building e46 353i (same as LS1). lots of pics

jfcalisse

New member
Salut, je suis en trains de me monter un e46 avec un L33 5.3L de chevrolet. Donc je partage mes problèmes et solutions pour ceux que sa peut interesser.

-véhicule: 2000 e46 328i automatique

-Mécanique: -2005 L33 5.3L tout en aluminium avec des tête 799 (même affaire que des 243 sans les valves au sodium et les springs de ls6)
-cam de LS1,
-intake et accessoires de corvette,
-throttle body à cable,
-panne à huile de camion couper,
-transmission de nissan 300zx
-adapter plate LOJinnovation
-clutch 300zx double diaphragm
-custom motor et tranny mount car vorshlag demande beaucoup trop cher.


Bon, alors c'est partie. voila une coupe de photo du setup et des pièces.

Alors le 5.3L habiller en truck,







Le 5.3L habiller en corvette.











Pour la pan voila comment j'ai fait. J'ai pris les mesures de la pan que vorshalg utilise et j'ai couper celle de camion. J'ai couper ce qui était trop haut et j'ai fait une tole pour boucher et je l'ai fais souder.











Voici le kit d'adapter plate, la flywheel et la clutch qui sera utiliser. Clutch de 300zx double diaphragm avec un disque en kevlar. La clutch est bonne pour 800hp et le disque en kevlar supporte très bien les abus de la drift.











La qualité du kit est vraiment fantastique. Il est cher un peu, mais vraiment bon. Le kit est fait par LOJinnovation. Il viens avec une flywheel qui ne necessite pas de spacer entre le crankshaft et la flywheel.


Une fois la mécanique complete, c'est le temps de préparer la BMW pour recevoir le moteur.







Une fois la mecanique BMW sortie je test fit le moteur, les headers oem de camion sa fit vraiment pas. Et le starter de 300zx arrive directement dans le plancher. Alors on sors le grinder.





Maintenant sa passe, on vas fermer le troue plus tard.





Alors on peut faire les mounts. Voila les motor et tranny mount ben basic, mais sa fait l'affaire. Reste juste a les trimmer pour que se soit plus propre un peu.















Le moteur est droit, la panne est en haut du crossmember. Tout est ok.



Bon sa suffit pour ajd.
 
Last edited:
J'ai oublier une coupe d'affaire c sur, si vs avez des questions hésitez pas.

Pour mon système de fourchette de clutch, j'ai utiliser la fourchette de z33 qui est 100 fois plus solide, l'autre de z32 aurait jamais pousser la clutch car elle est trop raide.







Un slave neuf pour être sur que tout tienne le coup



Pour le mount de transmission, j'ai utiliser un mount que j'avais d'un swap d'avant, c'est un energy suspension ben standard.





J'avais une transmission turbo, et mon kit de flywheel est pour une transmission N/A, alors j'ai du grinder la transmission de 3.4mm pour le rapprocher de la flywheel








Bon, la on rentre dans les vrai problemes. Le shifter. Voici une photo de ou la transmission arrive par rapport au troue de shifter.



Puis regarder de quoi à l'air le shifter sur la transmission.



Le shifter est reculer de 4po à cause du shaft qui sort de la transmission. Alors si je veux utiliser le shifter OEM de 300zx, mon shifter vas arriver genre 6po en arriere du troue de BMW car le début du shaft de 300zx arrive ds le bas du troue du shifter.

Donc sa prend un shifter custom. Voila ce que j'ai fais.





J'ai tout couper le shaft de sur la tranny.

Ensuite j'ai pris la fin du shaft ou le shifter de 300zx se pogne.





Puis je l'ai souder directement sur le restant de shaft de la tranny.



Bon la faut faire un shifter et un linkage.

Pour le shifter j'ai pris une rod de SS qui trainait.







Parfaite pour recevoir une sleeve pour fitter dans la bracket fraichement souder sur la tranny.









Ensuite sa me prend un linkage, car faut avoir le levier pour rentrer les vitesses. J'ai pris un link kit neuf que j'avais, je l'ai planter dans le couvert noir sur la queue de la transmission et je l'ai pogner sur le shifter. Bref vous allez comprendre avec les photos.





















Vous pouvez voir sur les 2 dernieres photo que la bracket sur le shifter est un peu plus haute, en effet quand je shiftait les vitesse 1,3,5 le link descendais en bas de l'horizontale ce qui posait problème car je pognais un gros spot moue. Bref, maintenant il reste maximum horizontale et le feeling est ben correct.

J'ai aussi patcher le troue du starter. 2 toles, toute souder puis silicone pour pas que l'eau rentre en dedans.





Pour les headers, j'attend car CXracing vont sortir les headers e46 LS1 dans genre 1 mois. alors je vais acheter ceux la car il sont très abordable.

À prochaine.
 
Last edited:
J'adore lire les builds threads quand le swap necessite des pieces custom fait maison. C'est plate quand tout est bolt on.
Beau projet, lache pas. Je devrais commencer mon E46 1JZGTE swap cet hiver. Je vais documenter le swap aussi.
 
Une T56 c vraiment une bonne transmission, sauf que: c'est lourd, c'est gros, c'est rare, et c'est tres cher. Je trouve pas sa normal de payer 1500$ pour une transmission usager. POur mon dernier swap dans mon S13, j'en ai acheter 2 scrap a 500$ chaque pour en faire 1.

Tranny de 300zx sa tient pas mal le meme power, c'est plus petit, c'est moins lourd, c'est pas rare dutout, et c'est vraiment pas cher (200$). Et si t vraiment presser tu vas au JDM et c'est 500$.

Au bout dla ligne sa me reviens surement un peu plus cher d'avoir mis celle de 300zx, mais si je dois changer la transmission je sauve au moins 1000$ a chaque fois etant donne que la z32 coute 1000$ de moins.
 
EPIC!!!!! Lol ur gona need a reinforced subframe mounts for all this power or else ur gona rip out your whole floor in the back
 
c sur que je renforce les points de support du subframe arrière. Je vois deja des petites petites cracks alors se sera necessaire c sur.
 
Bon on continue,

Le filage, une partie pas trop compliquer mais longue quand on veux faire une belle job. Alors voila une coupe de photo, sa represente pas vraiment le travail fais, mais sa vous montre ou je passe. Si vous avez des questions hésité pas.

DME de la BMW pour avoir des gauges fonctionnelles,



Power de batterie constant, signal starter, 12v switched pour activer mes relais.





On passe en arrière de l'intake pour que se soit propre.



On suis le firewall pour aller rejoindre les relais et le PCM.



J'ai percer la grommet OEM de BMW pour laisser passer mes fils. C Parfait



Les relais et la bus barre de distribution de 12v constant.



Mon fil d'alternateur et mes 12v constant de PCM seront plugger sur cette borne, sa fit parfait avec le 'seal'





Le coolant temp snsor pour le gauge, le sensor de BMW fitte directement dans la tête passager.



Sa vas avoir l'air de sa pas mal.







J'ai mesurez et trouvez le routing pour ma ligne de clutch sa traverse a l'interieur du véhicule, et je passe a travers du firewall du coté passager.

On part du master, on prend le fitting oem BMW et on soude un 90deg dessus. J'aurais pu passer ou le ligne OEM passe, mais la sortie se trouve directement dans les headers, et du bord conducteur ya deja pas grand place et mon char était automatique, alors j'ai décider de passer en dedans.



Ensuite, on passe en haut de la colonne de direction et des pédales pour aller rejoindre le loom vide qui passe bord en bord de la consolle. Merci BMW!!

Conducteur


Passager


Ensuite j'ai percer le firewall ou la colonne de direction de RHD sortirais normalement.



Vue coter moteur




Ensuite on longe le firewall pour aller passer entre le starter et la transmission et aller faire la connexion au slave.





Photo de la position finale du shifter dans le véhicule. Très belle position



En dessous




Le power steering, moi j'ai fiter une pompe a ps de venture, car celle de Corvette est pas achetable et cher. Par chance, la ligne OEM BMW a les même filet que GM. Donc j'ai juste chauffer et bender la ligne avec l'angle que je voulais, et ensuite elle se visse directement dans la pompe. C'est pas le même type de 'flare', mais jpense que sa vas tenir





Sa à l'air OEM


C'est tout pour aujourdh'ui.
 
Encore du progres, voila des photo de la hose de clutch.



La hose





on plug sur le master pour passer en haut de la colonne de direction pour aller rejoindre le loom vide pour aller du bord passager.











Ensuite on passe ds une gromet ds le firewall coter passager.





On longe le moteur pour aller faire une loop entre la tranny et le starter et on rejoint le slave, sa fit parfait.









Un autre problème, le cable a t-body trop court. J'ai été acheter du stock pour faire un autre cable, c'est du stock de vélo mais avec les embout BMW sa vas être parfait.





Le cable, la gaine, la gromet BMW et les enbouts BMW.











La gaine était petite par rapport au troue dans l'embout pour le cable, mais rien qu'un peu de silicone et un heat shrink ne peuvent regler. C vraiment solide surprenament.





Une coupe de photo des Hoses à chauf***e, sa fit bien.











Brake booster maintenant, le 180deg OEM de BMW avec 2 pd de hose 1/2 pour aller rejoindre le vacuum port de GM, j'ai couper et boucher une jonction en T sur le fitting BMW.



 
Pas mal de progrès ces dernier temps, le filage est terminer a 95%, systeme de fuel terminer, bleeder la clutch, lumière de pression d'huile et gauge température fonctionne.

Système de fuel avec le feul filter/regulator de corvette OEM, sa fit vraiment parfaitement. J'ai placer le filtre exactement ou le filtre BMW était, les hoses pression et retour se plug directement dans le filtre sans aucun problème.








J'ai taper la hose avec un tape aluminium special pour la proteger un peu de la chaleur.


Rajouter un clamp et le cover oem de BMW, tout fit bien a sa place


Fini Final



J'attend encore après des headers, c'était trop long avec CXracing, alors j'ai acheter un set de shorty sur ebay on verra si sa peut faire l'affaire.
 
Bracket de cable a gaz



Le tape sur le cable c juste pour faire plus propre, car c'est plein de silicone orange en dessous pour faire tenir l'ajustement en platique BMW sur la gaine de cable de vélo.








La ligne a fuel avec le quick connect qui se plug sur le fuel rail. La ligne passe entre le ABS unit et lebrake booster, un ty-wrap pour tenir la ligne fermement sur une ligne a brake. C'est parfait.






J'ai re-re-remesurer pour les headers et y'aurait peut être un set de shorty Sanderson qui ferait la job, mais c'est en 1.5po. C'est un peu petit.
 
Bon, beaucoup de progres depuis,

j'ai trouver un set de headers qui fit, se sont des sanderson headers. Un LS14 et un LS10 poser à l'envers pour amener l'exhaust en avant.











Sa fit très bien du coter passager, coter conducteur c'est un peu plus tight mais c ok.








un ptit coup de marteau et sa vas être correct.



Passager



c'est proche









Voila de quoi à l'air l'exhaust qui connecte tout sa ensemble. Manque juste une flange pour que je finisse de souder tout sa.





Voila comment j'ai fabriquer sa, j'ai pris le y-pipe OEM de silverado 2X2.5in to 3in j'ai ensuite amener chacun des headers à ce y-pipe avec des bends de la ligne d'exhaust OEM du silverado. La seule partie de tout l'exhaust que j'ai acheter neuf sont le muffler, le u-bend super tight comparable au u-bend de vibrant et un flexible de 4po de long 3po dia pour aller après le y-pipe et rejoindre la ligne 3po custom.










J'ai ensuite placer le y-pipe du coter passager entre le motor mount et le moteur, c'est serrer mais sa passe.







On part de l'autre coter, meme chose, des tuyau OEM de la ligne de silverado.






La ligne d'exhaust maintenant, on part d'en arrière, on pose le muffler et on avance. Muffler dynomax super turbo 3po in









proche du subframe, mais correct



passe entre le drive-shaft et le plancher



traverse du coter passager



La ligne est moins près du sol que OEM BMW avec une ligne 3 fois plus grosse.




Voila la ligne complete.





J'ai finalement partie le moteur, tout vas bien. j'ai fini de souder l'exhaust en avant, reste juste le flexible a souder, et connecter sa sur la ligne. plus de photo a venir.
 
Back
Top