Official lap times thread

Maxo for president.

De la République des jsuis pas d'accord, oui.

Rien contre son post mais um, si on enlevait chaque thread "inutile" il n'y aurait pas grand mouvement sur les forums.
L'idée des threads distincts, ben c'est que honnêtement je m'en fou des temps de st eustache. J'ai jamais tourné la et ça va rester comme ça.

C'était facile de passer au travers du thread de LCMT. La, on parle juste de parler et aussi des temps à ase.

Bref. Bon hiver!
 
De la République des jsuis pas d'accord, oui.

Rien contre son post mais um, si on enlevait chaque thread "inutile" il n'y aurait pas grand mouvement sur les forums.
L'idée des threads distincts, ben c'est que honnêtement je m'en fou des temps de st eustache. J'ai jamais tourné la et ça va rester comme ça.

C'était facile de passer au travers du thread de LCMT. La, on parle juste de parler et aussi des temps à ase.

Bref. Bon hiver!

À moi tout seul je dois rouler régulièrement sur une bonne dizaine de pistes différentes. Si on fait un thread par piste, y aura plus de place pour autre chose.

Anyway ça va toujours dégénérer ce genre de thread, et c'est pas super utile. Les temps du même gars dans le même char la même journée vont varier de 3-5 secondes selon la température, l'usure des pneus, la quantité d'essence, la présence d'un passager, et plein d'autres facteurs. Moins il y a de monde qui "chassent" un temps qu'ils ont vu sur un forum pendant les journées de lapping auxquelles je suis présent, mieux je me porte. Si on veut vraiment se comparer, il y a le time attack et la course automobile pour ça.

Quelques temps dans quelques chars par quelques pilotes, sur les pistes où on roule souvent, c'est suffisant pour avoir un range, et pas besoin d'aller plus loin. Il y a Trackpedia aussi qui a de l'info.
 
Il me reste emcore un peu de change lol! Je fais une légère apparte qui sommes tout peut être utile pour ceux et celles qui désirent faire descendre le chrono... Parce que dèsfois je lis des affaires...

J adore lcmt. J adore toutes les pistes car elles me donnent chacune à leur façon une chance d apprendre quelque chose au niveau de mon pilotage, de ma voiture, bref plusieurs aspect du sport. C est pas en roulant toujours à la même place qu on devient meilleur, comme c est pas en cuisinant que du filet mignon qu on devient un grand chef... C est en étant ouvert d esprit et en goûtant tout ce que l on a la chance...

Et je dois répété ça 200x à chaque été, c est pas en modifiant sa bagnole qu on améliore son pilotage...c est en pilotant!
 
Que vous soyez d'accord ou pas avec l'utilité de ces posts c'est votre opinion et personne ne vous oblige à contribuer ou même les lire,mais pour ceux que ça intéresse et qui trouvent le moyen d'en tirer une certaine utilité,qu'est-ce qui vous empêche de les laisser faire?

Il y a des arguments censés de la part de bien du monde et même si j'adhère pas à certains commentaires contraire à mon opinion, je peux reconnaître le bien fondé des idées de ceux qui pensent le contraire.

Les demandes pour ces posts j'en ai toutes les semaines par mes élèves et à tous les événements autant par des débutant que du monde expérimenté en piste et de plus en plus car les dispositifs sont maintenant facilement accessibles à tous et peu importe ce qu'on en pense de comparatif, il y a moyen d'utiliser les infos dans un but constructif, sécuritaire et éducatif sans étouffer la passion et le plaisir. Si vous le voyez pas c'est que vous savez pas comment vous en servir ou encore que votre manque d'ouverture face à certains aspects indique la limite de votre compétence. Bien qu'il y ait plusieurs outils, un coffre n'est jamais trop bien rempli.
 
Last edited:
Que vous soyez d'accord ou pas avec l'utilité de ces posts c'est votre opinion et personne ne vous oblige à contribuer ou même les lire,mais pour ceux que ça intéresse et qui trouvent le moyen d'en tirer une certaine utilité,qu'est-ce qui vous empêche de les laisser faire?

Il y a des arguments censés de la part de bien du monde et même si j'adhère pas à certains commentaires contraire à mon opinion, je peux reconnaître le bien fondé des idées de ceux qui pensent le contraire.

Les demandes pour ces posts j'en ai toutes les semaines par mes élèves et à tous les événements autant par des débutant que du monde expérimenté en piste et de plus en plus car les dispositifs sont maintenant facilement accessibles à tous et peu importe ce qu'on en pense de comparatif, il y a moyen d'utiliser les infos dans un but constructif, sécuritaire et éducatif sans étouffer la passion et le plaisir. Si vous le voyez pas c'est que vous savez pas comment vous en servir ou encore que votre manque d'ouverture face à certains aspects indique la limite de votre compétence. Bien qu'il y ait plusieurs outils, un coffre n'est jamais trop bien rempli.

Pennytime, je comprends ton point de vue...... On jase là... Il n'y a rien de personnel, je te connais peut-être ou p-être pas... D'ailleurs je préfère cette version à la première qui était beaucoup plus personnel... LA personne qui a prise la décision est en vacances, alors si tu veux lui en parler, attend à lundi... je crois que tu connais le numéro pour le rejoindre...

À ce que je sache, tout ce qui a été fait, c'est de regrouper tous les comparatifs des temps de pistes dans un seul tread... comme les tread de ''vidéos'', les '' quest-ce que ça prend pour commencer dans ce sport'', les ''quelle est la meilleure voiture de piste'', les tread de ''pneus'', etc. Ça empêche personne de mettre en ligne ses temps, ses modifs etc... D'ailleurs, Je comprends mal où ça mènerait? Mettre tous ses modifs et ses temps de piste dans chaque tread propre à chacune d'elles? Perso et je dis bien perso, je pense que si quelqu'un cherche un peu, il y a en masse de vidéos et de treads propre à chaque piste sur le web pour se faire une idée... à moins qu'on veuille faire des time attack virtuel??

Au début, j'ai dit que ça allait devenir un tread de graine... car ça fini toujours à savoir qui pisse le plus loin. Entre compétiteurs, dans des événements sanctionnés, j'ai aucun problème avec ça, même que j'aime ça! Je suis moi-même un compétiteur dans l'âme (pas juste en piste). Je fais de l'Auto X, du Time Attack et du circuit routier... C'EST la place pour faire le coq et comparer ses talents. Tout le monde qui y participe savent dans quoi ils s'embarquent.

Le point le plus important qui a été apporté tant qu'à moi vise la sécurité. Eh oui j'enseigne moi aussi...beaucoup... Alors tu dois bien avoir vu des têtes brûlés en étant assis à droite? C'est peut-être pas la majorité mais ça prend juste un cabochon... Le problème c'est que les débutants et les apprentis arrivent avec des voitures de plus en plus performantes... Les voitures sports d'entrée de gamme sortent stock avec 300hp... C'est pas assez, ils se mettent un Cobb et en ajoute 50-100 de plus... Je suis sûr que tu vois où je veux en venir... Je préfère enlever la variable ''chrono'' de l'équation quand j'enseigne, j'évalue ou que je supervise...

Le lapping c'est de la pratique libre... C'est surtout pas une séance chronométré. Même certains pilotes d'expérience parfois se laisse prendre au jeu...

Pas plus tard que cette été, j'ai embarqué avec des ''newbies'' qui se sont pointés à une de nos soirée lapping les lundis avec des lap timers... Ils ne savent même pas ce que c'est un apex...quest-ce qu'ils font avec des lap timers? Ils veulent chronométrer quoi? Si ils sont si sérieux dans leur pilotage, ils devraient investir dans des écoles, du temps de piste, un arceau, des ceintures, un hans, la vision, la constance, la ligne, les mirroirs, etc... bien avant un lap timer... Les ''comment tu me trouves'' après la première session d'enseignement en sont un autre bel exemple...

Je comprend que tôt ou tard, se chronométré peut devenir un atout... Mais, je ne crois pas personellement que le sport (lapping), car c'est de cela qu'on parle, a absolument besoin du chrono pour s'épanouir!

Au plaisir de te voir en piste! Sincèrement!

Je suis cassé! :p
 
Last edited:
même si j'adhère pas à certains commentaires contraire à mon opinion, je peux reconnaître le bien fondé des idées de ceux qui pensent le contraire.

Si vous le voyez pas c'est que vous savez pas comment vous en servir ou encore que votre manque d'ouverture face à certains aspects indique la limite de votre compétence.

Belle contradiction! :D

"For the record", je pense qu'un lap timer évolué comme un AiM Solo, bien utilisé, est un excellent outil d'apprentissage pour un conducteur avancé. Une liste de temps random sur un forum, c'est plus limité. Et il n'y a certainement pas besoin d'une liste par track.
 
Seb :D

Pris de même j'avoue que ça sonne drôle, ah les joies de l'internet!

En fait je voulais exprimer ma pensée à propos de 2 sujets, ce pourquoi je l'ai fait dans 2 paragraphes différents. J'ai p-e manqué de clareté ou fait un mauvais choix de mot si ça donne cette impression pour qq1 qui me lis.

Je me reprends en espérant arriver à bien remplir ma mission cette fois...

Le premier extrait indique simplement que je reconnais la pertinence des commentaires de tous ceux qui parlent de sécurité, des trucs à propos des newbies, etc je peux pas essayer de détruire ces posts-là ils sont plein de gros bon sens.

D'accord pas d'accord c'est une chose mais je crois que les intentions à tous sont la sécurité avant tout, les développement des compétences en bon éduforme etc...simplement que je crois que il y a des aspects qui ne devraient pas être mis en opposition, oui avec des bémols importants tel que l'a si bien exprimé maxo pour les newbies par exemple et sur pleins d'autres points apportés par lui ou par d'autres.

Dans le second extrait, je dis juste, les gars, ne soyons pas réductionnistes et gardons l'esprit ouvert car nous aussi en tant qu'instructeurs on a le devoir de continuer de s'améliorer ne serait-ce que pour la sécurité des tous incluant la nôtre et savoir s'adapter aux nouvelles réalités afin des les utiliser à l'avantage de tous en fait partie. Aucun aspect ne devrait être négligé. L'attitude ''know it all been there done that'' c'est ça qui est dangeureux car là ta garde baisse en plus et personne ne devrait aborder un sujet de cette façon que ce soit online ou sa track peu importe qui tu es ou ton niveau d'expérience.

Et for the record, je pense que faut juste savoir les utiliser différements selon la clientèle visée et savoir interpréter les données, les analyser et savoir quoi faire avec...ne pas juste se limiter à j'vas tu vite ou même parler de temps de secteurs pour commencer, au contraire, le secret est dans la simplicité pour commencer autant qu'il est dans les infimes détails pour les gars avancés et des fois quand on a fait un certain cheminement,on voit plus ou on oublie des trucs qui sont maintenant pour nous une seconde nature si bien qu'on prend pour acquis des trucs ou on voit même plus les trucs à leur plus simple expression et on ne sait souvent même pas qu'on pourrait s'en servir.

Des fois la conversation prend une tournure adaptée qu'à des niveaux de pilotes avancés dans les arguments alors que la situation s'applique qu'à des newbies et vice-versa.

En conclusion, je ferme cette parenthèse en disant que je pense qu'à nous tous ici il y a assez de bonnes intentions, compétence, connaissances et expérience rassemblés et you name it pour qu'on arrive à quelque chose de constructif et satisfaisant pour tous, pour le bien commun et le plaisir. Moi j'ai confiance.

Pour ce qui est des bienfaits ou du comment on pourrait utiliser le laptiming à plus bas niveau ne serait-ce que pour la sécurité ou l'apprentissage et non la compétition ou les bragging rights, je suis toujours prêt à en discuter, de même que pour l'utilité liée que je vois pour des treads spécifiques s'il y en a qui veulent faire la discussion.

Au plaisir les gars!
 
Last edited:
Ayoye. There is so much sensitivity in this thread! It's not a matter of what day it was done, was it raining, did you shit before getting in the car, etc. Everyone knows there are plenty of factors that inluence a driver's performance on any given day, but who cares? If you want to post lap times, then do it. If not, then don't! I would vote for a thread like this, lap times only, with ZERO discussion. Only posts with lap times should be allowed. All other posts should be deleted.

Whether people post their lap times or not, whether this thread exists or not, newbs will be newbs, and now with lap timing apps on smart phones, it's easier than ever see lap times, whether or not they are accurate and/or usefull. It's already been said by people advocating against this type of thread: videos and lap times already exist for different tracks if people want to go find the information, so why not just have it all in one place? If you guys really thought that having a thread like this would turn into a pissing match, why are your lap times posted in your signatures? There are a lot of mixed messaged being sent here...

Post if you want, if you don't, don't click.
 
C'est vrai, le sujet a dévié en débat sensible... Sérieux... qui est surpris? Si les temps sont déjà partout, pourquoi en faire un shit talk? Au moins, dans les vidéos, les temps sont mis en contexte. Un temps affiché de même sur un site, mis en comparaison avec d'autres, ça fait juste finir en qui pisse le plus loin.

Moi aussi au début j'aimais bien l'idée d'un tread comme celui-là... D'ailleurs j'y ai participé moi-même... Mais, finalement au fil du tread en lisant les commentaires...c'est sont inévitable conclusion... Ça devrait s'appeler ''official talk shit tread about lap time''

J'ai modifié ma signature pour être cohérent...

Alors qui a la plus grosse? lol!
 
All this useless discussion when all we want is lap times. Go discuss this elsewhere over coffee...! :run:
 
Et puis, vos temps de 2015 disent quoi?

1:49:8 avec des hoosier r7 neufs en qualif de la classique d'automne LCMT.

1:34:19 à mosport durant la course PCA

3-4 secs plus rapide qu'en 2014
 
Mes temps officiel de time attack avec ma sentra 2003 sur toyo RA-1 ou Nitto NT01
- Icar long track : 1.51.061
- Icar short track : 57.845
- Sanair : 1.00.793
- ASE : 1.01.055
 
ca semble bon 1.51 à Icar Joce.

Je me suis calculé que quelque fois, mais j'ai jamais fait mieux que 2.03 avec ma M3 haha
 
Back
Top