Lapping ICAR Mercredi soirs ..

je les ai aussi cherchés, mais je crois qu'ils ne sont pas disponnibles en ligne. Par contre, je suis certains que les instructeurs ici présents peuvent te renseigner
 
Pat est plus qu'excellent et il va me debriefer sur toi demain.

Quand tu reviendras, essaie de passer un mercredi si tu peux, on est beaucoup plus d'instructeurs pour aider et souvent Pat, Dan ou moi on est pas là le lundi en plus.

Check avec moi la veille et je te dirai si j'y serai ou je te réfère quelqu'un pour t'aider.

Au plaisir!
 
Belle soirée en perspective. Beau temps et air frais égal plaisir et performance du moteur...

Venez chercher votre dose.
 
Last edited:
Pat est plus qu'excellent et il va me debriefer sur toi demain.

Quand tu reviendras, essaie de passer un mercredi si tu peux, on est beaucoup plus d'instructeurs pour aider et souvent Pat, Dan ou moi on est pas là le lundi en plus.

Check avec moi la veille et je te dirai si j'y serai ou je te réfère quelqu'un pour t'aider.

Au plaisir!
Merci c'est très apprécié!

Je vais prendre toute l'aide disponnible pour pouvoir progresser à un bon rythme. C'etais ma première présence sur un circuit depuis 2 ans et première présence avec la m3 et ça se ressentait!

Je te fais signe quand j'y retourne, je vais essayer que la prochaine fois soit un mercredi.
 
Es ce que les reglements par groupe sont affiche en ligne a quelque part? J'aimerais m'informer a ce sujet avant me lancer dedans.

Merci!

Groupe rouge (débutant): Casque obligatoire (location possible). Pas de dépassement permis. Souvent un Pace Car est en piste, si une académie a eu lieu (surtout les Lundi soirs). L’étudiant sera accompagner d'un instructeur bénévole (si disponible le soir même).

Groupe jaune (intermédiaire): Quatre zones de dépassement sur le circuit. C'est ici qu'on trouve la majorité des étudiants, et on augmente le tempo. L’étudiant peux être accompagner d'un instructeur bénévole (si disponible, mais la priorité est donne au groupe rouge).

Groupe vert (avancé): Dépassement partout sur la piste. On y retrouve souvent les courseurs (sportsman, SPCC, etc) qui se pratiquent. Evidemment, les risques sont un peu plus élevé dans se groupe.

Pour changer de niveau de groupe, tu dois démontrer une belle progression, bien gérer l’équilibre de ton véhicule, bien gérer le trafic derrière et en avant de toi, conduire de façon sécuritaire en te gardant une marge de manœuvre. Tu dois connaitre la signification des drapeaux et toujours être conscient des signaleurs sur la piste. Tu pourras passer au prochain niveau (intermédiaire) si ton instructeur en décide ainsi.

Critères important: Tu dois avoir un véhicule en excellent état, sans fuites. Tes plaquettes de freins, liquide a frein, et pneus doivent être en bon état, car ils seront très solliciter.

Rappel: Ce ne sont pas des événement compétitifs, et aucun comportement agressif ou dangereux n'est toléré (black flag, discussion aux puits, et expulsion possible du circuit).


La piste ICAR a une surface de béton, et elle située a l'aéroport de Mirabel. Les installations sont moderne. Le circuit n'a aucune dénivellation. La piste a 3.4kms et pardonne beaucoup (espace de run-off avec de la grip en cas de dérapage). Je dois dire que c'est une belle place pour apprendre, avec une bonne marge de sécurité. Pour $199 + taxes, le package d'initiation (30 mins théorie, 3x sessions de 20 mins sur la piste, et abonnement 12 mois) est disponible presque toute les semaines d'Avril a Octobre. Il y a deux lapping nights par semaine, Lundi et Mercredi, de 5pm a 10pm. Les Lundi soirs sont plus fréquenter par les courseurs et les nouveaux participants de l'académie de lapping. Tu dois payer ton abonnement d'un an ($60) et le lapping coûte environ de $25@$30 (selon la quantité achetée + taxes) par session de 20 minutes.

J’espère que cela réponds a tes questions. Tu peux venir faire une tour en tant que spectateur pour observer le déroulement - c'est gratuit.
 
Last edited:
c'est vrai que la piste pardonne beaucoup, c'est très sécurisant quand tu es débutant et que tu apprends.

J'ai eu la malchance de faire 2 spin out (première soirée en propulsion a été difficile....) et à aucun moment je n'ai été inquiet pour ma sécurité.
 
c'est vrai que la piste pardonne beaucoup, c'est très sécurisant quand tu es débutant et que tu apprends.

J'ai eu la malchance de faire 2 spin out (première soirée en propulsion a été difficile....) et à aucun moment je n'ai été inquiet pour ma sécurité.

Cela nous arrives tous un moment donné. Voici quelques scénarios:
#1 - on change de setup et on ne prends pas le temps d’apprivoisé a moins grande vitesse.
#2 - on dépasse nos limites.
#3 - on "lift" (enlever le pieds de accélérateur soudainement) dans un virage a haute vitesse.
#4 - on freine trop soudainement dans un virage a haute vitesse.
#5 - on corrige la trajectoire (coup de volant trop soudain) dans un virage a haute vitesse.
#6 - on sort trop large d'un virage et on déporte notre véhicule sur les bandes peinturées qui ont beaucoup moins de "grip".
#7 - on pousse trop sans avoir pris le temps de réchauffé nos pneus.
#8 - on pousse trop sur une chaussé avec moins d’adhérence (humidité, temps plus froids, dégât sur la piste, etc)
#9 - on n'est pas suffisamment a l’écoute de notre véhicule (volant plus léger et crissement des pneus lorsqu'on approche leur limite, pas assez serrer dans le siège pour pouvoir ressentir ce que le véhicule fait, freins moins performant et plus d'effort a fournir lors de surchauffe, etc.)

Réponds-moi en privé. C'est arrivé quand et comment tes spins? Dans le groupe rouge? Avec ou sans instructeur?
As-tu appris de ton erreur? En bout de ligne, ce qui compte c'est ta sécurité et celle des autres sur la piste, ton apprentissage, et ton plaisir DANS CET ORDRE....
 
Last edited:
un avec Patrick, l'autre j'étais seul. La première fois, c'étais dans la courbe #3, ensuite ca m'est arrivé avec Patrick dans la courbe #1 suite au long droit. Tout arrivé durant une session de rouge. J'ai eu un drapeau noir à cause de ca, mais c'était mérité...

Dans les 2 cas on parle d'un freinage trop tard pour lequel j'ai mal réagi, j'ai amorcé le virage en freinage ce qui m'a fait perdre le controle (puisqu'aucun poids est sur les roues arrière). Patrick m'a bien guidé en me disant que si j'arrivais dans la courbe trop vite et encore freinage (même si ca ne devrais pas arriver, mais toujours bien de prévoir ces cas quand même je crois...) , j'étais mieux de continuer mon freinage quelque mètres, quitte a complètement ratter la courbe, plutot que d'essayer de prendre le virage trop vite et prendre le risque de perdre le controle (ce qui est tout à fait logique).

Au final, c'est une combinaison de plusieurs points que tu as mentionné:

1-Nouvelle voiture avec une configuration complètement différente. J'ai toujours lappé avec ma sentra SE-R avec des freins de 300zx et pads Hawk HP+ et des hankook RS3. Hier j'avais ma M3 (première sortie sur piste) avec des pads OEM et des pneus General Exclaim UHP. Ce n'est pas des mauvaise pièces, mais ce n'est pas ce à quoi j'étais habitué. Sans compter FWD vs RWD.
2-Pousse un peu trop sans être complètement à l'aise avec la nouvelle configuration.
3-Mouvement pas assez fluides, tourne le volant trop sec dans certaine situations.
4- mauvaise ligne de course dans certains virage qui me force à corriger et parfois appliquer les freins à des endroits où ca ne devrais pas être le cas.

Ca a vraiment été constructif d'embarquer avec Patrick à la fin de la soirée, il m'a permis de me rendre compte de plusieurs de ces points et me permettre d'avoir un point de vue différent avec des input d'une personne d'expérience. Je crois avoir les bons outils pour continuer à apprendre et le faire de facon plus sécuritaire maintenant.
 
Last edited:
Groupe rouge (débutant): Casque obligatoire (location possible). Pas de dépassement permis. Souvent un Pace Car est en piste, si un académie a eu lieu (surtout les Lundi soirs). L’étudiant sera accompagner d'un instructeur bénévole (si disponible le soir même).

Groupe jaune (intermédiaire): Quatre zones de dépassement sur le circuit. C'est ici qu'on trouve la majorité des étudiants, et on augmente le tempo. L’étudiant peux être accompagner d'un instructeur bénévole (si disponible, mais la priorité est donne au groupe rouge).

Groupe vert (avancé): Dépassement partout sur la piste. On y retrouve souvent les courseurs (sportsman, SPCC, etc) qui se pratiquent. Evidemment, les risques sont un peu plus élevé dans se groupe.

Pour changer de niveau de groupe, tu dois démontrer une belle progression, bien gérer l’équilibre de ton véhicule, bien gérer le trafic derrière et en avant de toi, conduire de façon sécuritaire en te gardant une marge de manœuvre. Tu dois apprendre les drapeaux et toujours etre conscient des signaleurs sur la piste. Tu pourras passer au prochain niveau (intermédiaire) si ton instructeur en décide ainsi.
Critères important: Tu dois avoir un véhicule en excellent état, sans fuites. Tes plaquettes de freins, liquide a frein, et pneus doivent être en bon état, car il seront très solliciter.

Rappel: Ce ne sont pas des événement compétitifs, et aucun comportement agressif ou dangereux n'est toléré (black flag, discussion aux puits, et expulsion possible du circuit).


La piste ICAR a une surface de béton, et elle située a l'aéroport de Mirabel. Les installations sont moderne. Le circuit n'a aucune dénivellation. La piste a 3.4kms et pardonne beaucoup (espace de run-off avec de la grip en cas de dérapage). Je dois dire que c'est une belle place pour apprendre, avec une bonne marge de sécurité. Pour $199 + taxes, le package d'initiation (30 mins théorie, 3x sessions de 20 mins sur la piste, et abonnement 12 mois) est disponible presque toute les semaines d'Avril a Octobre. Il y a deux lapping nights par semaine, Lundi et Mercredi, de 5pm a 10pm. Les Lundi soirs sont plus fréquenter par les courseurs et les nouveaux participants de l'académie de lapping. Tu dois payer ton abonnement d'un an ($60) et le lapping coûte environ de $25@$30 (selon la quantité achetée + taxes) par session de 20 minutes.

J’espère que cela réponds a tes questions. Tu peux venir faire une tour en tant que spectateur pour observer le déroulement - c'est gratuit.

Merci pour ta reponse. Tres apprecie!

Pour ceux parmi nous qui n'ont pas encore une casque, combien ca coute pour loue une casque?
 
Je trouvais interessant que tu ai mis ta réponse initiale ici avant d'éditer, il y a des choses a apprendre d'une discussion comme celle ci.

je la remet alors, ca me fais plaisir de partager si ca peux aider et intéresser d'autre gens:
 
Oui, l'integra blanche

Quand tu es arrivé elle était déjà sur le trailer. J'étais certain d'avoir réglé mon trouble mais je suis tombé en limp mode dans mon premier tour

Donc soirée à faire du social ...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
j'avais le s2000 jaune je te suivais à ton premier tour et je ne comprenais pas trop ce que tu faisais. Jusqu'a ce que j'entende ta voiture s'éteindre dommage
 
j'avais le s2000 jaune je te suivais à ton premier tour et je ne comprenais pas trop ce que tu faisais. Jusqu'a ce que j'entende ta voiture s'éteindre dommage

Je faisais du tourisme

Il a fallu que je re-start 3 fois juste pour revenir aux pit


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Oui, l'integra blanche

Quand tu es arrivé elle était déjà sur le trailer. J'étais certain d'avoir réglé mon trouble mais je suis tombé en limp mode dans mon premier tour

Donc soirée à faire du social ...


Sent from my iPhone using Tapatalk

meeeeh! c'est ben plate!

on se reprend alors!
 
PVI les laping nights sont tous les mercredi
jusqu'à la fin de la saison, soit à la fin octobre à ICAR( donc terminé pour les lundi.)
 
Back
Top