Passat B6 2.0t - Unitronic ou APR

flx_bike

Active member
Compte tenu que ma garantie vient de finir, je commence à regarder pour faire tuner mon Passat. J'ai fouillé un peu dans les internets pour me faire une idée, mais j'ai pas pu me décider a 100%. Quels sont les avantages de Unitronic et ceux de APR. Je compte pas modifier beaucoup mon Passat dans l'avenir, au final ça risque d'être intake + downpipe + tune, mais pour l'instant, seulement la tune Stage 1. À prendre note, je suis pas mal toujours à Québec, donc la tune doit être pour du 91, pas du 93.

APR semble nice pour avoir plusieurs programmation que tu peux switcher, encore mieux avec le APR Mobile, qui permet de changer ces tunes avec son cell! Par contre, j'ai l'impression que Unitronic est plus fiable que APR, même si ça m'étonnerais que l'un ou l'autre me cause des problèmes.

Donc, APR ou Unitronic?
 
oui ils ont des deals, rien de gros, mais j'ai eu 50$ cet été.

Unitronic ne sont pas les plus agressif sur les tunes, mais selon moi c'est un bon compromis fiabilité/power.
Ils sont moins cher surement que APR. (taux change)

Les settings de APR, tu utilise ca 1 fois pcq c'Est nouveau.

Pas mal toute les tunes vont marcher avec du 91/93/94 même du 89 à la limite sur le 2.0t. Le knock sensor va detecter les détonations ou prédétonation et régler le timming.

L'hiver je roule au 91.

C'est bien indiqué que la map est ''optimisée'' pour du 93. Tant que tu ne ping pas, ca va rouler no1. Surtout pour des petite tune, attention quand on entre dans du gros HP et que la voiture était pas fait pour en prendre autant.

Chose à regarder : Est-ce que Unitronic charge 100% du prix pour un upgrade ??? Si oui, je conseil APR, car ils ont de prix plus bas pour un upgrade. Quand tu touche à ça, tu en veux toujours plus.

Car un stage 1, c'est pas impressionnant. OEM devrait être comme ca.
Ensuite stage 1+, optimisation pour du 93.
Stage 2 nécissite des mod régulières.

etc etc

Je te conseil unitronic, va avec la map que tu veux, oubli les taux d'octane, ca change rien au fonctionnement du moteur pour des petite tune de même, ça va changer le timming et la performance en gros.
Quand tu passeras devant un petrocan, ou ca te tenteras de vider un octane booster ou encore un kit meth/eau, tu va être déjà setter pour feelé the power :)
 
oui ils ont des deals, rien de gros, mais j'ai eu 50$ cet été.

Unitronic ne sont pas les plus agressif sur les tunes, mais selon moi c'est un bon compromis fiabilité/power.
Ils sont moins cher surement que APR. (taux change)

Les settings de APR, tu utilise ca 1 fois pcq c'Est nouveau.

Pas mal toute les tunes vont marcher avec du 91/93/94 même du 89 à la limite sur le 2.0t. Le knock sensor va detecter les détonations ou prédétonation et régler le timming.

L'hiver je roule au 91.

C'est bien indiqué que la map est ''optimisée'' pour du 93. Tant que tu ne ping pas, ca va rouler no1. Surtout pour des petite tune, attention quand on entre dans du gros HP et que la voiture était pas fait pour en prendre autant.

Chose à regarder : Est-ce que Unitronic charge 100% du prix pour un upgrade ??? Si oui, je conseil APR, car ils ont de prix plus bas pour un upgrade. Quand tu touche à ça, tu en veux toujours plus.

Car un stage 1, c'est pas impressionnant. OEM devrait être comme ca.
Ensuite stage 1+, optimisation pour du 93.
Stage 2 nécissite des mod régulières.

etc etc

Je te conseil unitronic, va avec la map que tu veux, oubli les taux d'octane, ca change rien au fonctionnement du moteur pour des petite tune de même, ça va changer le timming et la performance en gros.
Quand tu passeras devant un petrocan, ou ca te tenteras de vider un octane booster ou encore un kit meth/eau, tu va être déjà setter pour feelé the power :)

C'est clair que les différentes map chez APR sa semble être le fun, mais je risque de pas les utilisés, surtout si j'ai pas le dongle pour les swapper à partir de mon cell! Unitronic charge 100-150$ par upgrade, c'est quand même très honnête!

Est-ce que tu es tuné Unitronic? Est-ce qu'il y a un gain à rouler stage 1+ sur du 91? Ou le knock va s'ajuster et retourné à une tune équivalente au stage 1? S'il y a quand même un gain, aussi bien allé direct au Stage 1+, et comme tu dis en profiter de temps en temps avec du 93!

Merci des informations, c'est très apprécié!
 
Je fait faire mon Caddy il y a ben des années déjà mais je n'ai que de bon a dire de Unitronic. Pis en plus c'est une compagnie locale.
 
C'est clair que les différentes map chez APR sa semble être le fun, mais je risque de pas les utilisés, surtout si j'ai pas le dongle pour les swapper à partir de mon cell! Unitronic charge 100-150$ par upgrade, c'est quand même très honnête!

Est-ce que tu es tuné Unitronic? Est-ce qu'il y a un gain à rouler stage 1+ sur du 91? Ou le knock va s'ajuster et retourné à une tune équivalente au stage 1? S'il y a quand même un gain, aussi bien allé direct au Stage 1+, et comme tu dis en profiter de temps en temps avec du 93!

Merci des informations, c'est très apprécié!

En effet j'ai une tune unitronic. Perso je n'ai pas trouvé que c'était ''malade'', la stage 2 requière des mods régulières à l'exhaust, cat, diverter.
J'ai trouvé que je gain était plus gros avec les pièces perfo que la tune elle même.
Mais le a4 VS le passat b6, grosse différence dans les tunes.

Axis m'avait sortie des specs des différentes tunes dans le temps, j'avais comparé sur les forums également. Unitronic semblais un excellent choix.

Si tu veux rester stock, j'irais avec 1+, peu importe le gaz que tu met dedans.
Pour l'effet stage 1 VS 1+ avec du 91, je serais tenté de dire que c'est pas la même affaire pour un passat. 16 psi VS 18 psi. Demande quand meme l'Avis de gars qui font ca tout les jours, genre vag motorsport

Pour aider mon choix j'ai rider pas mal le a4 à mon oncle stage 1.
La stage 1, tu risque d'être décu pour le prix. À noter que c'est mon avis. Certain vont dire que c'Est m-a-l-a-d-e. Mais j'avais un VQ v6 de nissan avant, donc une mega drop côté performance, d'où ma petite déception.

Mais pour un 4 turbo, le mien se démène très bien quand même.
 
Last edited:
En effet j'ai une tune unitronic. Perso je n'ai pas trouvé que c'était ''malade'', la stage 2 requière des mods régulières à l'exhaust, cat, diverter.
J'ai trouvé que je gain était plus gros avec les pièces perfo que la tune elle même.
Mais le a4 VS le passat b6, grosse différence dans les tunes.

Axis m'avait sortie des specs des différentes tunes dans le temps, j'avais comparé sur les forums également. Unitronic semblais un excellent choix.

Si tu veux rester stock, j'irais avec 1+, peu importe le gaz que tu met dedans.
Pour l'effet stage 1 VS 1+ avec du 91, je serais tenté de dire que c'est pas la même affaire pour un passat. 16 psi VS 18 psi. Demande quand meme l'Avis de gars qui font ca tout les jours, genre vag motorsport

Pour aider mon choix j'ai rider pas mal le a4 à mon oncle stage 1.
La stage 1, tu risque d'être décu pour le prix. À noter que c'est mon avis. Certain vont dire que c'Est m-a-l-a-d-e. Mais j'avais un VQ v6 de nissan avant, donc une mega drop côté performance, d'où ma petite déception.

Mais pour un 4 turbo, le mien se démène très bien quand même.

Parfait, merci beaucoup de ton aide! Je vais contacte VAG ou Unitronic directement pour qu'ils me confirment s'il y a des gains à rouler stage 1+ sur du 91! Si oui, je vais y aller avec sa! C'est sur que je m'attend pas à avoir une voiture changée complètement, mais je vais au moins pouvoir profiter un peu plus du power disponible!
 
Parfait, merci beaucoup de ton aide! Je vais contacte VAG ou Unitronic directement pour qu'ils me confirment s'il y a des gains à rouler stage 1+ sur du 91! Si oui, je vais y aller avec sa! C'est sur que je m'attend pas à avoir une voiture changée complètement, mais je vais au moins pouvoir profiter un peu plus du power disponible!

sur le site unitronic, les upgrades sont malade pour un passat b6.

Investie dans un downpipe et une stage 2. Ca devrait être assez méchant.
 
sur le site unitronic, les upgrades sont malade pour un passat b6.

Investie dans un downpipe et une stage 2. Ca devrait être assez méchant.
Ouais, ca va être la prochaine étape car rendu Stage 2, je pense pas que la clutch tough très longtemps et comme je suis un pauvre étudiant (lawl) je vais essayer de m'éviter des gros montants plus ou moins prévu comme sa. Je vais y repenser l'année prochaine, quand il me restera seulement 1 an d'université!

Ce qui a de bien avec un B6 c'est pratiquement tout le drivetrain est identique a un GTI, donc les possibilité sont assez présentes!
 
Ouais, ca va être la prochaine étape car rendu Stage 2, je pense pas que la clutch tough très longtemps et comme je suis un pauvre étudiant (lawl) je vais essayer de m'éviter des gros montants plus ou moins prévu comme sa. Je vais y repenser l'année prochaine, quand il me restera seulement 1 an d'université!

Ce qui a de bien avec un B6 c'est pratiquement tout le drivetrain est identique a un GTI, donc les possibilité sont assez présentes!


en effet , faut faire attention, ca va vite. Moi aussi ca ne fait pas longtemps que j'ai terminé l'école, la je commence à pouvoir mettre des pièces le fun, qu'avant je pouvais juste regarder.

Mais je suis quand même surpris des prix quand on cherche. Maintenant c'est cher à cause du taux de change, mais j'ai trouvé un exhaust (cat back) en ss 304 complet pour total 1200 cad.

Les site pour pièces de volks en cad : cts turbo, pg performance, essex.

Les connus mais ben trop cher à cause du shipping de mongole : ECS, eurorapart, et plein d'autre us.
 
en effet , faut faire attention, ca va vite. Moi aussi ca ne fait pas longtemps que j'ai terminé l'école, la je commence à pouvoir mettre des pièces le fun, qu'avant je pouvais juste regarder.

Mais je suis quand même surpris des prix quand on cherche. Maintenant c'est cher à cause du taux de change, mais j'ai trouvé un exhaust (cat back) en ss 304 complet pour total 1200 cad.

Les site pour pièces de volks en cad : cts turbo, pg performance, essex.

Les connus mais ben trop cher à cause du shipping de mongole : ECS, eurorapart, et plein d'autre us.

Je connaissais seulement CTS turbo au canada! Je vais regarder pour les deux autres! C'est dommage que les prix de CTS Turbo soient en USD, même s'ils sont au canada...
 
J'ai mis la chip stage 1+ depuis 3 ans sur mon passat b6 2007 et je suis pleinement satisfait. La performance est impressionnante et la fiabilité aussi.

Ultra satisfait!
 
J'ai Unitronic stage 1 sur ma wagon 2007 manuelle, ca va super bien avec du 91. Le tout fait par Jeremie. Super contant.
 
Est-ce que tu roule au 93 ou 91? Et ouais, quelle compagnie?

Désolé, stage 1+ UNITRONIC. je roule avec du super 94 (petro canada). C'est le jour et la nuit avec le stock qui était quand même 200hp. Le 290 de torque de la 1+ est juste impressionnant sur l'autoroute, même en 6e vitesse. Le meilleur 500$ investi...
 
Back
Top