Problème de maison: Remplacer une solive de bordure

espritv8

Well-known member
Salut,

Je dois remplacer une solive de bordure (solive qui est parralele aux autres, mais qui est sur la fondation) puisqu'elle est pourrie.

Elle est en 2x8. Je veux jacker un peu pour la retirer et en mettre une nouvelle que je vais surment doubler.

Ce mur est porteur évidement et supporte un deuxième. J'ai accès au sous sol ainsi que par l'extérieur.

Comment procèder pour lever un peu afin de pouvoir remplacer la solive?

Merci!
 
Laquelle y faut que tu change?

Untitled_zpsvezhmkvm.png
 
St'une caliss de job.

Va prendre des photos, jveux voir de quoi ça a l'air par l'intérieur.
 
Ca pas l air si pire que ca honnetement, on dirait de la ''pouriture'' seche. T'as quoi comme revetement extérieur? Quelle annee ta maison? 50?
 
Tu jack la solive a coté a 2 endroit. Après ca tu sors ca a la masse. Les clous vont te faire chier, tu peux essayer de les couper au Sawzall. Ta maison risque de travailler pas mal plus qu'un haitien.
 
Ca pas l air si pire que ca honnetement, on dirait de la ''pouriture'' seche. T'as quoi comme revetement extérieur? Quelle annee ta maison? 50?

Oui, 1957. Le bois bois a pas vraiment d'intégrité. Je peux passer un tournevis a travers sans forcer bcp... Je me demande même comment ça se fait que la maison a pas bouger...

Tu jack la solive a coté a 2 endroit. Après ca tu sors ca a la masse. Les clous vont te faire chier, tu peux essayer de les couper au Sawzall. Ta maison risque de travailler pas mal plus qu'un haitien.

La solive de bordure tiens deux étages... Ça va vraiment lever??
 
Le mieux ça va etre de le changer par dehors.

Frame toi un murret en 2x4 entre le solage pi le plancher le temps que changer ton rimboard. Chaque "stud" est au 16". Comme ça

Unt1itled_zpswr8ax6fk.png


Fait le murret 1/8" plus haut que les poutrelles existante. Ça va rentrer tight mais y faut que ça rentre.

Strip le dehors jusqu'au rimboard pi tu va changer ça en bout de 16-18". Pas plus.

Tu vas changer ton rimboard pour un murret en 2x4 pareil a celui que t'as mis a l'intérieur mais en bout de 16", 1/2" en dedans du solage. Tu coupe 16-18" de rimboard pi tu pose ton murret de 16". Tu coupes 16-18" de rimboard pi tu pose ton murret de 16". etc

Ça va donner ça

Un1titled_zpsigafbvno.png


Apres ça tu cap le murret avec un aspenite 1/2" tout le long.

Unti2tled_zpsg9x43aof.png


Enleve le murret intérieur pi fais shooté a l'uréthane. Met pas de laine là, c'est la meilleur affaire pour faire pourrir du bois.

Y va juste te resté ton revetement dehors a faire.

Bonne chance.
 
C est pas mal qque chose du genre que je pensais qui devrait être fait mais thnx pour l explication Phil, c est nice!
 
J'aurais pas besoin de lever un peu pour faire ça?? J'ai essayer de rentrer un 2x8 pis il en manque juste un peu pour que je sois capable, pourtant il y a 3-4 mm de différence avec la solive deja installée.
 
Tu vas lever ca comment

C,est pour ca que Phil a dit ''Fait le murret 1/8" plus haut que les poutrelles existante. Ça va rentrer tight mais y faut que ça rentre. ''
 
J'aurais pas besoin de lever un peu pour faire ça?? J'ai essayer de rentrer un 2x8 pis il en manque juste un peu pour que je sois capable, pourtant il y a 3-4 mm de différence avec la solive deja installée.

Tu seras pas capable de lever ça. T'as rien d'assez solide pour t'accoté pour que ça leve. T'as juste 7-8" entre le solage pi le desous du plancher, un bottle jack 10-12ton ça mesure 9" de haut. Si tu t'accote en dessous du plancher tu vas défoncer le plancher. C'est pour ça que je te dit que rentrer ça 1/8" over.

C'est normal que tu soit pas capable de rentrer un 2x8 neuf. 1. le rimboard a séché avec le temps pi a perdu un gros 1/16"-1/8" pi t'as 2 murs de haut qui écrase un morceaux 1.5" de large. T'es supposé avoir un murret en 2x4+rimboard 1.5" meme sur une maison 1étage.
 
Esprit V8 je suis désolé que tu aies un problème mais le thread est vraiment intéressant.

Même que si tu décide de t'attaquer au problème toi-même avec les recommandations des membres, post des photos si tu as le temps.

Bonne chance
 
Comme a dit Phil, oublie ca lever la maison.

Ton nouveau 2x8 rentre le de force ou passe le sur le banc de scie.
 
Je vois que tu as un mur de fondation en bloc, ton fond de cave es tu sur la garnotte, tu pourrais te couler 2 footing temporaire, genre 3x3 10 pouces d'épais, tu fais un poutre temporaire, tu jack ca, (loue des jacks de fondation, de ceux qui lève les maisons pour faire des solages, ensuite change ta solive, shoot ca l'uréthane. prévois 1k si tu fais toute toi même, comme ca été dit c'est une grosse job. Si ton fond de cave est faite, tu peux tjrs bolté au 6 pouces un fer angle sur ta fondation et mettre ta poutre dessus, as tu une idée tu poids total ?
 
Espritv8, bon courage. Phil super reponse. In pour les photo aussi, meme si peut-etre pas vraiment la tete a ca en faisant la job.
 
Je vois que tu as un mur de fondation en bloc, ton fond de cave es tu sur la garnotte, tu pourrais te couler 2 footing temporaire, genre 3x3 10 pouces d'épais, tu fais un poutre temporaire, tu jack ca, (loue des jacks de fondation, de ceux qui lève les maisons pour faire des solages, ensuite change ta solive, shoot ca l'uréthane. prévois 1k si tu fais toute toi même, comme ca été dit c'est une grosse job. Si ton fond de cave est faite, tu peux tjrs bolté au 6 pouces un fer angle sur ta fondation et mettre ta poutre dessus, as tu une idée tu poids total ?

c'est plus de quoi dans le genre que j'avais en tete, j'ai aide un de mes chums a le faire sur son duplex l'an passe.on a remplace toute les morceaux en gris dans la premiere photo, mais vu qu'on parles du rouge j'me disais qu'une combinaison des 2 solutions sa marcherais...genre tu fais un brace temporaire qui couvre plusieurs suppots, tu j'ack une petite affaire histoire d'enlever le poid. Yu enleve, tu remplace. Mais c sur que le poid du mur doit venir jouer en compte.
J'me pose des questions blaste moi pas trop la, je fais pas de construction
 
Back
Top