What's the best way...

android25ua

Well-known member
...to check if the car is burning oil? And I mean not over a period of time, obviously you can just measure it and see. I am talking about going to inspect a car and figuring it out on the spot?

Aside from any external leaks or head gasket leaks oil-to-coolant, all I can think of is a compression test.

Am I missing anything?

P.S. Naturally Aspirated
 
Check the spark plugs.

sparkplugt.jpg
 
2nd gear to redline. Have someone check the exhaust from outside the car... if there's blue smoke you have your answer. Otherwise spark plugs but sometimes it's hard to tell...
 
leakdown c'est mieux que compression pcque la compression ne montre pas toujours ça.

visuellement: tu demandes à la personne de partir le char à froid et tu check ce qui sort du muffler au idle, ensuite tu lui demandes de peser dessus à RPM constant.
L'autre chose, tu fais un road test et tu le mets dans le fond en 2e avec qq1 qui te suit et il faut que tu regardes si ça smoke lors du upshift.

Les spark plugs ça peut jouer des tours alors faut faire attention avant de juger par rapport à l'huile car ça va varier selon ce que la personne a fait avec le char juste avant de les enlever à savoir s'il a juste fait un start+idle sans bouger le char ou juste le déplacer dans l'entrée vs un court trajet en ville ou encore une sortie sur l'autoroute où le moteur et les composantes ont eu le temps de chauffer à plein ou même si la personne a fait révolutionner le char jusqu'à 100 pieds de le parker...
 
Last edited:
la bonne chose du leakdown est que cest facile disolé ou est la fuite.

tu le fais dry en premier et wet en 2ieme
 
Et il y a des garages qui font des leakdown test dans une inspection à prix raisonnable?
 
mon accord en brule et je rajoute 1 pinte au 2000km pis il boucanne pas bleu donc cest pas un bon test de seulement faire ca. et aucune trace de fuite sur l'asphalte je crois que les réponse plus haut sont mieux approprier
 
Back
Top