Hypotheque : FIXE ou VARIABLE ?

Sandstorm

New member
Je dois renouveler mon hypothèque bientôt et je n'arrive pas a me décider entre Fixe ou Variable

J'ai eu comme offre a date :

5 ans fixe a 2.49 %

5 and variable a 2.00% (prime -0.7)

Je trouve pas beaucoup d'avis d'expert ou de prédictions par rapport au taux... Il y a 5 ans j'avais signer variable mais j'avais le choix entre 3.79 et 2.2 (prime -0.8) et les prévisions économiques étaient sombre donc s'était facile comme choix. Mais la tout ce que j'ai comme info c'est que les taux devrais rester bas pour encore 1.5 ans ....
 
Je suis pro variable en temps normal mais la les taux sont tellement bas que 2.49 je trouve ca bien pour avoir l'esprit tranquille.

Au pire split le, moitié variable et l'autre moitié à taux fixe.
 
Fix no brainer ... Les chances que ton taux variable baisse = 0
Les chances que ton taux monte en 5 ans: 60 to 80%

Si ca montre plus de 0.5 ur fucked
 
Ça dépend seulement de ton aversion au risque. J'ai eu le même questionnement y a +-1 an et j'ai choisi la tranquilité d'esprit. Est-ce un mauvais move? Les taux ont baissé, mais à peine. 2,49% c'est pas grand chose et tu gèle ton taux jusqu'en 2020 (presque 2021).
J'ai fait un calcul rapide et il y a une différence de 48,50$ mensuel pour une hypothèque de 200k amorti sur 25 ans, si le taux variable reste inchangé pendant 60 mois.
À toi de voir
 
jai pris 2.07 variable 5 ans au lieu de 2.49 fix.

je suis pret a prendre la chance, quand meme sa monterais de 0.5 jvais etre proche de 2.49
 
Je suis avec Desjardins et je vient de faire mon renouvellement. Le taux fix 5 ans qu'il m'offrait étais 3.3% , what the fuck.

J'ai pris variable 2.50%. Vous êtes avec quel institution?
 
t'aurais du renouveller ailleur alors...

3.3 fixe sur 5ans en ce moment c'est ridicule. il y a 1an j'ai eu 2.59 sur 4ans et ca a juste baissé depuis...
 
Je suis avec Desjardins et je vient de faire mon renouvellement. Le taux fix 5 ans qu'il m'offrait étais 3.3% , what the fuck.

J'ai pris variable 2.50%. Vous êtes avec quel institution?

Négociation.


Desjardins dernièrement sont décevant... A fallu gosser pas mal pour qu'ils accotent la concurrence. Ca m'aurait fait chier d'avoir à déménager mes affaires ailleurs, j'suis content au final qu'on se soit entendus.
 
Historiquement parlant, le variable a toujours gagné. SAUF que les taux sont actuellement TRÈS TRÈS bas. Si ton budget te permet une fluctuation, go variable... Si tu veux avoir la tranquillité d'esprit quite à ce que ça te coûte un peu plus, fixe. Dépend de ta tolérance au risque.
 
variable.

L'argument que le variable va remonter est complètement débile car si ton variable remonte, ton fixe va être encore plus élevé s'il coïncide avec la date de renouvellement de ton terme. C'est prouvé que le variable a toujours été plus avantageux... Depuis les 50 dernières années! Je suis sur le variable personnellement. Le fixe, c'est bon si tu es insécures qui ne peuvent pas tolérer un une fluctuation de 4$ par mois.
 
variable.

L'argument que le variable va remonter est complètement débile car si ton variable remonte, ton fixe va être encore plus élevé s'il coïncide avec la date de renouvellement de ton terme. C'est prouvé que le variable a toujours été plus avantageux... Depuis les 50 dernières années! Je suis sur le variable personnellement. Le fixe, c'est bon si tu es insécures qui ne peuvent pas tolérer un une fluctuation de 4$ par mois.

Sauf que quelqu'un qui s'accote à la gorge pour 450k d'hypo, 1% représente quand même près de 400$/mois.

Aussi, certains n'ont pas le budget d'un taux variable, malheureusement, car le paiement est souvent (dépendant insitution, deal, etc.) calculé sur admettons 4% sur un 2.20% variable, ce qui fait que oui, tu payes plus vite, mais tu payes plus aussi.

Je suis très en accord avec toi dans la généralité, cependant, chaque dossier est différent.
 
Justement j'ai fais mon renouvellement la semaine passée desjardins m'offrait 2.5% fixe et 2% variable ( les deux sur 5 ans) j'ai prit variable. Faudrait que le taux monte plusieurs fois pour que je sois perdant. J'ai pas de stress financier si le taux monte de 10%, par contre ca me ferait chier. J'ai pas négocié, c'était meilleur offre en partant vue que je suis un bon client.
 
Guys justement ca me fait penser...On calcule ca comment exemple ma maison sur 20 ans, pour savoir la difference entre 2.99% d'interet comme j'ai en ce moment et si je resigne mais plus bas exemple 2.49 ...Comment vous calculez savoir le paiement va dropper de combien. Exemple on met une maison a 200k sur 20 ans pour mettre des chiffres ronds.

Pour l'instant ca ne change rien pour moi il me reste encore 3 ans a mon terme car j'ai pris 5 ans comme un gros debile mais bon! Premiere maison alors etait pas sur!
 
Guys justement ca me fait penser...On calcule ca comment exemple ma maison sur 20 ans, pour savoir la difference entre 2.99% d'interet comme j'ai en ce moment et si je resigne mais plus bas exemple 2.49 ...Comment vous calculez savoir le paiement va dropper de combien. Exemple on met une maison a 200k sur 20 ans pour mettre des chiffres ronds.

Pour l'instant ca ne change rien pour moi il me reste encore 3 ans a mon terme car j'ai pris 5 ans comme un gros debile mais bon! Premiere maison alors etait pas sur!

L'amortissement a pas rapport dans ce calcul, c'est seulement la portion intérêt qui t'intéresse.

200 000 a 2.99% = 200 000 x 0.0299 = 5980 $ (intérêt annuel) ou 498.33 $ / mois

200 000 a 2.49% = 200 000 x 0.0249 = 4980 $ (intérêt annuel) ou 415.00 $ / mois

Donc 83.33 $ de difference
 
L'amortissement a pas rapport dans ce calcul, c'est seulement la portion intérêt qui t'intéresse.

200 000 a 2.99% = 200 000 x 0.0299 = 5980 $ (intérêt annuel) ou 498.33 $ / mois

200 000 a 2.49% = 200 000 x 0.0249 = 4980 $ (intérêt annuel) ou 415.00 $ / mois

Donc 83.33 $ de difference

Ouch cest de largent pas mal!! Merci beaucoup!
 
Back
Top