faire du lapping avec de la 5w20

mk1mr2

Legacy Member
Ma question s'adresse au personnes d'experience en lapping.

Je voulais savoir si vous pensez que de la 5w20 c'est trop liquide pour la track...je suis pas quelqu'un qui pense en faire beaucoup mais je veux que mon moteur soit bien protegé quand j'en fais.

Je met de la mobile one 5w20(civic si 2013)
 
Honnetement, sans gage à pression, on peut bien spéculer tant que tu veux...

Mais dit toi une chose... La 5w20 a remplacée la 5w30 dans un calcul bien précis avec d autres passes passes pour atteindre les standards qui visent à faire des bagnoles de plus en plus économiques... Huile moins épaisse = moins de restiction...

Donc si tu track ton char, cheap pas sur l huile sans venir fou avec ça... Mais un gage ou quelque chose qui permet de la "monitéter" c est la bonne façon pour la faire parler...
 
Utilisez l'huile recommandée par les OEM, mais avec un bon qualite...

Gulf Formula G, Motul 8100, RedLine Oil.
 
C'est une bonne question, pour y répondre ca prend un gars qui roule régulierement une SI 2013/2014/2015.
La seule facon de savoir la réponse est d'avoir roulé dans les conditions extremes de piste et connaitre l'état de son moteur (s'il a sauté ou pas).


J'ai déja vu bruler des valves avec du 5w50 car les ressorts n'arrivaient pas fermer les valves a 6000rpm.
Ma BMW nécéssitait du 5w40 à la place du 5w30.
Ca va vraiment par modele/année de voiture.
Fouille les forums de Civic et poste la réponse ici.
C'est définitivement une bonne question.
 
De mon expérience, la Mobil lubrifie très bien quand elle est neuve, mais elle se dégrade vite et n'aime pas du tout la chaleur et elle se consomme facilement. Perso je l'évite pour la track et pour la rue faut la suivre de près.

La synthétique semble être plus liquide que la minérale à grade égal selon ce que j'ai pu lire un peu partout et les mécanos à qui j'ai parlé, aussi étonnant que ça puisse paraître.

Ta civic vient pas avec de la 0-20 d'origine? il me semble que de mémoire c'était ça un moment donné...je me trompe ou Honda ont un peu rectifié le tir depuis?

En tout cas, de ce que j'ai pu lire à-travers le temps aussi, certains sont d'avis que tu peux aller une valeur au dessus des specs sur ton bouchon en ce qui a trait à la première valeur(dans ton cas 0 ou5?) afin que le start up soit moins dommageable du point de vue usure due à la friction et maintenir une meilleure lub à froid, même si ça requiert plus de force pour démarrer...en été ou à chaud, l'huile va être assez fluide et c'est plus en hiver que ça serait pas idéal. Pour ce qui est de la 2e valeur...c'est mieux de pas s'en éloigner trop non plus à cause des tolérances notamment, mais en principe une valeur au dessus devrait aussi mieux résister à la dégradation thermique et protéger le moteur en devenant pas trop(voire aussi) liquide(aussi vite) en condition extrêmes.
 
Last edited:
En fait, la chaleur va avoir un très gros impact sur ton grade d'huile.

Plus ça va être chaud, plus ça va être liquide, moins que tu devrais avoir de pression.
Plus que tu vas la faire chauffer, plus ton huile va se dégrader rapidement (vs une utilisation "normale").
Pour t'assurer de garder les propriétés lubrifiantes de ton huiles, tu vas devoir la changer plus souvent.

Pour cela, il te faut une jauge à température d'huile.

Tu veux aussi t'assurer de ne pas manquer d'huile dans les pires conditions (virage à haut G soutenu + haut RPM).
Tout tes pièces internes restent constamment lubrifier sous les loads maximum, donc avoir une pression suffisante dans ces pires conditions. Chaque fois que ton moteur fait une rotation "sans huile" (ex: peak de force G dans un virage soutenu), il use un peu de l'intérieur.

Pour cela, il te faut une jauge à pression d'huile.

Après tu pourra déterminer si tu dois changer de grade d'huile. Tes conditions d'utilisations (configuration de la piste, vitesse, longueur des sessions, nombre de sessions, temps entre les sessions, température extérieur) peuvent être différentes des autres. De plus, attendre la température optimale d'utilisation avant "d'ouvrir la machine" et faire un cooldown après ta session vont jouer un très gros rôle sur la durabilité de ton moteur.
 
Back
Top