Une bousculade tue +700 pellerins.

SimZx3KGT

Active member
Je sais pas, mais chez nous en amérique on appel ca une ÉMEUTE.

http://www.lapresse.ca/internationa...rts-dans-une-bousculade-pres-de-la-mecque.php

Religions de paix lolol.

Depuis l'annonce le matin de cette tragédie, la plus meurtrière à endeuiller le hajj depuis 25 ans, le bilan des victimes de différentes nationalités n'a cessé de grimper faisant craindre un nombre de victimes encore plus lourd.

Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame.

Dans la première réaction officielle après le drame survenu au premier jour de l'Aïd al-Adha, le ministre de la Santé Khaled al-Faleh a attribué la bousculade au manque de discipline des pèlerins.


«Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident», a-t-il dit à la télévision El-Ekhbariya après s'être rendu à Mina. «De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires» fixés par les responsables de la gestion des rites du hajj.


«C'est la raison principale de ce genre d'accident», a-t-il affirmé, tout en promettant une enquête «rapide et transparente».

Selon le dernier bilan fourni par la défense civile, 717 personnes ont péri et 863 ont été blessées dans la bousculade.

L'Iran, qui a eu 43 morts parmi ses pèlerins, a attribué la tragédie à des failles dans le dispositif de sécurité, un vice-ministre accusant Ryad «d'irresponsabilité».

Corps inertes

Des images vidéos publiées en ligne montrent de nombreux corps inertes jonchant le sol, recouverts ou non de draps blancs, ainsi que des affaires personnelles éparpillées, des chaussures et des parapluies, dont les pèlerins se servent pour se protéger du soleil.


Dans la pagaille, des hommes des services d'urgence et de sécurité tentent d'organiser l'évacuation des corps sur des civières, sous les yeux de pèlerins hagards. Selon ces images, le drame a eu lieu sur une voie bitumée passant entre les milliers de tentes blanches dressées chaque année à Mina pour accueillir les pèlerins.

Un pèlerin soudanais qui se trouvait à Mina au moment du drame a estimé qu'il s'agissait du hajj le moins bien organisé sur les quatre auxquels il a participé. «Les gens étaient déjà déshydratés et s'évanouissaient. Les pèlerins trébuchaient les uns sur les autres».

Les autorités ont fermé les accès du lieu de l'accident qui s'est produit à l'intersection de deux voies aménagées pour faciliter le mouvement des fidèles dans la vallée de Mina, située à quelques kilomètres de La Mecque.

Quatre hôpitaux ont été réquisitionnés, ainsi que 220 ambulances et des hélicoptères, dans le cadre des opérations de secours.

Pourtant l'Arabie saoudite a réalisé ces dernières années d'importants travaux d'infrastructure pour faciliter les mouvements des fidèles.

Cette année, elle a mobilisé 100 000 policiers pour le pèlerinage et, tout au long du hajj, le flot des pèlerins a été canalisé par les cordons des forces de sécurité et de volontaires distribuant eau et nourriture.

Second accident en 13 jours

Ce drame est le deuxième à endeuiller des pèlerins musulmans cette année, après celui du 11 septembre durant lequel 109 personnes ont péri dans l'effondrement d'une énorme grue sur le chantier d'agrandissement de la Grande Mosquée à La Mecque.

Sur les sept accidents majeurs ayant frappé le hajj depuis 1990, six ont eu lieu lors du rituel de lapidation, le dernier remontant à janvier 2006 quand 364 pèlerins ont péri dans une bousculade à Mina.

Mais la pire tragédie avait eu lieu en juillet 1990: une gigantesque bousculade s'était produite dans un tunnel de Mina, vraisemblablement à la suite d'une panne du système de ventilation. 1426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, sont morts asphyxiés.

La hajj, l'un des cinq piliers de l'islam, a rassemblé cette année environ deux millions de pèlerins selon des statistiques saoudiennes: 1,4 million de pèlerins sont venus de l'étranger et près 600 000 de l'intérieur du royaume.

La fête du sacrifice ou Al-Adha est célébrée par 1,5 milliard de musulmans à travers le monde.

Après le rite de lapidation, qui peut durer deux à trois jours, les pèlerins concluent leur hajj par des circonvolutions autour de la Kaaba, construction cubique s'élevant au centre de la Grande mosquée de La Mecque.

Le grand pèlerinage avait commencé mardi avec les fidèles entrants dans un état de purification appelé «ihram». Les hommes ne portent que deux pièces de tissu blanc non cousues et les femmes un habit couvrant leur corps à l'exception du visage et des mains


people were doing it wrong. Il fallait suivre les instructions...
 
SlimZx3KGT : ta quelle age pour te rejouir de la mort de gens comme ca?

Comme selon leur leader ils sont en guerre sainte contre notre religion nationale au Canada et en Amerique du Nord, je n'ai aucune difficulte a me rejouir du sort qu'ont eu ces fanatiques religieux.

On s'entends tu que pour aller a la Mecque faire un pelerinage comme celui la il faut etre fanatique pas a peu pres? Ou est-ce que je m'adresse a un Musulman fanatique?
 
Comme selon leur leader ils sont en guerre sainte contre notre religion nationale au Canada et en Amerique du Nord, je n'ai aucune difficulte a me rejouir du sort qu'ont eu ces fanatiques religieux.

On s'entends tu que pour aller a la Mecque faire un pelerinage comme celui la il faut etre fanatique pas a peu pres? Ou est-ce que je m'adresse a un Musulman fanatique?

Ta surment vu que jai delete mon post pasque ca me tente pas de m'obstiner avec des idiots qui se rejouisse de la mort de gens, peu importe leur religion..

ok LG ta raison, toute les musulmans sont des fanatiques terotiste qui merite la mort

et non jsuis pas musulman mon ptit Sherlock Holmes
 
Me semble qu'a toutes les années il arrive des gros accidents comme ça dans leurs genre de célébrations. Ça fais dure leur affaire, sont des millions à se rendre au même endroit à passer la journée à faire la file d'attente pour aller garoche une couple de roche sur des genre de statues puis après ça aller virer en rond autour d'un menhir pendant des heures.

Faut être complètement taré pour croire qu'un dieu tout puissant nous regarde de haut et nous ordonne de faire ça en échange de 72 vierges underage le jour de notre mort.
 
Ta surment vu que jai delete mon post pasque ca me tente pas de m'obstiner avec des idiots qui se rejouisse de la mort de gens, peu importe leur religion..

ok LG ta raison, toute les musulmans sont des fanatiques terotiste qui merite la mort

et non jsuis pas musulman mon ptit Sherlock Holmes

T'as probablement delete ton post surtout parce que t'as realise que OP se rejouit pas vraiment du sort qu'ont vecu ces gens. Si tu avais delete ton post pour ne pas t'obstiner t'aurais probablement pas poste ton rebuttal de marde mon ptit Watson.
 
Me semble qu'a toutes les années il arrive des gros accidents comme ça dans leurs genre de célébrations. Ça fais dure leur affaire, sont des millions à se rendre au même endroit à passer la journée à faire la file d'attente pour aller garoche une couple de roche sur des genre de statues puis après ça aller virer en rond autour d'un menhir pendant des heures.

Faut être complètement taré pour croire qu'un dieu tout puissant nous regarde de haut et nous ordonne de faire ça en échange de 72 vierges underage le jour de notre mort.

On vit pas exactement la même vie qu'eux.

Quand t'as pas d'éducation, que t'habite dans un pays pauvre, puis chacun de tes repas consistent de tremper du pain dans une genre de purée beige, bien, dieu existe, sinon tu te suicide, parce-que la vie quotidienne est juste pas vivable.

Puis la, quand 2 millions de personnes comme ça se rassemblent = catastrophe...

Je justifie pas leurs croyances/comportement, mais je peux comprendre comment ils peuvent croire en dieu et comment des catastrophe du genre se produisent. On parle pas d'un rassemblement de 2 millions de japonais la;)
 
Comme selon leur leader ils sont en guerre sainte contre notre religion nationale au Canada et en Amerique du Nord, je n'ai aucune difficulte a me rejouir du sort qu'ont eu ces fanatiques religieux.

On s'entends tu que pour aller a la Mecque faire un pelerinage comme celui la il faut etre fanatique pas a peu pres? Ou est-ce que je m'adresse a un Musulman fanatique?

Wow... C'est vraiment le post le plus imbecile et ignorant que j'ai vu sur MR depuis longtemps, et je mesure mes mots, tout en incluant l'integrale des posts de Kossak...
 
Me semble qu'a toutes les années il arrive des gros accidents comme ça dans leurs genre de célébrations. Ça fais dure leur affaire, sont des millions à se rendre au même endroit à passer la journée à faire la file d'attente pour aller garoche une couple de roche sur des genre de statues puis après ça aller virer en rond autour d'un menhir pendant des heures.

Faut être complètement taré pour croire qu'un dieu tout puissant nous regarde de haut et nous ordonne de faire ça en échange de 72 vierges underage le jour de notre mort.

T'es pas celui qui va dans des festivals de musique avec des foules geantes? Il me semble que tu devrais avoir un peu de comprehension et de compassion....
 
Ta surment vu que jai delete mon post pasque ca me tente pas de m'obstiner avec des idiots qui se rejouisse de la mort de gens, peu importe leur religion..

ok LG ta raison, toute les musulmans sont des fanatiques terotiste qui merite la mort

et non jsuis pas musulman mon ptit Sherlock Holmes

champion ou ta vu que je riais des mort?

Je ris de la situation et du mot bousculade.

A Trois-Rivières on a le sanctuaire Notre-Dame du cap. Il peut y avoir jusqu'a 800 000 pellerins par année. Aucune mort n'a été relevé, meme pas une crise cardiaque ou une mouette.

Ce peuple la est fucké en esti.
 
Comme selon leur leader ils sont en guerre sainte contre notre religion nationale au Canada et en Amerique du Nord, je n'ai aucune difficulte a me rejouir du sort qu'ont eu ces fanatiques religieux.

On s'entends tu que pour aller a la Mecque faire un pelerinage comme celui la il faut etre fanatique pas a peu pres? Ou est-ce que je m'adresse a un Musulman fanatique?


T'as probablement delete ton post surtout parce que t'as realise que OP se rejouit pas vraiment du sort qu'ont vecu ces gens. Si tu avais delete ton post pour ne pas t'obstiner t'aurais probablement pas poste ton rebuttal de marde mon ptit Watson.

qu'est tu mange pour etre intelligent dememe?
 
nice pour la définition mais je trouve quand même que le poid de ce mot est mal choisi considérant l'ampleur des évènement.

Pour moi une bousculade cest des enfant qui se pousse pour etre le premier a s'assoire sur le siege avant de la voiture genre..

Les mouvement de foules sont appeles bousculades, et c'est pas juste les musulmans qui ont le monopole des tragedies comme tu le laissais entendre. Partout au monde ou il y a des grosses foules, il y a des risques de morts.

Il se trouve juste que cet endroit bien precis en Arabie Saoudite est gere par un gouvernement incompetent qui n'est pas representatif de l'ensemble des mulsumans, qui est raciste et qui considere que tous les musulmans d'origine non arabe sont des citoyens de seconde zone, et qui est ACTIVEMENT SOUTENU PAR LE CANADA.
 
On vit pas exactement la même vie qu'eux.

Quand t'as pas d'éducation, que t'habite dans un pays pauvre, puis chacun de tes repas consistent de tremper du pain dans une genre de purée beige, bien, dieu existe, sinon tu te suicide, parce-que la vie quotidienne est juste pas vivable.

Puis la, quand 2 millions de personnes comme ça se rassemblent = catastrophe...

Je justifie pas leurs croyances/comportement, mais je peux comprendre comment ils peuvent croire en dieu et comment des catastrophe du genre se produisent. On parle pas d'un rassemblement de 2 millions de japonais la;)

C'est vraiment un bon point que tu amènes, mais sincèrement je suis pas sur que les musulmans vraiment pauvres comme ceux qui vivent dans les montages du fin fond de l'afghanistan font ce voyage là. J'imagine que c'est un voyage relativement cher, j'ai l'impression que c'est les musulmans des pays relativement riches qui font ces pelerinages là! Ça reste à voir j'serais curieux de voir les stats.

T'es pas celui qui va dans des festivals de musique avec des foules geantes? Il me semble que tu devrais avoir un peu de comprehension et de compassion....

J'avoue que mon message a l'air vide de compassion, mais c'est pas le cas. Au point de vue humain je trouve ça tragique. Tragique aussi pour leur familles et tout. Mais je trouve ça incroyables qu'on soit rendu à un niveau d'avancement aussi poussé de la technologie et de la science de nos jours et que des gens croient encore à tout ça. Quand c'est rendu que les gens qui vivent dans des huttes partout dans le monde ont des téléphones intelligent, on ne peut plus blâmer le manque d'accès à l'information!
 
J'avoue que mon message a l'air vide de compassion, mais c'est pas le cas. Au point de vue humain je trouve ça tragique. Tragique aussi pour leur familles et tout. Mais je trouve ça incroyables qu'on soit rendu à un niveau d'avancement aussi poussé de la technologie et de la science de nos jours et que des gens croient encore à tout ça. Quand c'est rendu que les gens qui vivent dans des huttes partout dans le monde ont des téléphones intelligent, on ne peut plus blâmer le manque d'accès à l'information!
L'accès à l'information n'améliore pas vraiment l'intelligence. L'OT de MR en est la preuve.
 
Les mouvement de foules sont appeles bousculades, et c'est pas juste les musulmans qui ont le monopole des tragedies comme tu le laissais entendre. Partout au monde ou il y a des grosses foules, il y a des risques de morts.

Il se trouve juste que cet endroit bien precis en Arabie Saoudite est gere par un gouvernement incompetent qui n'est pas representatif de l'ensemble des mulsumans, qui est raciste et qui considere que tous les musulmans d'origine non arabe sont des citoyens de seconde zone, et qui est ACTIVEMENT SOUTENU PAR LE CANADA.

Et pourtant il s'agit des endroits les plus peuples du monde avec le plus de Musulmans, comment tu peux dire que ce n'est pas representatif quand t'as 2 millions de "fideles" ?

Je te dirais que le Musulman modere est devenu l'exception de nos jours.
 
Back
Top