safc apexi settings nissan 300zx TT 1995

grizzlytech

New member
Salut tout le monde, j'ai du reset mon safc I ( ce model : http://www.kcar.org.hk/docs/safc_gen1.pdf ) récamment et si j'écrit ce message sur ce forum c'est parce que je ne trouve pas les infos sur le web. J'ai lus une dizaine de page sur le sujet et bien sur téléchargé le manuel d'instruction, en vain. En gros quand tu viens de le reset, il faut reconfigurer plusieurs settings et il y en à certain que je n'ai pas trouvé et je préfererai avoir une source fiable plutôt que de faire de l'essai, erreur. Si je pars le char comme ca, je dois gardé mon pied sur la clutch et pèser un peu sur le gaz pour pas qu'il stall. Toute autre suggestion pour m'aider à bien démarrarer avec mon safc sont les bienvenus. Voici les settings que j'ai de besoin:

Etc-sensor type- how-wire- sens.no ( il y à un in qui est 1 par défault, les valeurs sont de 0 jusqu'à 15), même chose pour le out.
Sens.cal? In et out par défault = 1. In varie entre 1 et 2 et out entre 1/2, 1 et add.

J'avais notamment essayé ces settings la, mais mon char stallait tout de suite.
Place the key in the ON position.
-Select ect.
-Select Sensor Type then next (Nx).
-Select Hot wire then next (Nx).
-Set sensor type to "In 2" and "Out 2" then next (Nx).
-Set Sens Cal to "In 2" and "Out Ave".
-Go to top level menu.
-Select ect.
-Select Car Select and then next (Nx).
-Set Car Sel to 6 Cyl and no correction "**".
http://www.twinturbo.net/net/viewmsg...&msg_id=952406

Jai aussi essayer ces settings la (single pop et single maf) le char crinque sans partir.. jsuis perdu http://www.twinturbo.net/nissan/300zx/forums/main/view/920302/SAFC-Settings.html

Je suis conscient que je devrai aller sur le dyno pour fine tuner le tout, maisperdu besoin d'avoir les quelques settings de base pour au moins pouvoir rouler avec. Merci beaucoup d'avance!
 
2001 called, they want their SAFC back

sérieusement, débarasse toi de ça et va te faire tuner sur le dyno. Malheureusement, je ne peux pas t'aider avec ton problème technique; biens que j'avais un VAFC.... en 2001 :p
 
hahaha, je sais que c'est vieux mais écoute sa venait avec le char quand je l'ai acheté. Si j'le deplug au complet pense tu que le char va rouler correctement, du moins pour que j'me rendre à une shop? Et on parle d'environ combien pour le tuner sur un dyno? J'crois avoir un aftermarket ecu si sa change dequoi( le vendeur m'a pas donné gros d'infos ), as-tu une ou 2 places à me conseiller à montréal ou dans les environs? merci!
 
si tu l'enleves au complet tu dois savoir comment remettre ton filage correctement car il intercepte le map ou le maf sensor dependant du modele de char
c'est vieux mais sur un ancien vehcicule c'est quand meme plus recent que l'ordinateur OEM et en 2014 ca fait encore de la bonne job
essait 2 in et 6 out ca faisait la job un peu passe partout sur bien de vehicules
 
Merci, sincèrement je vais essayé de le gardé, tant qu'a tout défaire au complet, je vais aller essayer ces settings la tout de suite, un gros merci!
 
Au moins avec ces settings-la le char pars mais elle est vraiment vache, impossible d'aller en haut de 2500rpm, une autre idée pour les settings ou avez-vous une place de confiance à me proposer pour qu'ils me tune toute au complet? À montréal ou proche svp, merci!
 
Au moins avec ces settings-la le char pars mais elle est vraiment vache, impossible d'aller en haut de 2500rpm, une autre idée pour les settings ou avez-vous une place de confiance à me proposer pour qu'ils me tune toute au complet? À montréal ou proche svp, merci!

si 6 out fonctionne essait les autres combinaisons possibles 3 a 6 en in
 
Malheureusement je n'ai pas de wideband, mais quand je pèse sur le throttle, le char puff noir donc c'est assez clair que j'roule trop riche, et même si je diminue le fuel de thérodiquement de 20% il puff pareil, donc logiquement c'est encore un setting qui n'est pas bien setter. Si sa marche toujours pas, j'ai pu trop le choix, avez vous une bonne place de confiance ou je pourrais aller faire tuner mon char au complet? Le safc et finalisé sa sur le dyno, j'ai CAA, j'vais la faire remorquer à ce garage, merci!
 
Comme Alain ma proposé, j'ai essayé plusieurs settings in, et celui qui marche le plus normalement est in 3, le char est aussi prime qu'avant et puff plus noir. Seul changement, parfois quand j'pèse sur la clotch après avoir accelèrer pas mal (2 ou 3 ème à 4-5k rpm)_ le moteur passe proche de s'étouffer, le rpm drop à 400-500 pour 1 seconde et remonte à 1300 environ. Des idées qu'es que sa pourrait être? Un gros gros merci à ceux qui ont pris mon thread au sérieux et à Alain pour ses connaissances et sa bonne mémoire. J'ai encore tout ces settings la:
TH-Point .............Throttle opening setting
4. Ne-Point..............Air correction engine RPM setting
5. Dec.-Air..............Deceleration Air upper limit setting

Merci d'avance!
 
Last edited:
1- pourquoi tu as un safc si tu as pas de wideband, comment vous faite pour tuner? à l'oeil? ca prendrait un wideband

2-s'il y a un safc, cest surement parce que les injecteurs sont pas stock? si oui, ca prendrait un wideband

3-Ca fais longtemp que j'ai pas eu les menus sous la mains mais pour résumé tu dois setté ton Low Trottle et High Trottle en premier. met le TH Point de ton low-trottle a 35% et le TH-Point du high-trottle a 75% environ si c'est pas déja fait. C'est ce que j'utilisait sur mes autos. Ca sert de référence pour ton TPS.

Tu as 2 map dans le SAFC avec lesquelles tu va pouvoir "tuner" si on veu(map low et map high). Ca réussi a affecter tes valeur d'essence en trompant le signal du maf qui va a l'ecu, donc c'est limité comme façon de faire. Tu pourras pas réussir a faire rouler de tres gros injecteurs, soit en haut de 650cc environ.


Si présentement t'es trop riche au idle ca te prend au moins un wideband pour savoir qu'est-ce que tu fais, si tes plus riche que 14,7, probablement autour de 10-11 dans ton cas si tu dis que tu puff noir, tu dois enlever de l'essence sur la map LOW autour de 1000rpm, tu descend jusqua -20%, -30% s'il le faut et tu regarde sur ton wideband si le mélange air/essence s'améliore, et t'arrete de retirer de l'essence lorsque tu as atteind ton 14,7 d'afr. Ensuite tu y va en pour corriger en cruise et le pied dans le fond avec un datalogguer si tu en as un.

Je te recommande de faire ca avec quelqu'un qui a une base en tuning pour t'aider les premiere fois, même si la bébelle date de 2001 c'est facile de pété un moteur.
 
Déplace-toi et va voir Robin Almasi chez Sinoptik tuning a Delson. Il va te tuner ton auto correctement. Sinon, il y a Pat chez ACSP a Laval. Prend pas la peine d'appeler, c'est des gens très occupés. Déplace-toi simplement, ils vont t'aider.
 
J'ai acheté le char comme ca, si sa l'aurait été que moi, j'maurais assuré d'avoir tout le nécessaire.. J'ai vérifier la tête des injecteurs, c'est des ''later style 95'' stock. Je vais simplement allé la faire tuner, question que tout sois safe et optimal, merci VQ'ED pour les 2 références. J'ai une dernière question, j'crois que ma 300 roule en ''safe mode'' ou sinon j'ai un gros boost leak (j'ai serré toute les clamps) car sur mon boost gage j'monte pas en haut de 5-6 psi, malheureusement le gars à enlevé le OBDII donc j'peux pas plugguer de reader pour voir si il y à un problème mais je n'ai pas de check engine d'allumé. Deuxièment, quand mes turbos embarquent autour du 4-5-6k rpm, sa sens le gaz, j'ai déjà changé toute les fuel line dans le engine bay et l'odeur à diminué. Pour vous donné une idée, si j'conduit plus de 20-30 mins, mes vêtements sentent le gaz très très fort et j'ai un sacré mal de tête (évidamment j'la conduit plus à cause de ca). Avez vous une idée d'ou la fuite pourrait-être? J'ai les injecteurs oem 95 de nissan ''later style'' qui étaient moins prone à couler, serais-ce une bonne idée de faire un plenum (intake manifold) pull et de changé tout les seals des 6 injecteurs? J'ai déjà regardé partout et ''sniffer'' partout voir si je pourrais voir ou sentir la fuite mais je n'ai rien trouvé. Si je conduit doucement (2.5k rpm max) sa sens à peine. Merci encore pour votre aide, j'aimerais éviter de faire le plenum pull + les o-rings/seals pour rien si c'est peut-être quelque chose d'autre de plus simple à règler
 
Back
Top