Alternateur défaillant ?

shabang

New member
Bonjour,

J'ai acheté une mazda 3 d'occasion et j'ai fais une inspection révélant 2 choses :
1) le voyant "check engine" est allumé car le moteur a été modifié légèrement (prise d'air changé "mazda speed") et apparemment, le IAC sensor n'est soit plus là, soit défaillant. Le garagiste m'a dit que c'était pas spécialement problématique. Qu'en pensez-vous ?

2) le voyant batterie est allumé. Là je m'inquiète un peu plus. Je soupçonne l'alternateur d'être défaillant. J'ai fais quelques relevés de tension :
* 12.3 Volts aux bornes de la batterie moteur éteint
* 13.2 Volts aux bornes de la batterie moteur allumé
* 12.5 Volts aux bornes de la batterie moteur allumé + double siège chauffant, feux de détresse, plein phares et feux de croisement, ventilation a fond
Ces valeurs me semblent faibles. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide :)
 
Si tu fais révolutionner un peu ton moteur quand tu load ton alternateur es-ce que la tension monte ? Si oui, tout à l'air normal.
 
Meme au idle ton alternateur devrait te donner plus que ca. L'alternateur est faible.


Pour le check engine, les nouvelles mécaniques ont souvent des mass air sensor qui calcul le débit d'air dans un conduit de dimension connue par l'ordinateur. Quand tu modifie ton conduit d'admission, meme si tu remet ton MAS, la géométrie a changer et sa crée souvent des CEL pcq l'ordinateur lit une donné erroné.
 
Meme au idle ton alternateur devrait te donner plus que ca. L'alternateur est faible.


Pour le check engine, les nouvelles mécaniques ont souvent des mass air sensor qui calcul le débit d'air dans un conduit de dimension connue par l'ordinateur. Quand tu modifie ton conduit d'admission, meme si tu remet ton MAS, la géométrie a changer et sa crée souvent des CEL pcq l'ordinateur lit une donné erroné.

x2 a sa
 
Meme au idle ton alternateur devrait te donner plus que ca. L'alternateur est faible.

Est-ce que si je recharge juste un coup la batterie ca pourrait résoudre le problème ? Ou alors cela ne ferait que retarder le changement de l'alternateur ?
Je pense changer l'alternateur, mais la ce n'est pas vraiment le moment :) Le papa Noël m'a dit que j'abusais un peu trop !

Pour le check engine, les nouvelles mécaniques ont souvent des mass air sensor qui calcul le débit d'air dans un conduit de dimension connue par l'ordinateur. Quand tu modifie ton conduit d'admission, meme si tu remet ton MAS, la géométrie a changer et sa crée souvent des CEL pcq l'ordinateur lit une donné erroné.

C'est exactement ce que m'a dit mon mécanicien, mais est-ce que cela signifie que je peux simplement ignorer le voyant "check engine" ? Est-ce grave dans le fond ?
PS : Que signifie CEL ?

Merci.
 
Est-ce que si je recharge juste un coup la batterie ca pourrait résoudre le problème ? Ou alors cela ne ferait que retarder le changement de l'alternateur ?
Je pense changer l'alternateur, mais la ce n'est pas vraiment le moment :) Le papa Noël m'a dit que j'abusais un peu trop !



C'est exactement ce que m'a dit mon mécanicien, mais est-ce que cela signifie que je peux simplement ignorer le voyant "check engine" ? Est-ce grave dans le fond ?
PS : Que signifie CEL ?

Merci.

Rechargé ta batterie ne changera pas grand chose. Et non c'est pas bon d'étirer un alternateur qui déconne pcq tu décharge ta batterie plus profondément et les batteries d'auto normal sont concu pour délivrer gros d'ampérage et non pour baisser en courant.
Ensuite plus un batterie est basse en puissance, plus elle gelera rapidement avec la température. Donc l'hiver je te déconseil de rouler avec un alternateur qui ne recharge pas completement ta batterie pcq c'Est sur que tu vas scrapper ta batterie prématurément surtout quand il fait plus froid.

Une batterie qui est defect ton char démarrera pas.
Un alternateur qui fait défaut, ton char va partir, tu vas arriver sur le pont champlain apres 30 min, le chauf***e au boute, les lumieres allumés, le radio, etc et pouf le char va étouffer et démarrera plus.
 
Pour le checkengine, ca dépend du code.

Si c'est vraiment juste le MAS, il peut p-e avoir une différence sur la consomation car la voiture peut se mettre en ''Safe'' mode pour ne pas runner trop pauvre mais les nouvelles voitures ont de plus en plus de systeme en redondance qui calibre constament ton mélange.
 
Pour le checkengine, ca dépend du code.

Si c'est vraiment juste le MAS, il peut p-e avoir une différence sur la consomation car la voiture peut se mettre en ''Safe'' mode pour ne pas runner trop pauvre mais les nouvelles voitures ont de plus en plus de systeme en redondance qui calibre constament ton mélange.

Ok, donc le propriétaire précédent de la voiture a voulu faire joujou et gagner 3hp de puissance en changeant une arrivé d'air, mais il a surement mis la voiture en safe mode pour ce faire :)
Je devrais peut-être remettre ça d'origine...
 
Rechargé ta batterie ne changera pas grand chose. Et non c'est pas bon d'étirer un alternateur qui déconne pcq tu décharge ta batterie plus profondément et les batteries d'auto normal sont concu pour délivrer gros d'ampérage et non pour baisser en courant.
Ensuite plus un batterie est basse en puissance, plus elle gelera rapidement avec la température. Donc l'hiver je te déconseil de rouler avec un alternateur qui ne recharge pas completement ta batterie pcq c'Est sur que tu vas scrapper ta batterie prématurément surtout quand il fait plus froid.

Une batterie qui est defect ton char démarrera pas.
Un alternateur qui fait défaut, ton char va partir, tu vas arriver sur le pont champlain apres 30 min, le chauf***e au boute, les lumieres allumés, le radio, etc et pouf le char va étouffer et démarrera plus.

Ok, bon je vais vite changer l'alternateur alors. Je vais commander ça sur rockauto.com.

Pour choisir l'alternateur, je fais ça :
- Mazda
- 2007
- Mazda 3
- 2.3L L4
- Electrique
- Alternateur / génératrice

J'y connais rien, le quel tu prendrais ? et comment fais-tu ton choix ?
Ensuite, je vais le faire monter par un garagiste... parce que c'est pas très accessible dans le moteur (je n'ai pas de garage, et je me vois pas faire ça dans la rue dans la neige fondue)

Merci en tout cas pour ton aide ;)
 
Ok, donc le propriétaire précédent de la voiture a voulu faire joujou et gagner 3hp de puissance en changeant une arrivé d'air, mais il a surement mis la voiture en safe mode pour ce faire :)
Je devrais peut-être remettre ça d'origine...

Je trouve honnetement que la majorité des entrées d air modifiés ca vaut pas de la marde.Ca a deja au contraire créer un ''trou'' dans mon power band quand j avais mon maxima 3.5. Jai remis l intake d origine et ca torquait plus qu avec un cold air de marde. C est juste mon avis mais moi je remettrais ca d origine
 
J'imagine que c'est ironique ou alors que tu as oublié un "pas" dans ta phrase ? :)

Oui, il a oublié le pas. Ya des garages qui ne sont pas dérangés par ca par contre. Cherche le thread qui parle de freins de Jagimaging ici, le nom du garage est la. Ca ne leur derange pas que tu amenes ton stock.
 
En effet j'ai fait l'erreur. Je dis pas que ça existe pas mais je comprend parfaitement un garagiste qui est réticent à ça.
 
Mon garagiste m'avait annoncé 375$ HT pour changer l'alternateur, ça me paraissait cher, c'est pour ça que j'ai commencé à rechercher la pièce par moi-même.
Et j'en trouve à environ 130 / 190 $ HT. Ça veut dire que la main d'oeuvre vaut de 245 à 185$ HT. Je pensais qu'une heure de boulot était suffisant pour ce genre de pièce, mais je me trompe peut-être...

Je vais appeler plusieurs garage demain voir les propositions (en prenant la pièce chez le garagiste directement). Si vous connaissez de bon garage sur Montréal, je suis preneur.
 
Ca depends ou est situé ton alternateur. Dans mon cas sur ma voiture, je dois debarquer un support a moteur, abaisser le moteur, defaire la pompe a power steering avant de faire la job...Donc...
 
Avant de changer ton alternateur, assure toi que tes bornes de batteries sont bien nettoyer, que tes cables ground sont en bon état ( ground battery-body, moteur-body,etc). Il serait peut-etre temps d'aller remplacer ta batterie aussi. Tu peux aller au NAPA et ils vont te tester ta batterie gratuitement sans l'enlever du char
 
13.2 avec le moteur allume c'est un peu bas. En tout cas moi si c'etait a 13.2 je me preparerais a m'acheter un nouveau alternateur c'est sure. Le mien est a environ 13.8 maintenant. Tu veux etre entre 13.8 et 14.2 environ.
 
Pas mal tout les garage accepte que tu apporte tes pieces, mais il charge 10-20$ de plus de l'heure pour faire la job.
 
Back
Top