Génie opération logistique

ladyboys

New member
quelqu'un a fait ce programme à l'ets ou dans un autre université ?

e suis présentement en génie mécanique première session et je regardais pour changer de programme. j'adore l'ingénierie mécanique, mais j'ai toujours plus été attiré par la gestion/planification/finance d'entreprise.

j'aimerais avoir plus d'info sur ce programme et savoir le marché de l'emploi ressemble à quoi.

merci
 
^^ Pas mauvaise analyse sauf que ça prend 3ans temps plein pour avoir ton diplôme, versus 1an temps plein pour un certificat. Donc, t'as une preuve d'acquisition académique 2ans avant le bacc avec le certificat pour qualifications égales. Par la suite, rien n'empêche de faire le bacc. Avec le certificat en main, t'as le tiers du bacc crédité. Et pour monter les échelons, il faut voir un peu plus loin qu'un bacc, ça prend une maîtrise.
 
J'ai un BAA en GOL. Les débouchés sont semblable au bacc en génie. Pour ma part j'ai une job de représentant B2B, ça a peu à voir avec mes études.

Il s'agit d'un domaine avec plusieurs débouchés.
Approvisionnement, gestion de la logistique, production, gestion de la qualité, sont des sous domaines connexes.

Je crois que l'offre de travail est bonne, si tu aime le domaine tu peux pas te tromper. Les salaires dépendent des types de job.

Il y a beaucoup d'argent à faire en gestion de la qualité, surtout si tu va chercher tes certification six sigma, etc. Même chose en production.
L'approvisionnement tu compétitionne contre du monde qui ont des DEC technic pour ta première job donc ca paye moins et il y a moins de potentiel selon moi.
 
Donc ca vaut pas la peine le bacc selon vous ?

Un bacc, ça vaut toujours la peine. Tout dépend du contexte: un certificat peut être mieux qu'un bacc ou vice-versa. Un certificat est bien pour intégrer rapidement dans le marché du travail visé par la discipline de celui-ci. Ça dépend aussi de ton âge et si tu as un diplôme post-secondaire déjà en main (DEC et diplôme universitaire).

Pour faire simple, si t'as moins de 23ans et tu penses encore être aux études pour encore 3ans, choisis le bacc. Si tu travailles déjà en temps plein et tu as plus de 25ans, choisis le certificat. Peu importe si tu choisis le certificat, tu pourras ensuite faire ton bacc et bénéficier de cours crédités.

Dis-toi une chose, un certificat ou un bacc, tu ne fais pas de mauvais choix.
 
ça sert à rien de quitter le bac pour commencer un certificat. une fois que tu quittes l'école, c'est très difficile d'y retourner. fais-le jusqu'au bout maintenant, et tu seras bien mieux pour le restant de tes jours. un calcul rapide démontre que tu feras de l'argent plus rapidement avec un certificat, mais une fois le bacc fini, ça te prend au plus 5 ans ratrapper la différence. il reste un bon 30-40 ans par après où tu pourras avancer ou te déplacer selon tes aptitudes, pendant le que le certificat définit clairement tes aptitudes et ton salaire, et tu sauras dès maintenant que ton avancement et termes de salaire sera toujours préétabli, jusqu'à la fin de tes jours. tu n'as qu'à regarder sur la grille et tu pourras de réjouir de l'augmentation de 1$/heure à chaque 3 ans ou quoi d'autre est convenu dans la convention collective. c'est pour des gens qui ont besoin d'encadrement, qu'on leur dise quoi faire, et d'une cloche qui annonce le début et la fin de chaque journée et pause.

le bacc et un certificat ne se comparent pas. tous ceux qui pensent que certificat >= bacc, lol lol et LOL!
c'est comme dire que Bill Gates n'a pas de bacc et il est milliardaire, et si je ne fais pas mon bacc, je serai miliardaire aussi!
sérieusement, toute société a besoin de gens qui pensent que $25/heure est un sommet. que ça soit 30$ ou même 50$ comme tous les ballers sur MR, toute personne qui négocie son salaire sur une base horaire n'a pas de bacc.

si tu fais déja mécanique, va dans génie industriel. les 2 premières années sont identiques et tu perds absolument rien. la 3e et 4e tu fais des cours de géstion après avoir une base solide en mécanique.

il y a suffisamment d'emplois comme chef de projet, ingénieur industriel ou tout simplement gestionnaire.
 
^^ Pas mauvaise analyse sauf que ça prend 3ans temps plein pour avoir ton diplôme, versus 1an temps plein pour un certificat. Donc, t'as une preuve d'acquisition académique 2ans avant le bacc avec le certificat pour qualifications égales. Par la suite, rien n'empêche de faire le bacc. Avec le certificat en main, t'as le tiers du bacc crédité. Et pour monter les échelons, il faut voir un peu plus loin qu'un bacc, ça prend une maîtrise.

un bacc en génie (n'importe lequel) dure 4 ans, pas 3. donc on parle d'une différence de 3 ans, pas de 2. et même avec ça, ça vaut amplement la peine. si ça durerait 10 ans contre 1 an pour le certificat, le choix serait plus difficile. un certificat ne vaut rien pour la pluspart des programmes en génie. il y en a 1 ou 2 qui ont été spécifiquement créés pour donner la chance de continuer à ceux qui le veulent, dont opération logistique.

du site ÉTS (que tout le monde ici adore pour une raison que j'ignore, car partout ailleurs c'est mal vu)
Le programme de baccalauréat en génie des opérations et de la logistique s’adresse aux diplômés collégiaux provenant des programmes de technologie du génie industriel, de production manufacturière, de la logistique du transport, de l'informatique et de la grande famille des techniques administratives. Il s’adresse également aux techniciens et aux technologues déjà engagés sur le marché du travail.
...

Le baccalauréat en génie des opérations et logistique est le seul
programme en génie de l’ÉTS également accessible aux titulaires d’un
DEC en techniques de comptabilité et de gestion.

http://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Bac/gol.pdf
 
un bacc en génie (n'importe lequel) dure 4 ans, pas 3. donc on parle d'une différence de 3 ans, pas de 2. et même avec ça, ça vaut amplement la peine. si ça durerait 10 ans contre 1 an pour le certificat, le choix serait plus difficile. un certificat ne vaut rien pour la pluspart des programmes en génie. il y en a 1 ou 2 qui ont été spécifiquement créés pour donner la chance de continuer à ceux qui le veulent, dont opération logistique.

du site ÉTS (que tout le monde ici adore pour une raison que j'ignore, car partout ailleurs c'est mal vu)


http://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Bac/gol.pdf

Un bacc, c'est à faire quand t'es jeune. Le bacc n'est pas adapté à une personne de + de 35ans, travaillant à temps plein et ayant des responsabilités familiales. Disons, ce bacc 4ans temps plein, c'est 8ans à temps partiel (2cours/session régulière, 1cours/session été). Un certificat, c'est 2ans à temps partiel. Un certificat est un diplôme universitaire du 1er cycle (tout comme le bacc). Le cumul de 3certificats peut amener à l'obtention d'un bacc.

Comme j'ai mentionné, ça dépend du contexte, des objectifs de l'étudiant et la disponibilité de celui-ci.
 
tu as entièrement raison sur la question de l'age. mais je doute fort que OP a 35 ans. plus dans la jeune 20aine, car il est en 1ère session..

par contre, en génie tu ne peux avoir accès à la profession par cumul de certificats, car les cours de génie sont ouverts seulement aux étudiants inscrits dans le programme, et c'est donc impossible d'aller chercher ces cours pour une personne en train de complèter un certificat. Pour la pluspart des programmes de 3 ans c'est possible car les cours sont ouverts à tous les étudiants, et pas mal n'importe qui peut acquérir les mêmes connaîssances. Il se peut que l'université émette un diplôme, même si je le doute, mais il sert à rien car l'OIQ régit l'accès au titre.

http://www.oiq.qc.ca/fr/jesuis/candidat/obtenirunpermis/cheminement/Pages/description.aspx
Demande non recevable

La demande provenant du titulaire de l’un des diplômes suivants n’est pas recevable :

diplôme de premier cycle qui n’est pas d’un niveau équivalent à un baccalauréat québécois (supposant au minimum 16 années de scolarité) ;
diplôme qui n'est pas dans l'un des domaines suivants : génie, sciences pures ou appliquées, technologie ;
baccalauréat obtenu par cumul de certificats ;
diplôme émis par un établissement qui n'est pas répertorié dans les livres de références ou qui n'est pas reconnu par les autorités nationales ;
diplôme obtenu au terme d’une formation à distance ou par correspondance
 
à moins de clancher des scores de fou dans ton bacc en génie op logistique tu vas problamement avoir les mêmes débouchées en termes d'emplois avec le certificat.

rendu là si t'es un bon travailleur tu vas pouvoir monter mais si t'es un caca probablement que le bacc à lui seul va te monter d'une couple grades dans les échelons.
il n'y a pas 1 ingénieur qui dira qu'il a fait une erreur en faisant son bacc, et qu'il aurait abouti au même endroit avec un certificat. à moins qu'il travaille sur un champs.. et là, il aurait été capable de se rendre sans avoir fini son sécondaire.

c'est facile de tomber dans le piège. mois aussi je croyais que c'était vrai. en fait, dans mon premier emploi j'ai dit au VP qu'il aurait dû avoir quelqu'un avec un DEC à ma place car il aurait sauvé 30% de mon salaire. je faisais des commandes de pièces, acier, boulons, car j'étais nouveau et j'avais aucune expérience. Il a rit, et il m'a dit qu'il sait qu'est-ce qu'il fait. pas longtemps après, j'ai reçu les plans d'un nouveau projet en production pour mettre le tout en commande, et je trouvais qu'ils étaient bizarres à un certain endroit. j'ai retourné ça et j'ai demandé qu'ils vérifient le tout à nouveau. les plans ont été corrigés et le VP est venu me demander si j'ai compris pourquoi ils avaient demandé un ingénieur pour cet emploi. il m'a dit que le 30% qu'il aurait sauvé sur mon salaire l'aurait couté 200% en production plus tard. 1 mois plus tard j'étais rendu gérant de projet. il y avait d'autres gérants comme moi et les seuls sans diplôme étaient ceux qui étaient rendu là avec des connections solides dans la compagnie, et leur performances n'étaient pas au niveau, même s'ils étaient des très bonnes personnes. de l'autre côté, il y en a eu 2-3 qui avaient leur diplôme et qui n'ont pas réussi à durer plus de 3 mois. le diplôme ne garantit pas que la personne va se debrouiller. le diplôme démontre tout simplement que la personne devrait avoir certaines connaîssances technique qui ne sont pas necessairement faciles à obtenir. ça ne dit rien sur leur capacité de s'adapter, de gérer le stress, ou de bien vivre en société. les employeurs font confiance au diplomés, et c'est absolument comprehensible. c'est la base du système d'éducation. du moment ou cette confiance est partie, il n'y a plus personne qui perdra son temps et argent dans une université

l'affaire de notes, faux aussi. jusqu'à maintenant, il n'y a personne qui m'a demandé de voir mes notes ou même mon diplôme! je l'ai indiqué sur mon curriculum vitae, et le monde comprennent que c'est pas une blague. l'OIQ te saute dessus si tu l'es pas et tu fais semblant. en général le diplôme est vérifié, mais pas les notes.
 
Back
Top