chauffage air pulsé vs plaintes électriques

$THE AFTERMATH$

Legacy Member
est-ce qu'il y a des avantages réels au niveau des couts de chauffage pour un système à air pulsé au gaz naturel vs les plaintes électriques?
je sais que le chauffage sera plus uniforme, mais au niveau du $$$ je connais rien...

thanks!
 
Avec le tarif hydro, bi-énergie la... si tu as un spa, une piscine, un garage... une grosse consommation ca peut, peut-être valoir la peine sinon oublie ca. Passé -15 ca te coute le double presque, en haut de -15 tu profite d'un tarif réduit toute l'année. Tu dois ajouter le propane a ton équation + la machine, la tank, l'installation qui est plus chers. Chez nous pour 2900 pied2 ca valait pas vraiment la peine, si tu as déjà un foyer et quelque truc au gaz peut être c'est plus rentable... c'est vraiment une question de confort et d'efficacité de chauffage, pour chauffer ca chauffe en sale, pour l'aspect économique je suis plus au moins certain. Une fournaise électrique de bonne marque va t'apporter bcp plus d'économie que tes plinthes électriques.
 
lol
c'est mon constructeur qui vient de me proposer ca...sans frais additionnel...je sais que c'est l'été mais bon.
on parle de 1400 pieds carré plus garage et sous-sol donc metton 2400 pieds carrés total. on mettra pas la piscine chauffé au gaz c'est sur.
 
est-ce qu'il y a des avantages réels au niveau des couts de chauffage pour un système à air pulsé au gaz naturel vs les plaintes électriques?
je sais que le chauffage sera plus uniforme, mais au niveau du $$$ je connais rien...

thanks!

J'ai jamais entendu quelqu'un dans le domaine dire que des plaintes électrique était supérieure a un system a air pulse avec fournaise électrique ou gas. J'ai ca chez nous et je ne jure que par ca. C'est le moment ideal pour toi pour passer les conduits. Apres ca, ca va être du trouble et couté plus cher a faire.
 
À mon avis c'est pas super un système à l'air pulsé, j'en design pas mal.

Désavantages : Bruyant, non zonable à faible cout, prend de la place avec les ducts + système, perte de confort, brasse la allergènes et poussière, énergivore si electrique ou gaz, laver les duct périodiquement, changer les filtres.

Avantage : pas mal tout le monde connais ça, efficace quand jumelé avec une thermopompe ou géothermie, prix machine, prix utilisation si le gaz reste pas cher ( mais les combustible fossible n'est pas aussi stable que l'électricité), intéressant si pas d'échangeur/purificateur d'air

Par perte de confort : Air en mouvement refroidit un corps qui dégage de l'énergie thermique, en fonction d'une certaine plage de températures. Donc il faut ''booster'' la T° de l'air pour éviter de ressentir le refroidissement par l'air.

Les plaintes sont juste pas efficace, c'est enviton 95-100% efficace, 1W de chaleur =~ 1W electricité. Mais tu peux zoner tes pièces, ca brasse pas mal moins de poussière et avec un échangeur d'air bien désigné,;c'est confortable avec un bon design, pas cher d'entretien. Mais c'est laid...
Un convecteur serait encore mieux.

Et si tu jumelle ça avec un plancher chauffant, c'est le best VS prix. Radiation + convection naturelle = tranquilité et confort.
 
Pleinte Électrique varie habituellement entre du 100 et 400 watt/ft linéair. c'est éficace à 100% par contre.
Gaz naturel c'est différent d'un modèle à l'autre.

habituellement, c'est toujour mieux avec de l'air forcé. Par contre, à ça, tu dois rajouter des coûts de maintenance. Ce que les plaintes non pas. Et hydro quebec coûte pas assez chère pour vraiment avantagé grandement le gaz naturel.

Meilleur combo est thermopompe/gaz naturel. ou encore mieux géothermie.

Pour répondre à ta question. c'est difficile à répondre.
 
J'ai juste des plinthes et le seul avantage c'est que c'est facilement contrôlable (zones, programmes, etc)

Pour le reste je déteste ça. Air sec, chaleur pas uniforme, tu brûles les trucs déposés trop proche, les kids se brûlent, etc.

Le best selon moi c'est planchers chauffants avec thermopompe d'appoint.
 
À mon avis c'est pas super un système à l'air pulsé, j'en design pas mal.

Désavantages : Bruyant, non zonable à faible cout, prend de la place avec les ducts + système, perte de confort, brasse la allergènes et poussière, énergivore si electrique ou gaz, laver les duct périodiquement, changer les filtres.

Avantage : pas mal tout le monde connais ça, efficace quand jumelé avec une thermopompe ou géothermie, prix machine, prix utilisation si le gaz reste pas cher ( mais les combustible fossible n'est pas aussi stable que l'électricité), intéressant si pas d'échangeur/purificateur d'air

Par perte de confort : Air en mouvement refroidit un corps qui dégage de l'énergie thermique, en fonction d'une certaine plage de températures. Donc il faut ''booster'' la T° de l'air pour éviter de ressentir le refroidissement par l'air.

Les plaintes sont juste pas efficace, c'est enviton 95-100% efficace, 1W de chaleur =~ 1W electricité. Mais tu peux zoner tes pièces, ca brasse pas mal moins de poussière et avec un échangeur d'air bien désigné,;c'est confortable avec un bon design, pas cher d'entretien. Mais c'est laid...
Un convecteur serait encore mieux.

Et si tu jumelle ça avec un plancher chauffant, c'est le best VS prix. Radiation + convection naturelle = tranquilité et confort.
En as-tu un chez toi? Grosse différence de perception entre design et utilisation quotidienne durant des années. J'ai utilisé les deux, dont maintenant air forcé durant 8 ans, je ne retournerai jamais aux plaintes électriques.
 
À mon avis c'est pas super un système à l'air pulsé, j'en design pas mal.

Désavantages : Bruyant, non zonable à faible cout, prend de la place avec les ducts + système, perte de confort, brasse la allergènes et poussière, énergivore si electrique ou gaz, laver les duct périodiquement, changer les filtres.

Avantage : pas mal tout le monde connais ça, efficace quand jumelé avec une thermopompe ou géothermie, prix machine, prix utilisation si le gaz reste pas cher ( mais les combustible fossible n'est pas aussi stable que l'électricité), intéressant si pas d'échangeur/purificateur d'air

Par perte de confort : Air en mouvement refroidit un corps qui dégage de l'énergie thermique, en fonction d'une certaine plage de températures. Donc il faut ''booster'' la T° de l'air pour éviter de ressentir le refroidissement par l'air.

Les plaintes sont juste pas efficace, c'est enviton 95-100% efficace, 1W de chaleur =~ 1W electricité. Mais tu peux zoner tes pièces, ca brasse pas mal moins de poussière et avec un échangeur d'air bien désigné,;c'est confortable avec un bon design, pas cher d'entretien. Mais c'est laid...
Un convecteur serait encore mieux.

Et si tu jumelle ça avec un plancher chauffant, c'est le best VS prix. Radiation + convection naturelle = tranquilité et confort.



Je trouve le contraire moi.

Pas de perte de confort.
Et la températures es setter plus basse qu'avec des plinthes pour le même confort.
J'aurrais vraiment de la misère a retourner au plinthes électriques.
 
À mon avis c'est pas super un système à l'air pulsé, j'en design pas mal.

Désavantages : Bruyant, non zonable à faible cout, prend de la place avec les ducts + système, perte de confort, brasse la allergènes et poussière, énergivore si electrique ou gaz, laver les duct périodiquement, changer les filtres.

Bruyant ok, parcontre c'est un bruit sourd et régulier, personnelement ca m'aide a m'endormir lol.

C'est zonable. Les bouches de ventilation se ferme...

Brasse les allergene et poussiere. C'est le contraire, ca RAMASSE la scrap de l'air pour la filtrer. Couplé a un échangeur d'air, tu aura la meilleur qualité d'air possible.

Pas suppose avoir a lavé les duct avec un bon filtre. Fait 30 ans que mes duct sont installé et il sont bien clean.
 
Bruyant ok, parcontre c'est un bruit sourd et régulier, personnelement ca m'aide a m'endormir lol.

C'est zonable. Les bouches de ventilation se ferme...

Brasse les allergene et poussiere. C'est le contraire, ca RAMASSE la scrap de l'air pour la filtrer. Couplé a un échangeur d'air, tu aura la meilleur qualité d'air possible.

Pas suppose avoir a lavé les duct avec un bon filtre. Fait 30 ans que mes duct sont installé et il sont bien clean.

non ce n'est pas zonable quand le système ne marche pas, pour un système régulier sans volets motorisées. tu fais comment pour augmenté ponctuellement la T° de la pièce où tu te trouve quand l'autre à déjà trop chaud dans sa pièce?

La poussière colle sur les parois, tu as beau faire ce que tu veux mais je te jure que tes duct ne sont pas clean, même avec un filtre HEPA, un moment donné la statique part et la poussière entre, surtout si tu n'est pas régulier dans tes changements. Quand ton système marche pas, elle va où la poussière? ; dans tes registres.
Et non ca ramasse pas toute, ca te brasse ca et ca roule dans les airs, ce n'est pas un système à 30 000 cfm que t'as.
Si tu as la solution dis moi le, car on dépense des xx xxx$ par an à faire nettoyer des ducts de clients.

Même avec le neato qui part 3 fois semaine, ca s'accumule

Le confort vous l'avez, mais vous augmentez de 2-3°C la température de l'air, donc plus d'énergie. C'est un principe assez simple; l'air qui soufle sur la peau va te refroidir. (effet éolien,théorême Bernoulli)

J'ai eu les 3 systèmes, je les utilises, je les design au comercial, j'en connais une varge sur le sujet.

J'ai oubli par contre un autre avantage : A/C et chauffage quand jumelé à une thermopompe. Mais OP s'il se fait offrir un des 2 , c'est clair qu'il doit se payer la thermopompe.

Jamais je propose non plus des système principaux au combustible fossile, le marché n'est pas certain dans 10-15 ans, alors que hydro oui.

Dans le top ''vrai'' commercial c'est des systèmes à air qu'on as, mais on a des évac et non des retour (100% air frais ), et on a pas le choix, car il y a des changement d'Air à l'heure à respecter.

En as-tu un chez toi? Grosse différence de perception entre design et utilisation quotidienne durant des années. J'ai utilisé les deux, dont maintenant air forcé durant 8 ans, je ne retournerai jamais aux plaintes électriques.

Tu avais une mauvaise circulation d'air et/ou un mauvais design.
Et non il n'y a pas de ''grosse différence avec un design'' une maudite chance, sinon je n'aurais pas de job, et au commissioning je mangerais dla marde ;)

les plinthes ce n'est pas le best, mais pour être pratique, j'opterais pour ça, pratique mais laid à mort, on en voit pu car ce n'est pas ''design'' et pas des plus efficace. Un upgrade au convecteur, c'est encore mieux comme principe d'échange thermique.

Chez nous je suis au radiant avec un purificateur d'air, la T° de l'air je la tiens 3°C de moins pour le même confort. En fait techniquement j'ai un ''warm floor'', c-à-d système commercial électrique de base, un ''vrai plancher radiant'' va être ta source principale de chauffage et ne sera idéalement pas électrique, eau glycolé avec water tank électique/gaz et système thermopompe ou géothermique.
J'ai encore ma centrale, mais elle est mini et j'ai enlevé des ducts, 15kw + thermopompe, et l'hiver passé elle marchait quand il fesait VRAIMENT frette.
Elle fonctionnais environ 3-6 heure/jours, 320$ par mois janvier- fev, 1200pi2 par étages bungalow. Le reste c'étais que les planchers.


Pour OP, il faut choisir une bonne enveloppe avant tout, et peut-être investir pour soit un bon système de chauffage traditionnel ou un système centrale haut de gamme, ça coute tellement cher au Qc les hivers, tu as un retour sur investissement assez vite.
 
Last edited:
Tu dis toi même que c'est pas un systeme 30 000 CFM.
Laisse moi douté que le mouvement de l'air dans la pièce va créer un refroidissement éolien...

rendu la on peut dire que les plinthes/convectair aussi crée un déplacement d'air...


Un système commercial 100% fresh air? Dans de l'alimentaire,pharmaceutique et cie mais la on parle d'industriel. Qu'elle genre de commercial voudrais se payer du 100% fresh? t'es changement d'air à l'heure tu les obtiens facilement avec des systèmes en H.

Pour ce qui est du nettoyage par contre je suis d'accord avec toi c'est a faire. Les filtres plissé des unité résidentiel c'est pas asser pour tout filtrer

Bottom line.

Ta maison est pas encore construite c'est le temps de te faire passer les duct. Que tu choisisse le chauffage électrique ou au gaz peut importe.

Mais, le jour ou tu vas être tanné de dormir dans des draps collant l'été tu vas être content en svp d'avoir déjà les duct de passer au lieu de te faire chier avec une murale...


Tu peux douter, justement ma dernière formation continue était sur ça. Ton système residentiel est d'environ 1000cfm pour un bungalow d'environ 1200 pi2 avec un chauffage d'appoint au sous sol. Donc oui tu as un effect, il y a la science en arrère de ca et des calculs, tu peux toujours te convaincre que c'est pas vrai, mais c'Est ton choix.
Je pense que je suis pas clair là dessus:
Je te compare les LAT (leaving air température), un LAT va être plus haut si tu pousse sur ton corps un plus grand débit d'air à plus grande vitesse, donc tu vas consommer plus sur une resistance strip.

Je ne dis pas que le système n'EST PAS confo, mais je pensais plus technique, pour le même comparable énergétique, un mouvement d'Air plus faible va être plus confo. Désolé si j'en ai choqué une coupe :)

Any way c'est pas le débit volumique l'important dans ce cas c'Est la vitesse. D'oû le fais que si tu n'as pas le $ pour mettre des atténuateurs ou silencieux, le système vas être bruyant, sinon tu vas avoir du air dumping.


Oui les plinthe et convecteur font du déplacement, par convection naturel, normalement tu est pas loin de la ligne idéal de circulation d'air VS confort. C'est pour ca que c'Est intéressant.

100% fresh, c'Est pour donnée une idée, j'Ai bien dis le top vrai système.

Des drap collant l'été, ben voyon, du moment que tu as un contrôle d'humidité avec un échangeur tu n'auras pas de trouble.

J'ai habité longtemps chez mes parents, 2000 pi2 sur 4 étages, 80% radiant, 20% convecteur, cheminée naturelle centrale avec un A/C murale de 20 000 BTU, maison en béton armé 6'' avec coffrage 2.5'' polycrete, une des design de maison des PLUS confortable sur le marché, 0 duct , sauf l'échangeur. L' A/c est foctionnelle juillet /aout, that's it, le reste c'est du free cooling.

C'Est pour ca que je dis que l'enveloppe va jouer une méga rôle, du béton ca a un très grande inertie thermique. Ensuite tu as le choix des vitrages, isolation, colombage, par air, par vapeur, fuites, type de grenier, etc tout ca ca joue ben plus que ton type de chauffage.

Arrêtre de mettre du $$ sur la déco, et aller plus vers le technique, je ne sais pas pour vous, mais c'Est de loin, dans un cours laps de temps, la plus importante dépense dans une vie. (apres les impots sur une vie complète bien sur )

J'ai principalement commenté pour OP sur des technicité qui joue un role plus subjectif, personnel mettons, pis vous astiquez sur des détails...


OP propose GAZ ou électrique, outre mes points, j'irais électrique any time, en ce qui concerne le système de chauffage principale. pour les autres bébelles, c'est un choix perso.
Surtout s'il n'y a pas de thermopompe, ce n'est même pas une question , à moins de upgrade futur.
 
Last edited:
Présentement, chauffer au gaz naturel = plusieurs centaines de $$$ d'économie par année versus l'électricité. Plusieurs études le prouve.

Et pour le futur, ça devrait rester comme ça à court et moyen terme:
1) Hydro a faim. très faim
2) Les États-Unis sont à fond dans l'exploitation du gaz de schiste=beaucoup de gaz sur le marché=peu de chance que ça augmente

Moi j'adore chauffer au gaz naturel. Bon échangeur d'air+climatisation = confort absolu. Une fois l'ouverture des trappes bien ajustée, tout le monde est confortable pour la saison.

J'ai rajouté le BBQ au gaz naturel=bonheur

J'ai aussi un chauffe-eau au gaz

Tu peux aussi brancher une génératrice au gaz automatique direct sur ton panneau d'électricité=fuck les pannes d'hydro
 
Plinthe électrique tu dois laisser presque tjs a température pour que ca soit confo pcq ca prend du temps a réchauffer une piece convenablement.

Air pulsé tu tiens ca a 17 le jour, tu arrive chez vous, fait virer ca 5 minutes et la maison est chaude. Pour le bruit j'avais ca chez mes parents et c'est aucunement bruillant. Et en plus c'est extremement fiable comme systeme.


Je dirais qu'un bon choix coté confort et cout c'est une fournaise a air pulsé jumelé a une thermopompe. Ta thermopompe est 2x plus efficace qu'une plinthe électrique et elle climatise en plus donc c'est un net avantage pour l'été.


Pour les allergene tu as juste a mettre un systeme de filtration HEPA sur ta fournaise et on en parle plus.




Dans tes espaces en céramique met du plancher chauffant parcontre.
 
Air pulsé avec thermopompe crew here! + foyer au gaz naturel. La bonne femme est heureuse!

Un autre avantage c'est que ça te donne plus d'espace dans la pièce et tu peux mettre tes rideaux près du sol sans avoir peur de passer au feu!
Ça fait plus chique et sa augmente la valeur de revente de ta maison. Next step c'est du radiant sous la céramique.
Mais bon peut pas toute avoir pour une 1ere maison!

Truc en noté: avec un hiver très froid comme on a eu ça va couté plus chère que des plinthe électrique, car la thermopompe ne fonctionne pas car il fait trop froid, donc tu as seulement ta fournaise électrique qui est l'équivalent d'un grosse plinthe central, mais en plus tu une petite parti d'air frais pour ton mélange à chauffé, donc tu chauffe metton 5% d'air à -30C jusqu'à 20C et tu as un gros ventilateur que tu dois faire fonctionner pour pousser tout ça.
Par le fait même si tu as des pièces plus éloigner dans ta maison et tu as seulement 1 thermostat central il peut y avoir des différences de température.
 
Back
Top