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Discussion: Drain de fondation

  1. #1
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    Drain de fondation

    Je dois remplacer le drain de fondation sur ma propriété et plusieurs options s'offrent à moi.

    Il y a présence de terre argileuse qui est peu perméable autour des murs de fondation. Certains dans le domaine suggèrent de disposer de l'ensemble de cette terre et de remplir avec du sable. Une membrane ne serait pas nécessaire dans ce cas. On suggère aussi, pour une solution un peu moins couteuse, de seulement remplacer le concassé autour du drain et de remplir avec le même matériel mais d'ajouter une membrane de drainage de type Delta. Un m'a plutôt suggéré de disposer du matériel et de remplir du sable et d'enduire le mur à l'uréthane pour l'isoler en plus de l'imperméabiliser.

    J'envisage de possiblement en profiter pour isoler de l'extérieur. Je sais qu'il y a aussi des panneaux isolant qu'on peut poser à l'extérieur au lieu de d'enduire d'uréthane (polyuréthane).

    Bref il y a plusieurs options envisageables à différents coûts. Notez que le drain sera de type lisse et rigide.

    J'aimerais avoir vos avis sur les différentes options et peut-être vos expériences.
    « Il était sur la sauce depuis 4-5 mois et avait pris de la masse au boute.
    Ses affaires allaient super ben. »


  2. #2
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    La meilleure facon de faire c'est comme ça.



    Géotextile dans le fond, tu mets un drain perforé 4" enrobé, tu mets de la pierre 3/4" nette 24" de large la hauteur de la footing pi tu repli le geotextile par dessus la pierre. Profites-en en meme temps pour refaire l'impermeabilisation sur le solage avec de l'enduit a fondation(disponible en 5 gallons). Tu étend ça avec un blanchissoir(gros pinceau/brosse). Gene toi pas pour en mettre en masse. Apres ça tu backfills avec du sable.

    Shooté a l'urethane c'est gaspillé de l'argent pour rien. Si tu veux mettre des panneaux d'urethane, cherche sur Kijiji/Lespacs pour des coeurs de porte d'acier. Y'a surement une compagnie de porte dans ton coin qui en vendent. C'est la moitié prix des panneaux d'urethane rose. Achete juste des panneaux uni. T'enleve le metal sur les 2 cotés(tu peut vendre le metal au vieux fer apres ça) pi tu colle les panneaux sur le solage avec du scellant acoustique ou du ciment plastique d'hiver(pitch a couvarture d'hiver(dispo en 3 pi 5gallon)).

  3. #3
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    Pourquoi suggères-tu un drain ondulé plutôt qu'un drain rigide en PVC lisse?
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  4. #4
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    Il a fait un drain francais, toi tu veux juste un drain qui va a l'égout?

  5. #5
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    Non, un drain français mais les tuyaux de PVC (type BNQ) écrasent pas et se lavent mieux.

    « Il était sur la sauce depuis 4-5 mois et avait pris de la masse au boute.
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  6. #6
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    ^^^^Quand c'est bien fait ça s'écrase pas pi t'as pas besoin de laver ça.

    Citation Envoyé par Daytona Voir le message
    Pourquoi suggères-tu un drain ondulé plutôt qu'un drain rigide en PVC lisse?
    Paske c'est moins cher du drain francais pi ça fait la meme job un ou l'autre.

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  8. #7
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    ca coute moins chere le drain ondulé avec une membrane autour... tout les drains francais que j'ai installé c'était avec ca et jamais eu de probleme, c'est fait pour ca

  9. #8
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    Dans mon cas, compte tenu de la nature du sol je vais quand même privilégier un rigide mais merci pour vos commentaires. Sur le site de Canac tuyau rigide revient à 0,95 $ du pied vs 0,65$ pour un ondulé.
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  10. #9
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    Shooter l'uréthane et l'enterrer, c'est beau en théorie mais je suis pas certain que le matériel soit fait pour. L'APCHQ fait des études sérieuses et crédibles. Si dans ton coin, les sols sont propices à boucher les drains, y aller avec du PVC, ça peut être une bonne idée.

    Isoler de l'extérieur un mur de béton, c'est la meilleur façon d'isoler un sous-sol mais pour que ce soit efficace, tu dois remonter l'isolant sur toute la hauteur du béton, jusqu'au fini et avoir une continuité avec un matériel isolant poser derrière ton revêtement. Sur un bâtiment existant, tu te ramasses souvent avec un détail étrange au niveau du dessus du béton qui est plus facile à régler quand on parle d'une nouvelle construction.

    Faque, peut-être que de rester dans le classique, enduit goudronné pleine hauteur avec un bon drain bien posé, comme montré ci-haut(avec talent de dessinateur, un morceau de robot pour l'effort), tu serais en business. Si ton sol, ou tes conditions sont vraiment pire que la moyenne, rajoute la membrane delta masi assure toi que l'installateur l'installe avec tout les accessoires requis par le fabricant, j'en vue installer à l'envers trop souvent... au prix que ça coute...
    0psi .· ` ' / ·. 30psi


    Citation Envoyé par Umberto Eco
    « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles »…


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  12. #10
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    Ris pas de mes talents de dessinateur.

  13. #11
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    Fait exactement ce que Ronin et Phil disent. Mais surtout, lésine pas sur le 3/4. Avec le géotextile, c'est sa qui va te sauvé d'avoir de l'argile dans ton drain. J'irais aussi avec un tuyaux flexible pour la facilité d'installation. Assure toi juste de bien le poser et tu auras pas de trouble.

    Remplace surtout pas par du sable, sans même de membrane en plus, ca va boucher très rapidement. L'argile va combler les ''vides'' entre les grains de sable et tu va avoir un sol imperméable et très dense. En mettant du 3/4, tu t'assure d'avoir des ''vides'' assez gros pour que l'argile de bouche pas la circulation de l'eau.
    Dernière modification par flx_bike ; 13/06/2015 à 00h46.

  14. #12
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    Citation Envoyé par flx_bike Voir le message

    Remplace surtout pas par du sable, sans même de membrane en plus, ca va boucher très rapidement. L'argile va combler les ''vides'' entre les grains de sable et tu va avoir un sol imperméable et très dense. En mettant du 3/4, tu t'assure d'avoir des ''vides'' assez gros pour que l'argile de bouche pas la circulation de l'eau.

    Intéressant. Ce que tu dis est que l'argile, qui entoure le sable qui aura été déposé et compacté au dessus du concassé jusqu'au niveau du sol sur une largeur de + ou - 2 pieds à partir du mur de fondation, pourra graduellement s'infiltrer dans celui-ci et lui faire perdre ses atouts perméables. Dans ce-cas, est-ce qu'il faudrait, en plus, mettre une membrane géotextile , à la verticale, entre le sable et l'argile existant, pour ne pas que le sable perdre ses qualité perméable? $$$
    Dernière modification par Daytona ; 13/06/2015 à 11h39.
    « Il était sur la sauce depuis 4-5 mois et avait pris de la masse au boute.
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  15. #13
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    Citation Envoyé par Daytona Voir le message
    Intéressant. Ce que tu dis est que l'argile, qui entoure le sable qui aura été déposé et compacté au dessus du concassé jusqu'au niveau du sol sur une largeur de + ou - 2 pieds à partir du mur de fondation, pourra graduellement s'infiltrer dans celui-ci et lui faire perdre ses atouts perméables. Dans ce-cas, est-ce qu'il faudrait, en plus, mettre une membrane géotextile , à la verticale, entre le sable et l'argile existant, pour ne pas que le sable perdre ses qualité perméable? $$$
    Je pense qu'il parle de la pierre 3/4" nette sur le drain à ne pas remplacer par du sable.

    Si tu backfill avec du sable, la glaise cheminera pas dans le sable à l'horizontal.

  16. #14
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    ^ exact, si tu backfill avec du sable, l'argile ce déplacera pas horizontalement pour aller dans le sable. Par contre, au dessus du drain, je recommanderais seulement du 3/4 et un geotextile comme expliqué et si bien illustré par -Phil- hier!

  17. #15
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    COmme les autres ont dit

    1- Membrane liquide sur la fondation OUI
    2- Drain francais, ondulé ou pas l'important c'est qu'il soit proteger avec un géotextile et un bon volume de 3/4 net
    3- Backfill avec du sable, ce que tu sors ton argile et la glaise tu envoye ca a la dompe ca cause yinc des problemes.


    Si tu veux pas sortir ton argyle, ca prend impérativement une membrane ondulé a la fondation pour que l'eau descende illico vers le drain.

    La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

  18. #16
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    Oui, c'est certain, le drain va être entouré de pierre selon les règles de l'art même dans l'option où du sable serait ajouté au dessus.

    Sauf qu'en remplissant avec du sable ça l'augmente considérablement le coût que plutôt remplir avec la terre glaiseuse existante avec une membrane de type Delta.

    Est-ce que ça en vaut la chandelle ou la terre glaiseuse avec une membrane de type Delta et un drain bien entouré de concassé peut faire une job équivalente en longévité?

    On me dit notamment que mon sous-sol sera moins humide avec du sable.

    J'hésite à payer le surplus pour le sable mais peut-être que ce serait mieux. Je ne compte pas nécessairement vendre d'ici les 10 prochaines années.

    Je comprend qu'il s'agit de questions pointues. Je me disais que certains avaient peut-être eu à faire ce type de choix lors de la réfection d'un drain.
    « Il était sur la sauce depuis 4-5 mois et avait pris de la masse au boute.
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  19. #17
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    A ta place, j'irais avec un backfill en sable pour en avoir le cœur net. Comme sa, tu va t'assuré d'avoir un bon drainage et aucune problème à moyen/long terme.

  20. #18
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    Citation Envoyé par Daytona Voir le message
    Oui, c'est certain, le drain va être entouré de pierre selon les règles de l'art même dans l'option où du sable serait ajouté au dessus.

    Sauf qu'en remplissant avec du sable ça l'augmente considérablement le coût que plutôt remplir avec la terre glaiseuse existante avec une membrane de type Delta.

    Est-ce que ça en vaut la chandelle ou la terre glaiseuse avec une membrane de type Delta et un drain bien entouré de concassé peut faire une job équivalente en longévité?

    On me dit notamment que mon sous-sol sera moins humide avec du sable.

    J'hésite à payer le surplus pour le sable mais peut-être que ce serait mieux. Je ne compte pas nécessairement vendre d'ici les 10 prochaines années.

    Je comprend qu'il s'agit de questions pointues. Je me disais que certains avaient peut-être eu à faire ce type de choix lors de la réfection d'un drain.

    Si tu prévois garder la maison pour 10+ ans je crois que ca vaut la peine de backfiller avec du sable.

    Un de mes voisin a tout refait ses drains vla 2 semaines. Un bungalow de 28x40 et ca l'a couté 2000$ de plus pour backfiller avec du sable.
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  21. #19
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    Je demeure dans un endroit ou c'est de la glaise et le système décrit par Mike est celui utilisé partout mals je n'ai jamais vu personne remplir avec du sable bien que je ne déteste pas l'idée.

  22. #20
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    Peut-être parce que ça coute plus chère. Il faut disposer du matériel existant et faire venir du sable et le placer.

    Si je croyais vendre la propriété bientôt je ne me poserais pas la question car l'acheteur moyen ne payera pas plus chère pour ça, tant que ça coule pas. Toutefois je vais peut-être demeurer à cet endroit pour 30 ans alors ça peut valoir la peine.
    Dernière modification par Daytona ; 15/06/2015 à 01h12.
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