Aware me on water/meth injection kits

Toze

Well-known member
Tell me everything I need to know. What nozzles/pumps? What are good brands? Is methanol easy to find or is washer fluid the best way?
 
Meth can be bought at any Rona, Home Depot, crappy Tire. About 7$ a gallon. Buy the best kit out there with the best support which is Alkycontrol. It will cool your air charge significantly and boost your effective octane rating from 94 to approx. 116.
The size of nozzle and how many depends on your combo.
 
Alky control is a great kit, and the owner, Juiio provides great service. I would call him and discuss your needs to get the right size nozzles. I ran just windshield washer and now run about 75% meth/ 25% water. What is better is an endless debate with many opinions.
Keep in mind that if you plan to run pure meth, it is important that the kit chosen can handle it. Meth is corrosive and some kits are not made for pure.
 
IMO there isn't a "better" blend, just a better blend for your application and what you're trying to accomplish.
 
il y a 25 ans quand je jouais avec ca je prenais de l'hydrate de methyle que j'achetais chez Rona au gallon et je mixais avec 2 part d'eau distille
apres j'ai essaye un systeme 2 nozzles, le premier shootait de l'eau pure dans l'intake pipe avant le turbo pour avoir le maximum de vapeur et le deuxieme nozzle beaucoup plus petit shootait l'hydrate de methyle au throttle body
 
Voici mon expérience avec le water meth.

Beaucoup de gens pensent que c'est une formule miracle qui va améliorer assurément les performances d'un moteur. Or, c'est plus une solution finale à un problème d'octane ou de température.

Exemple... J'ai eu un Civic supercharged avec les fameux Jackson Racing (roots) qui chauffent en malade. Aucun refroidissement d'air, l'addition du water/meth a réduit énormément mes températures d'entrée d'air (réduites à un niveau normal VS dangereusement hautes). L'eau faisait la job de refroidir l'air, donc m'a donné un léger gain en HP et une fiabilité accrue suite à mon problème de température. Le méthanol augmente l'indice d'octane du mélange et donc réduit encore plus la possibilité de détonation (même si le problème n'était pas là).

À noter que mes expériences sont appuyées par des séances sur le dyno!

J'ai changé plus tard mon setup pour un gros turbo, gros HP, mais j'ai vite appris que mon setup water/meth n'était plus nécessaire...pourquoi? Simple, mon setup n'avait pas de bobo à corriger. Le water/meth sert à 2 choses principalement: refroidir l'air et augmenter l'octane. Donc, quand ton setup a des problèmes de détonation et que tu es rendu au bout de tes ressources (soit avoir du meilleur gaz ou bien de retarder l'ignition), bien tu peux corriger le problème avec du water meth. Cependant, tant et aussi longtemps que tu n'est pas au bout des solutions, le water/meth va te faire perdre de la puissance. Et c'est ce qui m'est arrivé: mon intercooler était assez performant pour refroidir l'entrée d'air et l'octane (91) était suffisant pour ne pas détoner. Résultat tiré du dyno: perte de puissance AVEC le kit water meth activé...puisqu'aucune nécessité de l'avoir!

Voici ma tranche de pain...à toi de découvrir si tu veux vraiment recourir à cette alternative!

EDIT: Mon mélange de fluide...10$ le gallon d'hydrate de méthyle pur au Canadian Tire + 2$ le gallon d'eau déionisée. Tu fais un beau mélange 50/50 et bingo! Attention avec le lave-glace, les proportions peuvent souvent varier et parfois du colorant est ajouté. Pour le prix que mon mélange coûte, ça vaut pas la peine de risquer d'endommager le moteur avec un mélange inconnu/variable.

EDIT2: J'avais un kit AEM...très bon produit, rien à dire. Rampe d'injection ajustable et 3 nozzles différents...
 
Si t'as perdu du HP avec le water/meth c'est qu'il n'était pas bien tuné pour le water/meth.

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas nécessaire pour tout les moteurs FI mais dans le pire des cas tu ne devrais pas perdre de HP. Probablement que tu tombais trop riche avec le water/meth ou t'avais des plugs trop froides ou autre...
 
J'ai fait le test avec Sajan chez Synoptic... Il savait très bien que ça allait faire ça (et je le croyait pas) et effectivement perte de HP. Le air/fuel était bon aussi.
 
J'ai fait le test avec Sajan chez Synoptic... Il savait très bien que ça allait faire ça (et je le croyait pas) et effectivement perte de HP. Le air/fuel était bon aussi.


Et c'était quoi son explication concernant la perte de HP avec du water/meth?
 
You will never lose power with water/meth if the motor is tuned properly for it. If you just add it to the car with no tuning, it will be very rich and you will likely lose power.
 
You will never lose power with water/meth if the motor is tuned properly for it. If you just add it to the car with no tuning, it will be very rich and you will likely lose power.

That's why for an explanation, it doesn't make any sense.

Why would a cooler air charge make less power?
 
That's why for an explanation, it doesn't make any sense.

Why would a cooler air charge make less power?

It won't. A lot of it is about tuning. Meth has a different stoich then gas. If tuning using AFR, the numbers are very different and I think some end up richer than they should be. When using different fuels tuning should be done in lambda, to avoid this confusion.
 
Honnêtement il ne m'a pas expliqué vraiment pourquoi je perdais du HP, autre que dire que j'en avait pas besoin. J'aurais peut-être dû poser plus de questions effectivement. Cependant, avec un bon intercooler, tu peux aller chercher une température d'entrée d'air similaire/proche à l'air ambiant. Le fait d'ajouter de l'eau à température ambiante ne fera donc quasi aucun refroidissement (et donc aucun gain de ce côté là). Cette eau "inutile" consommera de l'énergie pour se faire réchauffer lors de la combustion...énergie qui aurait pu être utilisée pour l'explosion.

D'après moi c'est ce qui explique la perte de HP.

Aussi, on parle ici du tuning... Comme je vous dit, le AF était bon dans les 2 tests et le timing était déjà optimisé "sans water meth". Le fait d'ajouter du water meth permet au tuner de retarder le timing vers une position idéale puisqu'il monte l'indice d'octane du mélange et donc évite les détonations causées par cette pratique. (Le but étant de retarder l'ignition pour que le moment d'explosion le plus intense coîncide avec la position du piston tout juste après le début de sa descente dans le cylindre) Le seul truc c'est qu'avec l'indice d'octane approprié (dans mon cas du 91), le timing optimal peut s'atteindre quand même sans détonation...ce qui rend inutile le deuxième avantage du water meth.

J'espère que ça fait du sens pour vous...? C'est ma théorie...débattable!
 
Je tune des chars turbo avec du WM, oui je comprends.

Avec le WM on retarde pas le timing, on l'avance. Aussi, je serais bien curieux de voir un moteur que tu peux aller chercher max timing pour le HP avec du 91 octane a full boost... a moins de faire vraiment pas bcp de boost.

L'efet de refroidissement du WM a rien à voir avec la température de l'eau qu'on y injecte, c'est le procéder physique de l'alcool/eau compressé qui est libéré par le jet qui drop la pression. Ca fonctionne un peu comme un compresseur de climatisation. On peut descendre les IAT en bas de la température ambiante.

Si tu perds du HP avec du water/meth sur un application FI (avec du vrai boost, pas du 10 PSI et moins...) y'a un problème avec ta tune sur le WM. :)
 
Back
Top