Article: Importation Citroën C2 depuis la France

Tez

New member
Bonjour à tous,

En premier lieu j'espère avoir posté au bon endroit et je vais essayer de faire " vivre " ce sujet pendant au moins les 3 prochaines années par des mises à jours, vous comprendrez pourquoi juste après.

Donc voila, je suis Français et je viens habiter à Montreal, jusque la rien de bien intéressant. J'ai depuis fin 2012 une Citroën C2 VTR 110ch de 2003 et je compte l'importer.

La voiture à été produite fin 2003 donc elle aura 15 ans fin 2018. D'ici cette date, il faut que je règle plusieurs details et c'est pour ca que j'ouvre ce sujet. Par ailleurs, il n'y a pas trop de retour d'expérience sur ce type de procedure sur internet donc au moins ca ferra une trace.

Alors voila, je voulais savoir deja si il y a des retours d'experience pour l'importation de voiture hors états unis vers le Canada car un seul point me fait peur lors de l'arrivé c'est la propreté du chassis.

Quand on lis sur les différents sites à disposition, il faut que la voiture soit exempte de terre de sable ect mais c'est jusqu'a quelle point?

Si quelqu'un peut me répondre à ca se serrait sympa :).

Par ailleurs, j'ai actuellement une ligne direct SuperSprint en INOX, passera t'elle la verification mécanique avec ou je dois remonter la ligne d'origine? En France, on peut toujours s'en sortir en discutant avec la personne qui fait passer le contrôle, mais ici...

J'ai plusieurs autres question sur la legislation, mais on va y aller petit à petit, entre autres, j'ai des phares et antibrouillard xenon aftermarket ( mais ils sont blanc à 100% ), des vitres teinté, la calandre modifiée ect :).

Je vais essayer de trouver quelques photos sympa de la voiture pour les mettre juste en dessous.

En espérant vous lire bientôt.
 
Lave ton auto à l'éléphant bleu avant de la mettre sur le bateau et ca suffira ;)

Pour le controle technique du Quebec, il y,a de forte chance que ta ligne d'échappement passe sans encombre pour autant qu'il n'y ait pas de trou dedans. Les vitre teintés, ils ne diront rien lors de ton inspection (du moins dépendement ou tu vas) mais la police n'aimera pas ca (dans ton cas à en juger les photos).

La calandre, ils s'en foute et tes phares aux xénons, possible qu'ils n'apprécient pas. A voir!

N'oublie pas qu'ici ca n'existe pas les C2 donc aucun moyen pour eux d'avoir un point de référence à savoir de quoi aurait l'air une calandre d'origine, des jantes d'origine ou un échappement d'origine.
L'inspection de la SAAQ ici est strictement porté sur le visuel. Ils ne démontent rien! Il te faudra modifier tes phares pour les avoir en permanence allumé du moment que la clé est en contact et tu devras avoir des veilleuses latérales en Av et en Arr (obligatoire pour passer l'inspection). Un troisiéme feu stop sur la lunette arr est aussi obligatoire mais dans ton cas il devrait déja étre présent puisque ta voiture est construite aprés 1997.
Pour le reste, la voiture devra etre ''sécuritaire'' sur tous les aspects du chassis, freinage et direction.

Bonne chance!
 
Ok c'est noté pour la propreté ca me rassure un peu.

Pour les vitre teinté, ce que je pensais faire c'est démonté les vitres conducteurs avant qu'elle prenne le bateau et mettre des vitres d'origine et par la suite voir car de ce que j'ai pu voir ici, ca ne rigole pas avec les vitre teinté et deja que ma voiture " attirera l'oeil " du fait que personne n'en a ici, je ne jouerais peut être pas avec ca.

Pour l'inspection, c'est donc comme le contrôle technique français, il regardent en mettant la voiture sur un pont et rien de plus? Il n'ouvre pas le capot ou quoi que ce soit? Je me demande ca car je roule à l'ehtanol et j'ai un boiter branché sur les sondes d'air à l'intérieur... Sans compter les branchement propres des xenons mais bon ca fait toujours des fils vers les ballast.

Pour les phares, c'est bon à savoir, je n'avais lu nul part cette histoire de phares qui doivent être allumé des que le contact est mis... Ca devrait être facile à gérer.

Par contre les veilleuse latérale, ca va être autrement plus galère. Ce serrait envisageable de monté des veilleuse genre autocollante pour passer le contrôle et de les retirer après? Ou il faut vraiment que je fasse un montage définitif?

Merci en tout cas de l'intérêt que tu porte à ma situation :).
 
Ta voiture ira sur un pont mais le capot sera ouvert pour controler l'état des courroies, niveau des liquides et fuites potentielles! Aucune machine pour controler le taux de Co ne sera branchée donc aucun soucis à priori pour le type de carburant que tu mets dans ta voiture.

Pour les veilleuses, il est stipulé par la loi qu'elle doivent avoir l'effet catadioptre et doivent également s'allumer donc juste des autocollants, ca ne marche pas....mais là encore bcp d'endroit se contredisent! A voir selon l'endroit ou tu vas...
 
Ça me parrait loin 2018! En tout cas si tu documentes la procédure ça sera utile pour tout le monde par la suite.
 
Ça me parrait loin 2018! En tout cas si tu documentes la procédure ça sera utile pour tout le monde par la suite.

C'est vrai que c'est loin mais je vais essayer de rassembler ici toutes les informations au cours de la procedure, je regarde deja comment je peux ressouder le casse tete des indicateurs latéraux sans que ca fasse trop rajouté.

Je mettrais aussi les prix des transporteur au cas ou ca en intéresse certains ;).

Edit : De ce que je crois comprendre d'après le guide de verification mécanique de la SAAQ, au Quebec les répétiteurs latéraux pour les clignotant ne sont pas obligatoire?

Si tel est le cas, je m'en servirais peut être comme feux de position lateral, en modifiant le câblage ca doit être possible de les allumer en permanence et ca réglerais le problème de ceux à l'avant...
 
Last edited:
Plaque la a St-Pierre et Miquelon, prend le traversier et viens t'en ici

Tu peux m'en dire plus? Ca me paraît difficilement faisable mais on ne sait jamais.

Edit : ce qui pourrait ne pas être bête mais être compliqué, c'est de la faire venir temporairement ( jusqu'en Avril 2017 au maximum ) puis de l'exporter à Saint pierre et Miquelon et de la faire revenir quand elle aura 15 ans ( en Octobre 2018 ).
 
Last edited:
Une 2003 pourra etre sur nos routes pour une duree de 6 mois avant de devoir etre re-exportee ou... Detruite. Mais comme certains ont deja dit, tu peux contourner cette loi en "exportant" ta voiture a St-Pierre-et-Miquelon. Tu prends une case postale pour les plaques et un garage pour la conserver. Ensuite elle peut revenir a tous les 6 mois jusqu'a ses 15 ans.
Tu peux aussi cacher la voiture durant 2 ans et demi dans un garage a Montreal...

Les frais d'importation et les compagnies de transport, ca m'interesse. Je souhaite importer une ou deux voitures de la France l'an prochain; elle(s) tiendront compagnie a ma 306 ;)
 
Une 2003 pourra etre sur nos routes pour une duree de 6 mois avant de devoir etre re-exportee ou... Detruite. Mais comme certains ont deja dit, tu peux contourner cette loi en "exportant" ta voiture a St-Pierre-et-Miquelon. Tu prends une case postale pour les plaques et un garage pour la conserver. Ensuite elle peut revenir a tous les 6 mois jusqu'a ses 15 ans.
Tu peux aussi cacher la voiture durant 2 ans et demi dans un garage a Montreal...

Les frais d'importation et les compagnies de transport, ca m'interesse. Je souhaite importer une ou deux voitures de la France l'an prochain; elle(s) tiendront compagnie a ma 306 ;)

En fait, comme je suis avec un permis temporaire, je peux meme la rapporter pour deux ans ( la durée de mon permis ). Le problème c'est que à l'issue des deux années, la voiture doit être exportée ou détruite comme elle ne serrât pas admissible. Donc pourquoi pas la stocker à Saint Pierre et Miquelon en attendant qu'elle ait 15 ans après qu'elle ait fait deux ans à Montreal.

Pour les prix depuis la France, je devrais les avoir dans les jours qui viennent, j'ai demandé deux devis que j'attend de recevoir.
 
En fait, comme je suis avec un permis temporaire, je peux meme la rapporter pour deux ans ( la durée de mon permis ). Le problème c'est que à l'issue des deux années, la voiture doit être exportée ou détruite comme elle ne serrât pas admissible. Donc pourquoi pas la stocker à Saint Pierre et Miquelon en attendant qu'elle ait 15 ans après qu'elle ait fait deux ans à Montreal.

Pour les prix depuis la France, je devrais les avoir dans les jours qui viennent, j'ai demandé deux devis que j'attend de recevoir.

Tiens nous au jus, bonne chance dans tes demarches. J'ai idée de me faire venir une pistarde pour l'été prochain.... :D
 
je vais faire lavocat du diable mais pourquoi ce compliquer la vie pour une c2?vend la c2 achete toi une yaris ou echo ici ?
tu va sauver de largent et du temps en plus des facteurs que tu ne peut pas controller du genre les dommages fait durant le transport.
 
J'aimerais 100x mieux avoir une C2 unique au québec que d'avoir un banale yaris ou civic.

Garde tête à ton projet OP, le résultat en vaudra son pesant d'or.
 
je vais faire lavocat du diable mais pourquoi ce compliquer la vie pour une c2?vend la c2 achete toi une yaris ou echo ici ?
tu va sauver de largent et du temps en plus des facteurs que tu ne peut pas controller du genre les dommages fait durant le transport.

J'allais ecrire quelque chose du genre.

Je ne comprends pas trop. Apart etre un fanatique de C2 et avoir vraiment BCP d'argent, je ne comprends pas pourquoi depenser tellement d'argent (on parle de 2 a 3K juste pour le transport) et de temps a importer cette voiture ici + toutes les problemes d'apres (assurances, reparation et entretien).

OP p-e tu pourrais expliquer plus.
 
J'aimerais 100x mieux avoir une C2 unique au québec que d'avoir un banale yaris ou civic.

Garde tête à ton projet OP, le résultat en vaudra son pesant d'or.

Pourquoi tu vends pas ton TSX et apporte une Laguna ou C5 pour etre unique au Quebec?

Une C2 n'est pas une auto de collection comme la RS Cosworth de l'autre gars.
 
Back
Top