Est ce que les PQistes realisent...??

theoutsider

New member
Est ce que ces vieux calisse la realisent qu on va devoir dealer avec le vieillissement de la population TRES bientot pis que selon les etudes actuelles, si on suit le meme rythme, 85% du BUDGET du Quebec servira a PAYER LES SOINS DE SANTE d ici 2030...On se dirige directement dans le mur..Nobody notices, personne realise que NOTRE generation devra travailler 3 fois plus fort pour tout payer ce que ces vieux calissent ont scrappés, pour payer leurs medicaments, leurs operations, leur calisse de route tout decrissé? Est ce qu ils realisent que les jeunes au contraire, au lieu de rever a un pays sont les seuls qui sont realistes et down to earth pis que c est probablement une estie de mauvaise idee? Est ce qu ils realisent le fardeau fiscal qu ils nous ont laissé? Et ils voudraient nous laisser la construction d un pays? Euuuh on va probablement travailler jusqua notre MORT pour payer LEURS services, et quand on en aura besoin, ces services seront surchargées ou meme disparus...




Au lendemain de la cuisante défaite du PQ, des ténors de l’indépendance sonnent le glas du projet souverainiste et croient, après des décennies de lutte, que l’idée d’un pays est moribonde. Pour les souverainistes Gérard Bouchard et Louise Beaudoin, l’ampleur de la sanction populaire signifie la mort d’un rêve, porté par une génération qui a échoué à transmettre aux plus jeunes son projet de pays.

Un « cul-de-sac ». Une « impasse ». Un tournant « inquiétant pour l’avenir ». Tel est le verdict formulé par le sociologue et historien Gérard Bouchard, qui multiplie les métaphores alarmistes pour décrire la situation dans laquelle le Parti québécois s’est lui-même empêtré. « Pour moi, qui ai toujours été un souverainiste et un péquiste, la première impression c’est que le PQ va devoir se reconstruire, et en profondeur, a-t-il confié au Devoir. Le problème, c’est de savoir comment. Il devient de plus en plus clair que son article premier, que cette option sur la souveraineté, a du plomb dans l’aile et pour un bout de temps. »

À moins d’un revirement majeur, avertit cet architecte des pratiques d’accommodements culturels et penseur de l’identité québécoise, le Parti québécois pourrait bien avoir joué son rôle historique, et être bientôt remplacé par la Coalition avenir Québec (CAQ).

Celui qui a dirigé avec le philosophe Charles Taylor la Commission sur les accommodements raisonnables (2007-2008) estime que l’article 1 du programme péquiste voue, à terme, ce parti à l’impasse. « Je ne vois pas comment ce parti pourrait abolir cet article, tout en demeurant le PQ. Comment pourrait-il se reconstituer et redevenir le parti qu’il était, c’est-à-dire un parti dominant, en tablant sur cette plateforme-là ? Donc, on semble dans un cul-de-sac. »

Onde de choc

La débâcle printanière essuyée par les troupes péquistes le soir du scrutin a créé mardi une onde de choc chez de fidèles partisans de l’option souverainiste. Si le mot d’ordre était le silence pour plusieurs élus au lendemain de ce désaveu, plusieurs autres ténors de la souveraineté ont formulé des diagnostics dévastateurs.

Jointe à Paris, l’ex-députée du PQ et souverainiste affirmée Louise Beaudoin y est allée d’un puissant constat d’échec. Elle se dit même obligée, après 40 ans de lutte, de conclure qu’il est temps pour elle de « jeter l’éponge ».

« Je ne m’attendais pas à l’ampleur de cette défaite. Est-ce que l’idée d’indépendance a été celle d’une seule génération ? Avons-nous échoué à transmettre le goût du pays aux jeunes ?
La réponse se trouve dans la nouvelle génération. Pour moi, ce [résultat] me donne la permission de jeter l’éponge et de passer le témoin à d’autres », a-t-elle tranché.

Le projet collectif d’un pays, analyse celle qui avait claqué la porte du caucus péquiste avec Lisette Lapointe et Pierre Curzi en 2011, avant de réintégrer les troupes du PQ en 2012, n’allume visiblement plus les jeunes, davantage portés par la défense des droits individuels. « Le projet [souverainiste] se présente dans un monde très différent de celui dans lequel il est né. Dans un contexte de mondialisation, les rêves collectifs ne sont plus très présents. Peut-on continuer aujourd’hui à avoir une vision de ce type-là ? La réponse appartient à la nouvelle génération », pense-t-elle.

Le capital de sympathie dont jouissait le PQ auprès des jeunes pendant le printemps érable s’est évaporé en à peine 18 mois, en partie en raison de la charte, reconnaît cette fieffée partisane de la laïcité, dont la circonscription était devenue, en 2012, l’épicentre des concerts de casseroles.

« J’y ai cru à ce moment, à cette montée de fièvre souverainiste. Je pense que le projet identitaire [de la charte] est fondamentalement progressiste, mais les jeunes vouent aujourd’hui un caractère sacré aux droits individuels », pense-t-elle.

Impasse pour le PQ

Gérard Bouchard croit aussi que la question de l’identité, qu’on a crue plus « gagnante » que celle de la souveraineté pendant la campagne, s’est avérée un second boulet pour le Parti québécois. « On ne parle pas de souveraineté : on parle de la neutralité de l’État. Mais ce choix a aussi été clairement rejeté par [le vote de] lundi. Les gens ne veulent plus de cette division. Ce 2e enjeu devient une impasse également », conclut ce partisan de la laïcité ouverte et opposant farouche à l’interdiction totale du port de signes religieux ostentatoires pour les employés de l’État prévue par la charte des valeurs.

À défaut d’autre option, le ciel s’assombrit pour le PQ, pense-t-il. D’autant plus que les trois aspirants présumés au trône du PQ (Drainville, Lisée et Péladeau) ont tôt fait lundi de brandir à nouveau la souveraineté, ouvrant la porte à court terme à un fractionnement de la base du parti, et à l’ouverture d’une voie royale pour la CAQ. « La Coalition pourrait devenir le deuxième grand parti au Québec. »

Plus dur encore, l’indépendantiste de longue date et ex-président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), Jean Dorion, juge que c’est plutôt la réélection du PQ — plus que sa défaite — qui aurait enterré définitivement le rêve d’un pays. « Ce résultat est souffrant pour plusieurs, mais c’est un mal pour un bien, car personnellement, je crois que l’idée de la souveraineté en aurait souffert encore plus. S’il y a un salut possible pour le mouvement indépendantiste, c’est de s’adapter au pluralisme, car les jeunes sont plus ouverts à cette diversité. On ne peut se figer dans un uniformisme qui est chose du passé, et le sera encore davantage dans les années à venir », insiste l’auteur de l’ouvrage Inclure, quelle laïcité pour le Québec ?

Rejoindre les jeunes

Pierre Curzi, ex-député péquiste de Borduas, président du groupe de réflexion Nouveau Mouvement pour le Québec, ne va pas aussi loin dans ses conclusions que ces ténors, mais pense venu le temps d’un sérieux examen de conscience pour le PQ, faisant écho aux propos tenus mardi par plusieurs ministres péquistes de la garde montante, dont Véronique Hivon, Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreau. « Ce n’est pas la fin de l’indépendance, c’est la défaite d’un parti politique, croit-il. Le PQ a été marqué par une vision née en 1970, dont on est allés au bout. Pour continuer, le PQ doit faire de la politique avec un lien beaucoup plus direct avec la jeune génération, qui a une autre vision du monde. »

Si les jeunes ne sont pas « contre » l’indépendance, cet enjeu n’est pas central pour plusieurs, nuance le comédien de 68 ans. L’importance accordée à certaines des valeurs que le PQ défend est en train de muter, pense-t-il. Le discours traditionnel du Parti québécois ne marche plus en 2014, abonde Rémy Trudel, ex-ministre dans les gouvernements de Lucien Bouchard et Bernard Landry. « Il faut faire un exercice très profond, ardu, soutenu [pour] définir la formule [par laquelle] le Québec [pourra] se prendre en main. La meilleure nouvelle pour le PQ, c’est qu’on a quatre ans et demi pour travailler. On a du temps. »

Un des artisans de la politique identitaire du PQ et proche conseiller du parti, l’historien Éric Bédard, lui, ne baisse pas les bras. Les soubresauts de la question nationale ont toujours marqué l’histoire du Québec, rappelle-t-il. « On annonce un peu vite le décès du mouvement nationaliste. Cette trame nationale traverse notre histoire. À la signature du lac Meech, on croyait que tout était fini pour les souverainistes ! »


http://www.ledevoir.com/politique/quebec/405038/requiem-pour-le-projet-de-pays
 
C'est un peu tôt pour annoncer la mort du PQ, mais force est d'avouer qu'ils devront solidement revoir leur programme.

Plus que la charte, c'est la peur du référendum qui les a sorti de l'élection. Et quand j'ai vu les 3 dauphins chacun se pâmer en criant 'on veut un pays!", je me suis dit qu'ils n'avaient qu'une connaissance bien nébuleuse de la réalité.

La prochaine division de la politique au Québec sera gauche/droite et non plus souverainiste/fédéraliste.
 
et gauche droite va favoriser la CAQ (même s'ils ne sont pas à droite ben ben c'est déjà bien plus à droite que les autres grands partis) et Quebec Solidaire

"le Parti québécois pourrait bien avoir joué son rôle historique, et être bientôt remplacé par la Coalition avenir Québec (CAQ)"
vrai.
 
C'est un peu tôt pour annoncer la mort du PQ, mais force est d'avouer qu'ils devront solidement revoir leur programme.

Plus que la charte, c'est la peur du référendum qui les a sorti de l'élection. Et quand j'ai vu les 3 dauphins chacun se pâmer en criant 'on veut un pays!", je me suis dit qu'ils n'avaient qu'une connaissance bien nébuleuse de la réalité.

La prochaine division de la politique au Québec sera gauche/droite et non plus souverainiste/fédéraliste.


Je pense que ce sera plus gauche/droite, nationalistes/fédéralistes.
 
C'est un peu tôt pour annoncer la mort du PQ, mais force est d'avouer qu'ils devront solidement revoir leur programme.

Plus que la charte, c'est la peur du référendum qui les a sorti de l'élection. Et quand j'ai vu les 3 dauphins chacun se pâmer en criant 'on veut un pays!", je me suis dit qu'ils n'avaient qu'une connaissance bien nébuleuse de la réalité.

La prochaine division de la politique au Québec sera gauche/droite et non plus souverainiste/fédéraliste.

Faux, la question de la séparation va être là pour rester tant que des serpents séparatistes comme Marois/Legault vont être là pour maintenir l'ambiguïté en cachant leurs vraies intentions quant au référendum. Toujours en train d'essayer de cacher et de crosser en refusant de dévoiler une date où ils comptent déclencher une campagne référendaire, en utilisant des niaiseries comme des chartes et la langue française.
 
Lisez les commentaires ca fait pitié... Encore et toujours des francos pure laine complexés qui accusent les anglais pour n'importe quoi

Perdu le référendum en 1980
Perdu en 1995
Bloc a presque disparue en 2011
Défaite historisque pour le PQ en 2014

Ca fait 34 ans en ligne que la souveraineté se meurt... certains ont de la misère avec la réalité
 
Est-ce que l’idée d’indépendance a été celle d’une seule génération ? Avons-nous échoué à transmettre le goût du pays aux jeunes ?

Fuck yeah!

À part les Boomers qui ont connu René Lévesque à son peak, l'appuie pour la souveraineté est marginal. Les jeunes ont bien d'autres préoccupations que ça.

Comme Legault dit, le pays imaginaire fait du tord au pays réel. On ne parle pas assez des problèmes importants. On vote Libéral juste pour empêcher un référendum et la propagande qui vient avec.

Par contre, le point positif de la souveraineté est que ça fait du PQ et de sa gang de militants extrémistes la meilleure téléréalité au monde. Fuck OD, La Voix et autres niaiseries du genre, voir le PQ/Bloc mangé une volé, des artistes pleurés, Gérald Larose se forcer à dire de bonne chose sur PKP, Marc Laviolette faire son colon, les militants s'entre-déchirés, c'est vraiment priceless :)
 
Le plus drôle Ils se demandent pourquoi ça a foiré.
Comme si je me mettais sur la voie ferrée pendant que le train arrive et que un coup les jambes coupées je me demandais comment ça ce fait que ça s’est terminé comme ça.
Les Québécois n’en veulent pas de la séparation, point à la ligne. C’est clair.

Le BLOC est down
Le PQ est down
Que veulent-ils de plus clair comme message

Legault a raison. Tant qu'on parle de référendum le PLQ va vaincre sans aucune difficulté, sans besoin de faire d'efforts.
 
Le problème c'est vraiment l'idée d'un référendum qui ne tient pu la route! On a pas besoin de celà pour être indépendant et les gens le disent clairement ils ne veulent pas être consultés à ce sujet. Pourquoi ce forcer à vouloir les consultés?
 
Je ne comprends pas pourquoi les PQiste parlent encore de souveraineté... C'EST PAS PAYANT SE SÉPARER DU CANADA, ON SE MET DANS LE TROU!!!!!!

Ottawa a touché 44,5 milliards - impôt sur le revenu, impôts sur les sociétés, TPS, cotisations. Mais il a dépensé 60,8 milliards, en salaires pour ses employés, en biens et services, en paiements aux personnes, comme les pensions, en intérêts sur la dette et en transferts au gouvernement du Québec.
Et ça c'est sans parlé de notre partie de la dette canadienne avec laquelle on partirait assurément et tous les autres paliers de gouvernement qu'on devrait créer au Québec.

source: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201402/06/01-4736392-163-milliards-le-chiffre-qui-tue.php
 
Je ne comprends pas pourquoi les PQiste parlent encore de souveraineté... C'EST PAS PAYANT SE SÉPARER DU CANADA, ON SE MET DANS LE TROU!!!!!!


Et ça c'est sans parlé de notre partie de la dette canadienne avec laquelle on partirait assurément et tous les autres paliers de gouvernement qu'on devrait créer au Québec.

source: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201402/06/01-4736392-163-milliards-le-chiffre-qui-tue.php

En plus de la cote de crédit du Québec qui risque de baisser = plus d'intérêts à payer sur la dette
 
Hey OP, je vois pas pourquoi tu mets tout sur le dos du PQ en matière de budget. Couille molle avec le gros porc de Barrette veulent clairement retourner en déficit en donnant encore plus de services, créer des super cliniques, et les radiologies gratuites. Le PLQ va nous achever!

C'est pour ca que j'ai voté CAQ et que nous devrions tous le faire.
 
Lecteur du devoir :

Que voulez-vous, la stratégie de ne pas enseigner l'histoire aux jeunes et de valoriser la langue de l'Autre sont tributaires de l'indifférence des jeunes. Et avec le projet fédéraliste et trudeauisme des dernières décades, celui-ci a assimilé culturellement les générations X et Y dans la langue de Don Cherry

Aussi, avec la loi sur le bilinguisme, le Canada instituait une pratique qui ne tenait pas la route concrètement puisqu'il était idyllique de penser que deux identités culturellement opposées pouvaient s'émanciper également dans une mer anglo-américaine. Les francophones hors Québec en ont payé le prix; tous ont été assimilés par cette pratique voilée de concurrence déloyale.

Et il ne faudrait jamais oublier que l'anglais est une langue facile à apprendre et donc celle-ci devient populaire auprès de ceux qui favorisent la loi du moindre effort.
 
Enfin, avec le declin du PQ on pourra voter pour des partis qui vont s'occuper des choses plus importantes et pressantes.
 
Enfin, avec le declin du PQ on pourra voter pour des partis qui vont s'occuper des choses plus importantes et pressantes.

on peut toujours esperer, pcq comme ca l<a ete dit plus haut, le PLQ va nous mettre dans la marde. Je n,Avais pas de depute CAQiste dans mon compte alors j'ai vote PLQ, mais avoir eu le choix c'est garantie que j'aurais vote CAQ
 
Le Quebec n'a que 400 ans et a été voler aux amérindiens. Les Québécois eux mêmes sont des immigrants. Alors c'est normal qu'ils cherchent leur identité et que le PQ peu surfer sur la peur de la perde. Ils n'ont meme pas encore un vrai plat nationale une vrai gastronomie Québécoise.

Il y a des granges qui sont plus vieilles que le Quebec dans la plupart des pays d'Europe, Asie, moyen orient Afrique et j'en passe.

La plupart des pays se sont battus, on fait la guerre et ont fait couler le sang pour obtenir leur indépendance. Il ne l'ont pas fait pour des raisons stupides du types on aiment po les angla, les allophone, les arabes ah les cristi d'arabe les nègres, la tabarnak de musulmanie on veut notre pays tabarnak.

Je ne dis pas de faire la guerre, mais c'est pas en gueulant qu'on obtient un pays. En plus de ça le canada a besoin de l'immigration pour survive économiquement et pour le Quebec ce sera encore pire.

Avec leurs affaires de charte de loi 101 de ci pi de ca ils tassent tous ce qui est immigrant. Comme si les immigrants étaient des indésirables. Si un jour ils obtiennent leur criss de pays, tout les immigrants vont partir au Canada. Ils vont couler tout seul dans leur grotte de Québécois Français raciste de souche.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
on peut toujours esperer, pcq comme ca l<a ete dit plus haut, le PLQ va nous mettre dans la marde. Je n,Avais pas de depute CAQiste dans mon compte alors j'ai vote PLQ, mais avoir eu le choix c'est garantie que j'aurais vote CAQ

meme chose ici...j'avais le choix entre PLQ, PQ, QS, Option Nationale et le parti equiterre...je n'ai jamais et je ne votera jamais pour le pq parce que j'en ai ma claque qu'une petite marge de quebecois "de souche" se proclament maitres chez eux et disent au reste de la MAJORITE des quebecois de decrisser avec les autres "pas d'icitte" si ca fais pas leur affaire...

au moin si on peut se debarasser du pq on peut passer a d'autre chose la prochaine fois avec des partis qui veulent evoluer et avancer et non pas rester dans le passer ou meme reculer.
 
Hey OP, je vois pas pourquoi tu mets tout sur le dos du PQ en matière de budget. Couille molle avec le gros porc de Barrette veulent clairement retourner en déficit en donnant encore plus de services, créer des super cliniques, et les radiologies gratuites. Le PLQ va nous achever!

C'est pour ca que j'ai voté CAQ et que nous devrions tous le faire.

Je mets pas ca sur leur dos necessairement. C est plus dans l optique ou on a de TRES GROS PROBLEMES qui vont arriver BIENTOT et ces gens la parlent encore de separation. Ya des individus au Quebec (en partie les separatistes dont quelques uns ont commente sur le site du devoir) qui ne voient rien d autre que leur propre petit nombril pis ca me fout par terre...Inconscients? Wake up les zamis, bientot le systeme de sante va couter 85% du BUDGET....Y va rester 15% pour TOUT LE RESTE...Pis on parle de souverainete?

Jai vote CAQ aussi
 
À y repenser...
La CAQ avait quoi... 2% de moins de votes que le PQ avant hier ?
Et ce malgré 3 comptés n'ayant pas de candidats de la CAQ !?
S'ils avaient volé juste 1% du PQ, ils les auraient dépassés en nombre de votes.
 
Back
Top