Alternateur défaillant ?

Coucou à tous !

Bon alors je vous apporte les dernières nouvelles, elles sont plutôt marrantes...

Je suis allé faire changer cet alternateur (à la base, c'est un mécano qui m'a fait l’alignement qui m'a dit que l'alternateur était mort) cet après-midi chez Canadian Tire (332$), comme ça j'ai pu magasiner en même temps... bref !
Il change la pièce, pour ensuite me dire : bah ça n'a pas résolu le problème, le voyant "batterie" est toujours allumé. Pouuuuaaaahhh !!! WTF !
Je lui ai donc demandé qu'est ce qui pouvait causer cette défaillance... apparemment la réponse est : "bah... plein de truc, faut faire des tests".

Je suis maintenant un peu perdu :) Qu'est ce qui fait que cette lumière s'allume ? Qu'est-ce que cela cache ? Si vous avez des idées de génies, je suis preneur :D

Je fais donc faire des tests...
 
Ton fil de signal peut etre brisė; l'ordinateur sautė, batterie extremement finit ( mais gros doute car faudrait que tu boost tout le temps ton auto).


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Ton fil de signal peut etre brisė; l'ordinateur sautė, batterie extremement finit ( mais gros doute car faudrait que tu boost tout le temps ton auto).

J'imagine que si c'est le fil c'est pas très grave, mais si le problème vient de l'ordinateur, qu'est ce que cela signifie ? C'est coûteux $$$ ?

Je ne pense effectivement pas que ce soit un problème de batterie, elle a l'air de bien tenir le coup.
 
Coucou à tous !

Bon alors je vous apporte les dernières nouvelles, elles sont plutôt marrantes...

Je suis allé faire changer cet alternateur (à la base, c'est un mécano qui m'a fait l’alignement qui m'a dit que l'alternateur était mort) cet après-midi chez Canadian Tire (332$), comme ça j'ai pu magasiner en même temps... bref !
Il change la pièce, pour ensuite me dire : bah ça n'a pas résolu le problème, le voyant "batterie" est toujours allumé. Pouuuuaaaahhh !!! WTF !
Je lui ai donc demandé qu'est ce qui pouvait causer cette défaillance... apparemment la réponse est : "bah... plein de truc, faut faire des tests".

Je suis maintenant un peu perdu :) Qu'est ce qui fait que cette lumière s'allume ? Qu'est-ce que cela cache ? Si vous avez des idées de génies, je suis preneur :D

Je fais donc faire des tests...

PIRE IDEE. Ne va JAMAIS la. JAMAIS. Honnetement, demande a etre remboursé, le probleme est pas réglé! On change pas des pieces jusqua ce quon tombe sur la bonne!! On trouve le probleme APRES on change la piece.
 
PIRE IDEE. Ne va JAMAIS la. JAMAIS. Honnetement, demande a etre remboursé, le probleme est pas réglé! On change pas des pieces jusqua ce quon tombe sur la bonne!! On trouve le probleme APRES on change la piece.

C'est un autre garagiste qui m'avait diagnostiqué ça, moi j'ai juste demandé a changer la pièce à Canadian Tire. J'ai eu tord de croire sur parole le premier garagiste.

Check tes fils au connecteur du MAF/IAT (endommagés, sortis, coupés)

Heu ça se trouve où ce connecteur ? Je ne vois pas de quoi tu parles :) désolé
Mais je serais heureux d'apprendre et de checker ça !

Merci
 
Pour un mazda 3, c'est l'ECU le régulateur de tension. Il se sert partiellement du signal de MAF pour prendre sa décision. Si le signal est kapout alors tas un check engine ET la lumiere de charge qui allument. Les fils de MAF/IAT qui déconnent c'est commun sur un Mazda 3. Et c'est un petit check up facile et rapide =)
 
Pour un mazda 3, c'est l'ECU le régulateur de tension. Il se sert partiellement du signal de MAF pour prendre sa décision. Si le signal est kapout alors tas un check engine ET la lumiere de charge qui allument. Les fils de MAF/IAT qui déconnent c'est commun sur un Mazda 3. Et c'est un petit check up facile et rapide =)

Wouawww :D
Effectivement, j'ai mon "check engine" allumé aussi, parce que apparemment le moteur a été modifié (l'admission d'air n'est plus d'origine).
Un garagiste m'avait dit que le "check engine" était allumé pour cette raison, parce que le IAC sensor ne faisait plus bien sa job à cause de la nouvel admission.

Mais il ne m'avait pas parlé du voyant de la batterie.

En fait, les 2 voyants auraient la même origine ? Donc je doit vérifier le MAF, IAT et IAC c'est ça ?
 
Je fais juste dire que c'est une possibilité lol :p et j'ai aussi assumé que t'avais mal compris IAT pour IAC. T'as le # du code? (les 2 voyants qui apparaissent en meme temps serait un bon signe que c'est la même origine, mais j'imagine que quand tu as acheté l'auto elle était déjà comme ca?)
 
Oui j'ai acheté la voiture comme ça. Concernant le code tu veux dire celui récupéré par le garagiste lors du scan électronique du message d'erreur lié au voyant "check engine" ? Si c'est ça alors il m'avait dit le numéro, mais je ne m'en souvient plus. Tout ce que je sais, c'est qu'il m'a dit que ça venait du "IAC sensor". Il ne m'avait jamais parlé de MAF, IAT ou du voyant batterie.
 
bizarre parce qu'un IAC c'est pas un sensor c'est un actuateur.... en tk lol. Un mécanicien compétent va te trouver ca rapidement =) ya pas grand chose qu'on peut faire pour toi sans être là physiquement sauf lancer des idées comme ca. bonne chance et donne nous des nouvelles =)
 
Si tu fais révolutionner un peu ton moteur quand tu load ton alternateur es-ce que la tension monte ? Si oui, tout à l'air normal.

Shabang, ta pas vérifier ce que je t'ai dit au premier post ? Tu l'aurais su tout suite que ton alternateur était bon. Sur toute les auto que j'ai eu quand l'alternateur meurt ou qu'il n'est pas connecter, le voyant de la batterie allume et celui du frein à mains aussi (le point d'exclamation entre parenthèse)

De plus, vu que tu as un check engine dû à un capteur dans l'entrée d'air ça se peut que ton mélange air/essence soit pas parfait et que de se fait ton idle ne soit pas sur les specs. Donc si le moteur roule moindrement plus lentement au idle que supposer l'alternateur peut pas fournir la charge demander. C'est pour ça que je t'avais demander de faire monter en révolution pour reprendre une mesure et vérifier si elle montait.
 
Shabang, ta pas vérifier ce que je t'ai dit au premier post ? Tu l'aurais su tout suite que ton alternateur était bon. Sur toute les auto que j'ai eu quand l'alternateur meurt ou qu'il n'est pas connecter, le voyant de la batterie allume et celui du frein à mains aussi (le point d'exclamation entre parenthèse)

De plus, vu que tu as un check engine dû à un capteur dans l'entrée d'air ça se peut que ton mélange air/essence soit pas parfait et que de se fait ton idle ne soit pas sur les specs. Donc si le moteur roule moindrement plus lentement au idle que supposer l'alternateur peut pas fournir la charge demander. C'est pour ça que je t'avais demander de faire monter en révolution pour reprendre une mesure et vérifier si elle montait.

Je viens de vérifier à l'instant avec le nouvel alternateur et moteur à froid (le moteur était chaud lors de mes premières mesures du post orignial) :
- moteur éteint : 12.12 V
- lors du démarrage, ça descend pas en desous 10.2 V (une fraction de seconde) puis ça remonte a 13.25 V (stabilisé)
- lorsque j’accélère (en restant à 2 000 tr/min), ça descend pendant une fraction de seconde à 13 V puis ça remonte entre 13.25 V et 13.3 V

Pour ce qui est des MAF, PIF et POUF sensor, j'ai pris quelques photos que voici :

ASHKaIt.jpg


yDaTg2Y.jpg


3usrZBg.jpg


Sur cette dernière image, on y voit un connecteur 5 fils (vert, gris foncé, orange, blanc, gris clair) : il se trouve que le fil gris clair (celui du bas) était déconnecté. J'ai essayé de le remettre, juste en le repositionnant dans son trou, mais cela n'a rien changé. J'imagine que c'est pas bien remis.

C'est bien lui le MAF ?
 
Last edited:
Back
Top