Quoi faire quand tu es trop sideway?

gabordi

New member
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas trop connaisseur en drift alors je vous écris pour vous poser la question. J'ai une m3 e46 et cette été je suis entré dans une curve à la bonne vitesse mais j'ai pesé trop fort et trop vite sur le gaz (à peu près au point de corde). Le derrière de la voiture a donc parti d'un coup. Tout ça s'est passé vite mais j'ai contrebraqué en réduisant le gaz mais j'en donnais quand même un peu. La voiture a donc finie par kicker de l'autre côté et faire un 180. Il n'y a eu aucun dommage, par chance. J'aurais probablement pu faire quelque chose mais dans l'absence de connaissance je n'ai rien fait sauf contrebraquer et donner un peu de gaz pour essayer que tout soit smooth pour mieux contrôler(mais pas marché lol). Aurait-il fallu que je tire le frein a main quand je sent que l'auto va kicker de l'autre côté?

J'ai besoin de savoir parce que si ça arrive encore, je veux savoir quoi faire! Je n'aurai pas toujours de la chance!!

Merci à tous et bonne journée.

Gabriel
 
C'est un mélange d'angle de roue avant et de throttle.

Trop de gaz tu perds le cul, pas assez il va droit.

En tk c'est ce que je penses lol
 
^^^comme y dit et j'ajouterais...Ta réaction de correction a été bonne mais l'erreur commune c'est d'arrêter ta manœuvre de correction dès que tu crois que la voiture est droite. Ta voiture accumule de l'énergie (vitesse et dérapage) et si tu arrête ce que tu es en train de faire pour corriger, mais que la voiture n'a pas fini de dissiper l'énergie, ben tu te retrouve avec un tank slapper.

Tu arrête de corriger (volant, gaz, etc.) seulement quand la voiture est stable et en ligne droite. Tu lui as laissé le temps de dissiper toute l'énergie qu'elle avait emmagasiné.

Mais il y a un paquet d'autres facteurs qui peuvent influencer tes inputs et la réaction de l'auto. Bottom line, j'étais pas là et j'ai pas vu ta cascade, mais règle générale, c'est pas mal comme je t'ai expliqué plus haut....

Suis une de nos écoles au printemps... tu vas acquérir les connaissances que tu manque. Un bon investissement... sur toi.

Mes 2 cennes.
 
Merci pour les réponses! Il y a juste un truc que je n'ai pas compris. Quand je sent que l'auto va faire le ''tank slapper'' je dois donner un peu plus de gaz pour pas que le cul reviennes d'un coup mais plus progressivement? Parce que là j'ai gardé le gaz égal pas mal tout le temps de la manœuvre.


Aussi, ou Est-ce que je peux voir de l'info sur les cours, ça m'intéresserais!

Merci

gab
 
Je ne la roule pas l'hiver malheureusement :(. Je suis en civic! Ça aurait été parfait pour voir comment l'auto réagit sans être trop rough sur la mécanique!
 
Dans la région de québec, ya des cours de dérapage controlé ?

Je ne crois pas, je suis du coin et a Ste-Croix, le lapping le jeudi est tout croche, n'importe qui achète son ticket et embarque, pas de groupe selon vitesse/expérience et aucun instructeur qualifié de disponible, juste un gars qui montre la ligne pendant 2 tours...

A Montmagny, je ne vois rien sur leur site concernant un cours de pilotage/dérapage.

Ce serait à Sanair ou ASE via AISA, la meilleure école au Qc.
 
C'est leur véhicule ou tu amène le tien?

je serais "weeling" de monter a MTL pour des cours.... le but étant que mon camaro deviennent un char de drift avec les années.
 
Ce que je me demande c'est n'est-il pas plus facile de garder sa trajectoire avec une drift voulu?

Ce que je veux dire c'est que si tu es à la limite d’adhérence et que l'auto commence à déraper tu vas nécessairement déborder, versus une drift ou tu fais exprès pour déraper et que les roues avant ont une meilleure adhérence vu la vitesse moins élevé?
 
if in doubt flat out

encore là, c'était pas voulu donc ton système de stabilité devait etre à on ...

c'est peut-être juste le système de stabilité qui a décidé d'embarquer trop tard comme les bmw de ses année là le fesait si bien ... de coupé le gas pis de faire freiner les mauvaise roue après que tu ais fait ce qu'il fallait pour ramener la voiture ... parceque ca me semble ben correct ce que tu as fait ...

sur mon x3 e83 (base de e46) c'était une vrai merde ce système là ... c'était fait pour ceux qui n'ont aucun réflexe ...
 
Check le lien: http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?880020-Aisa-academy-dates-2015

Merci pour les réponses! Il y a juste un truc que je n'ai pas compris. Quand je sent que l'auto va faire le ''tank slapper'' je dois donner un peu plus de gaz pour pas que le cul reviennes d'un coup mais plus progressivement? Parce que là j'ai gardé le gaz égal pas mal tout le temps de la manœuvre.


Aussi, ou Est-ce que je peux voir de l'info sur les cours, ça m'intéresserais!

Merci

gab
 
Merci tout le monde,

Pour ce qui est du traction control, je l'avais enlevé (ma faute). J'aime bien quand je fini ma courbe un petit peu de côté (petit peu j'ai dit). Là j'ai juste donné trop de gaz trop vite. En vous lisant, je pense que j'aurais du donné plus de gas quand l'auto allait kicker. En tous cas, c'est à essayer cet été!

merci :)
 
Back
Top