La blacklist des IMEI de cellulaires

MrSpace

Legacy Member
Avec mon histoire de crosseur de kijiji, ma blonde et moi on commençait à se poser de sérieuses questions sur le fonctionnement de la blacklist des IMEI.

Si tu achètes un téléphone qui n'est pas déclaré volé, que tu mets ta SIM dedans et que tu l'utilises, j'espère que l'ancien proprio peut pas appeler une semaine plus tard et faire bloquer le SIM/déclarer volé et réclamer à ses assurances?

Comment ça fonctionne pour bloquer, j'espère qu'il faut que tu prouves que le IMEI est utilisé sur ton compte de téléphone pour pouvoir le faire bloquer? Et qu'est-ce qui transfère la "propriété" du IMEI à ton compte? Surement pas simplement faire un appel avec le téléphone sur ta carte SIM parce que sinon les voleurs feraient ça 3 minutes après avoir volé pour ne pas le faire blacklister...

Ce qui me fait douter c'est que pendant plusieurs jours, ma carte Bell fonctionnait dans le cellulaire, puis maintenant ne fonctionne plus (blacklist) donc comme si le blacklist s'était fait après, même si j'avais activé le IMEI sur MON compte.
 
selon mes recherches google, t'es completement a decouvert en tant qu'acheteur.. sur T-Mobile ca dit qu'ilf aut que tu aies utilisé le téléphone dans les 30 jours donc pendant 30 jours tu peux te faire avoir. Aussi il semble que ceux a la carte s'ils arrêtent de payer ils vont bloque rle IMEI et ça peut-être des mois plus tard...

Sérieusement un système de merde cette nouvelle blacklist! C'est clairement pour inciter les gens à acheter des cellulaires neufs et pas pour empêcher les vols...
 
Si ça incite les gens d'en acheter un neuf, ça va réduire la demande pour les used et décourager les voleurs. Kijiji, moins cher pour une raison. Prochaine fois achètes en un neuf. C'est pas comme si t'avais pas les moyens.
 
on a acheté tous nos cellulaire neufs, mais celui la a cassé à cause du chat donc ce n'était plus un "want" mais un "need" pour le remplaçer.

c'est sur qu'on se fera pas prendre deux fois, mais c'est vraiment nul comme système.
 
Si ça incite les gens d'en acheter un neuf, ça va réduire la demande pour les used et décourager les voleurs. Kijiji, moins cher pour une raison. Prochaine fois achètes en un neuf. C'est pas comme si t'avais pas les moyens.

criss ya une différence entre un neuf et pas. Normalement un cell le monde changent ca comme des sous-vêtements. La plupart sont encore super bon, et clean.
Bell tout leur cell ou presque sont à 699$, peu importe leur performances.

Il y a aussi plein de modèles qui ne sont pas distribué au canada. Comme par exemple celui que j'ai acheté la semaine dernière.

Il y a un loose dans cette nouvelle loi.


Mais si c'Est le vendeur (ex: Bell) qui s'est fait volé et qui envois la black liste, je ne vois pas comment tu pourrais t'En sortir.
 
Y devrait avoir un système, lorsque tacheté un cellulaire used le vendeur transfert la licence du imei au nom de l'acheteur
 
Even with the bill of purchase a friend of mine's phone was blacklisted. He called up bell told them he bought the phone from someone, has the bill and box. Nope we need the original owner to call it in and say he found it. It's a good but bullshit at the same time.
 
Even with the bill of purchase a friend of mine's phone was blacklisted. He called up bell told them he bought the phone from someone, has the bill and box. Nope we need the original owner to call it in and say he found it. It's a good but bullshit at the same time.

En gros. Seulement lacheteur initial peu black lister le cell?

Le 2e ou 3e peux pas. Etany donner quil nest pas register a lui right?

Ou jai pas rapport?
 
En gros. Seulement lacheteur initial peu black lister le cell?

Le 2e ou 3e peux pas. Etany donner quil nest pas register a lui right?

Ou jai pas rapport?
Oui exact le gars qui a le contrat peut le blacklister. Sont IMEI est enregistrer avec sont numero de telephone. Si je me trompe qqn va me corriger.
 
Quand t'achètes ton téléphone direct du fournisseur, le IMEI est relié à ton compte et à ton numéro de téléphone... tu peux revendre le cellulaire si tu veux par la suite sans notifier ton fournisseur, aussitôt que l'autre personne prend le téléphone et met sa SIM dedans le IMEI est loggé dans le nouveau compte (si c'est du même fournisseur, ce n'est pas le cas si le téléphone est unlocked et utilisé avec un autre fournisseur dans le compte ca va identifier la SIM avec un IMEI inconnu).

C'est tout à fait normal que ce soit encore possible au propriétaire original de flagger le IMEI s'il le veut par la suite, parce que le principe du vol en soit est comme ca... la personne qui le vole peut l'utiliser pour lui-même et le principe de la blacklist est de freiner cette pratique (ou la revente, ca revient un peu au même). Donc le fait que OP s'est fait avoir de cette façon t'as été victime du système qui est là à la base pour décourager le vol... la personne qui achète un IMEI flaggé est pas supposé en soutirer un bénéfice grâce à la blacklist. Le système est là pour baisser la demande d'achats de téléphones volés et ainsi en arriver à faire 'disparaitre' le vol de cellulaire.

Je partage jamais les opinions de Twon mais sérieux, acheter un téléphone usagé c'est courrir après les problèmes, surtout depuis l'implantation de la blacklist au Canada. T'as pas de garantie (oui ok sauf un iPhone) pis tu risque d'acheter un IMEI flaggé pour sauver à peine au bout de la ligne pour tout le trouble que ca peut potentiellement impliquer. Achètes un refurbished au pire
 
Les vols étaient rendus ridicules, les détailants se faisait hold uper ou encore la nuit ils se faisaient defoncer leur commerce par un vehicule volé pour se faire voler leur inventaire. C'étais une véritable épidemie.
 
Ca peut aider, et ca va surement aider, à ralentir le vol, mais c'est quoi le % de monde qui achètent ça used?? Un vendeur de Bell m'avais dis que c'était plutot rare, puisqui'il faut un minimum de QI pour swapper un carte sim, ce qu peu de monde ont au qc.

Et quand je magasinais sur ebay, il y avait énormément de téléphones avec IMEI blacklisted. Et ils étaient pas donnés!

Les 3 prix environ pour un optimus g pro :

Neuf : 400$ us
Used : 220-250$ us
used+blacklisted : 160-180$ us

le marché du vol restera si, comme samsung, le digitizer est pas changeable.
 
Le IMEI se change anyway. Pis lol @ faut un minimum de QI pour swapper une SIM, si tu savais ce que j'entend tous les jours... Quand y prend un cell avec une micro SIM et que j'lui dit que je vais changer la SIM "NOOON CHANGES PAS MON NUMÉRO JE VEUX LE MEME" et "Je vais perdre toutes mes photos !" en passant par "Une quoi ?"
 
Le IMEI se change anyway. Pis lol @ faut un minimum de QI pour swapper une SIM, si tu savais ce que j'entend tous les jours... Quand y prend un cell avec une micro SIM et que j'lui dit que je vais changer la SIM "NOOON CHANGES PAS MON NUMÉRO JE VEUX LE MEME" et "Je vais perdre toutes mes photos !" en passant par "Une quoi ?"

que veux tu dire que le IMEI se change? tu peux ''flasher'', mais c'est pas beaucoup de cell que tu peux le faire, ca prend un flashtool. Il en a une coupe sur xda.
 
Back
Top