race communication set-up

Lowexr

Legacy Member
une petite question pour les gurus du road race

Je commence a regarder pour acheter un kit de communication pour du road race

je voit qu'il y a de bonne differences de prix et bcoup de model sur le marché.

Quesque je doit regarder particulierement??

que dois-je eviter?

merci
 
une petite question pour les gurus du road race

Je commence a regarder pour acheter un kit de communication pour du road race

je voit qu'il y a de bonne differences de prix et bcoup de model sur le marché.

Quesque je doit regarder particulierement??

que dois-je eviter?

merci

Dans toutes les équipes pour lesquelles j'ai travaillé on faisait affaire avec avec Racing Radios. Il existe aussi d'autres marques mais je ne pourrait pas témoigner si elles sont bonnes ou non.

Pour l'auto tu as 2 choix:

Les kits avec des radios à batterie. Généralement la puissance est 4 Watts. Il y a 1 radio dans l'auto et les autres pour le crew. C'est à dire que la radio doit être enlevée de l'auto pour être rechargée entre les sessions pour éviter de manquer de batterie. Ce n'est pas un problème si tu l'écrit sur ta check list quand l'auto rentre dans le paddock, par contre dans les équipes moins ''professionnelles'' il y a souvent des oublis et la batterie tombe à terre la session en piste suivante...

Il y a aussi les kits avec une radio de 25 Watts ''hardwired'' dans l'auto, c'est à dire qu'elle est alimentée par le circuit électrique de l'auto. Jamais besoin de recharger la batterie. Les autres radios pour le crew sont des 4 Watts à batteries.


Pour avoir travaillé avec les 2 systèmes, je te dirais d'y aller pour une radio ''hardwired'' dans l'auto. Les communiquations sont beaucoup plus claires avec un radio 25 Watts qu'avec un 4 Watts. Surtout quand tu vas à des pistes comme Sebring, Mont-Tremblant, Montréal où le plus loin point sur la piste est à 2km de la pit-lane et qu'il y a de l'interférence et des obstacles autour. Dans les endroits comme Daytona et Laguna Seca un radio 4 Watts dans l'auto ça fait, il n'y a presque pas d'obstructions dans toute la piste et ça communique très bien.

Aussi, quand tu achètes un systèmes de radio, il va falloir faire enregistrer ta fréquences au près de industrie Canada, à certains endroits comme Montréal (Circuit Gilles Villeneuve), puisque tu est proches du centre ville et que les fréquences sont convoitées (services de police, ambulance, dépanneuses, etc) il faut toujours acheter une liscence pour le weekend de course, si tu ne l'achètes pas ton radio va fonctionner quand même mais ça pourrait te coûter 5000$ d'amende :p

Donc, en gros, dépenses ce que ça prend pour acheter une radio de 25 Watts dans l'auto et tu ne le regretteras jamais et ne niaise pas avec les radios 4 Watts à batterie dans l'auto.

Edit:

Il existe aussi une multitude d'options, tu peux avoir 2 canaux à toi. Nous par exemple, on a le canal 1 pour: le race engineer, data engineer, strategy engineer, le crew chief et les pilotes. Ensuite le canal 2 pour: tire changer, fuel man, driver changer, etc. Le canal 1 entend tout et peut parler à tous. Le canal 2 peuvent parler entre eux mais peuvent pas entendre le canal 1 ni parler au canal 1.
 
Last edited:
10989209_523867784419601_1580055663700213807_n.jpg


11018148_523868017752911_6676429511160767996_n.jpg


jme suis finalement ramasser un kit chinois. Semble que ca fait vraiment bien la job pour le prix.

Mes radios sont installer en permanence sur leurs chargeur ds la valise et j'ai wirer vers une prise sur le boitier de la valise. Je branche la ''valise'' pis ca charge direct.

j'ai aussi acheter une antenne supplémentairement a poser sur la voiture ainsi qu'un kit de radio pour mettre ds mon casque avec systeme ptt sur le volant.

hate de tester ca voir si ca fonctionne bien et a quel distance
 
Make sure you call Industry Canada to ask for radio-frequencies. It will cost you about 50$ per year, but they will give you dedicated frequencies to use; so that you do not:

Have interference from other people
Interfear with other services; such as Police, Fire, Hydro, Bus, Train, etc...

You can take the radios to most communication places to have the radios programmed to the frequencies that you will want to use. If not... Call Francois over at Racing-Radios.com
 
racing radio ici aussi ds nos porsches

mais maudit que je déteste porter cela, j'ai de la misère à me concentrer.
 
10989209_523867784419601_1580055663700213807_n.jpg


11018148_523868017752911_6676429511160767996_n.jpg


jme suis finalement ramasser un kit chinois. Semble que ca fait vraiment bien la job pour le prix.

Mes radios sont installer en permanence sur leurs chargeur ds la valise et j'ai wirer vers une prise sur le boitier de la valise. Je branche la ''valise'' pis ca charge direct.

j'ai aussi acheter une antenne supplémentairement a poser sur la voiture ainsi qu'un kit de radio pour mettre ds mon casque avec systeme ptt sur le volant.

hate de tester ca voir si ca fonctionne bien et a quel distance

Tiens nous au courant de ton degré de satisfaction!

Combien ta coûté le kit?

Ça fait quelques années que je pense à ça aussi, question de garder ma blonde occupée lors des journée de Time attack.
 
Jvien de jaser avec industrie canada et les radios baofeng ne sont pas légal au canada, jvais devoir m'en départir.

Une chance cetais juste 100$ de radio!
 
Last edited:
D'après moi, c'est l'équipement. Ça peut arriver, surtout avec de systèmes chinois. Disons qu'ils n'ont pas à suivre les normes Nord Américaines d'utilisation des ondes/fréquences radio. Simplement dit, il y a souvent des problèmes d'interférence avec des bandes réservées et ce, même si les radios ne sont pas configurées pour opérer dans la bande de fréquence dans laquelle ils interfèrent.

Disons que les normes sur l'utilisation des fréquences radio et la fabrication de l'équipement qui émet en Amérique du Nord sont beaucoup plus strictes et c'est une bonne chose.
 
Le radio lui-meme....il est pas légal à l'importation à moins d'avoir une licence de radio amateur
 
Back
Top