Coupe Nissan Micra 2015

Louch

New member
Bonjour à tous!

Une nouvelle série va voir le jour au Québec dès 2015! La Coupe Nissan Micra! Semblable à la défunte Coupe Echo, la voiture offerte sera une Micra de Nissan et aura un coût annoncé de 20 000$ déjà préparé (châssis, cage, suspension, pneus, siège, ceinture, etc.).

http://www.nissan.ca/micra-cup/fr/
http://www.burn-out.ca/content/la-coupe-nissan-micra-une-toute-nouvelle-s%C3%A9rie-en-2015-photos-et-vid%C3%A9o

Qu'est-ce que vous en pensez?

Est-ce cette série va avoir sa place au Québec avec la coupe SPC et les B-Spec en CTCC?

Je n'ai pas connu l'époque de la coupe Echo. Est-ce que la formule était bonne?

Louch
 
This is actually a great idea. If backed by the right people and run well, it can have success.
The formula is a proven winner in Quebec- look back at Echo cup and Honda Michelin...

as far as B spec and Compact class- this is a true spec series. B spec have been almost cancelled the past 2 years and some say it won't survive 2015- besides who wants to race with 5 other guys only?
SPC Compact is having difficulty finding its proper recipe. The cars are way way uneven. fastest car posted a time close to touring back runners.
If the even the playing field, they will attract more.

back to the Micra- it has media and manufacture behind it, this is big.
rumours have the series visiting Tremblant 3 times, F1Gp MTl once and GP3R as well- with a possibility of going ASE as well.
With this line up, its hard to say no. But in the end, the cost of running the series as a driver will determine the success.

If Pirelli/series rapes the drivers with list price tires and require fresh tires every race- no good.
If the entry fees for 6 racers climb above 5K, its a deal breaker IMO.

If the series organiser can leverage Nissan and corporate sponsors to carry the weight- drivers can benefit. And, as long as the series director is not trying a get rich quick scheme- the series will have a chance.

Right now, its time critical to get info out so teams can decide to hop aboard and sway their 2015 direction.

my 2 cents...
 
Comme on dit, avec les bonnes commandites, ya un bon du potentiel!! Mais la machine (MSRP 9 999$) et j'y ajoute un autre 10k de modif (moi, pas le programme Nissan) pis on a une crisse de bombe?!!

Oui, il ne faut pas oublier la main d'oeuvre, mais à 50% du prix des modifs, pour une option 'turn key', moi ça ne m'intéresse pas.

SI le cout entre un SPC usagé et un Micra neuf pour une année de compétition est le même, le thrill n'est pas le même!
 
Comme on dit, avec les bonnes commandites, ya un bon du potentiel!! Mais la machine (MSRP 9 999$) et j'y ajoute un autre 10k de modif (moi, pas le programme Nissan) pis on a une crisse de bombe?!!

Oui, il ne faut pas oublier la main d'oeuvre, mais à 50% du prix des modifs, pour une option 'turn key', moi ça ne m'intéresse pas.

SI le cout entre un SPC usagé et un Micra neuf pour une année de compétition est le même, le thrill n'est pas le même!
Ça dépend, préfère-tu rouler au Circuit Gilles Villeneuve, à Trois Rivières et au Mont-Tremblant ou bien à Sanair, ICAR et St-Eustache?
 
Le potentiel est là surtout avec des belles pistes comme ça ! Il v falloir que les pneus soient raisonnables et durent longtemps et que les frais d'inscription soient assez bas. Le seul problème serait à long terme, c'est une passe de marketing pour Nissan et la série ne durera pas plus de 2-3 ans selon moi...là tu te ramasses avec une voiture de course qui ne peut pas rouler dans aucune série.

Comme on dit, avec les bonnes commandites, ya un bon du potentiel!! Mais la machine (MSRP 9 999$) et j'y ajoute un autre 10k de modif (moi, pas le programme Nissan) pis on a une crisse de bombe?!!

Oui, il ne faut pas oublier la main d'oeuvre, mais à 50% du prix des modifs, pour une option 'turn key', moi ça ne m'intéresse pas.

SI le cout entre un SPC usagé et un Micra neuf pour une année de compétition est le même, le thrill n'est pas le même!

S'ils permettraient de l'acheter et de faire les modifications toi même ça serait voué à l'échec, imagines l'inspection technique avec des voitures modifiées par 25 personnes différentes. Ça serait impossible à gérer. Trouver des inspecteurs techniques COMPÉTENTS c'est une autre chose aussi...pas juste du monde qui vont décider de te rajouter 10kg ''parce qu'on pense que c'est assez pour compenser pour la modification au moteur que tu as faite.'' Un bon exemple:

En World Challenge en 2005-2009 , pas le même budget je sais, mais pour illustrer mon point. Ils permettaient aux voitures de la classe TC (touring car) de modifier les points de suspension dans un rayon de 25mm autour du point d'origine: c'est devenu hyper compétitif entre les manufacturiers (Honda, Mazda) mais tu te ramaissais avec des voitures ''touring car'' qui coûtaient 200k$ et plus. Les équipes allaient sur des 7 post rig, développaient leur pièces de suspension, certaines avaient signées des ententes de moteur avec des manufacturiers. C'était voué à l'échec, les budgets étaient astronomiques pour des touring car de 300hp...
 
This is actually a great idea. If backed by the right people and run well, it can have success.
The formula is a proven winner in Quebec- look back at Echo cup and Honda Michelin...

as far as B spec and Compact class- this is a true spec series. B spec have been almost cancelled the past 2 years and some say it won't survive 2015- besides who wants to race with 5 other guys only?
SPC Compact is having difficulty finding its proper recipe. The cars are way way uneven. fastest car posted a time close to touring back runners.
If the even the playing field, they will attract more.

back to the Micra- it has media and manufacture behind it, this is big.
rumours have the series visiting Tremblant 3 times, F1Gp MTl once and GP3R as well- with a possibility of going ASE as well.
With this line up, its hard to say no. But in the end, the cost of running the series as a driver will determine the success.

If Pirelli/series rapes the drivers with list price tires and require fresh tires every race- no good.
If the entry fees for 6 racers climb above 5K, its a deal breaker IMO.

If the series organiser can leverage Nissan and corporate sponsors to carry the weight- drivers can benefit. And, as long as the series director is not trying a get rich quick scheme- the series will have a chance.

Right now, its time critical to get info out so teams can decide to hop aboard and sway their 2015 direction.

my 2 cents...

Very well said. This is very interesting for us as there is a team championship but it will all depend on entry fees and tires. I know they putted a limit of 6 tires per weekend... On our side we like the fact that the cars are all built at the same place but 20k for a 9k car seems a bit expensive tho but we will probably get more details later on. One thing for sure is that we are currently making some changes in our partership plan! :bigup:
 
Nobody yet said there was a 6 tires limit for races. I think CTCC will impose that in their series for 2015.

The $20000 price tag may include some entry fees but we will wait to see.

Either way, its not about what you get for $20K, its about a real spec series, with equal cars and the possibility of real tight racing. There is a price to pay to get to that level.

and after reading some of the comments, its clear that racing is not for everyone.
 
Pour avoir été dans une Équipe de Echo Cup , L'idée de voitures identique est bonnes sur papier . Mais un moment donné ça devient une game de qui peut tricher sans se faire pogner, comme le dopage en sport. ça empeche pas que c'est vraiment cool un série comme ça . Mais si tu vx jouer dans les premiers souvent c'est une autre game.
 
Very well said. This is very interesting for us as there is a team championship but it will all depend on entry fees and tires. I know they putted a limit of 6 tires per weekend... On our side we like the fact that the cars are all built at the same place but 20k for a 9k car seems a bit expensive tho but we will probably get more details later on. One thing for sure is that we are currently making some changes in our partership plan! :bigup:

bah resté donc en SPC et achetez vous un RSX pour moins cher que la Micra :)
 
Nobody yet said there was a 6 tires limit for races. I think CTCC will impose that in their series for 2015.

The $20000 price tag may include some entry fees but we will wait to see.

Either way, its not about what you get for $20K, its about a real spec series, with equal cars and the possibility of real tight racing. There is a price to pay to get to that level.

and after reading some of the comments, its clear that racing is not for everyone.

I allready contacted them and got told that the limit would be 6 tires per weekend. But wondering if it's a 6 "new tires" limit or 6 total.. Because 6 new would mean fresh set in fronts for quali and both race.. also I'm curious about the price of those Pirelli...

bah resté donc en SPC et achetez vous un RSX pour moins cher que la Micra :)

C'est certain qu'on y pense on à plusieurs options... L'idéal serait de garder notre bolide et continuer de s'amuser en SPC comme on le fait depuis 4ans mais ils ont décidé de nous mettre à la porte alors...

Par contre si les rumeurs sur la série Micra sont fondée... Mont-Tremblant... GP3R.. Montreal GP... vraiment intéressant mais à quel prix évidement. Mais comme Carl à dit ''it has media and manufacture behind it, this is big.'' Si la série Micra est acceptée au GP3R est-ce que ça veut dire que SPC se fera encore barrer la porte? Bref beaucoup d'option sur la table alors on va attendre d'avoir plus de détails. Au pire des pires on va allez s'amuser en civic aux classiques à Tremblant et avec la gang de MCO en GT à Calabogie et Mosport... In the end, en au temps qu'on aillent au course! ;)
 
Pour avoir fait de la mecanique en echo cup. ca va dependre du prix de tout. plusieurs ont quitté la coupe echo pour une question de prix. les circuit était interessant mais dans un série avec un seule modele c'est plus difficile de rejoindre plus de monde vs comme le b-spec. Pour ce qui est de tricher... ce n'était pas nécessairement facile, mais possible. modifier le moteur pour plus de puissance lors du test de dyno pour sceller le moteur mais faire des contremesure pour qu'il tire moins a ce moment précis. le set-up de suspension c'est pas vraiment possible de tricher, mais pas tout le monde aller chercher les tous dernier truc et zone grise. Perso je pense aussi qu'une partie du probleme etait qu'a l'époque Toyota n'était pas un modele de compagnie tourner vers la performance (aujourd'hui aussi d'ailleur).

La série civic semblais bien marcher par contre.


La serie Micra, ca va dependre de cout, mais je pense qu'avec des véhicules plus proche de stock avec une suspension qu'une petite bete. supposons qu'il existerait une micra preparer pas nismo (genre turbo a 200 hp) ca pourrais etre plus interessant mais la je suis vraiment pas convaincu. ca vivra pas longtemps.

Perso je pense que du b-spec est plus intéressant mais je ne suis pas du tout au courant si ca marche bien ou pas.
 
With CTCC no doing away with B spec and the SPC not keeping the field level in Compact, he door seems to be WIDE OPEN for this series to flourish.

Tonite we hope to have many answers to the questions.

Cost of entry
Exact cost of car and mods
Financing- there were strong rumours
Cost of spec tire and limit per race
Limitation to use of car and minimum engagement with car purchase
Minimum field expected
We will see the potential drivers among the interested, that's going to be interesting
How will they police an level playing field

etc etc
 
Test day Nay 2 or 16th at ASE Obligatory- fee included in reg fees.
FAST wheel spec wheel supplier- no cost yet for replacements, 1 set included with car- no word about take offs
Pirelli slicks- WC spec, cost $268 each, dry or wet, 1 set included with car
Spare parts via Nissan dealers- closest to race track on race weekends would be open
Omp suit included- model unknown
$20000 + tax for car and mods- ready to race
$8500 full season registration or $7650 in advance


The calendar is not 100% but 3 x LCMT, Mtl, Gp3R and finale at ASE.

15 cars reserved to date and maximum if 40 will be sold.
 
Back
Top