Conjoints avec des revenus différents, comment vous fonctionnez?

Steve__M

New member
Ma blonde et moi on a des salaires relativement différents, +- 10 000$ d'écart annuellement mais cet écart va grandir de façon asser importante au cours des années à venir. Cet écart s'explique par le fait que j'aille complété 8 années d'études post-secondaires, dont un BAC, tandis que ma blonde a son diplôme d'études secondaires + un DEP en cours d'être complété (retours aux études).

On a plusieurs projets dans les prochaines années (maison, enfants etc) et on discute pas mal de la "répartition des dépenses en fonction de nos salaires" . J'aimerais savoir comment vous fonctionner dans votre couple si votre revenu est différent de votre conjointe?

Vous divisez les dépenses 50/50?
Celui qui fait plus de revenu paye plus de dépenses?
Autres méthodes?

On a pas beaucoup de proches dans la même situation, je cherche donc l'avis de d'autres mondes qui sont dans ce contexte

Merci
 
Dépenses 50/50.

Chacun son compte personnel plus un compte conjoint pour les dépenses relié au couple.

Femme veut l'égalité, femme va avoir égalité.

Plaisir.
 
Tu peux prendre l'entente que tu veux, mais nous on fonctionne 50/50 a chaque paye on met du $ dans le compte conjoint pour couvrir les depenses home auto kids etc , la balance est dans mon compte


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Pour moi c'est en pourcentage du salaire parce que mon salaire est le double de ma conjointe alors c'est 2/3 - 1/3 pour les dépenses du couple. Mais dépenses perso je les paye avec mon argent. Je trouve que c'est la meilleure façon car si je on mais 50/50 je me retrouve à avoir tellement de cash que sa me sort par tous les orifices et ma blonde a de la difficulté à s'acheter un café.
 
moi c'est moi qui paye 100%...

Forever alone.


J'imagine que je ferais proportionnel au revenu aussi, c'est ce qui semble plus fair pour tout le monde
 
Je fais 3 fois le salaire de ma copine, on fait 50% sur l'hypothèque (une hypothèque qui pour l'instant est dans ses moyens, pas un chateau que je lui demande de payer 50%), je paye pas mal tout le reste pour l'instant (bouffe, vidéotron, hydro, chien, activités) parce qu'elle retourne faire une maitrise...Quand on y pense on dirait que je paye beaucoup mais c'est pas mal proportionnel au revenu aussi. On fait 50% sur les voyages.

On a aussi convenu que si je veux acheter une maison qui est dans mes moyens mais pas dans les siens on va y aller en pourcentage.

Deux comptes personnels séparés, un compte conjoint qui sert uniquement à déposer les paiements d'hypothèque.

No fucking way qu'on va voir un compte où les deux peuvent piger dedans LOL
 
50% on rent, hydro, tenant insurance, groceries. i make about $12k more per year than my gf, but the expenses we share arent that high.

we also go 50-50 on furniture and shit for both of us.
 
J'ai fais un thread pareil il a quelques mois il avait plusieurs pages.

On a un bon écart de salaire (30k) et on met quand même toute dans le même pot. On vit ensemble, c'est normal.

Sent from my SM-N900W8 using Tapatalk
 
50/50 sur l'hypothèque hydro videotron.

Je paie pas mal le reste, je gagne le double d'elle. au final, ca finit toujours qu'il reste pu une cenne à personne!!!

Par contre, si je veux faire des achats personnels, c'est juste moi que ça regarde (ex: je viens de m'acheter un char sport pas pratique dutout avec mon argent, j'aurais pas apprécié qu'elle juge mon achat!!)
 
Normalement on paye toute 50/50 moi pis ma blonde mais elle est retournée aux études en septembre dernier et depuis ce temps j'en paye plus pour lui laisser une chance vu qu'elle fait pas mal moins de salaire qu'en temps normal.
 
Tout dans le meme compte et tout est commun malgré 60K$ / année de différence.

Tant qu'a moi on vie a deux, enfant a deux.

Si je suis celui qui gagne moins un jour ben on se le repartagera. On est comme ca depuis day 1 et ca fait 14 ans.

Faut dire que ma blonde est vraiment pas castrante niveau argent et elle aime les chars!
 
on mélange tout l argent ensemble dans le même compte malgré une écart entre 50k et 70k dépend des années , je pense que toujours vouloir tout séparé fini par créé des tensions dans le couple , je pense aussi que les couples qui sépare tout a la cens prêt prévois déjà divorcer dans le futur , un couple , une famille , une équipe , ma façon de voir
 
Dépenses 50/50.

Chacun son compte personnel plus un compte conjoint pour les dépenses relié au couple.

Femme veut l'égalité, femme va avoir égalité.

Plaisir.

Exactement pareil, en couple depuis 14 ans, on a toujours eu chacun notre compte perso, les dépenses de la maison etc c'est 50/50
 
Nous avons qu'un seul compte conjoint! Mon épouse est à la maison avec 3 enfants (5ans, 4ans et 5 mois) donc je paye tout. Pas de chicane. De toute façons nous sommes marié pour la vie!

L'argent c'est la cause numéro 1 des disputes les amis oublié pas ça.

Bonne journée!
 
J'ai fais un thread pareil il a quelques mois il avait plusieurs pages.

On a un bon écart de salaire (30k) et on met quand même toute dans le même pot. On vit ensemble, c'est normal.

Sent from my SM-N900W8 using Tapatalk

on mélange tout l argent ensemble dans le même compte malgré une écart entre 50k et 70k dépend des années , je pense que toujours vouloir tout séparé fini par créé des tensions dans le couple , je pense aussi que les couples qui sépare tout a la cens prêt prévois déjà divorcer dans le futur , un couple , une famille , une équipe , ma façon de voir

La cle c'est de faire confiance au conjoint/conjointe.

A la fin, en bout de ligne, dans 20-30+ ans, si vos conjointes sont le moindrement travaillantes ca va s'egaliser.

Dans mon cas je suis avec ma femme depuis 1990 mais on se connait depuis le debut annees 1980. Quand on a commence a se frequenter comme couple, elle etait encore aux etudes (Microbiologiste) pis c'est pas evident comme cours a passer (mettons t'es loin d'un BAC en recreologie!) donc apres 2-3 mois quand j'ai vu que ca allait bien notre couple je lui ai propose de lacher sa job de caissiere soirs et week-end pis se concentrer sur ses etudes (moi j'avais deja mon DEC et j'etais sur le marche du travail) pis je payais ses frais scolaires, son gaz, reparations de voiture, etc.

Je la connaissais depuis qu'on etait en sec 1 pis je savais que c'est pas une CDF deja dans ce temps la je lui faisais confiance a 100%.

Ca irritait sa mere que je paye ses etudes mais ses parents lui payaient pas eux, meme s'ils avaient l'argent pour le faire: c'etait des gens de classe moyenne-haute. En fait son pere lui aurait probablement paye si elle lui avait demande mais sa mere etait "speciale."

Finalement elle a eu son diplome, premiere job elle gagnait deja 8k de plus que moi qui travaillais deja depuis 2-3 ans et on s'est maries et move in ensemble et tout de suite en partant on payait ce qu'on pouvait chacun de notre bord pis a moment donne on s'est tannes pis on a comme tout mis dans un compte conjoint et ca a ete fini.

Ensuite on a eu deux trois passes ou chacun notre tour on etait au chomage pis devinez quoi, l'autre s'en est occupe des frais, hypotheque etc.

Moment donne j'ai change de branche (tech dentaire -> IT) les 2-3 premieres annees je gagnais moins qu'elle.

Moment donne quand elle a change de branche (sante/pharma -> nourriture) les 2-3 premieres annees je gagnais plus qu'elle pis elle a catch up assez vite.

Pis la ben elle gagne beaucoup plus que moi meme si je peux pas me plaindre du tout de mon salaire mais rien n'a change sauf que j'ai un compte personnel et elle pige dedans pour le compte conjoint et payer Internet, ma VISA a moi, le cell a notre fille et la voiture. Elle paye l'hypotheque, une grosse partie de l'epicerie, sa VISA a elle et l'assurance.

J'avoue que c'est TRES rare que j'achete de quoi pour notre fille, c'est amplement 80/20 elle qui paye ses frais que ce soit ses vetements, livres, lunettes, etc. La seule chose je lui paye c'est son cellulaire et plan de cellulaire pis ses gadgets genre iPad.

Etre celui avec le plus gros salaire je ferais pareil comme elle.

Je suis d'accord avec Bike Killer qui dit que les couples qui separent tout a la cenne prevoient deja divorcer dans le futur. On est une equipe.
 
nous c'est pas compliquer

budget et on calcul le total des achats paiements hypotheques etc

puis le total revenus separer

puis on partage pour quon aille le meme montants en depense

pour lovertime ( c'est extra $$$$ pour la personner qui le fait )

puis le mots depense veut dire

les extras (restaurant chacun notre tour qui paye laddition ) et ca va de meme pour tout les extra LE GROS BON SENS



donc au bout on a chacun notre compte elle paye et je paye les choses pre etabli

puis les depenses c'est moi gere les miennes et ainsi de suite

donc si je veux un computer de malade ou ps4 c'est a moi de gerer mes depense puis elle n'a pas un mot a dire
puis de meme pour elle si elle veut magasiner en malade c'est son affaire


je trouve la pires affaire a faire c'est le compte conjoint BEWARE ===== toujours des remarques comme ouin tse y faut que je demande a ma blonde etc
couple d'amis fonctionne comme ca isch des chicane pour ca !!
 
je fais 2x le salaire de ma blonde. Rendu dans ce genre de différences là, tu as pas le choix d'y aller proportionnel aux salaires, sinon tu vas te ramasser à suivre le rythme de vie de celui qui gagne le moins. Par exemple, si j'avais suivi la mentalité du 50/50 à la lettre, on aurait pas eu les moyens d'acheter une maison de 300-320k, j'aurais du me contenter d'un condo de 220k pour qu'elle puisse assumer les paiements 50/50 et c'est pas ce que je veux.

Quand on a commencé à vivre ensemble on séparait proche de 50/50, parce que tu sais pas trop où ca va mener, donc tu prends tes précautions. Je dois avouer aussi que ce modèle a amené son lot de tension au début. Maintenant ca fais 5 ans qu'on fait vie commune, on a une maison et plein de projets communs, tant qu'on vit dans nos moyens et qui me reste de l'argent pour mes projets personels, j'en ai rien à foutre si je paie beaucoup plus ou non.

Comme plusieurs ont dit, on a nos factures attitrés qui reviens à peu près à séparer proportionellement aux salaires les dépenses et pour les projets communs ben on prends l'argent quand on l'a, peu importe elle viens de où.
 
On est une famille, on a des enfants ensemble, on est parti sensiblement de 0 les 2 dans notre vie commune.

On mets tout l'argent ensemble et on paye ce qui est a payer. Les achats "personels" on les fait ensemble, en communicant avant l'achat. Je fais bcp plus qu'elle en ce moment et c'est correct, elle fait d'autres taches familiales plus que moi.
 
Back
Top