News: SAAQ Hellaflush

K.Low

New member
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/hellaflush/index.php

Hellaflush

Le hellaflush est une pratique esthétique réalisée au détriment de la tenue de route et de la maniabilité d’un véhicule. Il s’agit d’une mode qui consiste à :
abaisser la suspension d’un véhicule;
installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);
monter des pneus trop étroits pour la jante (tire stretching).
Ces modifications, qui affectent la géométrie de la suspension du véhicule, sont généralement observables par la présence d’un carrossage négatif (negative camber) exagéré. Voici un tour d’horizon des principales modifications entraînées par le hellaflush et les raisons pour lesquelles cette pratique est interdite.

Modification à la géométrie de la suspension
La majorité des véhicules abaissés présentent des anomalies concernant l’ajustement du carrossage1. En effet, l’ajustement du carrossage n’est pas prévu sur plusieurs modèles de véhicules, ce qui rend impossible l’alignement des roues du véhicule conformément aux spécifications du fabricant. Pour compenser, la suspension doit travailler en dehors de la plage pour laquelle elle a été conçue, ce qui diminue la maniabilité et la stabilité du véhicule ainsi que la surface de contact avec la route.
Modifier la géométrie de la suspension d’un véhicule réduit sa maniabilité et sa sécurité. De plus, il est interdit d’utiliser des composants de suspension trop rigides ou au débattement insuffisant. Il est également interdit de modifier un véhicule à un point tel que les pneus touchent un composant du véhicule ou qu’une partie de la carrosserie du véhicule touche la chaussée en situation de conduite normale.

Pneus étirés (tire stretching)
Les fabricants de pneus établissent la dimension des jantes pouvant être utilisées pour chaque type de pneu afin d’assurer une performance et une sécurité optimales. Il est interdit d’utiliser une combinaison jantes et pneus qui ne respecte pas les recommandations des fabricants, car cette pratique est dangereuse et compromet la sécurité de tous les usagers de la route pour plusieurs raisons.

Ainsi, une mauvaise combinaison jantes et pneus :
provoque une flexion du pneu à des endroits qui ne sont pas conçus pour la supporter. Comme l’étirement entrave le mouvement naturel du flanc et de la semelle, le pneu doit supporter de fortes contraintes pouvant provoquer une augmentation de sa température;
diminue la surface de contact entre la route et le pneu, ce qui réduit l’adhérence au sol et détériore le comportement routier;
amplifie le risque de défaillance du pneu et la tendance à faire sortir le pneu de sa jante;
augmente le risque de déformation interne de la semelle du pneu (invisible de l’extérieur), ce qui peut mener à sa destruction;
accélère la détérioration du pneu en raison de la surcharge sur un pneu d’une cote de charge inférieure, ce qui entraîne une usure accélérée et non uniforme de la bande de roulement.
L’utilisation de produits inflammables ou de très hautes pressions pour asseoir un pneu sur une jante sont des techniques de montage à proscrire, car elles sont très dangereuses et peuvent causer des dommages permanents au pneu. La pression recommandée par le fabricant d’un pneu est visible sur son flanc.

Saviez-vous que certaines compagnies d’assurance refusent d’indemniser leur client lorsqu’il est démontré que son véhicule a été modifié avec des composants non conformes? Pour votre sécurité et celle des autres, suivez les recommandations des fabricants de pneus afin d’éviter de tragiques conséquences. Rappelez-vous que vos pneus sont votre seul contact avec la route.


L’installation de jantes à déport (offset) augmente généralement les contraintes dans les composants de suspension et de direction. L’espace à l’intérieur de la roue étant limité par les composants mécaniques (suspension, direction, système de freinage, etc.), l’excédent est alors poussé vers l’extérieur, d’où la nécessité d’augmenter le déport de la jante. Or, cette situation augmente l’effet de levier entre la roue et ses roulements, car la roue est plus loin de son point d’appui habituel. Ces contraintes supplémentaires finiront par modifier le carrossage des essieux, diminuer la stabilité du véhicule et accélérer l’usure des pneus et des autres composants de conduite.

L’utilisation de jantes plus larges oblige parfois à modifier la carrosserie. Pour l’éviter, certains vont installer un pneu à semelle étroite étiré au maximum. Ainsi, installer une jante à déport qui dépassera de l’aile, alors que la semelle du pneu demeurera à l’intérieur est dangereux.

Évidemment, cette pratique est interdite, car tout véhicule routier doit être muni de pneus conformes aux normes établies. Pour en savoir plus, consultez votre vendeur de
pneus ou le site Web de la Tire and Rim Association.
 
Y sont au courant de ça mais sont pas capables de classer les motos à risques ou non dans les bonnes catégories.
 
Wow all you people supporting this are *******.

I swear these people from the government must sit in a room together and think of collective ways to make more money from the public. Fkn piss of. Makes me mad.
 
I have NO problem with this law, for once.

This trend was fucking stupid, dangerous and useless since day one.

Laws are necessary when people are idiots.

Hellaflush at the track if you want.
 
Le hellaflush

J'aimerais vraiment entendre dire sa de la bouche d'un de ces vieux pousseux de crayons de la SAAQ lol!

Mais je suis d'accord tout de même avec sa, c'est trop dangereux pis c'est pas si beau que sa
 
lol @ dictionnaire de slang écrit par la saaq

prochain mot :

- slammed
- ratz stylz
- air ride
- sticker TDF, shocker, etc.
 
Wow montreal matante much.... Le niveau de gaieter est beaucoup trops élevé dans ce tread.... Voir que y'a des morons qui sont d'accord avec ça, ICI, sur un forum d'amateur de char. Vous avez raison ya juste une façon de monter un char. Different strokes for different folks jamais entendu ?

On s'entend que y'en a qui exagère mais c'Est des lois comme ça qui vont faire qu'un jour on n'aura plus AUCUNE liberté. Pis avec votre attitude de vièrge consanguine offensé qui a le trou slaque qui accepte c'Est merde de loi ben on vas toute ce rammasser en char stock BRAVO
 
Wow montreal matante much.... Le niveau de gaieter est beaucoup trops élevé dans ce tread.... Voir que y'a des morons qui sont d'accord avec ça, ICI, sur un forum d'amateur de char. Vous avez raison ya juste une façon de monter un char. Different strokes for different folks jamais entendu ?

On s'entend que y'en a qui exagère mais c'Est des lois comme ça qui vont faire qu'un jour on n'aura plus AUCUNE liberté. Pis avec votre attitude de vièrge consanguine offensé qui a le trou slaque qui accepte c'Est merde de loi ben on vas toute ce rammasser en char stock BRAVO

On paye pour ceux qui exagère comme dans tout. Tu dois avoir au 195 sur 12 pouce de mag.
 
On paye pour ceux qui exagère comme dans tout. Tu dois avoir au 195 sur 12 pouce de mag.

265 sur du 11. C'est stretch un peu mais c'Est limite des normes du fabricant fais que c'Est sur a un moment donné m'a me faire arrêter..... Pis sérieux pkoi tu m'attaque chu sur que t'a 3 ou 5 affaire sur ton vieux camaro qui sont ni a mon gout ni légal. On est des amateurs de char. Ça veut pas dire qu'on aime tout mais come on
 
265 sur du 11. C'est stretch un peu mais c'Est limite des normes du fabricant fais que c'Est sur a un moment donné m'a me faire arrêter..... Pis sérieux pkoi tu m'attaque chu sur que t'a 3 ou 5 affaire sur ton vieux camaro qui sont ni a mon gout ni légal. On est des amateurs de char. Ça veut pas dire qu'on aime tout mais come on

hahhaha sure sure beta ticoune
 
Wow montreal matante much.... Le niveau de gaieter est beaucoup trops élevé dans ce tread.... Voir que y'a des morons qui sont d'accord avec ça, ICI, sur un forum d'amateur de char. Vous avez raison ya juste une façon de monter un char. Different strokes for different folks jamais entendu ?

On s'entend que y'en a qui exagère mais c'Est des lois comme ça qui vont faire qu'un jour on n'aura plus AUCUNE liberté. Pis avec votre attitude de vièrge consanguine offensé qui a le trou slaque qui accepte c'Est merde de loi ben on vas toute ce rammasser en char stock BRAVO

On es sur un forum d'amateur de chars. Pas de boites a savon avec des 205 sur du 10.5 de large et du camber +9 que les ti-counes aime rouler.
 
265 sur du 11. C'est stretch un peu mais c'Est limite des normes du fabricant fais que c'Est sur a un moment donné m'a me faire arrêter..... Pis sérieux pkoi tu m'attaque chu sur que t'a 3 ou 5 affaire sur ton vieux camaro qui sont ni a mon gout ni légal. On est des amateurs de char. Ça veut pas dire qu'on aime tout mais come on

265 sur du 11 ? Mon auto vient stock avec du 255 sur 8.5 alors 265 sur 11 je veux meme pas imaginer.
 
Back
Top