Confess here

Je confesse que je suis un client très mécontent des services en général et je commence sérieusement à me poser des questions à savoir si je suis simplement malchanceux et que je tombes toujours sur du monde incompétent ou bien si c'est moi qui est trop exigeant tout simplement en général.

C'est inmanquable, à 80% du temps, quand je fais faire des travaux je suis insatisfait.

J'ai fait installé une thermopompe murale chez nous cette semaine. C'est une split à 3 têtes, (une par étage) et oh boy. Sérieusement, soit le monde en général s'en calissent, soit c'est des incompétents, soit c'est vraiment moi qui a un problème.

Exemple de ce que je trouve qui a pas d'allure dans mon installation.

- Le caping des tuyaux est un peu tout croche en général. C'est fait vite vite. J'ai des vis qui tiennent les joints de capping entre eux mais qui tiennent pas dans le revêtement extérieur. C'est normal, c'est des metal screw pas super longues.
- Il y a des metal screw utilisées dans l'unité extérieure pour les ground électriques. (J'ai trouvé les vis de ground OEM à terre dans la neige). Au moins il les a mise dans les trous à cet effet mais c'est ordinaire. Je vais refaire ça.
- L'unité murale a ses sorties de tuyau à sa droite à l'usine. On peut les mettre à gauche mais les gars s'en calissent. Ils font sortir les tuyaux à droite et les passent vers la gauche rendu à l'extérieur, ce qui fait que le tuyau fait un "L" inversé dehors. C'est laid et ça a pas sa raison d'être si tu te donnes la peine de travailler comme du monde.
- L'unité murale en haut de ma fenêtre d'escalier est pas centrée. Elle est décalée vers la droite. Supposément que c'est à cause d'un beam dans le chemin qui bloquait les tuyaux sauf qu'ils se sont même pas donné la peine de sortir les tuyaux de l'autre bord de l'unité non plus. (à cet endroit aussi, j'ai un "L" inversé avec le capping comme celle de mon rez de chaussée)
- Les gars se ramassent pas après la job. J'ai ramassé des bouts de cuivre, d'isolant, de capping, des vis à metal, des bout de fil, du gypse, de la poussière, etc
- J'ai voulu inspecter le filtre de mon unité au sous-sol et une vis est tombée. de nulle part. Ya aucune autre vis comme ça sur l'unité donc j'ai ouvert le panneau pour les connexions électriques et j'ai vu qu'il manquait une vis qui tient la bracket des fils électriques. Le gars avait vissé la bracket cross side pour squeezer les fils. Soit qu'il a pas mis la vis parce que les fils étaient squeezés, soit il a squeezé les fils parce qu'il trouvait pas la vis...
- Mon unité au sous-sol et dans la cuisine avait un cover de fils qui était mal clippé, ça aurait fait des rattle à la longue. je l'ai reclippé moi-même.
- Mon unité en haut de la fenêtre était toute sale parce que les gars l'ont sali en l'installant. Mes murs aussi étaient sales et j'avais une marque sale d'échelle sur le mur. Quand je suis monté avec mon escabeau pour nettoyer moi-même, j'ai vu que le filtre de l'unité murale était mal installé et était pas rentré dans sa fente. Je l'ai donc installé. J'ai aussi regardé le cover de fils... rendu là mais au moins lui il était bien clippé.
- Dehors, le gars me disait qu'il pouvait pas installer un dernier capping de tuyau à cause de la neige et de rappeler pour qu'ils l'installent plus tard quand la neige aura fondu. J'ai été voir et visiblement, le gars était juste tanné et ça lui tentait pas de l'installer couché à terre en arrière de mon buisson.
- Mon unité au sous-sol avait un encrage dans le gypse qui avait pas tenu. Si on tirait sur l'unité, elle bougeait de 1/2 pouce. J'ai dû aviser le gars pour qu'il la re-fixe comme du monde.
- J'ai un endroit où j'ai dû montrer aux gars comment faire passer le drain pour pas que ce soit laid et que ce soit quand même efficace.
- Il a fallu que je dise au gars qu'on voyait de l'eurethane sur le bord d'un capping à l'étage pour qu'il aille le couper. Il l'avait "pas vu".
- Quand ils ont percé le trou dans mon soul-sol, ils ont pas replacé le pare-vapeur comme du monde ni mis de tape pour bien sceller. Au moins ils ont mis de l'eurethane.
- Sur un coin de a maison, le gars a pas fait de capping, il dit qu'il est pas capable de faire mieux et de demander à son boss. J'ai envoyé un message au boss, je verrai bien ce qu'il me répond. C'est parce qu'initialement, le gars a mal planifié son affaire et que rendu au coin, il était fourré.

C'est presque comme ça à chaque fois...

La plupart du temps, je m'arrange pour faire le stock moi-même pis c'est pas pour rien. Souvent, c'est juste des outils qu'il manque et de l'expérience (donc ça me prend 5x le temps).

Exemple:
J'ai fait rimmé mes tires au concessionnaire? Résultat. J'en ai 4 qui ont développé des slow leak autour du rim. C'est parce que le gars s'est pas donné la peine des nettoyer. Je m'en calisse qu'il me charge le nettoyage, je ne veux juste pas revenir pis qu'ils reprennent la job!!!! Bien sûr, les slow leak ont commencé l'année d'après faque va leur dire que c'est de leur faute... j'ai fait arranger ça au Canadian tire et j'ai pas eu de problème après.

Autre exemple:
Je fais réparer de la rouille sur mon char (vla un bout). 2 semaines après, la rouille ressort. Je retourne voir le gars. Il me dit qu'il est désolé, il va reprendre la job mais qu'idéalement, il faudrait couper et souder de la tôle... Je le regarde avec un regard de poisson mort... pis je lui dis que je m'en sacre de ce qu'il fait, c'est LUI l'expert pis que sa job est garantie et que je vais revenir le voir c'est certain si la job est pas correcte. Arrange toi pour la faire comme du monde du premier coup.

Mon ex me disait qu'elle voudrait jamais avoir quelqu'un comme moi comme boss, que je suis trop exigeant.

Estie, je pourrais en compter durant des jours.

Quand j'ai fait faire ma clôture à Rigaud. Je suis arriver du travail et les gars étaient en train d'installer les poteaux.

J'ai toute de suite vue qu'il y avait un problème. Les poteaux qui délimitaient la porte donnaient sur la cour du voisin.

Je vais voir le contre-maître et je lui explique le problème. Il me réponde "je suis le plan du vendeur".

Ben calis, réfléchi avec ta tête le cave. Il n'y a pas une lumière qui a allumé dans ton cerveau qui t'a dit "hmm me demande bien pourquoi le client veut avoir une porte pour aller dans la cour de son voisin et pas pour sortir de sa propre cour?"
 
Le monde de la construction me décourage en général. La qualité est souvent médiocre et les prix sont fou.

ce n'est pas mon métier, et je vois des abérations.
 
^^ I feel your pain.

c'est la mem chose pour moi. ca me dérange pas de payer, mais criss fait le comme du monde, bien fait et esthétique!
c'est rendu pas mal la norme le bottchage de job..pcq 80% du monde chiale pas et rappelle jamais..donc les 20% a refaire/retourner arranger reste payant pareil

tu comprends pourquoi j'essaie de tant m'informer sur les differents systemes et techniques de construction...

je vais etre fatiguant en estie pour mon contracteur mais je veux que les choses soient bien faites.
 
C'Est ca MTL

Le marché est HUGE
Manque de main d'oeuvre
Le monde se parle pas

En région, si tu fais une job de cochon, toute la ville va le savoir pis tu travailleras plus.

A Mtl, si tu chie une job pour une anglaise de West island, t'es sur que les francophones le sauront pas, et vice versa. On passe dans beaucoup de construction a Mtl et c'est débile a quel point la qualité et la minutie est incomparable a ce qu'on voit en région.
 
un amis cherche un paysagiste, les gars répondent a peu près pas au cel/email et CHARGENT pour faire une soumission. Le montant est créditer si tu fais affaire avec eux, mais ca donne un peu le ton du marché.
 
ahhhh sa me rappelle mon histoire avec mon intallation de thermopompe 2tete 2 compresseur...

Les gars passent les tuyaux installe les têtes yon inverser les tuyeau vers les compresseur (une 12kbtu et 18kbtu) yavais aussi inverser les fils entre les tête et les compresseur y mon calissé 4 boites de jonction dans mon plafond pcq y voulais pas refaire le fillage fac yon coupé allongé et croisé les fils... sa pris de 8h30 a 17h30 pour installé les 2 unit acause que sa leur a pris l'aprem a trouble shoot... jme fait dire que le capping pourra pas etre fait car sa va en prendre un plus gros vu que ya les 2 bundle de fils des 2 tete qui va passé dedans ceux qui on c'est juste pour un bundle... fine... mais ça va allé au printemps Le lendemain la 12k btu marchais just pas a pitchait dlair frette (quand jmettais temp a 32 a heat...) y revienne une sem aprem pour réglé le probleme yavais pu de gaz pentoute. yavais une fuite sur un des tuyaux... quand jai fait le tour jai ramassé un mechant rouleau de tuyau de cuivre genre 30-40pi qui avait calisser en arriere de mon cabanon im not mad mais pk tu ma juste pas dit veux tu gardé sa au lieux de le caché ??!! en plus jlavais spotté avant qui le cache jme demandais ski allait faire avec?. Apres sa on ma dit que j'aurais une carte visa prépayé de 600$ dans 8-10 sem apres installation .. bin j'rappelle apres 10 sem les gars sont euhh non c pas écris dans ton contrat... Bin non mais jai un papier du vendeur qui dit que je vais recevoir une carte cadeau... 600$ c pas négligeable fac ya fallu jmostine pour finir par l'avoir mais encore la y mont encore dit que ça allait prendre 8 a 10 sem supplémentaire

jpense sont toute pareil les compagnies de clim caliss (jsuis en région pas proche pentoute de mtl)
 
C'Est ca MTL

Le marché est HUGE
Manque de main d'oeuvre
Le monde se parle pas

En région, si tu fais une job de cochon, toute la ville va le savoir pis tu travailleras plus.

A Mtl, si tu chie une job pour une anglaise de West island, t'es sur que les francophones le sauront pas, et vice versa. On passe dans beaucoup de construction a Mtl et c'est débile a quel point la qualité et la minutie est incomparable a ce qu'on voit en région.

c'est pour ca j'ai besoin d'un gars de région pour mon cablage lol
 
J'en ai un confess

JOb de + - 150k dans une institution

On installe quelques projecteurs au plafond, des toiles et des haut-parleurs

Dans le contrats il demande un rapport d'ingénieur pour le para sysmique des haut-parleurs encastrés.


En partant c'est cave pcq si les haut-parleur tombe, toute tombe sans compter que les speakers sont l'item le moins pesant, anyway.


Fac je fais faire un rapport et une procédure pour l'installation.


En gros tu as des alvéoles de béton (dalle structurale), dedans y'on faite une retombé en colombage d'acier, un contreplaqué 5/8 pour caché toute ca et poser un panneau acoutisque pour combler l'alvéole et cacher le contre plaqué.

Mon speaker vient serrer en sandwich le contreplaqué vissé 80x dans les studs metallique fixé au hilti dans la dalle structurale....


Mais la, mettons qui a un tremblement de terre, le speaker pourrait tomber fac ils ont demander un cable dacier qui relit le speaker a la dalle structurale....


Ingénieur gonna ingénieur, il a recommandé une longueur de fil d'acier impossible a respecter a moins que mon employé rentre dans le plafond et passe la fin de ses jours dans l'alvéole, ca prendrait 8 employés pour les 8 speakers...


Fac la la job est fini, envoie le document a l'institution qui demande a ce que l'ingénieur viennent valider sur place....

Il doit valider :

La profondeur des ancrages dans le beton (chose totalement impossible a faire)
Évaluer si le reste de l'installation est conforme selon ses instructions initiales. Au début des photos devait suffir mais ingénieur gonna ingénieur, ca suffit plus....

Fac la faut monter des échafaud dans place pour acceder au h-p au plafond pour que l'ingénieur certifie que ca tombera pas meme si il m'a écrit en courriel que tout est fucking trop overkill et que tout le reste des bebelles dans salle vont crisser le camp et tuer tout le monde avant que le haut-parleur ne trésaille.

Fac bref ils retiennent 57k pour une feuille de papier signé
 
un amis cherche un paysagiste, les gars répondent a peu près pas au cel/email et CHARGENT pour faire une soumission. Le montant est créditer si tu fais affaire avec eux, mais ca donne un peu le ton du marché.


imo ça dépend de plusieurs facteurs , si ton ami demande a un professionnel de se déplacer chez lui et lui faire un plan d'aménagement détaillé , c'est normal de charger , y'a du temps , ce qu'il va arriver s'il ne charge pas c'est que le client va partir avec son plan d'aménagement avec les quantités et possiblement le faire lui même


si je vais voir un avocat/comptable/ingénieur en bâtiment à son bureau avec des questions , penses tu qu'il va me faire ça pro-bono ? hehe
 
imo ça dépend de plusieurs facteurs , si ton ami demande a un professionnel de se déplacer chez lui et lui faire un plan d'aménagement détaillé , c'est normal de charger , y'a du temps , ce qu'il va arriver s'il ne charge pas c'est que le client va partir avec son plan d'aménagement avec les quantités et possiblement le faire lui même


si je vais voir un avocat/comptable/ingénieur en bâtiment à son bureau avec des questions , penses tu qu'il va me faire ça pro-bono ? hehe
Première demi heure gratuite est une pratique courante dans les petits cabinets.
 
c'est ce que j'allais dire LOL
Mike toche Max dans paint BIG TIME

mais au moins on comprends bien ce que tu veux dire et c'est toujours bien vulgarisé
 
Première demi heure gratuite est une pratique courante dans les petits cabinets.

Si tu le dis !

En plus le client doit se déplacer, ça n'engendre pas de coût pour le professionnel

Un autre exemple c'est dans les fenêtres/rénovation , ce n'est pas rare que les gars chargent pour venir prendre les bonnes dimensions ( épaisseur de mur ) , parce qu'ils savent très bien que le client va prendre la soumission détaillé et aller au home dépot/rona/canac faire 200 places pour trouver une fenêtre possiblement moins cher
 
sois patient man, y'a pas de presse

Ils disent toujours, on my way, ca ca veut dire que je vais etre la aujourd’hui en quelque part

Ici ils disent aussi: later, genre va tu repasser, réponse: later... ca veux dire entre aujourd’hui et dans 2 ans
 
@ Mike

C'est ma job de trouver des solutions de même.

Demande à ton ingénieure si tu peux valider par un test. Genre un pull test avec 25-30-40lb. Ça va fermer la yeule pis tu vas pouvoir fermer la job. Si y veut pas tu changes de gars.

Dans mon domaine j'ai souvent des demandes de client de ce type là (inspection rayon x à un endroit impossible à faire malgré que c'est overkill fois mille). Y'a des ingénieures qui sont moumounes en criss.
 
@ Mike

C'est ma job de trouver des solutions de même.

Demande à ton ingénieure si tu peux valider par un test. Genre un pull test avec 25-30-40lb. Ça va fermer la yeule pis tu vas pouvoir fermer la job. Si y veut pas tu changes de gars.

Dans mon domaine j'ai souvent des demandes de client de ce type là (inspection rayon x à un endroit impossible à faire malgré que c'est overkill fois mille). Y'a des ingénieures qui sont moumounes en criss.

Merci c'est une bonne idée je vais la garder en réserve


Je lui ai renvoyé le dessin, il pensait que c'était monté sur des tuiles de plafond suspendu...

J'ai aussi toute expliquer le contexte et le setup, je vais voir ce qu'il va me dire.
 
Back
Top