Mettre de l'argent de cote, meilleure option? REER/CELI/ETC?

Nathan

Legacy Member
Bonjour a tous!

Bon, c'est pas forcement le meilleur endroit pour demander des conseils financiers, mais on se cachera pas qu'il y a des gens ici qui sont foutument plus cales que moi en finance hahaha...

Je cherche pas de solution miracle, pour l'instant j'aurais mettons 100$/mois a mettre de coter, que ca soit pour un cashdown de maison, pour mes vieux jours, entk, je veux placer a long terme (pas partir sur une balloune pis macheter un char mettons).

Quelle est la meilleure option? Reer?
 
met dans un REER jusqu'a temps que tu accumule 25K, qui est le maximum que tu peut retirer dans l'eventualité que tu achete une maison.
apres ca tu peut revoir ta strategie dependant de tes besoins
 
^^ et quel serait l'avantage de retirer ton REER pour ton cashdown? Je suis curieux de savoir si c'Est aussi simple que ça..

Tu dois le rembourser avec de l'argent après impôt (imposé plus haut que quand tu as cotisé car ton salaire plus élevé)
Tu perds le rendement composé pendant ~17 ans sur cet argent dans ton REER et souvent les gens vont rembourser (même pas la majorité rembourse) mais ne cotiseront pas plus pour continuer leur fond de retraite.

Je ne suis pas certain que ça soit la solution miracle le RAP... Ça sert souvent plutôt à s'acheter une maison plus chère que ce qu'on a vraiment les moyens de s'acheter.
 
Aucun rapport entre le prix de la maison et le rap...

Si t'as un revenu de salaire elevé le reer est un no brainer


Exemple : ton premier 5k dans un fond csn

Salaire 55k mettons:
38.4% taux effectif + 40% de retour ( dans le temps harper a depuis modifier l'equation)

Si tu réinvestissais ton retour d'impot au bout de 5 ans ton 25k t'aura couté 5400$

Pas mal

Le remboursement tu le fais pas tjrs en 17 ans

Dans une optique achat maison t'as aucun placement qui donne 70% de rendement
 
Last edited:
Aucun rapport entre le prix de la maison et le rap...

Tu as mal compris ce que j'ai écrit. C'est bien plus facile ramasser $25k de REER car c'est de l'argent avant impôt que $25k de cashdown dans un autre véhicule d'épargne comme un CELI... Donc tu peux mettre un ben plus gros cash down et acheter ben plus gros avec un 5% de cashdown quand tu prends RAP... Il est la le rapport!

Sauf que quand tu RAP tu dois remettre le $25k avec du cash après impôt... Et pendant ce temps la il rapporte rien et pas composé. Et souvent tu es imposé plus haut.

En plus tu dis que les gens attendent pas 17 ans... Selon les stats la majorité rembourse simplement PAS leur RAP et ajoutent donc le montant chaque année à leur salaire imposable!

Et lol @ mettre de l'argent dans un fond de syndicat. À part juste avant la retraite je vois pas l'avantage surtout que tu peux pas t'en sortir...

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk
 
non ce n'est pas une solution miracle, mais la plus avantageuse pour quelque qui ne connais pas trop les finances.
le plus gros avantages est que tu sauve des impôts sur les économies
en plus sì son objectif est d'acheter une maison, il voudrait pas avoir trop de risque sur ses économies.

Alors il peut le mettre dans une REER, CELI, Compte Épargne, Fonds Mutuel
Un CELI ou Épargne te donne quoi 3%?
Fonds Mutuel avec risques moyen: 10%

le REER réduit les revenues, en partant dans le même année tu viens de faire une minimum de 15%
Ensuite tu place ton REER dans des Fonds mutuels pour continuer a fructifier, le rendement est composé et non imposable.

le salaire futures plus élevé n'est qu'une supposition, on le saura seulement dans le future, en plus c'est des paliers différentes. La différence est minime si on parle seulement de ce 25K en remboursement.

Et le fait d'acheter une maison plus chère, n'a rien avoir avec le REER, c'est au OP de se fixer un budget.
 
Tu as mal compris ce que j'ai écrit. C'est bien plus facile ramasser $25k de REER car c'est de l'argent avant impôt que $25k de cashdown dans un autre véhicule d'épargne comme un CELI... Donc tu peux mettre un ben plus gros cash down et acheter ben plus gros avec un 5% de cashdown quand tu prends RAP... Il est la le rapport!

Sauf que quand tu RAP tu dois remettre le $25k avec du cash après impôt... Et pendant ce temps la il rapporte rien et pas composé. Et souvent tu es imposé plus haut.

En plus tu dis que les gens attendent pas 17 ans... Selon les stats la majorité rembourse simplement PAS leur RAP et ajoutent donc le montant chaque année à leur salaire imposable!

Et lol @ mettre de l'argent dans un fond de syndicat. À part juste avant la retraite je vois pas l'avantage surtout que tu peux pas t'en sortir...

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk

1. T'as pas a remettre l'argent dans un fond de syndicat APRES avoir rap

2. Si ce rap la t'évite un pret assurer, et au derniere nouvelle ton achat est un investissement aussi, et une depense.

Pour quelqu'un qui est salarié sachant que ton salaire a pas croitre en fou... Ca reste la maniere la plus rapide d'accumuler et si tu sauve 2-3 ans de loyer pour l'achat

Go for it
 
En effet la SCHL est un bon point a mettre dans le calcul!

Et donc tu peux recevoir 20% de retour et flusher les syndicat après ton RAP? Si oui c'est une méchante belle crosse.

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk
 
Alors il peut le mettre dans une REER, CELI, Compte Épargne, Fonds Mutuel
Un CELI ou Épargne te donne quoi 3%?
Fonds Mutuel avec risques moyen: 10%

image.jpg
 
non ce n'est pas une solution miracle, mais la plus avantageuse pour quelque qui ne connais pas trop les finances.
le plus gros avantages est que tu sauve des impôts sur les économies
en plus sì son objectif est d'acheter une maison, il voudrait pas avoir trop de risque sur ses économies.

Alors il peut le mettre dans une REER, CELI, Compte Épargne, Fonds Mutuel
Un CELI ou Épargne te donne quoi 3%?
Fonds Mutuel avec risques moyen: 10%

le REER réduit les revenues, en partant dans le même année tu viens de faire une minimum de 15%
Ensuite tu place ton REER dans des Fonds mutuels pour continuer a fructifier, le rendement est composé et non imposable.

le salaire futures plus élevé n'est qu'une supposition, on le saura seulement dans le future, en plus c'est des paliers différentes. La différence est minime si on parle seulement de ce 25K en remboursement.

Et le fait d'acheter une maison plus chère, n'a rien avoir avec le REER, c'est au OP de se fixer un budget.

C'est vraiment n'importe quoi ce que tu viens d'écrire!!!!

Pourquoi une CELI donnerait 3% et un fonds mutuel 10%..

Sérieusement.. T'es dans le champs gauche.

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk
 
lol un CELI à 3%, peut-être si tu prends la solution à la con que le petit vendeur chez Desjardins t'offre, mais y'a moyen de faire ce que tu veux avec un CELI.
 
It depends on your annual salary and your short-term to mid-term goals. If you make a decent salary and have zero deductions then the REER/RRSP remains the first choice because it offers some income tax relief, the downside is your money is not readily (in the event you need it) available without paying some taxes when you pull out. If you don't make a large enough salary then go with a TFSA/CELI account, the money is readily available should you need it short-term to purchase something.

In terms of ROI (Return On Investment), it all depends on what you invest in and your comfort level with risk. You can invest in stocks/funds with either a REER/RRSP or TFSA/CELI.
 
c'est vrai, mon erreur, CELI peut etre investit dans autre choses qu'un compte épargne
 
Si tu fais plus de 44k$ par année, commence par cotiser à ton REER.

Passer les 44k$ de salaire ton imposition se trouve à 22% pour le fédéral et 20% au provincial sur tous les prochains gains, jusqu'à 82-87k$ de salaire. Le REER te permet de retirer l'imposition sur cette tranche de salaire et de la reporter lorsque tu retiras. Pendant ce temps, fait fructifier le retour d'impôt que tu recevras dans un CELI qui est libre d'impôsition sur tous les gains.

Ex: Tu fais 48k$ cette année. Le dernier 4k$ entre 44k$ et 48k$ de ton salaire s'est fait imposer à 42%. En placant 100$ par mois, cela te donne 2,200$ en déduction salariale. Tu peux alors retirer l'impôt sur ce montant. Cela te fera un retour d'impôt approx. de 924$. C'est surement le meilleur rendement que tu vas avoir. Le rendements de ton compte REER c'est seulement un petit bonus de fin d'année.

De cette manière tu peux faire de l'argent avec l'impôt de 2 manières au lieu de ne plus jamais revoir cet argent durement gagné.

Pour ce qui est des composantes de ces 2 comptes, cela dépend de ta tolérance au risque et le terme de placement (Court terme, moyen ou long terme?). Normalement dans un CELI tu mets de quoi d'assez ''Stable'' puisque tu veux pouvoir sortir ton argent n'importe quand.

Si tu fais moins de 44k$ par année, maximise ton CELI.


Attends de faire un meilleur salaire avant de ''Gaspiller'' de l'espace dans ton REER. Sauf bien sur si tu trouve que tu paies trop d'impôt, gâte-toi!

*Prendre note que j'ai prit les informations sur l'imposition sur le site web du gouvernement du Canada. Je ne me souviens plus si le Québec a le droit à une compensation d'impôt sur le fédéral. Messenble que c'est rendu haut 42% à partir de 44k$ hahaha.
 
Back
Top