Conjoints avec des revenus différents, comment vous fonctionnez?

Avant on avait déjà essayé de mettre tout notre agent dans le même compte mai sa finissait par créer des tensions des fois parce que ma conjointe (18 ans que je suis avec) est plus du genre écolo grano que sa passion c'est la lecture et les plante et moi du genre moteur à gas. Quand je voulai changer ma voiture sport ou moto et faire du lapping elle trouvais que je dépendais des gros montant souvent. Alors quand c'est proportionnel y a pas de problème.
 
La cle c'est de faire confiance au conjoint/conjointe.

A la fin, en bout de ligne, dans 20-30+ ans, si vos conjointes sont le moindrement travaillantes ca va s'egaliser.

Dans mon cas je suis avec ma femme depuis 1990 mais on se connait depuis le debut annees 1980. Quand on a commence a se frequenter comme couple, elle etait encore aux etudes (Microbiologiste) pis c'est pas evident comme cours a passer (mettons t'es loin d'un BAC en recreologie!) donc apres 2-3 mois quand j'ai vu que ca allait bien notre couple je lui ai propose de lacher sa job de caissiere soirs et week-end pis se concentrer sur ses etudes (moi j'avais deja mon DEC et j'etais sur le marche du travail) pis je payais ses frais scolaires, son gaz, reparations de voiture, etc.

Je la connaissais depuis qu'on etait en sec 1 pis je savais que c'est pas une CDF deja dans ce temps la je lui faisais confiance a 100%.

Ca irritait sa mere que je paye ses etudes mais ses parents lui payaient pas eux, meme s'ils avaient l'argent pour le faire: c'etait des gens de classe moyenne-haute. En fait son pere lui aurait probablement paye si elle lui avait demande mais sa mere etait "speciale."

Finalement elle a eu son diplome, premiere job elle gagnait deja 8k de plus que moi qui travaillais deja depuis 2-3 ans et on s'est maries et move in ensemble et tout de suite en partant on payait ce qu'on pouvait chacun de notre bord pis a moment donne on s'est tannes pis on a comme tout mis dans un compte conjoint et ca a ete fini.

Ensuite on a eu deux trois passes ou chacun notre tour on etait au chomage pis devinez quoi, l'autre s'en est occupe des frais, hypotheque etc.

Moment donne j'ai change de branche (tech dentaire -> IT) les 2-3 premieres annees je gagnais moins qu'elle.

Moment donne quand elle a change de branche (sante/pharma -> nourriture) les 2-3 premieres annees je gagnais plus qu'elle pis elle a catch up assez vite.

Pis la ben elle gagne beaucoup plus que moi meme si je peux pas me plaindre du tout de mon salaire mais rien n'a change sauf que j'ai un compte personnel et elle pige dedans pour le compte conjoint et payer Internet, ma VISA a moi, le cell a notre fille et la voiture. Elle paye l'hypotheque, une grosse partie de l'epicerie, sa VISA a elle et l'assurance.

J'avoue que c'est TRES rare que j'achete de quoi pour notre fille, c'est amplement 80/20 elle qui paye ses frais que ce soit ses vetements, livres, lunettes, etc. La seule chose je lui paye c'est son cellulaire et plan de cellulaire pis ses gadgets genre iPad.

Etre celui avec le plus gros salaire je ferais pareil comme elle.

Je suis d'accord avec Bike Killer qui dit que les couples qui separent tout a la cenne prevoient deja divorcer dans le futur. On est une equipe.

Si vis pacem, para bellum.

Tu prévois pas divorcer. Juste que si ca arrive tu te fasse pas owner encore plus...
 
je fait le double du salaire a ma conjointe, je paye la majoriter des affaires et elle me paye le reste en nature.














plus serieusement, ca depend vraiment de l'entente entre vous deux.

si personne se sent laiser dans le precessus que un paye plus que l'autre, tant mieu. si non ca peux nuire au couple. ya des personnes qui s'aime, mais ne tolere pas de se faire "profiter" donc, paye tout a part egale.

c'est vraiment du cas par cas.

dans notre cas, etant donner mon salaire plus important, je paye les grosses depense et elle les petites depenses, ca me derange pas...et elle s'en plain pas trop.

mais a l'a pas un mots a dire quand je m'achete 4 mazda3.
 
98429028b63dbb89134bf73d881b9482.jpg



Envoyé de mon iNavet depuis Mars
 
Merci pour vos avis et vos expériences.

Personnellement, tout au long de mon parcours académique je me suis motiver à continuer en me disant qu'un jour j'allais tiré profits des efforts investis, que j'allais pouvoir me gâter, me monter un char de rêve, me construire un garage, etc. Je dois avouer que quand ma blonde m'a amené l'idée de séparer les dépenses proportionnellement à nos salaires, j'étais contre: Ça me donne l'impression de compenser pour sa mauvaise situation salariale qui est directement liée au fait qu'elle ait lâché l'école après son secondaire 5 pour tripper solide plusieurs années, le genre de chose que j'ai du sacrifier comparativement à elle.

À ce jour ça fait un an qu'on habite ensemble et on sépare les dépenses proportionnellement à nos salaires: Je paye 60% du loyer, de l'épicerie, de l'hydro, des assurances, des restos, des sorties, etc...bref, de tout ce qui est commun. Le reste de mon argent est dans mon compte personnelle et elle a pas un mot à dire.

J'aimerais ça être capable de me dire comme plusieurs d'entre vous "on est une équipe, tout est commun, blablabla" mais on dirait que je ne suis pas rendu là, soit ça ou que je suis trop matérialiste...bref, c'est source de tension dans notre couple.

Continuer avec vos expériences *tu*
 
We split the utilities and rent 50/50. Groceries are whoever is going by the store, and personal items are each other. We've been together 10 years, never had an argument about money.
 
Fais toi en pas, ça va venir. J'ai eu exactement le même sentiment que toi. Que javais travailler fort pour me rendre où j'étais et j'avais pas à subir si elle avait pas voulu travailler aussi fort. Le shift c'est fait quand on a commencé à avoir des vrais projeta communs où on a pris les décisions ensemble. Avant je me sentais frustré (par exemple) qu'elle puisse pas contribuer autant que je le voudrais puisqu'elle avait choisi d'acheter un char qui lui coûtait 500$/mois. C'etais avant moi, mais je me sentais très frustré puisque j'avais l'impression de subir les conséquences d'un choix sur lequel j'avais rien eu à dire. Mais quand tu commence à faire ce genre de choix à deux et mieux réfléchis, la frustration et la crainte de te faire avoir est disparu tranquillement.

Ce que je suis arrivé à me dire avec le temps, c'est de laisser le passé derrière moi et de me tourner vers l'avenir. Je la pousse donc aujourd'hui à étudier à temps partiel dans des domaines d'avenir pour qu'un jour elle puisse elle aussi réaliser ses ambitions et avoir des meilleure conditions salariales.
 
MArié depuis 4 ans, 3 enfants. Un seul compte conjoint. Présentement je suis le seul salaire, mais ma femme retourne au boulot suite au congé maternité du troisième en septembre. Toutes les paies tombent dans le même compte, toutes les dépenses aussi.

Anyways, en cas de divorce c'est le split du patrimoine familial alors ça changerait fuck all d'Avoir des comptes à part. Dans notre cas du moins. Et aussi on a tout bâti ensemble et jme vois pas du tout me débarrasser de ma bonne femme ;). En plus qu'en septembre je vais pouvoir me racheter une bébelle à 4 roue qui fair PSSSHT! après 4 ans de sacrifice pour les enfants.

Donc, ouais, moi je comprends pas les dépenses au pro-rata du salaire. c'Est pas s'faire fourrer un peu ça? Jveux dire, la fille qui paie moins, profite pas moins de la maison, du courant, de la télé, d'internet, de la bouffe, des sorties etc etc....
 
Merci pour vos avis et vos expériences.

Personnellement, tout au long de mon parcours académique je me suis motiver à continuer en me disant qu'un jour j'allais tiré profits des efforts investis, que j'allais pouvoir me gâter, me monter un char de rêve, me construire un garage, etc. Je dois avouer que quand ma blonde m'a amené l'idée de séparer les dépenses proportionnellement à nos salaires, j'étais contre: Ça me donne l'impression de compenser pour sa mauvaise situation salariale qui est directement liée au fait qu'elle ait lâché l'école après son secondaire 5 pour tripper solide plusieurs années, le genre de chose que j'ai du sacrifier comparativement à elle.

À ce jour ça fait un an qu'on habite ensemble et on sépare les dépenses proportionnellement à nos salaires: Je paye 60% du loyer, de l'épicerie, de l'hydro, des assurances, des restos, des sorties, etc...bref, de tout ce qui est commun. Le reste de mon argent est dans mon compte personnelle et elle a pas un mot à dire.

J'aimerais ça être capable de me dire comme plusieurs d'entre vous "on est une équipe, tout est commun, blablabla" mais on dirait que je ne suis pas rendu là, soit ça ou que je suis trop matérialiste...bref, c'est source de tension dans notre couple.

Continuer avec vos expériences *tu*

T'est juste pas la dans ta relation probablement ou c'est une question de philosophie de vie aussi, personalite etc. Personnelement si je ferais assez d'argent pour un train de vie raisonable (meme similaire a maintenant), sans que ma femme travaille, je serais tres content qu'elle soit "femme au foyer"...et donc aucun revenu de sa part. Mais il y a d'autres situations aussi.....vous avez des enfants....apres 6 mois de conge maternite elle tombe a 55%, elle fait quoi si vous partage tout 50/50? Ou elle perds la job et elle tombe a 55% du salaire sur le chomage......ou ca arrive a toi de tomber sur le chomage....ou un de vous 2 veut retourner aux etudes....et des problemes de sante arrivent etc etc
 
1 compte, 2 salaires, toute les dépense dedans. ce qu'il reste c'est pour les 2. si tu fais pas confiance a l'autre monétairement, dump her/him.
 
15 ans que je suis avec ma femme...
les premières années en splitais les dépenses 50/50 meme si j'ai toujours gagné plus que elle...
ça fais un temps et c'est beaucoup de gestions de calcule inutile, ensuite après les enfants oublier le 50/50 ça donne rien.
si un des 2 prends plus de temps pour les enfants gagne moins automatique tu fais quoi...

nous avons encore nos comptes perso mais si elle veut de quoi elle prend l’argent ou elle veut et je fais de même mais j'ai une blonde qui achète pas pour rien et moi non plus...
depuis que l,on fait ca c'est TELLEMENT plus simple et ça évite les conflits.

de toute façon c'est ma femme et nous somme une famille avec les bon et mauvais coté j'ai choisis d’être et je lui fais 100% confiance
 
J'ai d'autre chose dans vie a faire que de compter nos dépenses de maison/bouffe/kid en fonction de notre grosse différence de salaire.

50/50 si té pas contente gtfo ... ( elle est capable d'arriver et bien vivre, donc est mieux de pas chialer )
 
when my GF was living with me... i paid mortgage/school tax/property tax
she paid outtings, groceries, videotron and hydro.

we each paid our own car payements, insurance, cell...

i was making 3 times her salary at the time... so it wasnt an issue for me... but i didn't want her to think she could live with me for free.
 
Chez moi on paye 50/50 pour tout même si je fais deux fois le salaire de ma blonde.

C'est la seule façon d'être juste selon moi. Je n'ai pas à payer plus parce que j'ai fait plus d'efforts et de sacrifices dans la vie.
 
15 ans que je suis avec ma femme...
les premières années en splitais les dépenses 50/50 meme si j'ai toujours gagné plus que elle...
ça fais un temps et c'est beaucoup de gestions de calcule inutile, ensuite après les enfants oublier le 50/50 ça donne rien.
si un des 2 prends plus de temps pour les enfants gagne moins automatique tu fais quoi...

nous avons encore nos comptes perso mais si elle veut de quoi elle prend l’argent ou elle veut et je fais de même mais j'ai une blonde qui achète pas pour rien et moi non plus...
depuis que l,on fait ca c'est TELLEMENT plus simple et ça évite les conflits.

de toute façon c'est ma femme et nous somme une famille avec les bon et mauvais coté j'ai choisis d’être et je lui fais 100% confiance

x2

Counting money is useless unless your relationship is fresh
 
Chez moi on paye 50/50 pour tout même si je fais deux fois le salaire de ma blonde.

C'est la seule façon d'être juste selon moi. Je n'ai pas à payer plus parce que j'ai fait plus d'efforts et de sacrifices dans la vie.

this! exactement, aujourdhui, les femmes veulent etre traiter de facon equitable et etre independant. les temps on beaucoup changer du temps a nos parents.

la societer c'est moderniser beaucoup et les roles sont tres interchangeable (sauf le port de l'enfant et l'accouchage) mais bon.

donc, j'abonde en se sens aussi. sauf que c'est pas comme ca chez nous.
 
Back
Top