Choix Wiskey/Scotch/Cognac

Salopard, j'ai tellement hâte de goûter au Cigar Malt, Ils viennent de le restocker à ma SAAQ.
 
J'ai acheté un Cigar Malt vla quelques mois mais pas encore ouvert... ça va probablement être la prochaine! :D
 
Que suggérez-vous pour quelqu'un qui connait pas trop les scotchs et qui veut acheter une bouteille? Pas trop tourbé...
 
Pas trop tourbé ou pas tourbé du tout?

Premier 3 choix à faire est de choisir un mix ou une de ces 3 choses: Fruité, Fumé, Tourbé.

Aussi, dit nous le price bracket.

Si tu veux commencer dans le scotch/whisky, je te dirais que normalement, quelque chose de fruité et très peu fumé est une bonne initiation.

Pour quelque chose d'épicé, une texture qui a de l'allure et des aromes plus au niveau fruité, j'irais avec Aberlour 12 (60$), auchentoshan 12 (tres basic comme approche, perso j'aime mieux le Aberlour).Glenlivet 12 pour plus de fruit et délicatesse.
Si tu veux un peu plus de fumé, Bowmore 12 (62$), Auchentoshan american Oak (60$)

Encore là, j'ai tenu compte d'un budget assez de base pour avoir une variété acceptable. Si tu veux sortir plus d'argent tu peux aussi.
 
Quand je suis aller à Auckland le mois dernier j'ai manqué de temps, mais si quelqu'un passe par la, il faut que vous alliez au Jefferson.

https://www.thejefferson.co.nz/

650+ sortes de whisky, et du staff incroyablement connaissant sur le sujet.
 
As tu goûter au 15 ? Si oui, ta comparaison ?

J'ai bien aimé le 15 mais définitivement préféré le Cigar Malt. Beaucoup moins de note d'agrumes et d'épices forte au niveau du Cigar Malt. Je sais pas si c'est à cause du cabernet cask mais maudit que c'est rond en bouche. Je te dirais que le fumé est aucunement là au niveau du Cigar Malt (possiblement dû au fait que le cigar va apporter cet arome). Cigar Malt definitivement un gout plus chocolaté et chaud.

Pis pour le conseil, oui c'est excellent mais 135$ la bouteille pour un débutant je trouve ca intense.
 
Pas faux, j'avais oublié qu'il voulait pas tourbé... y'a le highland au lieu du Islay dans ce cas.

(J'amais goûter par contre)
 
Dégustation GlenMoray hier au Whisky Café avec l'ambassadeur de la marque Iain Allan. Méchante belle soirée et beaucoup de surprises.

Au menu 6 bouteilles en dégustation avec accompagnements + 2 bouteilles spéciales exclusives le tout accompagner d'un cigar inclus en finale et d'un petit présent:

Glen Moray Chardonnay Cask Finish : Assez floral, finale très rapide. Entrée de gamme. 6.5/10
Glen Moray Elgin Port Cask Finish : Arôme superbe, beaucoup de fruits rouges (tres sucré), texture plus intéressante, pour 40$ c'est un must pour ceux qui aiment les port Cask. 9/10
Glen Moray 12 : On remarque immédiatement la ressemblance au niveau de l'arome, beaucoup plus soutenu que les 2 autres, un goût classique avec un début de canelle très léger. Très intéressant pour 50$ aussi. Pas mon premier choix mais je dirais top 5 pour ce prix. Idéal pour les gens qui veulent une base de référence. 8.5/10
Glen Moray 15 : Arome identique au 12 excepté un peu plus d'épice en bouche. 40% ABV j'aurais aimé un peu plus rendu dans le 15. Selon moi, la plus grande déception. 6/10
Glen Moray 18 : Enfin on tombe dans quelque chose d'assez trippant. 47% ABV,Arome de miel surtout,pas de présence de fruits de ma part réelement.Beaucoup plus d'épice (gingembre,canelle discrete) ainsi qu'un brin de vanille. Belle bouteille mais le prix à la SAQ le détruit avec un 180$. 7.5/10
Glen Moray Peated : Entrée de gamme pour avoir un peu de fumé. Gout assez léger avec note d'orge fumé typique et un peu de tabac/épice légeres. S'envole immédiatement mais pour 40$ c'est légitime. 7.5/10

Maintenant les 2 trésors:

Glen Moray PX Finish 1998 : Mon favoris. 19 ans d'age avec un 4 ans de baril de PX c'est un délice. 47% ABV qui se boit super facilement, beaucoup de fruits foncés, texture incroyable, couleur assez pâle par contre mais épices présentes (Beaucoup de menthe) on sent le menthol en bouche ainsi que des saveurs plus au niveau noix,prune. Une belle complexité 9.5/10 (J'aurais dit 10 mais seulement disponible en Écosse directement et je ne connais pas son prix.)

Glen Moray Peated PX Finish : Une autre bouteille incroyable en baril de PX. 55% ABV oui!!! On sent immédiatement l'arome Peated typique mais avec un bon kick d'épices au nez. 2-3 gouttes d'eau en font ressortir beaucoup plus de chêne. Au gout on remarque immédiatement le bourbon cask typique mais avec une finale qui tranquilise avec un peu de fruits du PX. Un leger gout de chocolat et de menthe aussi en finale. 9/10 (même chose, aucun prix)

Merci à l'équipe d'Univins Canada qui a offert ceci à tous GRATUITEMENT.... Oui oui, vous avez bien lu. Cela existe encore. Whisky Café, très bien acceuilli et servi. Superbe soirée!!

Sans titre1.jpg
 
Last edited:
Je suis un peu jaloux je dois avouer! J'adore le Whisky Cafe comme place, leur cigar lounge est vraiment nice!
 
Bonjour la fete a mon pere approche et jaimerais lui acheter une bouteille...

J'ai pensé au Johnnie Walker Blue Label Scotch Blended.

Pensez vous que s'est un bon achat? Avez vous autre chose à me suggérer dans les meme prix?
 
balvenie-14-year-old-caribbean-cask-whisky.jpg

Quelqu'un l'a essayé ?

Caribbean Cask, finition en baril de Rum.

Le "connaisseur" local de la SAQ me l'a chaudement recommandé, même si difficile à avoir, mais j'aimerais avoir une autre opinion avant de me lancer.
 
Back
Top