Official Producer Thread

Pour le mastering je prend pas mal tout ce qui est stock avec Ableton (compresseur, Mutltiband Dynamics, Eq8), tant qu'à moi ça fait la job si tu sais bien t'en servir.. Il faut que ce soit bien mixer en partant, le compresseur que j'utilise dans le master bus (The Glue), je le set au début quand je commence une toune avec la drumline et la bass. Si je met le Glue à la fin de mon mix dans le master, ça va pour la plupart du temps completement changer le son et ce sera pas bon... je mix autour des settings du Glue compressor du master. Je compresse mes synths un par un, je groupe mes synths ensemble, je recompresse dans le groupe et le glue recompresse une 3e fois dans le master

Je tiens mon mix à -6db sur le master et une fois la toune fini j'utilise Izotope Ozone 5 (excellent la version 6 vient de sortir mais $$), et je tweek quelques paramètres pour booster mon mix pour le rendre à 0db

J'utilise pas de plugin à part pour mes synths et mes effets (encore la pour les effets j'utilise pas mal tout ce qui vient stock de Ableton) : Sylenth1, Nexus, NI Komplete, Strobe, CamelPhat et des samples de vengeance pour faire ma ligne de drum

Si le son est mauvais c'est surtout parce que j'ai overlayer (trop de synths dans la même fréquence de son) mes sons ou pas fait le EQuing correctement ou trop compresser mes groupes et mes synths, parce qu'en général ma toune est supposer être déjà bonne avant la phase du mastering qui ne fait que fixer les petits problèmes et booster le son avec le maximizer
 
Last edited:
je veux pas avoir l'air condescendant mais j'ai de la misère à prendre ça au sérieux un nom de DJ qui comporte les lettres et chiffre MX6

I-am-a-DJ-disco-pogo-bros-xd-31793022-500-373.gif


farces à part, c'est une bonne idée le thread
 
je veux pas avoir l'air condescendant mais j'ai de la misère à prendre ça au sérieux un nom de DJ qui comporte les lettres et chiffre MX6

I-am-a-DJ-disco-pogo-bros-xd-31793022-500-373.gif


farces à part, c'est une bonne idée le thread

J'étais un tit coune dans le temps, je vais pas payer pour changer de nickname certain..Et je suis pas DJ et si je serai DJ ce serait certainement pas mon nickname de DJ lol
 
Si tu n'aimes pas ton mix en compressant les bus, c'est que tu as mis trop d'effets.

Ça va accentuer beaucoup ton reverb, par exemple. Essaie d'en mettre moins.
 
My god oui je viens de faire le test a soir et ya une bonne difference

Merci du tip !

Asteur je desactive le reverb du synth et je l envoie dans un send channel avec mon reverb homemade dedans, comme ça le reverb est pas compressé... en plus que je peux le eq a ma facon et le sidechainer si je veux
 
Oui, c'est bon d'equ'er le reverb séparément de la track "dry"

Autre protip:

Si tu trouve ton mix "muddy", eq un notch aux alentours de 250hz. J'haïs cette fréquence-la.
 
Si tu trouve ton mix "muddy", eq un notch aux alentours de 250hz. J'haïs cette fréquence-la.

Je viens de faire le test et tu as raison

Voici 2 versions avec le notch de 250hz sur le master et l'autre sans , je l'ai pas fait pour chacun des channels individuellement mais seulement sur le master pour me donner une idée.

Petit loop rapide que j'ai fait:


Le premier Without Notch:




Le deuxième With Notch at 250hz




Un autre test sur un autre loop:


Premier du test2 WithOut Notch




Deuxième du test2 WithNotch à 250hz






Si tu as d'autre ProTips sur n'importe quoi, gêne toi pas!! J'apprécie! :)
 
Last edited:
and for the fun of it, this is how I layered my homemade loop :

Le Test1 :



Le Test 2:



Je me demandais meanteg, quand tu enregistres le drum d'un band, est-ce que tu tune le sample à la key de la track ? Exemple, Est-ce que tu vas le pitcher le sample du drum de X pour que la bass du drum, du snare et hithat soit sur la root note de la track de la bass guitar ?
 
Merci. Cote logiciel j'ai une licence de Mixcraft 6 Pro Studio qui est un logiciel ecoeurant pour le prix.

Instruments virtuels (VSTi) j'ai Sytrus et Toxic Biohazard dont je me sers de facon demesuree en plus de plein de stock qui venait avec Mixcraft. Le kit de batterie est inclus (mais pas le genre de kick qui donne dans le subwoofer, ca c'est Sytrus.)

Ensuite pour les effets j'ai Waves Mercury Suite, qui est une esti de suite de mongole qui m'a coute une beurree en 2010 mais qui vaut encore son pesant d'or en plus j'ai ajoute dernierement la serie CLA de Waves que j'ai pogne aussi en special, tu les watch: De temps en temps ca tombe a 50% ou meme 75%. J'ai pogne la serie au complet (bass, guitar, drum, vocal et effects) l'an dernier au printemps.

La guitare est une vieille Steinberger Hohner XT de 1988 avec un POD 2.0 et CLA Guitar dessus.

Micro: Behringer B-1 phantom power avec spitguard.

Le reste sort de Mixcraft.

Note: Les premiers mix de la chanson avaient justement un kick plus naturel mais quand j'ai essaye de l'envoyer avec le sub ca s'harmonisait mieux avec le reste. Je l'ai enleve puisqu'on l'entendait juste pas a travers le reste mais il en reste un peu dans l'avant dernier couplet avant la fin, apres le "solo" de guitar/bridge.
 
Veux-tu mon opinion LG? C'est constructif.

Mais vite vite.. Envoie-pas ça sur iTunes demême. Ça te prend un bon mastering.
 
Wow, le mean dans teg c'est pas la pour rien.

Ben non, c'est une joke! Ça sonne encore mieux que Depeche Mode! Change rien c'est parfait comme ça, t'es le meilleur!

Ça c'est plus le fun à entendre mais ça va tu te faire évoluer? J'suis pas ta mère moi crisse!

Veux-tu mes conseils sur ton mix ou pas? C'est constructif.
 
Ben non, c'est une joke! Ça sonne encore mieux que Depeche Mode! Change rien c'est parfait comme ça, t'es le meilleur!

Ça c'est plus le fun à entendre mais ça va tu te faire évoluer? J'suis pas ta mère moi crisse!

Veux-tu mes conseils sur ton mix ou pas? C'est constructif.

OK. Si t'es pour me donner des conseils sur un mix donne des conseils pour un mix. Dire de faire le mastering c'est l'equivalent d'aller chez le medecin pis dire "Docteur: Ayoye."
 
Dire de faire le mastering c'est l'equivalent d'aller chez le medecin pis dire "Docteur: Ayoye."

C'est pour ça que je t'ai demandé si tu voulais mes conseils ou pas.




Bon. Premièrement je n'irai pas dans tes arrangements, parce que c'est des choix artistiques et c'est une question de goûts. Mais j'aime bien.


Point de vue mix maintenant:

La guitare: Il y a un ring fatiguant dans les 3-4k. Essaie un notch à 3.5k.

Drums:

-Le kick manque d'attaque. Il ne coupe pas bien dans le mix. Essaie de lui donner du 4k ou 4.5k. Y'a peut-être un peu trop de 50hz pour rien. Aussi ça serai plaisant un petit boost vers 90hz.

-Les cymbales sonnent un peu "dark" essaie de leur donner un peu d'air. Boost 5k+.


Mix Global: -

Un peu boomy à mon goût. C'est pas supposé sonner boomy dans mes Air12. Trop de 50hz à mon avis. C'est plaisant pour faire des "punch, mais ça devient gossant du 50z non-stop qui dure toute la toune.


En résumé: La guitare est trop "in your face" et le vocal est trop en recul. Définitivement coupe le 3.5k de ta guitare ajoutes-y un petit room pour la reculer un peu. Et peut-être compresse un peu plus le vocal et baisse un peu les effets pour le ramener un peu plus en avant.

Ça me laisse l'impression que tu est gêné de chanter et que tu te caches derrière un mur de guitares.



En gros c'est ça. Ça a pas fait trop mal?
 
Back
Top