journée initiation au lapping

rikneon

New member
Es ce que les journées d'initiation au lapping existe encore. J'avais fais ca il y a une dizaine d'année déjà à st Eustache et je ne trouve pas d'information à ce sujet.
 
Principalement, tu as le choix entre ICAR et ASE.

ICAR t'appelles avant pour réserver ta place un lundi soir ou un mercredi soir pour suivre le cours théorique et 3 séances en pistes, instructeurs inclus.
Tu trouveras toute l'info ici: http://www.circuiticar.com/lapping.html

ASE tu trouveras l'info ici:
http://www.aselc.ca/?lang=fr

Je préfères laisser les gens de l'ASE t'en dire davantage au niveau des possibilités puisqu'il y en a beaucoup qui fréquentent ce forum aussi, mais si je ne me trompe pas à part de l'école de pilotage, tu peux te faire initier les lundi soir également, guys...prenez la relève là-dessus svp je ne veux pas donner d'info erronée à ce sujet, merci.
 
Pennytime a bien résumé. Deux pistes intéressantes.

Piste ASE: Une surface en bitume, située sur la 148 a St-Eustache. Les installations sont plus rudimentaire. Le circuit a de la dénivellation. La piste a 1.8kms et pardonne un peu moins (espace de run-off en gazon avec moins de grip en cas de dérapage). Pour $600, la formation AISA intensive (3 heures de théorie, 14 sessions sur 2 jours, abonnement une saison) a lieu deux fois par année (St-Eustache en Avril, et Calabogie en Mai). Cette initiation est la meilleure qui se donne dans les environs selon moi, et te prépare a un grand nombre de situations. Pour le circuit routier ASE, il y a un lapping night par semaine, le Lundi, de 5pm a 10pm.

Piste ICAR: Une surface de béton, située a l'aéroport de Mirabel. Les installations sont plus moderne. Le circuit n'a aucune dénivellation. La piste a 3.4kms et pardonne beaucoup (espace de run-off avec de la grip en cas de dérapage). Je dois dire que c'est une belle place pour apprendre, avec une bonne marge de sécurité. Pour $199 + taxes, le package d'initiation (30 mins théorie, 3x sessions de 20 mins sur la piste, et abonnement 12 mois) est disponible presque toute les semaines d'Avril a Octobre. Pour le circuit routier ICAR, il y a deux lapping nights par semaine, Lundi et Mercredi, de 5pm a 10pm.

Dans les deux cas, tu peux accéder a la piste sans formation, mais seulement accompagné d'un instructeur. Tu n'auras pas droit au dépassement de véhicule plus lent que toi. Si tu progresse bien, gère bien ton auto, le trafic derrière et en avant de toi, tu conduis de façon sécuritaire, tu te gardes une marge de manœuvre, tu observe bien les signaleurs, alors tu pourras passer au prochain niveau (intermédiaire) si ton instructeur en décide ainsi. Tu dois payer ton abonnement d'un an ($60 a ICAR, et $100 a ASE) et le lapping coûte environ de $25@ $30 par session de 20 minutes.

Critères important: Tu dois avoir un véhicule en excellent état, sans fuites. Tes plaquettes de freins, liquide a frein, et pneus doivent être en bon état, car il seront très solliciter.

Rappel: Ce ne sont pas des événement compétitifs, et aucun comportement agressif ou dangereux n'est toléré (black flag, discussion aux puits, et expulsion possible du circuit).
 
Last edited:
Es ce que les journées d'initiation au lapping existe encore. J'avais fais ca il y a une dizaine d'année déjà à st Eustache et je ne trouve pas d'information à ce sujet.


Hey long time no see- I recognize your forum nickname...lol !!

Same format exists at ASE- good instruction and the club format on Monday night. Unfortunately Lap n Learn days are no longer on the menu.
see you soon.
 
Carl I might come and say hi sometime soon if I have a chance, on Monday with Dan(dcarron999). Haven't been at ASE in a long time now and people often ask me questions regarding ASELC, I always direct them to you since I don't want to give them any wrong information, but there's nothing like seeing for yourself, so that's what I'm gonna do if you don't mind.
 
You are more than welcome. Please feel free to introduce yourself.
We are there 3 days this weekend- Micra testing, lapping day and then TA and looks like we have staff to do double header and Monday night as well!
see ya there.
 
Back
Top