Imprimante 3D et impression

Bonjour à vous,

Je voudrais vous présenter mon nouvel achat, soit une imprimante 3D. Je sais que ça ressemble au futur, mais il semble bien qu'on en soit rendu là!!!
Je l'ai payé 1000$ à cause d'un prix d'ami, mais si vous en voulez une, je peux m'arranger pour par trop cher aussi. L'imprimante est vendu tout assemblée, testée et fonctionnelle, ce qui est un gros plus. Elle est encore sous forme artisanal, mais rien n'empêche de concevoir ses propres pièces pour l'améliorer. Si jamais vous avez des trucs à imprimer, PM svp.

Y a un site qui regroupe un paquet d'objet à imprimer, ça peut donner une idée du potentiel (encore mal exploiter selon moi)
http://www.thingiverse.com/explore/popular/page:1









Voici même une vidéo d'une turbine fonctionnelle que j'ai fabriqué.
https://www.dropbox.com/s/bilbi0x3wnvbnqd/Video%202014-03-31%2C%2020%2012%2021.mov
https://www.dropbox.com/s/nxfltjaiwoayjn7/Explosion1_2.wmv
 
Very cool, wish I had one to play around with. The future is here, all you need now is a large one to print automotive body panels. This technology will revolutionize body shops in a few years time...
 
On s'en sert pour prototyper des pièces pour les essais en soufflerie sur nos voitures de course.

Les essais sont faits à l'échelle 1/3, donc pour la majorité des pièces (ducts, radiator inlet, gurney flap, etc.) on peut les utiliser tels quels, par contre pour certaines pièces plus structurelles, on les recouvre de fibre de carbone pre-preg pour leur donner un peu plus de rigidité.

20130425_093523.jpg


b05_19_tunnel_-workers.jpg


b05_02_cad_fascia_iso.jpg


b05_01_cad_concepts.jpg


Optimisation d'un aileron pour une voiture sedan hatchback (forme générique, photo plus bas)

11119310204_d106409c2f_b.jpg


13568034253_3b7daf7a6d_b.jpg



Le meilleur fini de surface ça reste les pièces fabriquées avec le procédé STL (poudre durcie au laser, mais $$$$). Pour l'essai de plusieurs configurations, le jet de plastique chaud ça fonctionne bien mais le fini de surface est pas aussi beau. Nous on ajuste l'état de surface avec du ''thinner'' à peinture, ça enlève les petites bosses causées par le procédé au jet de plastique.
 
La résistance pour le PLA (le plastique que j'utilise) est de 57 MPa (8 300 psi). C'est certain que la solidité va dépendre des paramètres d'impression et du sens des filaments, mais théoriquement c'est cela. Donc une tige de 1 pouce par 1 pouce peut soutenir 8300 lbs!

L'aluminium ça tourne aux alentours de 240 MPa, dépendamment des alliages.
 
Dans mon cours d'infographie/3d on va faire un truc en 3d printing d'après le plan de cours, j'ai hâte de voir ça.
Je ne suis pas tout à fait convaincu de la technologie mais ça a du potentiel éventuellement c'est sûr.
 
ca prend quoi comme ressource, ton plastique que tu mets dedans + de l'encre ? c'est facile à trouver ( j'imagine tu commandes sur internet). ca doit couter cher ?
 
ca prend quoi comme ressource, ton plastique que tu mets dedans + de l'encre ? c'est facile à trouver ( j'imagine tu commandes sur internet). ca doit couter cher ?

De l'encre?! Ton plastique joue le rôle de "l'encre", tu imprimes pas un livre là.
Sinon c'est facile à trouver oui, c'est pas spécialement donné mais j'imagine que si on s'en tient à des petites pièces ça coûte pas grand chose vu qu'on dépasse rarement quelques dizaines de grammes.
 
Dans mon cours d'infographie/3d on va faire un truc en 3d printing d'après le plan de cours, j'ai hâte de voir ça.
Je ne suis pas tout à fait convaincu de la technologie mais ça a du potentiel éventuellement c'est sûr.

Tu devrais être convaincu! Au travail, on a fait faire des pièces qui seront éventuellement produite en fonderie d'aluminium. Avec les nouvelles résines beaucoup plus résistantes, on a eu une pièce quasiment utilisable en service régulier...

Pis c'est rien ça, il y a maintenant moyen d'imprimer directement en acier, en inox et même en titane. Mais les machines pour ça sont rares et dispendieuses...

 
Tu achètes les plastiques de différentes couleurs. Le blanc par exemple, c'est du glow in the dark! Il y a plusieurs types de plastique, avec des propriétés différentes selon ce que tu veux fabriquer.

De manière générale, c'est environ 30$ le kilogramme. Les machines professionelle, qui coûte plusieur dizaine de milliers de dollars, oblige l'utilisation de plastique en cartouche, qui coûte environ 330$ pour le même kilogramme.
 
Tu devrais être convaincu! Au travail, on a fait faire des pièces qui seront éventuellement produite en fonderie d'aluminium. Avec les nouvelles résines beaucoup plus résistantes, on a eu une pièce quasiment utilisable en service régulier...

Pis c'est rien ça, il y a maintenant moyen d'imprimer directement en acier, en inox et même en titane. Mais les machines pour ça sont rares et dispendieuses...


C'est un de mes projet futur, faire des moules à "plastique" perdu. Les possibilités sont tellement vaste, plus besoin de te limiter dans le design de composant afin de faire des pièces usinables. En tant qu'ingénieur, c'est vraiment fou. De plus, tu peux imprimer et mouler des pièces en un temps record, et à moindre coût. Ton design marche pas, y a pas de problème, tu fais les modifications et tu recommences.

Y un gars que je connais qui produit des pièces d'intake pour les mustang. Il a imprimé l'intake, vérifier le design, et l'a ensuite utilisé pour faire un moule en sable pour caster de l'aluminium.
 
Il y aura des versions pour enfant, tu ne monteras plus tes lego, tu vas les construire de rien! Ca va couter cher la nouvelle generation de jouet pour les enfants... À mon enfance j'etait content avec un jeu de nintendo et un casse-tête pour Noël.. Yikes
 
Le fini est encore loin d'être lisse (lego).

Nous a la job on fait fabriquer des gabarits 3d avec des formes complexes qui ne se font pas vraiment de manière conventionnelle. On peut faire l'intérieur creux / webbing pour sauver bcp de poids vs le métal.

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk
 
De l'encre?! Ton plastique joue le rôle de "l'encre", tu imprimes pas un livre là.
Sinon c'est facile à trouver oui, c'est pas spécialement donné mais j'imagine que si on s'en tient à des petites pièces ça coûte pas grand chose vu qu'on dépasse rarement quelques dizaines de grammes.

no shit ?

je pensais que que le palstic était blanc et que il était mélanger avec de l'encre selon la couleur tu veux... so faut tachete plusieurs plastique de differente couleur si tu veux faire des belles choses colorées ?

edit je viens de lire ta réponsse alex, merci
 
Dans mon cours d'infographie/3d on va faire un truc en 3d printing d'après le plan de cours, j'ai hâte de voir ça.
Je ne suis pas tout à fait convaincu de la technologie mais ça a du potentiel éventuellement c'est sûr.

Je vois pas comment tu ne peut pas être convaincu ...

Un de mes fournisseur par exemple est entrain de changé le design de c'est porte pour leur armoire etc. Il change la poigne. Bien si jamais le design marche pas c'est pas long une demi journée et il on un autre poigné as testé... Tsé faire le dessins , envoyé sa. attendre que sa revienne de l'injection. En plus que sa coute une petite fortune faire un moule a chaque fois tu as genre 1 semaine d'attente etc.

Cost and time... C'est vraiment éfficace
 
Efficace en entreprise pour du prototypage rapide oui, efficace pour faire tout et n'importe quoi chez soi pas sûr.
 
L'ÉTS offre un cours complet là-dessus (fait partie du BAC en Génie Mécanique). Un ami à moi l'a suivi et a prototypé un Big Block Chevy 454 à l'échelle 1:10 (de mémoire) fonctionnel avec push-rod, têtes, pistons et crank.

Ce sont de belles machines qui permettent de sauver beaucoup de temps!
 
Back
Top