Québec veut taxer le camping

Larkee

Well-known member
http://argent.canoe.ca/nouvelles/quebec-veut-taxer-le-camping-6052015#.VUs4DzVA20s.twitter

Le 6 mai 2015 à 15h32 | Carl Renaud / Argent

Mise à jour le 6 mai 2015 à 16h01

Le gouvernement du Québec envisage d’étendre la taxe sur l’hébergement aux terrains de camping pour avoir plus d’argent à consacrer à la promotion et au développement de l’industrie touristique québécoise.

Actuellement, seuls les clients des établissements hôteliers doivent débourser la taxe sur l’hébergement, qui varie d’une région à l’autre. À Montréal, elle correspond à 3,5% du prix de la chambre et elle se situe à 2$ ou 3$ par nuitée dans plusieurs régions.

Selon des informations obtenues par Argent, le ministère du Tourisme veut cibler les adeptes du glamping, qui louent des sites prêts à camper. Par exemple, les chalets et les tentes Huttopia qu’on retrouve dans les parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Des campings privés et des pourvoiries offrent aussi de telles installations. Parfois, il s’agit de roulottes contenant tout le matériel dont les campeurs ont besoin. Camping Québec dénombre de 3000 à 4000 unités du genre, à travers le Québec. Une taxe de 3$ par nuitée pourrait rapporter plus de 1 M$ par an, avec un taux d’occupation de 60% pour la saison estivale.

«Initialement, Québec voulait cibler tous les sites où s’installent les campeurs itinérants. Mais nous avons fait valoir que le camping traditionnel n’est pas de l’hébergement. C’est un loisir car les campeurs emportent leur équipement pour s’installer», a commenté Simon Tessier, directeur général de Camping Québec.

M. Tessier a souligné que son association a jusqu’à maintenant veillé à la promotion des terrains de camping sans l’appui des ATR. Le ministère du Tourisme a cependant refusé de commenter ce dossier, mercredi.

«La ministre Dominique Viens va émettre des commentaires après la publication du nouveau modèle d’affaires dans les prochains jours. Pour le moment, rien n’est décidé», a dit Cynthia St-Hilaire, l’attachée de presse de la ministre.

Bachand opposé

Au cours des derniers mois, le ministère a consulté plusieurs intervenants de l’industrie touristique pour préparer le nouveau plan d’affaires. Le projet soulève de la controverse dans la métropole puisque Québec évaluerait la possibilité de s’emparer des recettes de la taxe sur l’hébergement, actuellement administrées par les associations touristiques régionales (ATR).

Tourisme Montréal, l’ATR de la métropole, a lancé une offensive pour éviter que le ministère adopte cette stratégie. «Nous aimons mieux prévenir que d’attendre que la décision soit vigueur. J’ai assez d’expérience du secteur public pour vous dire que par la suite, il sera trop tard pour revenir en arrière», a commenté l’ex ministre Raymond Bachand, devenu président du conseil d’administration de Tourisme Montréal.

La taxe sur l’hébergement permet aux ATR de percevoir environ 50 M$ annuellement. À Montréal, la cognotte atteint 23 M$. Environ 80% de la somme est déboursé par des touristes étrangers.

L’attachée de presse de la ministre du tourisme a indiqué que Québec ne veut pas centraliser la taxe sur l’hébergement. Un comité a cependant été mis en place pour unifier la promotion auprès des clientèles hors Québec.

«La ministre ne veut pas s’engager publiquement à ne pas centraliser», a ajouté M. Bachand, précisant que Montréal cible les résidents de grandes villes, comme Boston et New York, alors que les ATR régionales veulent attirer des Québécois.

Tourisme Montréal a reçu l’appui du maire Denis Coderre et de l’Association des hôtels du grand Montréal, notamment.
 
Je campe déjà TRÈS rarement au QC, c'est pratiquement impossible de trouver un emplacement potable qui accepte les chien. Par contre, Ontario/US pas de problème.
 
Rappelez vous quand j'ai dit qu'eventuellement on taxerait notre marde en fonction du poids qui est flushe dans nos toilettes.

Ca s'en vient.
 
Donc tu veux promouvoir le tourisme en donnant un coup de crowbar din genoux de l'industrie du ... tourisme.

Alors que ca va nous encourager d'aller camper ailleurs et pomper du cash en dehors du Quebec, ca va décourager les pas d'icitte de faire la même chose au Québec.

I see no problem here.
 
Donc tu veux promouvoir le tourisme en donnant un coup de crowbar din genoux de l'industrie du ... tourisme.

Alors que ca va nous encourager d'aller camper ailleurs et pomper du cash en dehors du Quebec, ca va décourager les pas d'icitte de faire la même chose au Québec.

I see no problem here.

En plus taxer le camping, qui est le seul moyen de faire de vacances pour ceux avec des petits revenus.

mais bon, Quebec gonna Quebec indeed.
 
En plus taxer le camping, qui est le seul moyen de faire de vacances pour ceux avec des petits revenus.

mais bon, Quebec gonna Quebec indeed.

Exact, c'est une taxe pour la classe moyenne/pauvre.

Ceux qui en ont les moyens vont passer leurs vacances ailleurs qu'au Québec.
 
Le titre du thread devrais etre : Quebec veut taxer

Quebec pis "taxer" c'est redondant. C'est comme dire Bleu de la bleu. Ce sont de synonymes.

On va bientot s'en servir pour faire des phrases completes: "As tu paye ton Quebec sur l'air ambiant?" pis "Oubliez pas que la date boutoir pour payer vos Quebec municipales est le 14 Juin."

Quebec = Taxe. D'ailleurs c'est meme sur la page wikipedia:

https://en.wikipedia.org/wiki/Quebec_(disambiguation)
 
coming soon in Quebec:

new tax for air you breathe. Go to the gym? Consume more air? Air guzzler tax.
 
Rappelez vous quand j'ai dit qu'eventuellement on taxerait notre marde en fonction du poids qui est flushe dans nos toilettes.

Ca s'en vient.

x2

Dommage, i'll go somewhere for camping. Ah pis dla marde, ca s'enligne pour aller aux Etats Unis tout court. Fuck you Québec, bien dommage a dire mais que veux tu...
 
Attendez un peu là...

Je dis pas que j'suis d'accord avec l'ajout d'une autre taxe (j'serais curieux de savoir y'a combien de taxes différentes au Québec..), MAIS on parle pas ici du camping en tente que font (pas exclusivement) les plus pauvres/moins fortunés. La taxe s'adresse aux installations permanentes dans les pourvoiries et cie, et ca coûte souvent assez cher alors je crois pas que ca touche une SI grande partie des "campeurs" québécois.
 
Back
Top