Cam phaser probleme f250 5.4

taxiboy

Legacy Member
Bonjour, j'ai un F250 2008 5.4L et du jour au lendemain il est apparue un problème qui est au niveau du CAM PHASER (j'ai vérifié sur plusieurs site et le problème est exactement le même). Connaissez-vous un garage habitué dans le Ford et qui est en mesure de réparer le problème car le dealer veut littéralement me saigner à blanc.
 
il est bruyant a l'accélération?
j'ai eu ca aussi sur mon F150 et c'était juste le header passager qui fuyait.

mais bon les cam phaser est quand meme un probleme frequent.
 
Non, lorsqu'il est chaud et a très bas régime : Si je le met en renverse, il se met a claquer cogner en malade on dirait que cest la fin du monde en dessous du hood. Dès que je retouche a l'accelerateur sa se place....c fous le bruit qui sort de la.
 
How well have you been doing your maintenance on the truck and how much mileage?
The first thing I would do is remove the throttlebody and check for carbon deposits on the back side of it.
This is an easy job which anyone can do.
If it is dirty clean and reinstall.
I would also make sure the sparkplugs are good.
The early F-150,250 had problems breaking spark plugs when removing them.
The switch was made in the middle of the 2008 model year.
To check which model you have remove 1 of the COP's (Coil On Plug) by removing the small 3mm screw (7mm head) holding the COP to the valve cover and gently pull out the COP. (clean dirt and debris from around the COP before removal).
If the rubber boot is brown like this one you are lucky and they are the new style plugs and can be easily replaced.
$_12.JPG

If the boot is black then the sparkplug job becomes much more difficult because the plugs can break easily if they are originals or if anti seize was not used on the shields when they were installed. I have the removal tool if needed.

There can be 3 different problems and you may get away with a cheap fix.

The first thing to understand is how the system works.
VCT= Variable Cam Timing
VCT is run off of engine oil pressure. When the engine is cold the oil pressure is much higher than when the oil is hot.
The first question is if the problem exists when the truck is both hot and cold?

If it only happens when hot then I would suspect an oil problem.
Oil pressure should be 75 PSI at 2,000 RPM (Engine at normal operating temperature.)
This means run the engine till the radiator fan comes on at least once .
Do you use genuine Ford filters, good quality oil, good oil change intervals, drive the truck at least 20 minutes every trip because you can't burn off water vapor and contaminants in short trips.

The problem is oil pressure, to get to the oil pump the front cover and timing chains need to be removed.
If you're going this far you should change the timing components at the same time.
The oil pump can be purchased through Ford Racing for as low as $80.00US.
The Timing kit will cost you about $630.00 US for the complete kit (do the complete kit)
The 3rd thing can be the VCT solenoids.
You can find the VCT solenoids 8L3Z-6M280-B for as low as $44.63 each X (2).
You can do the VCT solenoids yourself if you are handy. There are YouTube videos showing this.
If it is oil pressure related I would do an oil change with a good engine flush prior to the change.
I would go with 1 grade thicker oil than the 5W-20 factory fill and see if it helps. I would go with 10W-30 once the weather gets better.

Engine oil pressure is critical in these engines, use only OEM ford or Ford Racing parts. Ford Racing can sometimes be found for cheaper than Ford parts and they are exactly the same.

Call Sylvain at Billet Pro Shop if you want to know what it would cost to fix. 1(450) 245-7007
He is located in Napi across the street from the track. He does Ford modular work all day long.

What did the dealer quote you? What parts did they want to replace?
 
Last edited:
Le dealer a fait sa bien simple... Nouveau moteur réduit plus installation 6100,00$$$$$ il l'on juste écouté rouler même pas de test de pression d'huile rien et sa arrive uniquement quand le truck est bien chaud, l'huile est neuve et les sparkplug aussi. Je vais tenter d'appeler ton contact demain. Merci
 
Le dealer a fait sa bien simple... Nouveau moteur réduit plus installation 6100,00$$$$$ il l'on juste écouté rouler même pas de test de pression d'huile rien et sa arrive uniquement quand le truck est bien chaud, l'huile est neuve et les sparkplug aussi. Je vais tenter d'appeler ton contact demain. Merci
C'est un problème connue.

Les suivants sont des solutions courte terme.
Essaye du 5W-30 ou 5W-40
Le problème avec un moteur usagée c'est qu on connais pas la condition.

C'est 15.4h pour remplacer la pompe à l'huile.

Une autre solution
http://http://www.americanmuscle.com/mishimoto-oil-cooler.html
 
Last edited:
Je vais appeler ton contact aujourd'hui mais est ce qu'installer un cooler à l'huile règle vraiment le problème me semble tous le monde ferait sa sinon.
 
Moteur 5,4 L

J’ai vu que tu as eu un problème de cognement avec un camion dans le passé. J’aimerais savoir quelle en était la cause svp... je vis exactement la même chose en ce moment!

Tu peux m’écrire sur mcsage30@gmail.com.

Merci
 
Je ne sais pas si tu as eu mon message car je ne le vois pas dans la boîte d’envoi... j’essais de nouveau au cas où...
Est-ce que tu as su quelle était la cause de ton problème de cognement sur le 5.4 L?
 
Laisse lui une chance lol pas tlm qui sont sur mr 24h/24

Sent from my Moto Z2 Play using Tapatalk
 
Quand ca cogne a chaud cest les phaser 90% du temps. Si ca cogne tout le temps ca peut etre seulement le bruit de l’exhaust manifold qui fuit( tres tres frequent)

La solution la plus abordable au cam phaser est de changer le moteur pour un rebuilt:(

Check sur youtube. Y a des tonne de video qui explique le tout. Et montre meme comment tout changer les piece si tu veut pas changer le moteur
 
Lundi matin je vais faire un cam phaser delete sur un f250 2008
Le kit coute +/-30 $ sur amazon
Il va y avoir un check engine apres mais on fait un test
ce qu'on veut c'est que le moteur aille bien c'est tout
je vais donner un update plus tard
 
Si les phaser son mort habituellement c'est a cause des tensionneur de timing chaîne qui on buster les seals alors il manque de lubrification dans le haut du moteur quand l'huile est chaude ce qui brise les phaser. Si tu fait juste fait le phaser delete tu va finir par scraper les tête parce qu'il manque de lubrification dépassé les tensionneur.
 
j'ai fait un job de timing chain l'été passer
la chaine de droite avais sauter une dent ,
nouvelle chaine ,nouveau guide de chaine et nouveau tensionneur (x2)
le delete ce fait bien et le moteur a un bien meilleur idle mais il manque de force
on dirai un vieux tercel . on va voir si ca aide de reculon avec un trailer c'est la que c'étais le pire
 
bonjour,moi mon 5.4 2004,quand je le demarre le moteur il cogne pendant environ une minute,apres ces ok...mais quand jappuis sur laccelerateur il recommence a congner surtous quand il force,, au iddle il es correct?? je connais pas bien ca mais ca semble la timming chaine qui frappe dans le garde,mais pas sur,, ,mais pourquoi il cogne plus apres une minute,, avez vous une idde de ce probleme

merci
 
le phaser fait ca aussi comme symptome...

tu est sur que c'est pas ton exhaust manifold qui fuit.(celui passager est tres tres commun comme probleme...et ca mene un asti de vacarne )
 
le phaser fait ca aussi comme symptome...

tu est sur que c'est pas ton exhaust manifold qui fuit.(celui passager est tres tres commun comme probleme...et ca mene un asti de vacarne )

et bien je pense que non car ,jentend vraiment un clic.. et je ne sens pas de de deplacement dair quand je met ma main autour du manephone,,mais peut etre,,,hummm ces pas faciel....jaurais cru que avec l'indice quil le fesait au demmarrage du moteur et se replace une minute apres que quelqu'un aurait decouvert,mais ces pas facile,,,,je veut peut etre enlever les couvert de timming chaine, et voir les tensionneur,, esce une bonne job ces couvert?
 
lit sur le web c'est un bonne job se rendre au timing.

les manifold fotn ca: le moteur vire plus vite au démarrage et fait plus de bruit et ca arrete presque completement lors que le idle redescend.

tu sentira pas de mouvement d'air vraiment avec une perte au manifold(ca prend pas une grosse fuite pour faire du bruit)...mais tu va voir de la suie noir a un endroit autour entre la tete et le manifold (Sur mon 2007 ca a été en avant en haut du côté passager)
 
Back
Top