The beer thread

Tite homebrew, pale ale ben douce avec rajout d'huile au THC post-fermentation.

e6a6b2157e92f7e29ccda724455e5980.jpg


Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Hier soir pour moi et ma femme :
Merci la vie de Boréale (wow!) et gose de glutenberg (tu saurais pas que c'est sans gluten).

7f1ce26238abdad65f2ce328264db541.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Tu fais compétition à Saint-Bock avec leur Pineapple Express?

Ça sort dans le goût l'huile? Ça ne semble pas toucher la tête de la bière en tout cas!
Aucun goût et senteur de l'huile dans la bière, c'est super subtil.

J'étais vraiment étonné moi aussi du head retention de la mousse!

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Aucun goût et senteur de l'huile dans la bière, c'est super subtil.

J'étais vraiment étonné moi aussi du head retention de la mousse!

Sent from my GM1917 using Tapatalk

J'y pense de plus en plus à craft ma bière, à quel point c'est difficile ?
 
J'y pense de plus en plus à craft ma bière, à quel point c'est difficile ?

C'est plutôt simple, il faut être méthodique surtout.

Il y a quand même un peu d'équipement à se procurer (balance, densimètre, thermomètre de cuisson, les réservoirs pour brasser, etc).

Mais sinon, je te dirais que si tu es capable de faire un gâteau Betty Crocker, tu seras en mesure de faire de la bière. Beaucoup de tutoriels sont disponibles sur YouTube, dans les forums, etc, en français ou en anglais.

Une des clefs du succès c'est d'être indulgent avec toi-même: ta première recette ne sera pas merveilleuse! Mais à chaque fois tu vas t'améliorer.
 
J'y pense de plus en plus à craft ma bière, à quel point c'est difficile ?
La base de la bière, c'est de faire un jus de céréales et le laisser fermenter. C'est assez simple.

Par contre, comprendre tput ce qui se passe derrière ce phénomène c'est un peu nécessaire pour être capable de troubleshooter les troubles de brassins au début et savoir où tu t'en vas dans ta journée de brassage.

Pour faire ça simple:

- Réunir les grains/céréales maltées ou pas (en fonction de ta recette) dans un récipient qui contient de l'eau à environ 150F, tu maintiens ça 1h de temps. C'est létape du mash, pour obtenir un liquide sucré après 1h.

- Transférer le liquide dans une marmite en le séparant des grains. Bouillir le liquide 1h, ajouter à cette étape le houblon à des temps préétablis selon la recette.

- Refroidir ce liquide bouilli dans les environs de 20 degrés dans un fermenteur et ajouter la levure. Laisser les levures faire leur job, ça peut durer quelques jours jusqu'à plusieurs semaines. Ça dépend de beaucoup de facteurs.

- Quand la fermentation est terminée, tu as de la bière! Reste à transférer dans un keg, réfrigérer et mettre du gaz, sinon en bouteille tu refais une fermentation pour que la bière soit gazéifié, ça dure 1-2 semaines avant de pouvoir en ouvrir une.

Ça prends environ 1 mois à plusieurs mois pour boire ta batch depuis la journée de brassage.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
je déménage en novembre, je vais peut-être un spot dans le garage pour faire des tests cet hiver. Je fais déjà mes fermentations pour mes sauces piquantes, mais pour la bière ça peut être le fun.
 
je déménage en novembre, je vais peut-être un spot dans le garage pour faire des tests cet hiver. Je fais déjà mes fermentations pour mes sauces piquantes, mais pour la bière ça peut être le fun.
Tu peux commencer à faire des petites batch direct sur ta cuisinière avec la méthode BIAB (Brew in a bag, t'iras lire sur ça).

Sinon le livre How To Brew de John Palmer est excellent, je l'ai lu en entier 2-3 fois avant de me lancer dans l'aventure du brassage de bière et l'achat d'équipement.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
c'est facile.

Ce qui est difficile c'est de perfectionné tes recette. Sortir un peu des sentiers battu etc.

Après un bout c'est comme de la cuisine et tu peut sortir des bon trucs first shot mais ya toujours du perfectionement.
Avec 4frnt on as réussis a sortir des choses quand même assé ''incroyable'' en test batch mais on avais chacun 3-4 ans d'expériances.

J'avais commencé a jouer avec mes paramètre d'eau a la fin. La sa commence a être du sport, faire aussi des sour avec de la fermentation chaude et bactérie pour abaissé le PH et après refroidir une autre fois et réinoculé avec des levure.
C'étais enrichissant mais quand même compliqué dans un appart sur un poêle.
 
Tu peux commencer à faire des petites batch direct sur ta cuisinière avec la méthode BIAB (Brew in a bag, t'iras lire sur ça).

Sinon le livre How To Brew de John Palmer est excellent, je l'ai lu en entier 2-3 fois avant de me lancer dans l'aventure du brassage de bière et l'achat d'équipement.

Sent from my GM1917 using Tapatalk

J'ai jamais goûté à une bière home made .... est-ce que c'est possible d'arriver à de quoi de qualité? Mettons de quoi qui peut se comparer à une Nord-Est de Boréale?
 
Hier soir pour moi et ma femme :
Merci la vie de Boréale (wow!) et gose de glutenberg (tu saurais pas que c'est sans gluten).

Merci la vie de Boréale ça ressemble à quoi?

Moi j'adore Sur Pilotis, ça fait quelques-unes que je bois.
 
Fait un bout que je veux commencer à brasser ma bière et j'en profiterais pour en faire avec des belles grosses cocottes de pot. Ça dirait quoi selon vous en "dry hop" pour aller chercher du goût ? Évidement ça activerais sûrement pas le thc, mais ça pourrait s'arranger après...
 
J'ai jamais goûté à une bière home made .... est-ce que c'est possible d'arriver à de quoi de qualité? Mettons de quoi qui peut se comparer à une Nord-Est de Boréale?
Y'a moyen de faire de la bière aussi bonne en home brew que ce qui se fait parmis les micros les plus hypées du Québec!

Par contre, pour en arriver là faut de l'expérience pour comprendre tous les facteurs qui agissent sur le produit final, connaitre son équipement...

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Fait un bout que je veux commencer à brasser ma bière et j'en profiterais pour en faire avec des belles grosses cocottes de pot. Ça dirait quoi selon vous en "dry hop" pour aller chercher du goût ? Évidement ça activerais sûrement pas le thc, mais ça pourrait s'arranger après...
Pour l'aromatique seulement en dry hop clairement ça doit faire une pas pire job! Par contre je peux pas t'aider j'ai jamais brassé de bière au pot comme telle, la dernière que j'ai bu c'est un ami qui me l'a donnée!

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Pour l'aromatique seulement en dry hop clairement ça doit faire une pas pire job! Par contre je peux pas t'aider j'ai jamais brassé de bière au pot comme telle, la dernière que j'ai bu c'est un ami qui me l'a donnée!

Sent from my GM1917 using Tapatalk

Si t'es in d'essayé, j'ai beaucoup trop de pot à pas savoir quoi faire avec..
 
Si t'es in d'essayé, j'ai beaucoup trop de pot à pas savoir quoi faire avec..
J'ai vendu tout mon stock de brassage y'a 2 ans environ :(

Mais là où j'habite j'ai enfin un gros garage je risque de me rééquiper, ça me manque trop!

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
J'ai vendu tout mon stock de brassage y'a 2 ans environ :(

Mais là où j'habite j'ai enfin un gros garage je risque de me rééquiper, ça me manque trop!

Sent from my GM1917 using Tapatalk

Damn pis moi je manque de place dans mon condo, sinon je m'équiperais solide. Tiens moi au courant.
 
Merci la vie de Boréale ça ressemble à quoi?

Moi j'adore Sur Pilotis, ça fait quelques-unes que je bois.

Ils la qualifient ''bière de table''. Moi je la qualifie saison, mais très peu sûre. Elle est plutôt effervescente. Le nez est poivré, épicé (comme une saison) et un peu botannique je dirais (sans tomber du côté gin).

C'est vraiment bien balancé comme produit, je recommande.

Ça ne correspond pas à la grosse mode des NEIPA actuelle toutefois ;)
 
J'ai jamais goûté à une bière home made .... est-ce que c'est possible d'arriver à de quoi de qualité? Mettons de quoi qui peut se comparer à une Nord-Est de Boréale?

Faire une neipa c'est quand même ''complexe'' tu commence pas avec ça. Tout ceux que j'ai vu commencé avec ce genre de bière c'étais des fails monumentale. (les mineraux dans ton eau font une criss de différance dans une neipa c'est super important) Jouer avec ça au début c'est pas une bonne idée.

Une ipa normal c'est quand même facile a brassé au début parce que le houblons cache pas mal les defaults.
Une fois que tes pas pire tu brasse des bière clair genre kolsh (pilsner c'est une lager donc un autre facon de fermenté)

Les bière simple type céréale sont très facile a voir les default. Sa te permet de t'amélioré et être meilleur.
 
Back
Top