Question transmission pour lapping ou course.

Rmz450

New member
Bonjour , jai un typeR b18c jdm et jai 2 tranmission .... Une S80 lsd qui etais sur le typeR et jai aussi une de Delsol sir jdm avec final drive 4.92 selon se que le vendeuras dit. Quel es le mieu pour rouler en lapping ou course ?? Merci
 
JDM S80 96 spec= Final Drive 4.4 + lsd > any FD sans lsd pour la track.
JDM S80 98 spec= Final Drive 4.785 + lsd > any FD sans lsd pour la track.
La tranny ITR c'est du solide comme transmission.
Pour le FD 4.4 ou 4.785 ou 4.9 c'est une question de préférence et/ou selon la track sur laquelle tu roules et même si on parlait exclusivement du FD pour le peu de différence qu'il y a entre le 4.785 et le 4.9(2%), casses-toi même pas la tête, tu verras pas la différence(sans dire que le 4.9 est nécessairement mieux non plus).
 
Last edited:
Il nous manque de l'info. Il n'y a pas de recette magique.

La voiture va ête dédiée pour la piste? Comptes-tu la conduire jusqu'à la piste ou vas-tu la remorquer? À quelle piste comptes-tu rouler le plus souvent?

Ça va avoir plusieurs impacts sur la meilleure option pour toi.
 
Je roule a Icar la plupart du temp puisque ses a coter de chez nous .... Et seulement du lapping puis jarrive en remorque. Lauto nest pas sur la route .
 
Je connais pas ton expérience en piste ou ton talent...
Si tu es débutant en lapping ça changera rien dans ta vie pour au moins ta première saison, ou si tu es expérimenté et que tu te gardes une assez grande marge je te suggère le 4.4. et tu vas avoir du plaisir sans les inconvénients du 4.9.
Si tu as de l'expérience en piste et que tu as les skills pour repousser les limites et que tu es capable de bien exploiter la voiture, la 4.9 est peut-être un peu mieux adaptée pour ICAR , mais maudit que tu vas shifter souvent au total et attention à l'over-reving car tu seras plus à risque, il y a de gros freinages alors concentration et patience.

Quoiqu'il y a aussi moyen de rouler le 4.4 sur cette track et exploiter les avantages de cette config aussi...exemple, si c'est possible pour toi d'augmenter légèrement ton rev limit genre 200-400 tours ou encore étirer tes shifts dans 2 des straights en particulier et retarder le freinage ou travailler tes lignes au max et tes relances afin de pouvoir profiter d'un upshift supplémentaire quitte à shortshifter légèrement tout en restant dans ta bande de puissance afin de voir qu'est-ce qui est le plus efficace pour toi, bref sois créatif!;)

En ce qui concerne les curves, peu importe ta FD, il y aura pratiquement toujours des virages ou endroits sur le circuit où tu devras upshifter que tu ne trouveras pas nécessairement optimal à peu près sur n'importe quelle piste où tu trouveras soit beaucoup de courbes ou des enchaînements avec des variances de vitesse importantes.
 
Last edited:
Pour complémenter la réponse de pennytime2004... Je suis très d'accord avec le commentaire sur l'expérience de piste.

Le 4.9 pourrait être plus adapté à la piste où tu roules, mais tu vas devoir "dealer" avec un plus grand nombre de changements de vitesse. Aussi, vu que tu ne roules pas sur la route avec (tu trouverais le temps long sur l'autoroute), les inconvénients du 4.9 disparraissent.

Par contre, c'est quand même un compromis. Le moment où tu décides d'aller rouler sur une plus grande piste, il se peut que tu manques de "gear" dans les longues lignes droites. Il faut y penser aussi. Si je me rappelle bien, la différence de ratio entre la 4e et la 5e sur la 4.9 fait que la 5e étouffe le moteur un peu.

Un site web qui pourrait t'aider à voir les effets: http://www.zealautowerks.com/transcalc.php Si tu as un data logger, tu pourras avoir une idée générale de où tu dois changer de vitesse avec cette info. Malheureusement, il n'y a pas l'info pré-entrée pour la 4.9, alors tu devras l'entrer à la main.
 
Vous etes entrain de me dire que je devrais remetre la s80 hehe je vien de la changer pour la delsol avec 4.9 ��
 
pas nécessairement, les 2 tranny vont très bien faire la job pour ICAR, alors inquiète-toi pas trop avec ça....et tu passeras pas la 5e avec le 4.9.
Par exemple, si tu allais à St-Eustache exclusivement ou presque, mon choix s'arrêterait sur le 4.9
Si tu me dis que tu a l'intention d'aller principalement à ICAR, peut-être Tremblant et/ou Calabogie ou d'autres grandes track en Ontario dans l'été, le 4.4 serait alors mon choix.

Moi je dis essaye-là et vois comment tu te sens avec.

Fais juste t'assurer de bien noter et savoir par coeur à quelle vitesse t'es au bout de tes RPM pour chaque rapport avant d'essayer de faire des hotlaps pour pas te tromper quand tu va downshifter et risquer d'engager un rapport inférieur à ce que tu devrais à cause du shorter FD.

Prends le temps de bien apprivoiser la piste et la voiture avec cette config...de toute façon tout le monde devrait faire ça en début de saison anyways.
 
Tout les réponses font du sens, a part le fait que personne a demander ton redline, la grandeurs des pneus, le power que tu sort et le poids du char (ou au moins le modèle). Ce sont les facteurs la plus important pour choisir du gearing. :)

Metons un Type-R stock IHE (bon pour environ 160-170 WHP chez nous) dans un Civic/Integra avec un redline de 8600 RPM puis le plus commun 205-50-15, le char va être capable de faire 227 kmh avec la SiR puis 4.9, qui est en masse pour n'importe piste, même Mosport et Tremblant.
 
Ta réponse a aussi du sens, l'OP a n'a effectivement rien mentionné d'autre que les tranny alors personnellement je suis parti sur la base que tout était stock ou à peu près.
Comme j'ai mentionné déjà, il pourrait-toujours repousser le cut-off légèrement et à moins de rouler des cams de fou et un moteur sérieusement modifié en conséquence, je crois pas qu'il va rouler en haut de 9K...donc pas d'impact énorme mais quand même notable à mon avis.

Pour les pneus, pour cet aspect seul, du 205-50-15 va légèrement modifier ton FD ratio, mais tu verras pas la différence en ce qui concerne le FD car elle est minime...et je crois que toute personne avertie ne va pas rouler un tire à circonférence plus petite ou trop différente à cause de tous les downside potentiels sur un set-up quasi-stock...facque pour moi ce n'est pas un aspect qui a un gros impact à part que de rouler un set-up axé plus course, i.e. suspension,R-comp ou slick sur roue de 7.5 ou 8'' avec du 225 qui vont changer largement ta façon de négocier les enchaînement , freinages et accélérations.

Pour le power, s'il est NA, à mon avis ça changera rien à sa décision en bas d'environ 200whp sur un dynojet pour un poids stock ou légèrement strippé.
Turbo ou over 200whp, je vais laisser les autres qui ont l'expérience avec ces set-ups se prononcer.

Oui il va pouvoir faire n'importe quelle piste avec le 4.9 si tu parles de vitesse max potentielle, stock ou close to stock en plus, mais avec le 4.9 en ''fin''de 5e c'est pas son meilleur range, d'où la considération que je porte au 4.4 pour ces circuits en particulier, mais d'autres peuvent avoir des opinions et expériences différentes aussi.

En terminant, c'est certain que si on combine plusieurs facteurs tel que tu l'as si bien mentionné, plusieurs ''petites'' différences rassemblées peuvent en faire une considérable à la fin et elles valent la peine d'être prises en compte si elles s'appliquent à la situation de l'OP.
 
Last edited:
Lauto pese 2080 lbs , 197whp ( sujet a changement selon dyno ) , cage , ( ses lencienne voiture a wittmer ya quelque annee ) la voiture es bien setuper. Lombardi ont setter le rev limiter a 8000 rpm puisque la courbe chutais dramastiquement.
 
pourquoi tu lui écris pas pour lui demander son avis ou à un mécano(ou ingénieur d'exploitation s'il en avait) qui s'en occupait chez Lombardi, ce sont ceux qui ont le plus d'expérience avec ce set-up précis et tu aurais pas besoin de guesser. Si pas possible, va falloir que tu fasses tes expériences toi-même.

Pcque là on parle pu d'un stocker pantoute.

Si en plus ton rev lim est à 8000 en plus du reste que tu décris, mon premier réflexe serait alors d'y aller avec le 4.9 pour la simple et unique bonne raison que dans les virages lents d'ICAR, dont 3 épingles, en théorie tu risques davantage de te retrouver en bas du VTEC et/ou manquer de torque avec le 4.4 qui va rever plus bas à vitesse comparable...mais encore, faudrait voir un graph de ta courbe de puissance, quel genre de flywheel tu roules et etc...ça fait bien des considérations et comment expliquer que tu perds de la puissance en haut de 8K sur un B18 Type R alors que normalement c'est au dessus de ça qu'il atteint son peak? je me dis que les gars qui ont préparé le char devaient savoir ce qu'ils faisaient avec qui le conduisait...mais c'est pas le cas typique auquel je m'attendais avec le post d'ouverture disons...tant de questions selon qu'est-ce qui compose le set-up moteur pour que ton rev limit soit à 8k font en sorte que ça vient assez difficile de répondre, voilà pourquoi, je te réfère à eux ou encore à faire tes expériences, faute de ne mieux pouvoir t'éclairer davantage. Généralement, tu veux exploiter les stratospères le plus possible(et rehausser la puissance dans ton mid) avec ce moteur ou du moins c'est la direction que je connaisse avec ce moteur pour la track.

Voilà j'espère que ça va quand même pouvoir t'éclairer un peu.
 
mais avec le 4.9 en ''fin''de 5e c'est pas son meilleur range,

je comprende pas^,
powerband sur les moteurs honda monte jusqua infinie (exaggeration.. its common they peak high, and they keep going)

lower FinalD. + "x model___" 5th = lower RPM = out of usable/ideal engine range
:dunno:

EDIT; je vois ton dernier poste, tu touche ce sujet. nevermind


Ide imagine with turbo/super charger, youde have torque early, and depending on A/r & power band, the 4.4 could be a better/usable option.



http://www.teammfactory.com/gearcalculator.php

@ op, comme JSI a dit, LSD =essentiel. si tu prend la del sol, sois sur que tas un vrai Sir
 
Back
Top