Confess here

Comme Le Jeune Retraité qui a écrit un livre et qui a un blogue. Il disait qu'il était préférable d'être locataire plutôt que propriétaire pour être plus riche. Il s'est planté royalement disons avec l'explosion du marché immobilier des derniers mois.

Toi tu as clairement pas compris le principe. Un bien immobilier oui ça vaut dequoi, mais c'est pas avec ça que tu vas remplir ton frigidaire ou payer ton bill d'hydro.

Prend deux personnes du même age ayant le même net-worth : Pedro et Carlos (special mexique ce matin).

Pedro avait 700k en placement avant la pandémie. Grace aux gains boursier il a maintenant 1M en placement. Pedro peut placer ces actifs dans des fonds de dividendes qui lui fournisse un rendement de 5%, soit 50k par année. Soustrait impot il reste 35k net à Pedro dans ses poches sans épuiser son capital ! Pedro peut ainsi prendre sa retraite et vivre avec 35k par année jusqu'à sa mort. Il pourrait également choisir de travailler encore 4-5 ans, ne pas retirer une cenne de ses placements et ainsi avoir un plus gros montant annuel disponible. Pedro peut aller s'établir sur le bord de la plage au costa rica et vivre comme un roi avec 35k par an.

Carlos lui a achèté un cottage à 700k sur la rive-nord juste avant la pandémie. Fast forward en 2021, son cottage vaut maintenant 1M grace à la folie immobilière. Carlos vit dans une belle baraque qui lui coute 5k en taxe et 5k en maintenance par année. Mais Carlos ne peut pas rien faire, son profit est gelé dans sa maison ! Pour profiter de sa 'fortune' Carlos va devoir vendre sa maison ! Pouet Pouet....
 
Toi tu as clairement pas compris le principe. Un bien immobilier oui ça vaut dequoi, mais c'est pas avec ça que tu vas remplir ton frigidaire ou payer ton bill d'hydro.

Prend deux personnes du même age ayant le même net-worth : Pedro et Carlos (special mexique ce matin).

Pedro avait 700k en placement avant la pandémie. Grace aux gains boursier il a maintenant 1M en placement. Pedro peut placer ces actifs dans des fonds de dividendes qui lui fournisse un rendement de 5%, soit 50k par année. Soustrait impot il reste 35k net à Pedro dans ses poches sans épuiser son capital ! Pedro peut ainsi prendre sa retraite et vivre avec 35k par année jusqu'à sa mort. Il pourrait également choisir de travailler encore 4-5 ans, ne pas retirer une cenne de ses placements et ainsi avoir un plus gros montant annuel disponible. Pedro peut aller s'établir sur le bord de la plage au costa rica et vivre comme un roi avec 35k par an.

Carlos lui a achèté un cottage à 700k sur la rive-nord juste avant la pandémie. Fast forward en 2021, son cottage vaut maintenant 1M grace à la folie immobilière. Carlos vit dans une belle baraque qui lui coute 5k en taxe et 5k en maintenance par année. Mais Carlos ne peut pas rien faire, son profit est gelé dans sa maison ! Pour profiter de sa 'fortune' Carlos va devoir vendre sa maison ! Pouet Pouet....

Ton exemple est assez particulier et boiteux si je peux me permettre.

Le principe est que le monde en général ont augmenté leur valeur au cours des dernières années en étant propriétaire plutôt que locataire. Ils peuvent vendent leur propriété demain matin et avoir un retour sur investissement très appréciable. Davantage qu'aurait procuré un placement moyen à la bourse. En plus ce n'est pas imposable selon certaines modalités.

Le Jeune Retraité a même fait un mea culpa sur son blogue à ce sujet.

On comprend tous le principe de placer son argent et de vivre sur ses dividendes d'amour et d'eau fraîche et d'aller rester dans un appartement 3 et demi de trou à rats. C'est pas de ça dont je parlais.
 
Je vois pas dequoi d'autre tu parles, le sujet en cours est à propos des 'FIRE' et s'il est plus avantageux d'investir en immobilier ou investir dans des placements pour atteindre ce but.

L'immobilier a toujours eu un edge dans la tête des gens à cause des gains non imposable. Justin est à veille de mettre fin à ça justement...
 
Toi tu as clairement pas compris le principe. Un bien immobilier oui ça vaut dequoi, mais c'est pas avec ça que tu vas remplir ton frigidaire ou payer ton bill d'hydro.

Prend deux personnes du même age ayant le même net-worth : Pedro et Carlos (special mexique ce matin).

Pedro avait 700k en placement avant la pandémie. Grace aux gains boursier il a maintenant 1M en placement. Pedro peut placer ces actifs dans des fonds de dividendes qui lui fournisse un rendement de 5%, soit 50k par année. Soustrait impot il reste 35k net à Pedro dans ses poches sans épuiser son capital ! Pedro peut ainsi prendre sa retraite et vivre avec 35k par année jusqu'à sa mort. Il pourrait également choisir de travailler encore 4-5 ans, ne pas retirer une cenne de ses placements et ainsi avoir un plus gros montant annuel disponible. Pedro peut aller s'établir sur le bord de la plage au costa rica et vivre comme un roi avec 35k par an.

Carlos lui a achèté un cottage à 700k sur la rive-nord juste avant la pandémie. Fast forward en 2021, son cottage vaut maintenant 1M grace à la folie immobilière. Carlos vit dans une belle baraque qui lui coute 5k en taxe et 5k en maintenance par année. Mais Carlos ne peut pas rien faire, son profit est gelé dans sa maison ! Pour profiter de sa 'fortune' Carlos va devoir vendre sa maison ! Pouet Pouet....

reverse mortgage CHIP et t'es tiguidou!
 
Toi tu as clairement pas compris le principe. Un bien immobilier oui ça vaut dequoi, mais c'est pas avec ça que tu vas remplir ton frigidaire ou payer ton bill d'hydro.

Prend deux personnes du même age ayant le même net-worth : Pedro et Carlos (special mexique ce matin).

Pedro avait 700k en placement avant la pandémie. Grace aux gains boursier il a maintenant 1M en placement. Pedro peut placer ces actifs dans des fonds de dividendes qui lui fournisse un rendement de 5%, soit 50k par année. Soustrait impot il reste 35k net à Pedro dans ses poches sans épuiser son capital ! Pedro peut ainsi prendre sa retraite et vivre avec 35k par année jusqu'à sa mort. Il pourrait également choisir de travailler encore 4-5 ans, ne pas retirer une cenne de ses placements et ainsi avoir un plus gros montant annuel disponible. Pedro peut aller s'établir sur le bord de la plage au costa rica et vivre comme un roi avec 35k par an.

Carlos lui a achèté un cottage à 700k sur la rive-nord juste avant la pandémie. Fast forward en 2021, son cottage vaut maintenant 1M grace à la folie immobilière. Carlos vit dans une belle baraque qui lui coute 5k en taxe et 5k en maintenance par année. Mais Carlos ne peut pas rien faire, son profit est gelé dans sa maison ! Pour profiter de sa 'fortune' Carlos va devoir vendre sa maison ! Pouet Pouet....

Je dirais même plus que sa en revenu net, car les gains en capital sont imposé a moitié.
 
Carlos a réhypothequé sa maison et a réussi a se sortir 200k de liquidité toute en resignant son hypotheque 1.5% plus bas.

Il paye moins chere par mois et se retrouve avec 200k qu'il peut investir et faire du rendement.


Sa maison continue de prendre de la valeur et son rendement a la bourse paye les frais mensuel de la maison et dégage un peu plus pour se gater,


Carlos a pas a vivre au Costa Rica
 
Je vois pas dequoi d'autre tu parles, le sujet en cours est à propos des 'FIRE' et s'il est plus avantageux d'investir en immobilier ou investir dans des placements pour atteindre ce but.

L'immobilier a toujours eu un edge dans la tête des gens à cause des gains non imposable. Justin est à veille de mettre fin à ça justement...

Oui mais tu es pas obligé de prendre une hypothèque selon tes revenu aussi.

Pourquoi prendre une hypo a 700k ? Pourquoi ne pas prendre une maison a 250k et investir le reste ?


je vais me cité en exemple parce que c'est ce que j'ai fait.

Je vivais a Montréal. Switchais d'appart a 1200$ par mois au 2 ans. J'aime les appart qui ne sont pas trop vieux et qui coute le prix d'une maison en chaufage et que tu entends ton voisin ronflé et se crossé le soir.
Maintenant j'ai acheté une maison a l'assomption (qui a pris 100k environs btw) qui me coute exactement 1260$ par mois en paiement (hypo + taxes)
Oui si on ajoute l'hydro plus cher et assurance sa me coute environs 150$ de plus par mois (/2 a cause que je suis en couple)

Au bout de la ligne pour mois je trouve sa avantageux parce que le premium de ma maison est pas vraiment plus et j'ai une plus value.

Oui j'aurais pu me trouvé un trou a 600$ par mois mais j'en avais pas envie.


(aussi pour donné une idée, des appart neuf a l'assomp présentement se loue 1295$ pour un 3 et demi et un 4 et demi est 1450$ environs)
 
Je dirais même plus que sa en revenu net, car les gains en capital sont imposé a moitié.

C'est la moitié de tes gains en capital qui est imposable à whatever le taux que tu te trouve selon ta braquette de salaire, pas tes gains en capital qui sont imposés à moitié.
 
Rendu là j'imagine que c'est propre à chacun, mais moi aussi dans mon livre être limité à dépenser 10k$/année ce n'est pas être indépendant financièrement
 
Dans le fond… FIRE = simplicité volontaire?

Lol

well frugalist ...

Mais ouin ce n'est pas pour moi non plus.
Par contre je pense que a un certain point dans ta vie tu n'a probablement pas besoin de plus d'argent et tout les augmentations devrais servir a investir etc. (j'en suis rendu la dans ma vie depuis peut de temps)

Mais souvent il as beaucoup de gens qui font sa c'est qu'il déteste leur job et veule crissé leur camps de la le plus rapidement.
Le problème c'est qu'il déteste leur job pendant 15 ans pour se dire après je vais pouvoir faire ce que je veut... mais rendu la pourquoi pas faire ce que tu veut tout suite même si tu as moins d'argent? Tu dépense fuck all pendant 15 ans pour sa... c'est pas mieux tu déteste ta vie et tu vie avec le même cash que si tu ferais quelque chose que tu aime.
 
Dans le fond… FIRE = simplicité volontaire?

Lol

Rendu là j'imagine que c'est propre à chacun, mais moi aussi dans mon livre être limité à dépenser 10k$/année ce n'est pas être indépendant financièrement


This....


Un de mes chums est de meme. Aucune dette, maison un peu dégueux dans un village, char feni, ramasse des cochonneries et les répares... Voyage pas, sort pas....

Cool t'as pas de dette mais t'a pas de vie non plus...
 
This....


Un de mes chums est de meme. Aucune dette, maison un peu dégueux dans un village, char feni, ramasse des cochonneries et les répares... Voyage pas, sort pas....

Cool t'as pas de dette mais t'a pas de vie non plus...

Si le gars à du fun a faire ça, why not.
 
Hier je fais des commissions a Laval pour ma mere vers 3:30,
je prend la voie de service de la 440 Ouest ,
ils construisent un viaduc pres du Adonis, zone construction 50km,
juste apres le viaduc il y avait un sympatique policier a moto qui fesait du radar ,
un peu plus loin 4 autos patrouilles qui interceptaient les fautif.

Je confesse que ca avait l'air payant su un esti de temps leur affaires !!!!! Ils en collaient un pi un autre ....
Le gars qui trouvait que je roulais pas assé vite sur la voie de droite a 54km-h m'a depassé en fou,
plus loin il a eu sa surprise , tassé toi sul bord !!! :D
 
Last edited:
Hier je fais des commissions a Laval pour ma mere,
je prend la voie de service de la 440 Ouest vers 3:30 ,
ils construisent un viaduc pres du Adonis, zone construction 50km,
juste apres le viaduc il y avait un sympatique policier a moto qui fesait du radar ,
un peu plus loin 4 autos patrouilles qui interceptaient les fautif.

Je confesse que ca avait l'air payant su un esti de temps leur affaires !!!!! Ils en collaient un pi un autre ....
Le gars qui trouvait que je roulais pas assé vite sur la voie de droite a 54km-h m'a depassé en fou,
plus loin il a eu sa surprise , tassé toi sul bord !!! :D

Yep,

Mais en même temps, il y a eu 3 accidents impliquants des signaleurs sur le chantier depuis 1 an. Ça l'air compliqué en criss pour du monde de respecter la signalisation routière
 
Yep,

Mais en même temps, il y a eu 3 accidents impliquants des signaleurs sur le chantier depuis 1 an. Ça l'air compliqué en criss pour du monde de respecter la signalisation routière

Tant qu'a moi zone scolaire et de construction j'ai rien contre plus de surveillance policiere ,
il en a pas assé , surement par manque d'effectif.
 
Back
Top