de m3 en amerique de nord? tu sais combien la russie exporte en m3 vers la chine?

russie -> chine... c'est en dizaine de millions de m3.
consommation us... c'est presque 60 milliards de board feets... converti ca en m3, c'est 150 millions de m3

on s'en calis tu des 10,000 m3 de bois de russie

inquiete toi pas on en aura pas dans la cours a bois chez BMR pis c'est clairement pas ca qui va etre le swing factor sur l'imbalance supply demand.
 
ah ben calis! t'as fais tes recherches! un article de 2019 pis une statisque de 10,000 m3 de bois importe de la russie!

tu sais combien on consomme de m3 en amerique de nord? tu sais combien la russie exporte en m3 vers la chine?

russie -> chine... c'est en dizaine de millions de m3.
consommation us... c'est presque 60 milliards de board feets... converti ca en m3, c'est 150 millions de m3

on s'en calis tu des 10,000 m3 de bois de russie

inquiete toi pas on en aura pas dans la cours a bois chez BMR pis c'est clairement pas ca qui va etre le swing factor sur l'imbalance supply demand.

les quantités sont mensuelles et s'ajoute aux importations Européenne. L'acticle est du 10 décembre 2020.

Tu mentionnais qu'il n'y avait pas d'importation provenant de la Russie ce qui est faux mais anyway tu confirme qu'il y avait une recrudescence d'importation de toute manière provenant d'Europe dans le pourtour de la Russie, reste à avoir si la Russie est en Europe ou pas, on pourrait faire un pissing contest pour le déterminer. Donc tu confirme que l'offre externe est en augmentation merci.

Ensuite sort nous donc une belle courbe du taux de change Canadien/US, le US est un couteau qui tombe en ce moment et depuis janvier. Le US a perdu plus de momentum contre le CDN que contre les autres devises. ça devrait donc favoriser que le bois d'ici traverse moins vers le sud, surtout avec la taxes sur le bois d'oeuvre.

Pour ce qui est des stocks de matières dans les cours des scieries, j'ai des rapports sectorielles et les cours débordent, l'offre va augmenter question de semaines/mois.

Moi je dis qu'on a une autre grosse saison estivale à passer, ensuite ça va descendre avec effet combiné de la fin Covid et flambée de l'immobilier qui est insoutenable, taux d'intérêts qui tendent à monter, manque de terrains disponibles dans l'industrielle et résidentiel et offre externe qui cherche à profiter de la manne. Fondamentalement il n'y a pas plus de pénurie de bois maintenant qu'il y en avait il y a 12 mois, la problématique n'en est pas une de matière première brute donc le marché à la capacité de s'ajuster, il y a aussi des substituts au bois dans une certaine mesure, notamment dans les plus gros projets publique et industriel. Ta boule de crystale et aussi bonne que la mienne, on fera le point début 2022.
 
Back
Top