Recours collectif contre Mazda et le système Sky Activ

Carbon_Blue_GT

Well-known member
Ouch!

Ca ne semble pas avoir été posté. Date de décembre dernier.


http://www.adamsgareau.com/recours/mazda2.html



Détails du recours



CANADA

Province de Québec
District de Montréal

No. :
(Recours collectif)

COUR SUPÉRIEURE

KATIA GRAND-MAISON

Requérante

c.

MAZDA CANADA INC.

Intimée



REQUÊTE POUR AUTORISATION D'EXERCER UN RECOURS COLLECTIF ET POUR ÊTRE REPRÉSENTANT
(Articles 1002 et ss C.p.c.)

Les membres du groupe sont :
«Tous les consommateurs résident au Québec, depuis le 6 décembre 2010 jusqu'au jugement final sur cette requête, qui ont acheté ou loué un véhicule automobile neuf de marque Mazda 3 SkyActiv pour les années 2012 et 2013 d'un des concessionnaires Mazda au Québec. »

Ci-après désigné le groupe.



La faute de Mazda Canada

Mazda Canada a faussement représenté la consommation d'essence de ces véhicules.

Mazda vend le modèle 3 doté de la technologie Sky Activ plus cher que la Mazda 3 régulière à cause de l'économie d'essence promise.

Mazda prétend que la Mazda 3 Sky Activ consomme 4.9 L/100 km en route et 7.1 L/100 km en ville pour une moyenne de 6.0 L/100 km.

Or, le véhicule de la requérante consomme réellement une moyenne de 9.46 L/100 km ce qui est de 73,58% de plus que la consommation promise par Mazda.

Les représentations de Mazda sur la consommation d'essence des véhicules Mazda 3 Sky Activ sont fausses et induisent le consommateur en erreur.

La faute de Mazda est plus significative puisqu'elle vend ces véhicules plus chers que les véhicules sans le système Sky Activ.



La réclamation

1- Condamner Mazda Canada à rembourser la différence du prix entre la Mazda 3 régulière et la Mazda 3 Sky Activ.

2- Condamner Mazda Canada à rembourser la différence du coût de l'essence entre les eux véhicules.

3- Condamner Mazda à payer 500 $ à chacun des membres pour des dommages-exemplaires.



L'état du dossier

9 décembre 2013: Dépôt de la Requête pour autorisation
 
C'est comme poursuivre hyundai parce que tu as mis leur genesis sur un dyno et que leurs hp ne fittent pas....

Mazda sont des géants qui vont démontrer qu'en circonstances parfaites la voiture fait vraiment la consommation affichée et que c'est la poursuite qui n'utilise pas la voiture comme il faut et pas dans de bonnes circonstances (hiver toussa) blabla, et aussi prouver que la mazda 3 non-sky activ consomme plus que la mazda 3 sky activ, et en soit ce ne sera probablement pas faux. La consommation affichée diffère de la consommation réelle c'est sur, mais c'est toujours comme ca, car testé avec des pilotes professionnels dans des circonstances parfaites. C'est sur que si la sky activ consomme autant sinon plus que le non-skyactiv, ok, mais je suis sur que c'est pas le cas.

Mazda gagne sa cause 100% assuré. Toutes les voitures ne font pas la consommation affichée...

/end thread.
 
C'est comme poursuivre hyundai parce que tu as mis leur genesis sur un dyno et que leurs hp ne fittent pas....

Mazda sont des géants qui vont démontrer qu'en circonstances parfaites la voiture fait vraiment la consommation affichée et que c'est la poursuite qui n'utilise pas la voiture comme il faut et pas dans de bonnes circonstances (hiver toussa) blabla, et aussi prouver que la mazda 3 non-sky activ consomme plus que la mazda 3 sky activ, et en soit ce ne sera probablement pas faux. La consommation affichée diffère de la consommation réelle c'est sur, mais c'est toujours comme ca, car testé avec des pilotes professionnels dans des circonstances parfaites. C'est sur que si la sky activ consomme autant sinon plus que le non-skyactiv, ok, mais je suis sur que c'est pas le cas.

Mazda gagne sa cause 100% assuré. Toutes les voitures ne font pas la consommation affichée...

/end thread.


Hyundai avait reglé un cas semblable l'an passé, et le différence du réel et promise était pas aussi aberrante contrairement a ce recours. C'est a suivre.
 
C'est comme poursuivre hyundai parce que tu as mis leur genesis sur un dyno et que leurs hp ne fittent pas....

Mazda sont des géants qui vont démontrer qu'en circonstances parfaites la voiture fait vraiment la consommation affichée et que c'est la poursuite qui n'utilise pas la voiture comme il faut et pas dans de bonnes circonstances (hiver toussa) blabla, et aussi prouver que la mazda 3 non-sky activ consomme plus que la mazda 3 sky activ, et en soit ce ne sera probablement pas faux. La consommation affichée diffère de la consommation réelle c'est sur, mais c'est toujours comme ca, car testé avec des pilotes professionnels dans des circonstances parfaites. C'est sur que si la sky activ consomme autant sinon plus que le non-skyactiv, ok, mais je suis sur que c'est pas le cas.

Mazda gagne sa cause 100% assuré. Toutes les voitures ne font pas la consommation affichée...

/end thread.


completement d'accord, ya trop de facteur qui entre en ligne de compte. Quand c'est ma blonde qui coonduit, la moyenne est bcp plus basse !
 
A moins d'etre vraiment attardé j'en déduis qu'avant de faire un recours collectif tu essai par tout les moyens de te rapprocher de la consommation annoncé et tu t'informe par la suite au autre propriétaire donc j'en déduis que le recours est moindrement fondé.



En passant ceux qui disent que Mazda gagne a 100% vous etes vraiment dans le champs. Hyundai et Kia ont perdu un recours collectif sur la consommation d'essence annoncé et l'écart était moins élevé.
 
Mazda a déjà perdu il y a quelque temps en rapport avec leur rated horsepower et comment ils étaient beaucoup trop loin des figures réelles vs papier. *cough* RX8 *cough*

Me semble c'était dans SportCompactCar qu'ils en avaient parlé. Le recours avait fait en sorte que les clients insatisfaits pouvaient rapporter leurs véhicules ou recevoir un crédit me semble.

Je vais google this et vérifier mes dires et éditer accordingly.
 
pourtant, les proprios de Mazda 6 et de CX5 ont l'air très satisfait de leur consommation d'essence.

Damn 9.86l/100 pour une Mazda 3 ... lol J'ai réussit à faire 5.9 L/100 cette été avec ma Subaru Impreza
 
Mazda a déjà perdu il y a quelque temps en rapport avec leur rated horsepower et comment ils étaient beaucoup trop loin des figures réelles vs papier. *cough* RX8 *cough*

Me semble c'était dans SportCompactCar qu'ils en avaient parlé. Le recours avait fait en sorte que les clients insatisfaits pouvaient rapporter leurs véhicules ou recevoir un crédit me semble.

Je vais google this et vérifier mes dires et éditer accordingly.

Voila un article qui en parle vaguement.

http://www.modified.com/editors/technobabble/0312_sccp_mazda_rx8_miata_horsepower_dyno_test/
 
1- Condamner Mazda Canada à rembourser la différence du prix entre la Mazda 3 régulière et la Mazda 3 Sky Activ.

Me semble que c'est normal que la sky sois plus cher. Le 2.0L normal arrivait dans le modèle gx(modèle de base) alors que le 2.0L Sky Activ arrivait dans le modèle gs(plus équipé que le Gx). N'importe qui est capable de comprendre que quand tu prend un modèle plus équipé, il coûte plus cher. Ensuite, mon cousin en a un Sky pis cette été il a réussi a faire du 5.3 ce qui est excellent. Par contre quand on prend sont char pis qu'on passe la soirée a shifter dans le red line la consommation monte rapidement a 11 - 12L ce qui est quand meme normal étant donné qu'on se promene L4 dans panne. A voir comment le monde chauffe, ils sont juste trop imbécile et pense qu'ils vont faire automatiquement la consommation annoncer. Mon char la consommation annoncé est de 7,9L pis je fais du 13, on fait pas un recours contre sa pour autant...
 
Parce que la requérante consomme 9.46L/100 km ca concerne tous les clients qui ont pris la Mazda 3 Sky Activ ? J'essaie de comprendre la pertinence de cet exemple... est-ce au moins prouvé ? N'importe qui est assez épais pour rouler la rod au plancher et blâmer son char de trop consommer...
 
J'ai un mazda 3 2014 MT 2.0L et je consomme en mixed driving 7.5L/100km. C'est sur, c'est pas le fameux 6.0L/100km mais la faut mettre les facteurs suivant:

- Température
- Pression atmosphérique
- Type de pneu (pneu d'hiver vs d'été)

Et surtout, la personne derrière de volant.
 
je fais du 9.5 par les temps qui court avec mon 2.0L non sky manuel 5vit. je chauffe en malade. (vive acceleration, pas de zigzag ou conduite dangereuse)
 
All these cars don't get anywhere close to advertise mileage unless you're in a vacuum tube.... Deal with it
 
Bah ca dépend

Mon Sierra j'ai jamais été proche de ce qu'il était annoncé, en 50 000km j'ai jamais réussi a m'approcher a moins de 2 litre de la consommation annoncé.
La cruze parcontre je n'ai aucun probleme a rouler pile la consommation annoncé sur la grande route. En ville parcontre c'est beaucoup plus difficile surtout a Sherbrooke a faire du stop n go dans les cotes.


Idem pour mon pere, ca Prius fait du 4.5 l/100 sur une base réguliere mais le Camry Hybrid a ma mere est tjs 1-2 litre au dessus.


Et quand je sors ces chiffre c'est calculé a la main et c'est en considérant qu'on a essayer de faire la consommation annoncé. Donc oui les chiffres annoncé sont dans des conditions idéal mais je crois qu'il y a des véhicules qui, par leur efficacité ou encore par leur ajustement adéquat pour une situation donné vont offrir une consommation tres pres de celle annoncé.
 
Moi ce que je comprend pas c'est que les cotes de consommation sont déduites à la suite de tests faits par ressources naturelles Canada.

C'est pas le constructeur qui fait ses propres tests c'est le gouvernement.

http://www.nrcan.gc.ca/energy/efficiency/transportation/cars-light-trucks/buying/7489

Alors je vois mal comment on pourrait poursuivre le manufacturier quand il n'a rien a voir la dedans.

Et pour ce qui est du cas Hyundai, je pense pas que ce soit un ordre de la cours, je crois qu'ils ont pris la décision eux même de compenser leur clients par bonne foi.

Edit:

Bon si je comprend bien les manufacturiers font leur tests eux mêmes en suivant les règles et paramètres établis par NRCAN. Deux tests existent, un test a 2 cycles qui donne un résultat de consommation plus bas que la consommation réelle et un test a 5 cycles qui donne un résultat plus près de la réalité. NRCAN testent les nouveaux véhicules introduits dans le marché canadien.

http://oee.nrcan.gc.ca/transportation/tools/fuelratings/FCG2013_e.pdf

Il vas falloir prouver que Mazda a triché ou n'a pas suivit les règles établies. Assez difficile a faire si vous voulez mon avis lol
 
Last edited:
chose certaine pour faire 4.9 litre au 100km avec un mazda faut rouler 85 km/h sur l'autoroute le vent dans le dos
 
Mazda a déjà perdu il y a quelque temps en rapport avec leur rated horsepower et comment ils étaient beaucoup trop loin des figures réelles vs papier. *cough* RX8 *cough*

Me semble c'était dans SportCompactCar qu'ils en avaient parlé. Le recours avait fait en sorte que les clients insatisfaits pouvaient rapporter leurs véhicules ou recevoir un crédit me semble.

Je vais google this et vérifier mes dires et éditer accordingly.

Jme souviens de ca, RX8 claimed 250hp revu a 239hp et Miata NB rated 155hp revu a 142hp...

Come on quote de conso sur la feuille dans la vitre du char dans la salle de montre, la plupart du temps c'est utopique at best et reproduisable seulement a 80kmh constant, sur le plat, altitude parfaite, humidité parfaite, pas de vent, a 20degrés celsius, rien dans le char a part le conducteur et tous les accessoires & fenetres fermés...
 
Back
Top