Petite question avec l'hiver qui s'en vient...

4doorbeater

Legacy Member
J'ai une petite question et j'arrive pas à trouver de réponses.

Pourquoi, lorsqu'on barre les roues d'une auto en freinant sur une surface glissante (neige, glace, etc.), même avec le pied sur l'embrayage au fond, le idle baisse?

Que ce soit une automatique (donc le torque converter est supposé permettre au moteur de continuer à tourner même si les roues sont barrées) ou une manuelle avec la pédale d'embrayage bien enfoncée avant même d'avoir appliqué les freins (donc aucun lien mécanique entre le moteur et les roues) le idle baisse plus bas que la normale, donc les lumières dim, la vitesse de la fan de chaufferette baisse, le tach dip tout près de 0, puis reprend le RPM habituel une ou deux secondes après.

N'importe quelle voiture fait ça. J'ai conduit plusieurs voitures dans ma vie (ABS, non ABS, auto, manuelle) et elles l'ont toutes faites, je ne comprends juste pas le pourquoi... Mécaniquement, ça ne fait pas de sens. ?!?!
 
Ton systeme de freinage fonctionne avec le vaccuum du moteur (le brake booster) ce qui explique pourquoi ta pédale est dure quand le char est a off.

Quand ton moteur force il n'a plus de vaccum dans le systeme, le systeme devient ''équilibré''. Quand tu freine brusquement, j'en déduis que le transfert rapide de ''atmosphere'' a ''vaccum'' fait chuter le moteur en rpm.


Laisse compresser ton moteur et freine brusquement tu vas voir ca répond bien.
Roule sur le cruise control en montant une cote pour que le moteur force pas mal et freine brusquement, tu vas voir que tu as pas mal moins de réponse.
 
Je me doutais que ca avait un lien avec les freins assistés, la ligne de vacuum étant a peu pres le seul lien qui existe lorsque l'embrayage est enfoncé entre les roues et le moteur. Je ne figurais pas comment ca se passait.
 
Effectivement c'est à cause du système de brake booster à vaccum. Sur mon samurai j'ai pas de check-valve dans la ligne de vaccum de brake, si je tient mon pied sur le brake et que je donne des coups de gaz, la pédale de frein remonte et devient ferme à toute les coups de gaz, c'est simple, le vaccum tombe lorsque tu donnes un coup de gaz, donc le brake booster ne fonctionne plus pendant une fraction de seconde avant que le vaccum remonte.
 
Back
Top