Le mythe de l'entrepreneuriat pour tous...

vantage1971

New member
http://qz.com/455109/entrepreneurs-dont-have-a-special-gene-for-risk-they-come-from-families-with-money/

Comme le dit si bien le link, facile de prendre des "risques" quand on a la sécurité financière avant de commencer.

We’re in an era of the cult of the entrepreneur. We analyze the Tory Burches and Evan Spiegels of the world looking for a magic formula or set of personality traits that lead to success. Entrepreneurship is on the rise, and more students coming out of business schools are choosing startup life over Wall Street.

But what often gets lost in these conversations is that the most common shared trait among entrepreneurs is access to financial capital—family money, an inheritance, or a pedigree and connections that allow for access to financial stability. While it seems that entrepreneurs tend to have an admirable penchant for risk, it’s usually that access to money which allows them to take risks.

And this is a key advantage: When basic needs are met, it’s easier to be creative; when you know you have a safety net, you are more willing to take risks. “Many other researchers have replicated the finding that entrepreneurship is more about cash than dash,” University of Warwick professor Andrew Oswald tells Quartz. “Genes probably matter, as in most things in life, but not much.”

University of California, Berkeley economists Ross Levine and Rona Rubenstein analyzed the shared traits of entrepreneurs in a 2013 paper, and found that most were white, male, and highly educated...
 
Au contraire, si tu lis des lires sur l'entrepreneuriat la majorité ont pris de bien plus gros risques et ont donné beaucoup plus d'effort quand ils n'avaient rien à perdre et aucune sécurité financière.

C'est justement ceux qui ont une job stable et de l'argent qui osent pas risquer de perdre ça.

Lis le livre "Thé Entrepreneur Mind" c'est pas mal plus recherché que cet article boiteux.
 
UN pauvre qui fait faillite tout le monde s'en caliss
Un riche qui fait faillite ça fait plus mal
 
Here we go again...

On a eu droit à un thread "Let's get mad at engineers" et maintenant on va avoir droit à un thread "Let's get mad at entrepreneurs" où les salariés vont venir nous conter à quel point les entrepreneurs ont déjà plein d'argent avant de se partir en business lol
 
Here we go again...

On a eu droit à un thread "Let's get mad at engineers" et maintenant on va avoir droit à un thread "Let's get mad at entrepreneurs" où les salariés vont venir nous conter à quel point les entrepreneurs ont déjà plein d'argent avant de se partir en business lol

Que j'en vois pas un tabarnak.

Mon grand-père avait 250$ dans les poches quand il a partit une chaîne de pharmacies qui ont maintenant beaucoup de succès.
 
Honêtement tu peux en prendre des risques au kouabek.

Tu t'plantes financièrement et tu déclares une faillite, le bien être social te prend en charge....

Tu te ramasses dans la rue, y'a plein d'organismes de réhabilitation.... et tu vas t'en trouver une job

Suffit de pas se considérer une victime et tu peux te relever tout comme tu peux te replanter... c'est la vie

Certainement les jeunes entrepreneurs à succès que j'ai rencontré sont pas mal tous dans le moteur économique de la province, soit la construction, et ceux qui se la pète plus avaient une bonne somme devant eux. Sinon, c'est pas mal des from rags to riches qui ont fait des projets yolo un peu stupide, l'ont pris dans le cul pendant 2-3 ans et ont fait un coup de cash avec ça pour grossir ( ne sont pas nécessairement dans la construction )

Honestly avec toute la marde qui vient avec ça autant stimulant ça peut être c'est pas pour tout le monde. Tu peux être un risk taker en carrière dans un environement encadré, tsé.

Ce genre d'article vient de la nouvelle mentalité de ' ta fait tes études le monde t'es dû ' et de l'équité sociale prônée par les fausses valeurs féministes.... la game change pas c'est les règles qui changent avec les années et y'a toujours moyen de faire du cash.
 
Entrepreneur c'est pas pour tout le monde. C'est pas tout le monde qui est pret a travailler 100 heures par semaine, pas de vacances, avec un taux de succes a 80% contre toi.
Par contre, il faut absolument que cette province arrete de mettre des batons dans les roues des entrepreneurs. Les entrepreneurs c'est le moteur de l'economie, c'est la seule facon que les pays modernes vont reussir a se sortir de la merde.

Quelques suggestions simples:

- Enlever TOUTES les subventions. Ca parait contre productif mais les subventions ca tue le modele entrepreneurial. Une subvention, c'est pas un coup de pouce, c'est du favoritisme qui tue le libre marche. Comment tu veux qu'une jeune entreprise arrive a competitioner avec des gens comme bombardiers dont les salaries sont parfois subventionnes a 50k/employes?
- Reduire la paperasse. Une jeune entreprise ca a pas besoin de perdre son temps a remplir des papiers et a passer son temps a profiter des loopholes. Au contraire, ca profite aux grosses entreprises qui ont des avocats dedies pour ca.
- Reduire les taxes

Juste avec ca, c'est assez pour redonner un gros regain a l'economie...
 
C'est facile de tout risquer quand on a rien ou peu a perdre. T'es celibataire, habites chez tes parents, t'as un job stable a 40.000$/an mais ca te tente de te partir en affaires? GO!

T'es marie/accotte, avec 1-2+ jeunes enfants, hypotheque a payer, pis t'a une job stable a 40.000$/an mais ca te tente de te partir en affaire? Tu y penses 2-3 fois avant de risquer ta job stable...

Mettons ca en exemple de Poker:

Il te reste 25$ de chips pis tu pognes deux valets en partant? Tu peux aller all in pour que le monde debarque tout de suite pis tu gagnes les blind.

T'es chip leader pis tu pognes deux valets en partant? A moins de jouer comme un pieux tu vas pas all in en partant...
 
C'est facile de tout risquer quand on a rien ou peu a perdre. T'es celibataire, habites chez tes parents, t'as un job stable a 40.000$/an mais ca te tente de te partir en affaires? GO!

T'es marie/accotte, avec 1-2+ jeunes enfants, hypotheque a payer, pis t'a une job stable a 40.000$/an mais ca te tente de te partir en affaire? Tu y penses 2-3 fois avant de risquer ta job stable...

Mettons ca en exemple de Poker:

Il te reste 25$ de chips pis tu pognes deux valets en partant? Tu peux aller all in pour que le monde debarque tout de suite pis tu gagnes les blind.

T'es chip leader pis tu pognes deux valets en partant? A moins de jouer comme un pieux tu vas pas all in en partant...


Lol tu parles comme si tous les entrepreneurs avaient commencé avec rien/peu à perdre.

Tu peux bien dire ca si ca t'aide à te sentir mieux au fond de toi-même lol, mais ce n'est vraiment pas nécessairement le cas.

Personne a dit que c'étais façile d'être entrepreneur.
 
J'aimerais partir en affaire d'ici 5-6 ans, j'ai 23 ans présentement.

Ca fait peur oui mais quand mentalement tu es prêt a faire les sacrifices nécessaire pour réussir, il n'y a pas grand chose pour t'arrêter.
Il faut faire des études de marché pour s'établir dans un secteur propice pour que ta buisiness fonctionne et mettre les heures pour rendre ca profitable.
 
Lol tu parles comme si tous les entrepreneurs avaient commencé avec rien/peu à perdre.

Tu peux bien dire ca si ca t'aide à te sentir mieux au fond de toi-même lol, mais ce n'est vraiment pas nécessairement le cas.

Personne a dit que c'étais façile d'être entrepreneur.

100% d'accord, j'ai essaye deux fois, j'ai echoue deux fois. Par chance au cumulatif des deux j'ai "juste" perdu 13.000$ sur trois ans. Ca aurait pu etre bien pire.
 
C'est facile de tout risquer quand on a rien ou peu a perdre. T'es celibataire, habites chez tes parents, t'as un job stable a 40.000$/an mais ca te tente de te partir en affaires? GO!

x 1000 et je rajouterais en plus que si tu as une famille avec beaucoup d'argent, ce serait con de ne pas se lancer en affaire...

Mon grand-père avait 250$ dans les poches quand il a partit une chaîne de pharmacies qui ont maintenant beaucoup de succès.

250 en valeur d'aujourd'hui ou de l'époque ?

C'était bien plus facile de démarrer une affaire dans la premiere moitié du siècle dernier... Ca a "bien" changé maintenant.
 
Ha oui ça la changé? Laisse moi te dire ce qu'il a changé depuis le millieu du siècle.

- acces à l'information
- accès à du financement
- accès à du mentorat
- CLD

Tout ça de ton ordinateur ou cellulaire. Vive internet

Et j'en passe. Alors vient pas me dire que dans ltemps c'était facile de partir un entreprise, le risque était beaucoup plus grand et les ressources était inexistante.

Aujourd'hui ta tout cuit dans le bec, s'agit juste d'avoir une idée différente du marché déjà existant. Celle la seulw choses plus difficile aujourd'hui vs. Millieu du siècle: aujourd'hui trouver ce qui n'existe pas est plus difficile.
 
Mon père avait 3 enfants et une maison a payer quand il s'est partit en affaire. Il faut calculer le risque, ce que la majorité des entrepreneurs qui ont échoué n'ont pas fait. Si tu fais un bon plan d'action et que tu as un bon comptable qui peut t'aider à partir tes livres, y'a juste la nature qui peut te faire échoué. Je rencontre beaucoup de gens qui essai de ce lancer en affaire et lors de la première rencontre, je peux voir si sa va marcher ou non. Juste en regardant comment la personne est organisé, comment elle gère son temps/argent et surtout son attitude.

Je crois que beaucoup de gens peuvent être travailleur autonome, je crois que beaucoup de gens ont des excellentes idées qui marcheraient fort bien. Mais ceux qui échoues, souvent c'est à cause d'un manque de préparatif et une mauvaise évaluation du risque pris.
 
Faut faire la différence entre le risque et l'insousciance...

Il y a des gens qui démarre des business qui sont voué a l'échec pcq ils n'ont pas fait leur devoir.


Bien monté et bien préparé, toute business a du potentiel.
 
Une majorité partent des business qui son pas viable ou vouées à l'échec à partir d'une idée qui fesait bin du sens un soir et ensuites ils se bornes a continuer et toute leur famille qui disent qu c'est une bonne idée et qu'ils vont réussir et bla bla bla....

1- Faut savoir quand arrêter le plus rapidement possible quand un projet chie et faut surtout savoir le déceler à l'avance avant d'avoir englouti tout son argent dans un cheval mort.
2- Ta famille et tes amis c'est le pire feedback que tu peux pas avoir. Ils te diront jamais que ton idée c'est d'la marde, même qu'à la limites ils souhaitent que tu te plante pour pas être jaloux de ton succès.
3- Si t'es pas prêt à perdre de l'argent, que tu es proche de ton cash et que t'as besoin de ça pour vivre, fait rien. Moi chaque fois que je met de l'argent dans un nouveau projet, je me dit mentalement que c'est de l'argent que je suis prêt à perdre.
 
LOL esti que ton avatar est épique Juslav

Pour revenir sur le sujet, le point #2 est super important haha
 
T'es marie/accotte, avec 1-2+ jeunes enfants, hypotheque a payer, pis t'a une job stable a 40.000$/an mais ca te tente de te partir en affaire? Tu y penses 2-3 fois avant de risquer ta job stable...


Don't blame other peoples if you made poor life choices like having a wife and kids.
 
Back
Top